Question sur les valeurs nutritionnelles

Note : 1

le 14.02.2016 par BadGoodGuy

3 réponses / Dernière par Balzac le 14.02.2016, 21h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut tout le monde,

j'ai une question qui me turlupine, et je souhaiterais avoir une réponse claire qui pourrait m'aider. Pour une perte de poids, j'ai besoin d'être éclairci.

Dans un tableau de valeurs nutritionnelles faut-il prendre en compte le nombre de calories total ou prendre en compte le nombre de graisses, glucides, sucres etc... ?

Je donne un chiffre au hasard, si par exemple tel aliment dispose de 190calories pour 60g de glucides, pour éviter de grossir, faut prendre en compte l'apport total en calories ou l'apport en glucides.

J'ai essayé d'être le plus clair possible, même si ma question reste un peu vague, j'espère que vous comprendrez et merci d'avance.

Ah oui et j'ai une dernière question, les glucides lentes (pâtes, pain etc...) font-elles grossir ?

Il faut prendre en compte les deux.

D'un, le nombre total de calories journalières par rapport à tes dépenses caloriques journalières.

De deux, ajuster les protéines, glucides et lipides en fonction de tes objectifs. Tu as plein de forums abordant la thématique de la nutrition.

Donc, en fonction de tes besoins et objectifs, tu sais qu'il te faut "x" calories pour midi, composées de "x" Protéines/Glucides/Lipides.

Pas besoin d'être ultra méga précis dans le comptage, pas grave si c'est légèrement plus ou moins dans l'une des catégories, mais t'as capté.

Le but étant de diminuer progressivement le total calorique par rapport à tes dépenses.

Dans l'idéal, ajuster dans une fourchette de - 250/300 calories par rapport à tes dépenses actuels afin de ne pas crever la dalle et de laisser à ton corps le temps de bien s'habituer (et éviter des effets style yo-yo).

Tu ajustes au fur et à mesure.

Plus que de réduire à max les glucides et lipides d'un coup, comme font certains, c'est surtout d'en manger de meilleures qualités et dans de bonnes proportions par rapport à tes besoins actuels.

Un lien pour de bonnes bases :

Nutriting : La nutrition en 7 leçons
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 14.02.16, 18h12 par BadGoodGuy

Cependant, ça dépends de tes objectifs, et de ton rapport avec la nourriture mais, amha (et pas seulement), et même pour maigrir, on ne devrait pas en arriver à compter les calories, analyser à la loupe la composition des aliments .... Ca amène un rapport à la nourriture pas hyper sain, et c'est la porte ouverte à pas mal de problème de l'ordre des troubles du comportement alimentaire.

Les règles à suivre tu les connais plus ou moins : éviter les produit industrielles, la malbouffe,consommer des végétaux, éviter le sucre, limiter la picole, et les resto. allié à une activité physique ça permet souvent de pas mal progresser.
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

hell0 a écrit : on ne devrait pas en arriver à compter les calories, analyser à la loupe la composition des aliments .... Ca amène un rapport à la nourriture pas hyper sain, et c'est la porte ouverte à pas mal de problème de l'ordre des troubles du comportement alimentaire.
Oui, enfin, tu risques de frustrer beaucoup de sportifs et personnes attentives à leur santé avec ces propos :blbl: .

Ton corps, c'est un temple. Tu dois en prendre soin.

Et ce n'est pas en se basant sur des "règles à suivre que tu connais plus ou moins" que ça va réellement l'aider.

Apprendre les bases ouvre la porte à une alimentation et à un rapport de la nourriture sains.

Car, c'est bien de connaitre les règles de bon sens, mais c'est quoi la suite ? Que faut-il manger ? Pourquoi éviter telle ou telle chose (au lieu de simplement l'éviter) ? ... ?

Après, le comptage, c'est bien pour comprendre au début, mais on passe vite à autre chose.

Quant à la composition des aliments... bien sûr qu'il faut s'y intéresser un minimum !

Perso, j'ai pas envie de mettre n'importe quoi dans mon corps et d'en subir les conséquences potentielles à long terme et/ou de ne pas comprendre certains maux provoqués par ceux-ci (selon chacun).

Il ne s'agit pas de tomber dans l'extrême, mais de connaitre le domaine que l'on souhaite améliorer. Puis, notre corps, c'est quand même le véhicule de notre vie... donc voilà.

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les personnes souhaitant améliorer leur vie à travers l'alimentation et les personnes ayant de troubles personnels pouvant amener à des comportements comme l'anorexie et autre joyeuseté.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre