Rappel sur les notes

Sujet précédent  Sujet suivant
Ça fait quelques temps que je vois des gens noter des messages :
- pour compenser des notes positives ou négatives qui ont été données par d'autres membres
- pour remercier un user ou au contraire, le sanctionner.

Je voudrais vous rappeler :
- que les notes servent avant tout à distinguer les messages à forte valeur ajoutée de ceux qui ne présentent aucun intérêt.
- qu'en tant qu'utilisateur, il ne vous appartient pas de modérer les notes qui ont été attribuées à un message, et d'essayer de rectifier un score : cette prérogative est celle des modérateurs.

Par conséquent, merci de continuer à faire fonctionner la notation, en ne notant à l'affectif :
- pour remercier un user qui vous félicite pour votre message
- pour sanctionner un user qui dit quelque chose qui ne vous plait pas, ou que vous n'aimez pas
- pour contrebalancer un note précédente

Si vous notez positivement un message, c'est que ce message vous paraît digne d'être lu et distingué parmi la masse. Plus il est intéressant, plus vous le notez "fort".

A l'inverse, si vous negnotez un message, c'est parce qu'il ne présente aucun intérêt, et que son auteur aurait pu s'abstenir.

S'il vous plaît, n'attribuez pas de notes à l'auteur d'un message, mais au message seulement, en fonction de son fond (principalement) et de sa forme (secondairement).

A partir de maintenant, afin d'encourager la stricte bonne utilisation des notes, je mets en place un système me permettant d'annuler les notes abusives que je repérerais, et de sanctionner les auteurs par une baisse de leur score.

Par ailleurs, il vaut mieux noter +1 ou -1 que 0 : ceci afin de faire monter ou descendre un message, en fonction de son intérêt.

N'ayez crainte de vexer son auteur : si celui-ci est un tant soit peu mature, il comprendra comme tout le monde que les notes sont là pour faire monter / descendre le contenu de qualité / sans intérêt, et non pas pour attribuer des bons points aux gens.

A propos des notes, il semblerait que, pour que l'avatar d'un membre s'affiche, il lui faille un score supérieur a 5. Or, certaines personnes en jouent et se servent de ça pour obtenir des points juste en faisant miroiter que sans ces 5 points, leur photo n'est pas visible.

Ne vaudrait-il pas mieux lier l'affichage de l'avatar a l'ancienneté qu'au score afin d'éviter les abus?

Je suggère l'ajout de la mention "Illisible" dans les motifs possibles de notation.

Peut-être aussi la possibilité d'éditer une notation, pendant quelques minutes seulement.

Je dis ça parce que je me suis trompé il y a peu de temps et les notations étant classées par ordre alphabétique un commentaire élogieux peut se transformer en une attaque gratuite assez facilement.

Je pensais aussi à un "Bon courage :)" le smiley est important c'est pour qu'il ne soit pas utilisé bêtement comme de l'ironie mais comme un sincère encouragement. (J'ai parfois eu envie de le dire)

MaryMorgane a écrit:
A propos des notes, il semblerait que, pour que l'avatar d'un membre s'affiche, il lui faille un score supérieur a 5. Or, certaines personnes en jouent et se servent de ça pour obtenir des points juste en faisant miroiter que sans ces 5 points, leur photo n'est pas visible.

Ne vaudrait-il pas mieux lier l'affichage de l'avatar a l'ancienneté qu'au score afin d'éviter les abus?

Tu penses à qui ?

Concernant les notes négatives ne devrait on pas plutôt noter négativement en fonction de la qualité objective du message plutôt qu'en se basant sur son apreciation personnelle?

J'entends par là coller des notes négatives aux KJ, kikoos sms, messages agressifs, donneurs de leçon bien pensants façon docti, et autres fachos.

Plutôt que de noter sur la base de "je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans ton post, je te colle un -1" ce qui est une appréciation personnelle et ne préjuge en rien de la qualité du post, parce que si on se met a foutre des -1 a tous ceux avec qui on est pas d'accord ça va être le bordel, surtout dans un débat, ne vaut il pas mieux juste mettre un 0 et un motif pour exprimer son désaccord, ou mieux poster une réponse constructive en expliquant son avis?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Bonne idée !) le 09.10.11, 10h40 par Marley-Marl

Si.

Ceci dit
Citation:
Concernant les notes négatives ne devrait on pas plutôt noter négativement en fonction de la qualité objective du message plutôt qu'en se basant sur son apreciation personnelle?
mon objectivité, elle est basée sur mon appréciation personnelle, j'ai rien d'autre à ma disposition :)

Pourquoi tu vires tout simplement pas l'option de noter en +0 pour les gens ayant le nombre de pts pour noter en +/- 1 ? (en le laissant peu être pour le staff ou un truc comme ça)

ca réglerait déjà pas mal de tes problèmes!

Certains commentaires, genre "Bienvenue" ou "lol" par exemple, n'appellent pas de modification de score.

Dans ce cas là plutot ce demander si "bienvenue " et " lol " ont une raisons d'être dans les notes (bienvenue on peu le dire en post et lol... faut pas le dire! ;) )

Sauf que ça risque d'entrainer une augmentation conséquente du nombre de posts et donc de ralentire le forum si je ne m'abuse.

C'est super subjectif en fait parce que les notes appellent plusieurs questions :
- est-ce que le post est pertinent/intéressant ?
- qui est en mesure de juger de la pertinence des posts ?
- si tu limites les options de notation, dans quelle mesure conserve-tu l'objectivité de la notation ?

Enfin c'est bien prise de tête tout ça ...

Tulpa a écrit:
Pourquoi tu vires tout simplement pas l'option de noter en +0 pour les gens ayant le nombre de pts pour noter en +/- 1 ? (en le laissant peu être pour le staff ou un truc comme ça)

ca réglerait déjà pas mal de tes problèmes!
Oh mais c pas con du tout ça, j'y avais pas pensé du tout.

Merci pour la suggestion. de toutes façons là je mets tout ça en gestation dans un coin de ma tête, j'ai un gros chantier client à gérer ce mois-ci.

pas de prob ! ;)

Je suis globalement d'accord avec la philosophie développée par @FrenchKiss, concernant les notes négatives. Il ne s'agit en aucun cas de dissuader le débat (avec pour conséquence possible l'exclusion d'un membre juste parce que l'on serait en désaccord) mais bien de préserver la qualité du débat. Si je puis me permettre une suggestion, je pense que nous devrions systématiquement justifier nos notes négatives par une vraie réponse.

pour le rééquilibrage, encore d'accord, laissons modérer les modérateurs. Ce qui n'interdit pas d'attirer leur attention si un message nous parait irrégulièrement "sacqué".

Je suis moins d'accord sur le 0. Dès lors que cela ne modifie ni l'intérêt du sujet ni la réputation de son auteur, je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser pour manifester un remerciement, un lol ou un désaccord. Typiquement, le "0, pas convaincu" ne nécessite pas systématiquement une réponse pour dire en quoi nous ne le sommes pas. On est pas là dans la notation mais dans la réaction rapide, il ne me semble pas inutile de voir qui partage ou est en désaccord avec un billet.

Bha Clyde , concrètement ce que dis FK c'est qu'il ne souhaite pas que le système de notation soit justement un système de réaction rapide...

Donc l'idée de virer le 0 est dans cet optique . ;)

Je vais me permettre de rajouter mon grain de sel.

Je trouve dommage que les personnes qui posent des questions (souvent dans SOS) ne gratifient pas les réponses, même bien construites. J'ai constaté que c'était souvent d'autres membres qui le faisaient. Il ne faut pas qu'ils oublient que les gens qui se sont pris le temps d'étudier leur réponse méritent un minimum de reconnaissance...

J'ai aussi l'impression que des notes de "+2" voir "+3" sont exceptionnelles alors qu'avant elles l'étaient beaucoup moins (quand on regarde certains articles).

Le problème avec les notations négatives, c'est qu'elle est souvent rapide et peu constructive. Sur un "mauvais" post, un utilisateur va se ramasser 3 ou 4 "-1", qui lui sera difficile de "rattraper".

L'avantage d'une notation "globale" d'un utilisateur est bien sûr de distinguer les très bon posteurs et d'écarter rapidement certains boulets qui se pointent de temps en temps.

Malheureusement ça entraîne un côté "oh non je suis que +9 lui il a +11" (je sais on est pas à la maternelle mais bon), accentué par les avantages liés à un bon score (particulièrement l'accès au "Select"). Les gens en général accepteraient mieux les notes négatives si ça ne portait pas "autant" à conséquence (oui il n'y a pas mort d'homme, mais pour certains...).
Alors oui, certains avantages se méritent, mais deviennent inatteignables si les gens ont la main trop lourde sur les notations négatives, et ça peut être très décourageant. L'intérêt c'est de créer un dynamique positive avec des interactions bonnes, et d'autres moins bonnes. Si on force trop sur les notes négatives pour du "tout courant", on en découragera pas mal.

g36 a écrit:
Je trouve dommage que les personnes qui posent des questions (souvent dans SOS) ne gratifient pas les réponses, même bien construites. J'ai constaté que c'était souvent d'autres membres qui le faisaient. Il ne faut pas qu'ils oublient que les gens qui se sont pris le temps d'étudier leur réponse méritent un minimum de reconnaissance...

Ça, c'est parce que 90% des gens qui postent dans SOS, sont des personnes qui viennent faire un petit passage pour poser leur question, la plupart du temps sans beaucoup d'égards pour les règles du forum/les règles d'usage minimum, et qui d'ailleurs, la plupart du temps posent leur question d'une manière moyennement construite, avec peu de détails, et repartent aussitôt reçue une réponse. Souvent, sans remercier. De toute manière, en général ils ne sont pas dans l'esprit du forum. C'est la même chose sur plein d'autres forums, d'ailleurs.

C'est le mode de fonctionnement parasite, en somme. Je viens, je tente de grapiller quelque chose, mais je n'apporte rien. De ce point de vue (idée qui me vient à l'instant, je suis en veine de suggestions, on dirait), je me demande s'il ne serait pas intéressant de limiter les contributions dans cette section à ceux qui participent activement. Du genre, qui ont quelques messages au compteur. Ça éviterait les passages en voleur que, personnellement, je trouve très énervant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Bonne idée !) le 05.09.11, 20h58 par MaryMorgane

@kero : Je suis d'accord sur le principe, mais un certain nombre de contributeurs ont posté leur premier message là (une demande), puis sont restés (c'est entre autres mon cas).
Après c'est malheureusement une minorité, mais une source non-négligeable de nouveaux-arrivants.

Page 1 sur 3 (59 messages)