Question sur le Meta Framing

Sujet précédent  Sujet suivant
Un camarade m'a posé une intéressante question. Je m'en vais vous la retranscrire ici tout en respectant son anonymat

Hello,

Je sollicite ton aide car je n'arrive pas à distinguer frame et meta-frame ( j'ai même du mal à définir le second ), concepts essentiels dans " Real world seduction ".

En ce qui concerne la frame, j'ai cru comprendre ceci :

La frame – ou cadre – est la signification d’une conversation ou d’une interaction particulière. Ça n’a donc pas de lien direct avec les mots eux-mêmes ( je peux, par exemple, parler de la météo tout en faisant des insinuations sexuelles, et le cadre ne sera pas celui de la météo ). Dans toute interaction il y a quelqu’un qui définit la frame. Si j’utilise un opener « je recherche tel endroit », je suis dans la frame « je recherche une info et ça s’arrête là ».
On peut considérer la frame comme une certaine conception de la réalité, qui varie en fonction des individus.

Ensuite, dans le topic " frame et meta-frame ", CoolPua définit la meta-frame comme ceci :

La méta-frame est à un niveau d’abstraction supérieure. Elle contient l’ensemble des interactions de surface entre les éléments d’un système, ou plutôt, le sens global qui se dégage de l’ensemble des interactions.

Et, dans le même topic, Reed donne un exemple et écrit ceci :

Il y a un élément extérieur ( une fille me demande de lui payer un verre ) --> je développe une frame ( je suis le prix ) --> ainsi qu'une meta-frame ( je dois faire semblant d'être le prix car, en fait, mon inner game est pourri ) --> et mon état interne est " comment refuser de payer le verre et rester congruent ? ".

Asles définissait la meta-frame ( dans son article " Seduction for dummies : les LSE " posté sur Docti ) comme " la valeur projetée en tant qu'individu ".

Alors, avec toutes ces " définitions ", je m'y perds... :s

Pourrais-tu éclairer ma lanterne STP ?

D'avance merci si tu me réponds ;-)

...

Pour résumer, le Frame, est ce que tu dégage à un moment X, et le méta Frame est ce qui sous tend la relation (comprenant ton Frame et celui de l'autre).

Si tu veux contrôler ton Frame (le cadre dans lequel tu vis), tu dois travailler en amont = ton Meta Frame. Alors, tu as une chance de contrôler le tiens ET celui de l'autre.

Si tu veux être le prix, tu ne peux pas décider de t'en rappeler soudainement quand tu rencontres quelqu'un.
Tu dois le travailler. Tu dois le montrer. Tu dois le faire sentir.

Cette décision antérieure (MetaFraming) va orienter tes choix et comportement ultérieurs jusqu'à ce que la MétaFrame soutienne ton Frame au fameux moment X ou tu en as vraiment besoin pr séduire qq'un.

Framing = façon de penser, de percevoir le monde à un moment X
ReFraming = recadrer la perception intime du monde de quelqu'un (à un moment X)
MetaFraming = réfléchir et agir de façon à modifier sa perception et celle d'autrui dans la durée

Toute la difficulté provient du fait que le terme semble recouvrir à la fois le signification sous jacente d'une relation à un moment X ET une décision/action à long terme.

Mais en fait, ta capacité à modifier ('reframer') la perception d'autrui (à dominer implicitement la relation) dépend de décisions et d'actions à long terme.

(Voir aussi ma petite théorie de la 'Spirale Positive'.)

Si tu étais un soldat, et que ton objectif était d'aider à gagner des batailles en abattant tes ennemis, tu ne pourrais pas aller directement au front avec une chance raisonnable d'apprendre à tirer. Tu ferais du tir sur cible. Tu développerai ton endurance pour ne pas souffler comme un boeuf quand tu aurais à tirer. Tu apprendrai à supporter les insultes pour rester de marbre en cas de stress. Tu apprendrai à mériter le respect de tes camarades pour te sentir porté par lui sur le champ de bataille; Tout cela t'aiderai à tirer juste.

Et avant tout, tu prendrai la décision de devenir un soldat, de supporter tout le cheminement et de t'en nourrir.

Bien sûr, l'analogie est limité. En tant que dragueur, tu peux aller au front avec une chance raisonnable de revenir et d'apprendre quelque chose.

Mais si tu veux rentrer dans la lingerie de tes contemporaines avec une bonne chance de succès, tu dois travailler en amont à être conscient de TA valeur et de savoir comment la montrer (l'imposer ?)
Cela marche tout simplement mieux ainsi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) le 05.06.10, 14h18 par Dams007

Tu m'as devancé, il m'a posé la question aussi.

Pour moi c'est un des concepts théoriques les plus puissants qui ont été développés par la communauté de séduction.

Comme je lui disais, j'ai moi même très bien compris le concept de meta-frame dans son application en théâtre d'improvisation, on apelle ça le super-objectif.
C'est en fait un cadre global, parfois totalement insaisissable de l'extérieur dans lequel s'inscrivent toutes les interactions.
L'information souvent non-verbale qui découle directement du super-objectif (ou de la meta-frame en séduction) est donc la meta-communication.

En séduction, et pour ajouter de l'eau au moulin, je donnerai l'exemple selon moi le plus parlant.
C'est celui du vrai séducteur, du gars très bien dans ses chaussettes qu'on pourrait qualifier de vrai homme, et qui avec une meta-frame solide d'alpha peut se permettre de jouer avec des frames en apparence AFC et renverser les règles de base souvent répétées ici. Il réussira tout de même, grâce a sa meta-frame et donc la meta-communication qui va en découler (BL, ton de la voix, actions...).

Autre exemple, vécu, va être une interaction ou la nana connait FTS et avec qui j'ai découpé toute l'interaction de façon verbale en lui indiquant que j'allais kinoter a tel moment, partir et revenir pour faire H2G tout en le faisant vraiment.
Ce qui est important là est ma meta-frame, mon état interne.
  • +2 (100% d'accord) le 03.06.10, 18h14 par olivier
  • +1 le 05.06.10, 14h18 par Dams007

Pour moi,
Frame = cadre
cadre = signification interprétation que l'on peut donner aux choses.

Un synonyme aussi est "réalité".
Avoir un cadre fort = avoir une réalité forte.

Cette signification qu'une personne donne aux choses, aux paroles et comportements d'une personne dans une interaction dépend de ses croyances personnelles, de son expérience passé... mais aussi elle est influencée par les autres présentes au moment de l'interaction, de l'interprétation que ces memes personnes donnent aux choses. Dans un groupe, ou dans un couple, c'est souvent la personne la plus influente qui détermine la signification des choses, les autres se laissant influencé.
La personne la plus influente est celui qui a la réalité la plus forte, celle est le plus convaincu par cette signification et est donc moins influençable par les autres.
Mais tu peux arriver au meme résultat parfois, en "fakant", en "bluffant", c'est-à-dire sans etre soi meme convaincu de l'interprétation qui nous arrangerait bien, on peut arriver à l'imposer en adoptant le comportement de celui qui en est convaincu.

La frame se comprend pour une partie d'interaction, un moment précis de l'interaction.

La métaframe se comprend plutot comme la signification globale de l'interaction entre deux personnes par exemple.

Par exemple, tu peux tres bien faire une erreur à un moment de l'interaction, et sur cette action, tu passes pour un bouffon, un mec pas confiant, needy.
La frame de ce moment est donc : tu es needy par rapport à elle, c'est toi qui lui court apres, elle a plus de valeur que toi, elle te controle. Les deux personnes de la partie l'ont ressenti sur le moment car cette frame est ressortie de cette partie de l'interaction.

Mais globalement, comme c'était juste une erreur comme ça, ou un petit passage de faiblesse ou de coup de mou, globalement, dans l'interaction, ce qui ressort le plus est que tu es détaché d'elle, non needy, et qu'elle te kiffe.
La méta frame est donc que tu es le prix, car c'est ce qui ressort sur l'ensemble, et c'est ce qui est le plus important.

Comme frame, on peut prendre plusieurs exemple:
- tu rappelles la fille pour la rancarder.
Tu es confiant en toi, et dans ta tete, tu sais bien que tu n'es pas dans la situation de quémander un rendez vous car tu n'en as pas besoin, juste envie.
Tu projètes inconsciemment le cadre " je suis le prix, j'ai une vie intéressante, d'ailleurs, je vais faire un truc intéressant, et si tu veux, tu peux venir passer un bon moment avec moi"

Sur ce, elle veut te taquiner, et te sors une connerie du style qui veut dire "ah ah, en fait, tu voudrais avoir un rendez vous avec moi, hein ?" ---> cadre projeté: le prix, c'est moi, la fille.

Sur le meme comportement, la meme action, on peut lui donner plusieurs signification , mais celui qui est le plus sur de lui , souvent, influence l'autre.

La méta frame, pour moi, se voit davantage dans la durée de l'interaction, c'est ce qui en sort globalement sur la signification de l'interaction :
- qui a le plus besoin de l'autre
- qui court le plus apres l'autre
- ....

A vous lire j'ai l'impression que vous cherchez à redéfinir les notions "d'être" et de "paraitre".

De ce que je comprend, la frame est le "paraitre", autrement dis l'image que vous projetez de vous-même à un instant 't'. Vous pouvez jouer sur cette image, la changer d'un jour sur l'autre selon votre envie, votre humeur etc ...
Et la méta-frame serait plutôt "l'être", votre vraie nature, ce que vous êtes vraiment.
Peu importe l'image que vous choisirez de montrer, vous savez parfaitement qui vous êtes et de quoi vous êtes capables.

Une personne que vous croiserez dans la rue ne percevra que votre paraitre, votre enveloppe extérieure. Vous pourrez utiliser cette image pour persuader l'autre (autrement dit dérouler votre frame).
A force de vous fréquenter, l'autre finira par connaitre votre "être" et par comprendre ce que vous êtes et ce que vous laissez paraitre.

Hum oui et non. Effectivement, on peut facilement simuler notre valeur en jouant les H2G (éternel débat ici) ou construire une frame solide allant dans ce sens et on peut arriver a communiquer ça sur de courtes interactions.

Mais attention notre état interne va induire une meta-communication incongrue avec ce qu'on veut communiquer. C'est ce qui fait que ça va paraitre bizarre a la nana.

Il ne faut pas oublier une chose, la personne en face comprend d'abord ce qu'on fait avant ce qu'on dit. Les consultants en recrutement le savent très bien, c'est un des grands principes de communication.

C'est pour cela que il est plus rentable de bosser sur sa meta-frame (état interne) que de vouloir créer des frames sexy.

Intéressez vous au théâtre ou au cinéma, vous verrez la puissance de cette notion : quand on va au bout du travail d'acteur, pour travailler un personnage, on travaille d'abord sur l'état interne (meta-frame) du personnage pour ensuite en déduire plus facilement toutes les interactions avec les autres (frames).

Apres ce sont "termes" et "définitions" un peu fourre tout et vague, ce qui fait justement que chacun en fait un peu sa définition propre.

Car, pour moi, sans connaitre précisément et théoriquement la définition exacte de la pnl ou de swingcatt, ma définition et ma représentation mentale que je me suis fait de la frame et de la méta frame, non, ça n'a rien à voir entre "etre" et "paraitre".

Pour moi, la définition pour les deux est "interprétation mentale d'un évenement". Frame est une interprétation de quelque chose de concret, d'un evenement précis à un instant t. Méta frame est plutot l'interprétation globale ou la sensation que laisse une personne à une autre quand elle est plus là, si tu veux. C'est bien cette interprétation qui est la plus importante, elle représente la signification dans son ensemble de la relation et de l'interaction pour cette personne.

Pour ce qui est de l etre et du paraitre. Je ne suis pas d'accord, car tu peux bien faker sur une durée suffisamment longue pour arriver à fuckcloser; et dans ce cas, jusqu'au point du fuckclose, la metaframe est tout de meme à ton avantage, meme si elle ne reflete pas reellement ton etre intérieur.

Sur la durée, évidemment, celui qui fake finira par se faire "prendre" et démasqué. Mais il faut garder à l'esprit plusieurs choses : le but de certains est de niker à tour de bras et pas forcément de faire du développement personnel. Y a pas de jugement à avoir, chacun fait ce qu'il veut. Pour le développement personnel, niker à tour de bras ne va pas t'apporter de confiance stable à long terme. La seule chose qui apporte de vrais avancées notables dans la confiance en soi, c'est d'obtenir en contact direct et franc la validation de personne vraiment importante à ses propres yeux.
Pour améliorer ta confiance en toi, et donc la force de ton etre, son affirmation et comment tu l'assumes, "faker", "bluffer" peut etre un exercise car cela te force à sortir de ta zone de confort et te met en danger justement d'etre démasquer. Cela demande du courage, présente un risque, et s'il est bien dosé, cela peut etre payant car effectivement, cela peut te donner confiance. Cela peut te permettre d'explorer des choses que n'osais pas, de découvrir des ressources en toi que tu ne pensais pas avoir ...

Citation:
Et la méta-frame serait plutôt "l'être", votre vraie nature, ce que vous êtes vraiment.
Peu importe l'image que vous choisirez de montrer, vous savez parfaitement qui vous êtes et de quoi vous êtes capables.

L'etre, c'est pas la somme de ce que nous sommes capables .Car si pour toi, ne pas paraitre, c'est montrer son etre et donc reconnaitre ce que tu penses à un moment t d'etre capable ou non, tu ne t'autorise en réalité à montrer qu'une partie tres limitté de toi.
Car pour etre soi, ça se gagne. Il faut parvenir à assumer qui on est et l'affirmer dans des conditions difficiles.
Pour etre soi, il faut déjà savoir qui on est ( ce qui est déjà pas donné à tout le monde, la plupart des pommés le savent pas), ensuite l'assumer pleinement et avoir le courage de le montrer et l'affirmer ( et justement, beaucoup de monde n'en sont pas capable, ce qui montre bien que nous ne sommes pas juste ce que nous sommes capables de faire : on montre juste la petite partie de nous que nous avons la force de montrer et nous dissimulons l'autre ).

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice en listant les topics qui traitent du framing & co :

- contrôler la frame ( FTS ) : comment-controler-la-frame-vt16623.html
- qu'est-ce que le reframing ( FTS ) : mais-qu-est-ce-que-le-re-framing-vt12488.html
- frame et meta-frame ( FTS ) : frame-et-meta-frame-vt10346.html
- concept des frames ( FTS ) ( : le-concept-des-frames-vt7361.html
- recadrage ( FTS ) : explications-sur-le-recadrage-vt1681.html#14777
- qu'est-ce qu'une frame ( blog de Snipe ) : http://www.snipeground.com/index.php/se ... frame.html
- développer sa frame ( FTS ) : developper-sa-frame-vt10262.html?hilit=swinggcat
- reframing et outframing ( artdeséduire ) : http://www.artdeseduire.com/pnl/drague- ... outframing
  • +1 (Merci ! :)) le 13.06.10, 19h57 par olivier
  • 0 (Merci ! :)) le 14.06.10, 13h26 par Venusian

Page 1 sur 1 (7 messages)