Après avoir constaté qu'il n'existait pas de sujet similaire, je lance celui ci: Comment bien réagir face à une agression?
J'écris ce post suite à une mésaventure qu'il m'est arrivé dimanche. L'après midi, je me balladais dans ma ville, et j'ai pris un chemin que je ne connaissais pas, menant vers un quartier où je n'étais jamais allé. Je me suis dit "tiens je me demande ce qu'il y a là bas".
Mais là , deux racailles arrivent, me passent à côté, passent devant, et ralentissent. Ne changeant pas l'allure de mon pas, j'arrive à leur niveau, et l'un deux me fait:
Racaille: Salut mon pote, t'as pas une clope?
Moi: Non
laisse passer une minute, il marche toujours à côté de moi.
Racaille: T'habites où?
Moi: Dans le coin (c'était pas vrai, mais j'allais pas lui dire où j'habite)
Racaille: Tu fais quoi par là ?
Moi: Et toi?
Racaille: J'habite là , on va voir des potes? T'es flic?
Moi: Tu trouves que j'ai une tête de flic?
Racaille: Oué, fais gaffe si t'es flic, je vais chercher mes potes on va te taper. Tu sais que t'es dans le secteur là ! T'as un portable?
Moi: Non
Racaille: (regarde vers ma poche droite). Ah oué et c'est quoi ça? (C'était mon portable)
Moi: Quelque chose.
Racaille: Vas-y sors ton portable quoi, tu crois que je vais te le voler? T'as peur? C'est quelle heure?
Moi: J'ai pas l'heure. (Tu croyais peut être que j'allais te sortir mon portable pour te donner l'heure?)
Racaille: Oh qu'est-ce t'as? Tu joues le beau? Pourquoi tu me regardes dans les yeux?
Moi: (dans les yeux). Tu me parles, c'est normal que je te regarde dans les yeux non?
Racaille: Oh arrête de jouer ton beau là !
Son pote arrive, ils outrepassent ma zone d'intimité (en clair ils me collent). Je le regarde dans les yeux également.
Racaille: Oh, qu'est-ce t'as à le regarder dans les yeux? Oh, tu veux qu'on appelle nos potes?
Comprenant qu'ils allaient pas me lâcher avant de se battre, je cherche un moyen de les esquiver, c'est à dire de fuir sans qu'ils le prennent pour de la fuite. Malheureusement, il s'agissait d'une allée avec aucun croisement, donc c'était soit je continuais en avant et je finissais dans leur quartier que je ne connaissais pas, eux me suivant toujours, soit je repartais en arrière. J'ai opté pour repartir en arrière, mais l'un d'eux me bloque (je m'y attendais). J'enrends la première racaille dire qu'il va me lancer des pierres, et effectivement, il va chercher des pierres.
Voyant qu'il allait me lancer des pierres, je prends la fuite, la deuxième racaille essayant de me courir après, mais ne réussissant pas à me rattraper. La première racaille m'envoyait des cailloux (c'était plutôt des cailloux que des pierres), qui ne m'ont pas touché.
Mais aujourd'hui encore, j'ai les boules d'avoir fui, surtout que ça m'est déjà arrivé de me faire brancher dans la rue, ou en intervenant dans un tram devant des ados qui emmerdaient un papy (qui leur avait répondu par un soufflet d'ailleurs), mais en répondant aux gars, ils n'insistaient pas. Cette fois, c'était différent, on était sur le point de se battre, et bien qu'ils n'étaient pas physiquement impressionnants, j'ai eu peur car je n'ai pas l'habitude de taper, et j'ai eu aussi peur que les potes rappliquent et que je ne puisse plus rien faire isolé dans un quartier que je ne connaissais pas. Mais j'ai les boules de ne pas avoir géré sur cette situation.
Alors, comment réagissez-vous face à des situations comme celles-ci?