Question sur la notion d'ALPHA

Sujet précédent  Sujet suivant
Citation:
Bah il y a de bonnes chances pour qu'il occupe une position d'alpha sans jamais s'être soucié de ce que signifie "intelligence sociale". de toute manière les groupes humains se hiérarchisent toujours. Que tu aies un mec qui se soucie de "alphaness" ou pas, tu auras un alpha. Ergo, pas besoin de chercher l'"alphaness", pour être un alpha.

A condition qu'il soit assez proche du groupe en question pour que ses membres l'acceptent comme tel. Même si on considère que l'alpha a un certain type de caractère, il faut que les autres acceptent d'être dominés par lui. La conséquence logique, et observable, c'est que plus tu es sûr de toi et de ce que tu veux/es, plus tu as tendance à "cliver" les gens. A l'inverse, quelqu'un de plus soumis s'intègre plus facilement à différents groupes de cultures variées.

Citation:
Si si. Un alpha, peu importe les délires que la communauté et une poignée d'auteurs d'ebooks ont pondus dessus, c'est le dominant d'un groupe donné. Point barre.

Si on commence a s’intéresser qu'a l'aspect premier des choses , tu peux d'hors et deja virer les trois quarts des posts de FTS étant donné la forte prévalence du coté "pop" qui existe ici.

Citation:
Dans le même genre, on peut disserter comme des branleurs de mouches autour de la spaghetti jusqu'à ne plus être sûr si la spaghetti existe vraiment, si elle permettra de sauver le monde et si on peut chopper plus en spaghettant plus. Ridicule quoi.

A partir du moment ou une notion est a ce point là rémanente dans l’inconscient collectif des players . Elle n'est pas ridicule . Elle est juste mal nommée .

Est ce que l'alpha type "pop" est un alpha au sens strict du terme. Non on est tous d'accord, ça sert a rien de revenir encore un coup en le rappelant c'est même plus ou moins le sujet du post.

L'idée d'alpha telle qu'on la voie poindre ici est plus proche du renaissance man chère aux lumières (et aux futuristes) . Evidemment qu'il lui faut un autre nom. Mais vous donnez des noms bizarres a tout sauf a cette archétype et pourtant quand on voit les idéaux des membres les plus "évolués" du site on retrouve vraiment un fil conducteur.

Maitrise de plusieurs domaines d'activités dans un champs assez large. (généralement un scientifique , un sportif et un artistique)

COurtois, classe mais ferme (le coté noblesse oblige quoi)

Seduction né de l'expérience et expérience "racontable".

Electron libre avec un bon sens de l'adaptation.

Forte volonté/intégrité et ayant les moyens de garder les deux.

Retour sur soi et humour

Charisme

S'exprime bien.

(si j'en oublie hesitez pas a étoffer!)

Alors non, ce ne sont pas les traits d'un "alpha". Par contre quand analyse ce sont les traits saillants avec l'etude que j'ai copé collé , celle d'un leader "nouvelle génération"

Et avoir le tempérament d'un leader/capitaine etc... ne viens pas forcément avec a) un groupe/meute/pack b) l'envie de pisser sur la tête de tes petits camarades pour marquer son territoire.

ALors si tu veux pas l'appeler Alpha je m'en fous appel le Josianne si ça te fait plaisir mais le fait est là et relire toutes les demandes sur l'apha le montre bien.

Les gens ne veulent pas devenir "alpha" mais Josianne. Simplement n'ayant pas de mots pour englober se trait. Il en on trouvé un qui dans leurs têtes était proche.

D'ailleurs les gens ont raison de vouloir devenir Josianne, c'est un genre qui baise beaucoup plus qu'un Alpha! :lol:

La definition d'Heilein choisit sur TV tropes est je trouve très parlante

"A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects."

ET le terme "renaissance man" viens de Baldassare Castiglione dont l'oeuvre la plus connu (et a lire est...

Le livre du courtier.. et ouais .. un manuel de drague , notamment.. :mrgreen:

hop , moins cher et mieux ecrit qu'un E book !

http://www.luminarium.org/renascence-ed ... rtier.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +3 (Post de qualité) le 11.12.11, 17h59 par achribu
  • +2 (Pertinent) le 12.12.11, 12h58 par Constant99
  • +3 (Absolument) le 25.12.11, 13h39 par Blusher

Je trouve malheureuse l'utilisation du terme Alpha.

Je préfère les choses explicites. Peut être "capable d'initiative" + "stable émotionnellement". Au moins, il est plus facile de voir de quoi on parle, et de se situer sur ces axes.

J'aime Bien Josiane en fait comme nom!

"Moi je suis Alpha ! " "Salut moi c'est Josiane" :blbl:

Et si au lieu de Josiane on l'appelait Tulpa ?

Nope , je ne suis pas (malheureusement) une parfaite Josiane!

Faut viser plus haut et plus vaste! :blbl:

Ce qui me chagrine un peu dans cette définition, c'est que je me retrouve dans la plupart des traits de la Josiane, à part peut-être le charisme, car je suis souvent réservé. Ça me chagrine car les filles ne me tombent pas dans les bras, donc je me dis qu'il manque quelque chose. Ou alors le charisme est plus important que le reste.

Je rajouterais bien un tiret à la Josiane: une Josiane va vers les autres (au moins vers les femmes). Qu'en pensez-vous ?

Ne te prends pas trop la tête avec trop de théorie... ca ne t'aideras pas plus que ca.
Je pense que ca corresponds a un état d'esprit qui est ou devient selon les personnalités un trait de caractère. Assume ce que tu dis et fais , ne t'excuse pas si il n'y en a pas d'utilité ni de raisons...etc.
Concernant le charisme , a mes yeux un mec alpha ne peut qu'en dégager a un moment ou un autre de part son comportement.
Il te faudrait un exemple visuel....
si il y en a qui connaissent...

Tulpa a écrit:
A partir du moment ou une notion est a ce point là rémanente dans l’inconscient collectif des players . Elle n'est pas ridicule . Elle est juste mal nommée .

La rémanence d'une notion indique surtout une forte présence d'une notion, mais ça n'est pas forcément liée à un concept clé en séduction. Ca peut très bien être une sorte d'illusion ou de psychose collective, ou simplement une croyance partagée.

Comme il a été dit, ce qui est intéressant n'est pas l'idée d'un statut "alpha" qui nous rend irrésistible mais plutôt que les qualités et les compétences nous ouvrent des portes, dont un certain nombre nous aident à conclure.

Tulpa a écrit:
Electron libre avec un bon sens de l'adaptation.

Tu veux dire quoi par électron libre ? Est-ce que ça exclus les personnes qui sont attaché à un groupe ?

En tous cas, je remarque qu'il y a souvent une forme d’indépendance liée à la notion d'alpha, mais j'observe que cette indépendance s'applique rarement sur les notions ou les mots...

Citation:
La rémanence d'une notion indique surtout une forte présence d'une notion, mais ça n'est pas forcément liée à un concept clé en séduction. Ca peut très bien être une sorte d'illusion ou de psychose collective, ou simplement une croyance partagée.

Croyance partagée + mythe+ inconscient collectif= Jesus (par exemple) A partir du moment ou l'imaginaire de toute une communauté se fait happer par un egregore, en terme de socio ça veut dire que c'est a creuser. C'est un fantasme et les fantasmes viennent des attentes.

Ce n'est pas lié a un concept de mistery ou autre non, mais dans la vrai vie c'est clairement lier aux gens qui baisent (les fameux 25%) ;)

Citation:
Tu veux dire quoi par électron libre ? Est-ce que ça exclus les personnes qui sont attaché à un groupe ?

Pas forcément. Ca dépend principalement du groupe de sa formation de ses attentes et de ses buts. Pour simplifier même si dans l'absolue ça doit être infiniment plus complexe , je dirais que ce ne n'est pas lié

Citation:
En tous cas, je remarque qu'il y a souvent une forme d’indépendance liée à la notion d'alpha, mais j'observe que cette indépendance s'applique rarement sur les notions ou les mots...

Là tu est justement dans l'idée de "Josiane" car un Alpha "lambda" y'a rien de moins autonome au monde il dépend de son groupe qui dépend de lui pour sa cohésion/protection. Il est lui même lié h24 aux même règles dont il assure le respect.

L'apha autonome c'est une Josiane :D

Page 2 sur 2 (30 messages)