Situation délicate si il en est! Au fur et à mesure de mes experiences, j'ai cherché un bon moyen de faire face à ça. Voila comment je procède.
En général, on peut vite catégoriser les mecs qui provoquent de deux manière:
Ceux qui font de l'esbrouffe.
Ceux qui vont vraiment se battre.
Premier truc à essayer, le recadrage accompagné d'inflexion émotionnelle si on sait faire.
exemple illustratif a écrit:
Dugland:...
M: Je sais pas pourquoi mais là je sens une tention dans l'air. On est tous là pour s'amuser (prendre le set à témoin), ce serai con de casser l'ambiance avec un conflit. T'a l'air d'un mec bien (prendre une fille du set à témoin) alors je sais que t'a pas plus envie que moi que ça finisse mal. Alors range ton arme cow boy, personne n'aime les règlements de compte!
Dynamique:
- Materialisation d'une situation d'intimidation qui peut être implicite
- Mise en évidence d'un objectif du set incompatible avec son comportement
- Mise en évidence de la contre productivité du comportement de l'AMOG
- Neg latent/mise en valeur apparente de l'AMOG ("hein qu'il est gentil?")
- Action de mettre l'AMOG de votre côté (aucun de nous deux ne veut de ça)
- Gentil neg qui en général ne manquera pas de faire rire le set si c'est bien dit
C'est un petit peu ma réplique de base que je sors quand j'arrive pas à improviser un truc sur le moment (qui a dit du canned?) A se réapproprier et réinventer bien entendu.
Après, si le mec a vraiment l'air décidé à en venir au poings, voyez selon la situation et votre intégration dans le groupe, soit un retrait, soit un peu de mind-fuck du reste du set pour le pousser à se rendre/dégager.
Enfin, pour les cas vraiment hard (le mec te sors un couteau ) tu lèves les mains, tu balances une phrase du genre "ok c'est bon t'es le plus fort" en ayant quand mm l'air de rigoler, et s'éjecter du set.