Est-il possible de rattraper une erreur en séduction ?
À mon sens, la question mérite de s'insérer dans une réflexion plus large sur la notion de game. Qu'est-ce qu'un game réussi ou un game raté ? Dans quelle mesure cela fait-il sens de s'acharner ?
Pour ce faire, mathématisons un peu (c'est mon truc). Je sais, ça va en faire grincer certains.

Représentons un game sur une fille sur une échelle de 0 à 100, en fonction de son degré de perfection (du game, pas de la fille). 0, le pire game possible. 100, le game parfait. Disons aussi qu'au-delà de 50, la probabilité de baiser augmente progressivement. En deça, on finit la soirée sur Youporn.
À 0 on a merdé piteusement dès l'abordage, parce qu'on l'a mal joué, ou on a fait une longue série d'énormes conneries (oublier de mettre du déo, se saper comme une merde, jouer le needy au possible, bref. Tout ce qu'on veut). On peut aussi être à 0 parce qu'on n'attire absolument pas la fille. (Oui, l'échelle intègre le degré d'intérêt préalable de la fille). À 100, au contraire, c'est carton plein. La fille était déjà attirée ; on l'a abordée avec classe, et on a réussi aussi bien à créer le confort qu'à sexuer sans accrocs avec la fille, jusqu'à finir à l'horizontale.
Mais en fait, l'énorme majorité des games se situe entre ces deux extrêmes. Presque aucun game n'est parfait, presque aucun n'est totalement imparfait. On fait toujours une petite bourde ici ou là. Dans mon cas c'est, par exemple, oublier les 4/5 de ce qu'elle m'a raconté la fois précédente et reposer les mêmes questions. Ou abuser du nombre de verres en cours de soirée et commencer à manquer de subtilité.
Dans ce sens, un game n'est rien d'autre qu'un cumul de petites choses: des sensations ressenties ou induites, des intéractions multiples - réussies ou ratées-. Tous ces petits éléments, considérés ensemble, permettent de situer notre game dans notre échelle. Ce qui compte, ce n'est jamais l'élément isolé. C'est la somme de ces intéractions. Chaque petite pique de Push/pull vaut +1, chaque marque de needyness, -1. Et ainsi de suite. Évidemment, gros malus aux grosses conneries. Lui écrire "Je crois que je suis amoureux de toi" alors qu'on vient de récupérer son numéro vaut au moins -75 (bon sauf si, comme Holden, on parvient à le faire de manière totalement non crédible

Le boulet tournera, en général, autour de 10 (il réussit à aborder la fille mais est incapable de lancer une petite tchatche, ou il se sape vraiment trop comme une merde et a des points noirs dans les oreilles et sur le nez), un gars lambda autour de 40-50, un bon autour de 80-90.
Au fur et à mesure du game, on peut évidemment modifier sa position. Commencer à 100 et descendre à 50 en fonction de la merde qu'on a faite. Ou on peut aussi faire le contraire: commencer à 5 et, au prix d'un effort immense, monter dans l'échelle.
Cas de figure 1: un gars part de 1.
Il a réussi à dire un mot à la fille, mais il est tremblant et réussit pas à enchaîner. En plus, il ressemble vraiment à rien. Et puis il s'est taillé une réputation de stalker à force de faire chier les filles de la bibliothèque. Investissement: gros. Se changer la réputation et travailler sur soi, faute de quoi il n'a aucune chance de dépasser ne serait-ce que les 50% avec la fille qu'il convoite. Évidemment, en cours de route, et en changeant, il s'apercevra qu'il y a bien d'autres filles sur terre.
Cas de figure 2: un gars part de 80 mais redescend comme une merde à 40.
Bah oui. Il est super beau gosse et avant même de parler à la fille, elle avait envie de le connaitre. Il l'aborde mais ensuite, fait pas mal de conneries. Lui apporte des fleurs en plein amphi de la fac, il lui envoie des messages doux alors qu'il l'a jamais même rencardée. Encore possible de rattraper le coup, mais ça demandera pas mal de boulot.
Cas de figure 3: un gars part de 50 mais réussit à monter à 80.
Basiquement, la fille ne lui trouvait rien d'extra. Mais il l'a abordée de manière zen, il est fun, et sûr de lui. Un gars intéressant qui rayonne. Il fait quelques bourdes (il est vraiment très attiré et il lui arrive de se sentir un peu nerveux) mais basiquement, c'est un gars qui sait y faire avec les femmes. Au bout de la soirée de rencard, à force de chauffer la fille de manière progressive et subtile, elle est prête à glisser sous sa couette.
Et donc ?
À partir de ce qui a été dit et pour en revenir à la question initiale: on pourrait dire que dans l'absolu et en théorie, il est toujours possible de réparer une erreur. Mais l'effort nécessaire sera proportionnel à la situation dans laquelle on s'est placé.
Le plus important à retenir est surtout qu'en dessous d'un certain degré, ça ne vaut probablement pas le coup, de tenter de réparer l'erreur en question. Du moins, pas en vue de séduire CETTE fille particulière avec laquelle on a merdé.
Pourquoi ? Parce que si on est à un niveau très bas - et encore plus si cela se répète, le problème est généralement plus profond que la manière dont on a géré le game d'un point de vue strictement logistique. Que ce soit parce qu'on ne fait pas le moindre effort pour ressembler à quelque chose, que ce soit parce qu'on réagit mal émotionnellement, que ce soit parce qu'on n'a rien d'intéressant à raconter, il y a un noeud à régler.
Quelle qu'en soit la raison, la meilleure chose à faire est alors d'être raisonnable. On oubliera la fille et on commencera par faire, enfin, un vrai travail sur soi. Un travail qui généralement, presque inévitablement, amènera aussi une toute autre manière de voir la séduction.