Hello,
Je sollicite ton aide car je n'arrive pas à distinguer frame et meta-frame ( j'ai même du mal à définir le second ), concepts essentiels dans " Real world seduction ".
En ce qui concerne la frame, j'ai cru comprendre ceci :
La frame – ou cadre – est la signification d’une conversation ou d’une interaction particulière. Ça n’a donc pas de lien direct avec les mots eux-mêmes ( je peux, par exemple, parler de la météo tout en faisant des insinuations sexuelles, et le cadre ne sera pas celui de la météo ). Dans toute interaction il y a quelqu’un qui définit la frame. Si j’utilise un opener « je recherche tel endroit », je suis dans la frame « je recherche une info et ça s’arrête là ».
On peut considérer la frame comme une certaine conception de la réalité, qui varie en fonction des individus.
Ensuite, dans le topic " frame et meta-frame ", CoolPua définit la meta-frame comme ceci :
La méta-frame est à un niveau d’abstraction supérieure. Elle contient l’ensemble des interactions de surface entre les éléments d’un système, ou plutôt, le sens global qui se dégage de l’ensemble des interactions.
Et, dans le même topic, Reed donne un exemple et écrit ceci :
Il y a un élément extérieur ( une fille me demande de lui payer un verre ) --> je développe une frame ( je suis le prix ) --> ainsi qu'une meta-frame ( je dois faire semblant d'être le prix car, en fait, mon inner game est pourri ) --> et mon état interne est " comment refuser de payer le verre et rester congruent ? ".
Asles définissait la meta-frame ( dans son article " Seduction for dummies : les LSE " posté sur Docti ) comme " la valeur projetée en tant qu'individu ".
Alors, avec toutes ces " définitions ", je m'y perds... :s
Pourrais-tu éclairer ma lanterne STP ?
D'avance merci si tu me réponds ;-)
...
Pour résumer, le Frame, est ce que tu dégage à un moment X, et le méta Frame est ce qui sous tend la relation (comprenant ton Frame et celui de l'autre).
Si tu veux contrôler ton Frame (le cadre dans lequel tu vis), tu dois travailler en amont = ton Meta Frame. Alors, tu as une chance de contrôler le tiens ET celui de l'autre.
Si tu veux être le prix, tu ne peux pas décider de t'en rappeler soudainement quand tu rencontres quelqu'un.
Tu dois le travailler. Tu dois le montrer. Tu dois le faire sentir.
Cette décision antérieure (MetaFraming) va orienter tes choix et comportement ultérieurs jusqu'à ce que la MétaFrame soutienne ton Frame au fameux moment X ou tu en as vraiment besoin pr séduire qq'un.
Framing = façon de penser, de percevoir le monde à un moment X
ReFraming = recadrer la perception intime du monde de quelqu'un (Ã un moment X)
MetaFraming = réfléchir et agir de façon à modifier sa perception et celle d'autrui dans la durée
Toute la difficulté provient du fait que le terme semble recouvrir à la fois le signification sous jacente d'une relation à un moment X ET une décision/action à long terme.
Mais en fait, ta capacité à modifier ('reframer') la perception d'autrui (à dominer implicitement la relation) dépend de décisions et d'actions à long terme.
(Voir aussi ma petite théorie de la 'Spirale Positive'.)
Si tu étais un soldat, et que ton objectif était d'aider à gagner des batailles en abattant tes ennemis, tu ne pourrais pas aller directement au front avec une chance raisonnable d'apprendre à tirer. Tu ferais du tir sur cible. Tu développerai ton endurance pour ne pas souffler comme un boeuf quand tu aurais à tirer. Tu apprendrai à supporter les insultes pour rester de marbre en cas de stress. Tu apprendrai à mériter le respect de tes camarades pour te sentir porté par lui sur le champ de bataille; Tout cela t'aiderai à tirer juste.
Et avant tout, tu prendrai la décision de devenir un soldat, de supporter tout le cheminement et de t'en nourrir.
Bien sûr, l'analogie est limité. En tant que dragueur, tu peux aller au front avec une chance raisonnable de revenir et d'apprendre quelque chose.
Mais si tu veux rentrer dans la lingerie de tes contemporaines avec une bonne chance de succès, tu dois travailler en amont à être conscient de TA valeur et de savoir comment la montrer (l'imposer ?)
Cela marche tout simplement mieux ainsi.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Merci ! :)) le 05.06.10, 14h18 par Dams007