Question sur la notion d'ALPHA

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Je voulais savoir si un AFC dans un milieu donné, peut (progressivement) devenir un mâle alpha et donc séduire facilement les filles dans ce MÊME milieu. Est-ce que ça dépend uniquement de notre volonté ou bien les préjugés sont-ils si difficiles à désagréger?

Merci.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (...) le 23.11.11, 00h41 par Ocean

Au lieu de poser une question totalement générale, sur des notions totalement générales (et largement discutables, en plus d'être discutées), sur quoi tu ne recevras que des réponses générales qui ne te serviront pas à grand chose, tu ferais mieux d'exposer clairement et précisément ton cas particulier pour chercher des solutions qui correspondent à toi et te permettent d'avancer.
  • 0 (=> Aide perso) le 23.11.11, 00h39 par Ocean

Et encore. Ceci n'a rien à faire sur cette section. Pour ta question, tu dois aller dans le SOS love, et présenter mieux que cela. Merci.

Non, c'était bien une question générale (j'aime bien généraliser, puis pouvoir appliquer ça à toute sorte de situation).

Bref, j'ai posté un autre sujet ICI : http://www.frenchtouchseduction.com/board/post276101.html#p276101

Pour information, le concept d'alpha au sens biologique se transpose difficilement à l'espèce humaine, ce qui est compréhensible, compte tenu de la complexité de nos structures, les possibilités que les sociétés modernes nous offrent par rapport à l'environnement tribal, l'éducation sans même parler de notre psyché.

La littérature sérieuse distingue 7 types d'alphas chez les humains, et globalement, ça correspond souvent à "mec qui fait un truc et est très sûr de lui en parallèle". Par exemple, t'as le leader alpha et le stratège alpha. Si tu mets les deux dans un groupe vaste, même si le leader donne l'impression de commander de l'extérieur, on observe que ni lui, ni les autres n'attaquent le stratège, qui est pourtant introverti vu de l'extérieur. Globalement, tu peux être introverti et "alpha", au sens de qui en impose, comme tu peux être extraverti et sans consistance.

La communauté et certains trop jeunes experts en charisme confondent alpha biologique, confiance en soi, et beau gosse de comédie romantique US. En soi, t'as plus intérêt à faire ce que tu veux et te trouver cool en le faisant plutôt que de te fondre dans un modèle supposé qui n'aura pour effet que de te stresser et t'amener à sans cesse vérifier dans les réactions extérieures que tu fais "ce qu'il faut".
  • +1 (Post de qualité) le 08.12.11, 00h27 par Trip Fontaine
  • +1 (Absolument) le 08.12.11, 00h40 par FreeMan
  • +1 (+1) le 08.12.11, 10h28 par kero

J'ajouterai que même chez les animaux il y a aussi des différences selon les espèces. Il peut exister des alpha monogames ou polygames qui disposent de toutes les femelles du groupe, il existe même des alpha femelle qui dirigent le groupe.

Dans la communauté c'est surtout un concept qui permet de s'auto-valoriser et de gagner de l'assurance en se sentant supérieur.

Je préfère remplacer Alpha par Maturité et Leadership car ce sont des notions beaucoup plus concrètes.
  • 0 (Intéressant) le 08.12.11, 00h58 par Trip Fontaine

A mon niveau le concept d'alpha m'a aidé à sortir de ma bulle de bisounours. Parce qu'à une époque je pensais vraiment que je pouvais avoir tout ce que je voulais en étant super-gentil et en montrant les dents quand on me cassait les pieds. Un peu primaire vous en conviendrez.

De là à se lever un matin et à se dire "tiens je vais devenir alpha" c'est pas comme ça que ça se passe.

Donc je fais juste plus attention à faire preuve de sens de l'organisation et de leadership quand l'occasion se présente, avec les filles j'ai découvert, et c'était une vraie découverte, que ça faisait très bon effet d'afficher mes valeurs, de temps en temps quand j'ai les yeux ouverts et quand le vent est favorable je dis que je ne suis pas d'accord (et sur des sujets autrement plus sensibles que la filmographie de David Lynch, si tu vois ce que je veux dire... :lol: )

Enfin voilà tout ça c'est de la culture générale et des mementos, des petits flashs que j'ai de temps en temps. Et c'est déjà pas mal je trouve.

Sinon comme dit plus haut par Freeman la notion d'aisance et d'intelligence sociale est plus intéressante, car moins bourrin. Il ne faut pas confondre alpha avec "casse-couille caractériel qui la ramène tout le temps" !!!

Sinon il y a un ebook "devenir un mâle dominant" je ne sais pas ce qu'il vaut.

Terrigan a écrit:
(et sur des sujets autrement plus sensibles que la filmographie de David Lynch, si tu vois ce que je veux dire... :lol: )

C'est déjà très sensible la filmographie de David Lynch. :wink:
  • 0 (Du calme) le 14.01.12, 00h58 par Terrigan

Citation:
Sinon il y a un ebook "devenir un mâle dominant" je ne sais pas ce qu'il vaut.

(a mon avis de la merde)

Comme souvent ici le probleme est plus de mauvaise fois qu'autre chose.

Quand on dit "il faut devenir Alpha" il est évident qu'on ne parle pas de de leader d'un pack de loup mais de la notion qui sous tend une haute sociabilité + un bon leadership + une bonne intelligence sociale.

Même en socio on utilisait (en off) la notion d'alpha comme ça c'est pas nouveau, c'est de la culture pop.

Mais évidemment dès que la notion est arrivé ici , y'a bien eux quelques champions de la division par zero qui sont partis sur wikipédia pour choper la définition originelle pour revenir se palucher au cris sauvages de "bhouuuuuuu lay alphas say des meuchants pa besoin daitr alpha pourre dragay!" ou ne variation sur le même thème.

Pour vraiment tuer ça il faudrait definir un "bob" dans l'autre sens, ça serait un stereotype certes, mais pas plus nefaste que ces hordes de puceaux qui pensent qu'ils vont pouvoir baiser a tour de bras si ils marchent suffisaments sur les pompes de leurs petit(e)s camarades

Pour moi Alpha en terme pop c'est : une personne avec un "core" stable qui affecte le monde en terme social suivants ses désirs/plans .

C'est sommes toute uniquement une personne avec une grosse intelligence sociale, un QI (au sens large) satisfaisant pour backer sa sociabilité, une bonne dose de pouvoir (dans le sens psy/soc) Personnel et Social (l’étatique fonctionne aussi mais c'est un autre problème) et la volonté d'utiliser tout ça

ET c'est pas des gens dont le but principale dans la vie est de tirer le plus de meufs en SPU possible ;) mais vision+ power + SI = tu baises quand tu veux
  • +1 (Intéressant) le 08.12.11, 16h27 par FrenchKiss
  • +1 (Developpe stp) le 08.12.11, 19h09 par Holden Caulfield

Etre " Alpha ", donc intelligent socialement avec un bon leadership, c'est cool.
Toutefois, être " alpha" et un loup parmi les moutons, c'est naze. Tu baises pas d'avantage. T'es juste le moins " afc " d'un groupe de gars.
Pour rejoindre un peu le poste du dessus, une bonne intelligence sociale et du pouvoir, c'est chouette, néanmoins plus tu te frottes à des gens intéressants, socialement " alpha ", plus c'est compliqué.

Donc, être le leader, amenant le groove dans un groupe de nazes, c'est facile, beaucoup s'emballent à la simple lecture du forum. Mais ça amène quoi? Que dalle, juste de l'agacement quand les gens que tu essaies de lead au mieux préfèrent une soirée WOW à une soirée sarge.

Et avoir de l'influence dans un groupe de mec intelligent socialement, tous déjà " alpha " si l'on veut, avec du pouvoir, du charme etc. C'est compliqué.

Toutefois, tout ça c'est un peu de la branlette.

Edit bourré

Holden je veux bien développer mais file moi des questions , c'est dur d'extrapoler dans le vide ;)

En soi, ce qui définit l'alpha, c'est surtout une espèce de pouvoir personnel qu'il exerce. A ce compte, l'idée d'une intelligence sociale énorme me paraît fausse, la plupart des "alphas" ayant précisément tendance à fortement faire ce qu'ils veulent et à modifier le comportement des autres (ou plutôt, les autres modifient leur comportement pour eux).

Je vois pas en quoi tu peux dissocier la chose en faite. Pour faire ce que tu veux avec ton pouvoir perso sur le social, il faut comprendre le sociale.

Donc avoir une forte intelligence sociale.

Si tu mates les corrélations du leadership par rapport aux différents traits sociaux ou non , c'est très probant

(edit pour la forme j'ai cherché sur Wikipédia et une nouvelle étude a été faite cette année visiblement sur ces datas, avec des resultats plutot parlant)

Citation:
Extraversion (Distal - Dispositional) One dimension of Big-Five Personality Model; represents the tendency to be sociable, assertive, active, and to experience positive affects, such as energy and zeal. In Judge and other’s (2002) meta-analysis, Extraversion was significantly positively related to leadership (r = .31).

Agreeableness (Distal - Dispositional) One dimension of Big-Five Personality Model; refers to the tendency to be trusting, compliant, caring, and gentle. The relationship between Agreeableness and leadership is still ambiguous. In Judge and other’s (2002) meta-analysis, Agreeableness was not significantly related to leadership (r = .08).

Conscientiousness (Distal - Dispositional) One dimension of Big-Five Personality Model; it comprises of two related facets, namely achievement and dependability. In Judge and other’s (2002) meta-analysis, Conscientiousness was significantly positively related to leadership (r = .28).

Openness (Distal - Dispositional) One dimension of Big-Five Personality Model; the disposition to be imaginative, nonconforming, unconventional, and autonomous. In Judge and other’s (2002) meta-analysis, Openness was found to be significantly positively related with leadership (r = .24).

Neuroticism (Distal - Dispositional) One dimension of Big-Five Personality Model; represents the tendency to exhibit poor emotional adjustment and experience negative affects, such as anxiety, insecurity, and hostility. In Judge and other’s (2002) meta-analysis, Neuroticism was significantly negatively correlated with (r = -.24).

Honesty/integrity (Distal - Dispositional) Defined as the correspondence between work and deed, and as being truthful and non deceitful (Locke, 1991). In Hoffman and other’s (2011) meta analysis, honesty/integrity was found to be positively related to leadership effectiveness (r = .29).

Charisma (Distal - Dispositional) Charismatic leaders are able to influence followers by articulating a compelling vision for the future, arousing commitment to organizational objectives and inspiring commitment and a sense of self-efficacy among followers. Hoffman and others (2011) found it has a significant influence on leadership (r = .57).

Intelligence (Distal - Cognitive Abilities) Intelligence is regarded as the most important trait in psychology. It has been identified as one of the most critical traits that must be possessed by all leaders (Judge et al., 2004).
[i]

Ce qui correle pas ailleurs ce que je dis dans l'autre post sur les principes[/i]

Creativity (Distal - Cognitive Abilities) Creativity has been proposed as an important component of effective leadership; Hoffman and others (2011) found a significant relationship between creativity and leader effectiveness (r = .31).

Achievement motivation (Distal - Motive/Value) The motivation to achieve has been proved to have significant relationship with leader effectiveness (r = .23) (Judge et al., 2002).

Need for power(Distal - Motive/Value) Characterized by the satisfaction leaders derive from exerting influence over the attitudes and behaviors of others. Need for power has a positive relationship with leader effectiveness (McClelland & Boyatzis, 1982).

Oral/written communication
(Proximal - Social Skills) Oral and written communication skills are found to be significantly correlated with leader effectiveness (Hoffman et al., 2011).

Interpersonal skills (Proximal - Social Skills) Including a broad range of skills associated with un understanding of human behavior and the dynamics of groups (Locke, 1991; Yukl, 2006), interpersonal skills were found to be significantly correlated with leader effectiveness (Hoffman et al., 2011).
(intelligence sociale donc ;) )

General problem solving
(Proximal - Problem Solving) General problem solving skills were found to be one of the factors most strongly correlated with leader effectiveness (Hoffman et al., 2011).

Decision making (Proximal - Problem Solving) Decision skills were also found to be one of the factors most strongly correlated with leader effectiveness (Hoffman et al., 2011).

Technical knowledge (Proximal - Expertise Knowledge) Technical knowledge includes methods, processes, and equipment for conducting the specialized activities of the managers’ organizational unit (Yukl, 2006). It has been proved to be positively correlated with leader effectiveness (Bass, 1990).

Management skills (Proximal - Expertise Knowledge) Given that leaders’ key responsibilities involve coordinating the work of multiple constituents, the ability to manage is likely crucial to leader effectiveness. This relationship has also been proved significant (Hoffman et al., 2011).
  • +2 (Constructif) le 08.12.11, 21h32 par achribu
  • +2 (Constructif) le 08.12.11, 22h48 par Roshi
  • +1 (Merci ! :)) le 08.12.11, 23h07 par Holden Caulfield

Tulpa a écrit:
une bonne dose de pouvoir (dans le sens psy/soc)

@Tulpa : Comment tu définis le pouvoir dans le sens psy du terme ?

Tulpa a écrit:
Pour faire ce que tu veux avec ton pouvoir perso sur le social, il faut comprendre le sociale.

C'était pour ça que j'avais noté "développe stp", pas pigé immédiatement la corrélation entre l'intelligence sociale et l'influence de sa volonté perso sur le groupe. En fait à la réflexion ça sonne un peu évident.

Tulpa a écrit:
Je vois pas en quoi tu peux dissocier la chose en faite. Pour faire ce que tu veux avec ton pouvoir perso sur le social, il faut comprendre le sociale.

Bah justement, je n'en suis pas si certain, et je assez d'accord avec Abruti (lol).

Tu prends un gars, tu le mets dans un environnement social quel qu'il soit. Il apporte une valeur ajoutée parce qu'il fait bien un truc X/Y (peu importe) et il est reconnu pour ça. Parallèlement, c'est le genre, il s'en fout de l'avis des autres, et le premier qui l'emmerde il le remet à sa place. À tel point que personne ne lui rentre dedans.

Bah il y a de bonnes chances pour qu'il occupe une position d'alpha sans jamais s'être soucié de ce que signifie "intelligence sociale". de toute manière les groupes humains se hiérarchisent toujours. Que tu aies un mec qui se soucie de "alphaness" ou pas, tu auras un alpha. Ergo, pas besoin de chercher l'"alphaness", pour être un alpha.

Au passage, wiki, c'est de la "scientificité" amatoriale, très franchement. C'est pas comme si ça permettait de "prouver" quoi que ce soit.
  • +1 (Intéressant) le 10.12.11, 11h22 par Constant99

Citation:
@Tulpa : Comment tu définis le pouvoir dans le sens psy du terme ?

le sujet est tellement vaste que j'aurais peur d'être trop succint pour être intéressant/global.

MAIS! je t'envois un truc sur FB ;)

Citation:
Bah il y a de bonnes chances pour qu'il occupe une position d'alpha sans jamais s'être soucié de ce que signifie "intelligence sociale". de toute manière les groupes humains se hiérarchisent toujours. Que tu aies un mec qui se soucie de "alphaness" ou pas, tu auras un alpha. Ergo, pas besoin de chercher l'"alphaness", pour être un alpha.

Je crois que c'est ce que je voulais expliquer l'autre jour mais trop ivre pour ce faire, j'ai échoué.
Même dans le pire groupe de " looser " ( par exemple, pour rester dans le cliché, les boutonneux du club d'échec, ces mecs qui portaient des bretelles et des lunettes double foyer, au Lycée... ) il y aura toujours un mec qui domine. Qui se démarque par son côté intéressant, son charisme, son leadership naturel mais à son échelle . Toutefois, ce status ne l'aidera pas à closer et déplacé dans un groupe de mecs plus " Populaires " il perdra de suite son côté alpha.
L'inverse est aussi vrais, je pense. Le champion de football de l'école, sportif mais pas particulièrement brillant, ne leadera pas les petits génies du groupe d'échec car pour eux, intellect prime. Le status de champion de foot n'est pas une valeur intéressante à leurs yeux.

Au final ( et d'après ma petite expérience personnelle, je n'y connais rien en psychologie sociale ) je ne pense pas qu'il existe un Mâle Alpha universel, capable de se démarquer dans n'importe quel milieu.

Kero, en dehors du fait que ce que j'ai donné relevais de la biblio et pas du pur wikipédia

http://www.wired.com/culture/lifestyle/ ... 5/12/69844

voila voila .. (en fac on utilise TOUS wikipedia, les articles trollés/faux parlent de chanteuses pop , pas de physique quantique..)

et sinon on parle de la version POP de l'alpha, revenir au coté sémantique dès que ça pose probleme c'est exactement le comportement que je décrivais dans mon premier post ;)

Coïncidence? Je ne crois pas ! :lol:

N'ayant hélas pas de doctorat ( ni même de bachelor, malheureusement ) je ne suis pas absolument certain de comprendre le débat.
En gros, si je suis, on est toujours pas d'accord sur la simple définition de la notion d'alpha?

Si si. Un alpha, peu importe les délires que la communauté et une poignée d'auteurs d'ebooks ont pondus dessus, c'est le dominant d'un groupe donné. Point barre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2le_dominant

Dans le même genre, on peut disserter comme des branleurs de mouches autour de la spaghetti jusqu'à ne plus être sûr si la spaghetti existe vraiment, si elle permettra de sauver le monde et si on peut chopper plus en spaghettant plus. Ridicule quoi.
  • 0 (lol) le 10.12.11, 13h45 par kero

Page 1 sur 2 (30 messages)