Recherche d'emploi: demande de conseils

Note : 1

le 16.07.2016 par chousse9

4 réponses / Dernière par chousse9 le 19.07.2016, 01h53

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bon, j'ai déjà demandé deux trois trucs sur mon journal, mais je pense que ça sera plus approprié d'ouvrir un topic pour ça. J'ai d'autres questions.


J'ai mis mon CV en ligne sur des sites comme Lesjeudis. La dernière fois que j'avais fait ça, je recevais des offres spontanées. J'attends de voir, mais je vais pas juste me tourner les pouces en attendant que ça vienne. Donc...


Il y a beaucoup d'offres qui demandent une expérience, genre 1 an, 2 ans, ou plus.

Il semble que la voie 'normale', c'est celle où tu fais 5 années d'études, puis ton stage de fin d'année devient ton premier emploi et ainsi tu obtiens de l'expérience. Bon bien sûr c'est pas la voie dans laquelle je suis.

En pratique, il en est quoi de ces conditions d'expérience? J'ai l'impression que mon CV finira automatiquement à la poubelle si j'ai pas la quantité d'expérience demandée, indépendamment de ce que je peux fournir. Donc: est-ce que ça vaut le coup de candidater pour ces offres, quitte à gonfler mon CV?


Une possibilité serait de chercher un stage. J'ai vu que la mission locale peut me permettre d'avoir une convention de stage. Est-ce que l'un de vous est déjà passé par là?

Je suis allé voir sur ton journal ce que tu fais comme études et où tu en es, tu pourrais peut-être éditer ton post en mettant un lien vers ton journal, tu augmenteras surement les chances de réponse :roll:

Je pense que l'informatique est un des domaines qui se porte le mieux, donc trouver un job ne devrait pas être mission impossible !

Par contre je pense que le mieux pour toi serait de terminer ton M2 pour pouvoir mettre "Master in IT" sur ton CV, à partir de là tu vas débloquer pas mal d'offres je pense.

Sinon effectivement, le stage de fin d'études est un bon moyen d'avoir son premier emploi (CDD ou CDI) dans cette même boite, encore faut-il que les perspectives d'embauche soient présentes, ce qui n'est pas toujours le cas !

99% des offres que tu trouves sur le net demandent des profils ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine.
Mais ça m'étonnerait que 100% des candidats finalement retenus aient ces 3 ans d'expérience, avec 1 ou 2 ans d'expérience, t'es capable de faire pas mal de choses.
Mais si tu as 0 expérience c'est plus compliqué.
Mais au final 0 expérience, ça n'existe pas vraiment, tu as forcément bossé sur des projets concrets à l'école, ou en stage, même si ce n'était quelques mois, c'est quelque chose !
Donc à toi de savoir te vendre !

Mais comme dit plus, avec un Master en Informatique, et si en plus tu gères en Anglais, trouver un job ne devrait pas être bien compliqué pour toi :wink:

Hello,

Sachant que tu as mis de côté t'es études et que tu es en informatique, le mieux serait de présenter un profil github avec des projets intéressants techniquement.

-Si tu contribues à la communauté libre, met le en avant dans ton cv.

-Si tu sais faire un peu de web, profites-en pour te faire un portfolio mettant en avant t'es compétences et présentant les projets que tu as réalisés.

-Fait toi un profil Linkedin si ça n'est pas déjà fait.

-Jette un oeil sur remixjob qui proposent des jobs destinés au secteur de l'IT.

-Entraîne toi à faire des exo d'algorithmie et de programmation dans t'es langages de prédilection. ça se fait de plus en plus en entretiens. J'ai plus de lien sous la main, mais tu devrais pouvoir trouver des tests facilement. Si nécessaire MP.

-Hésites pas à postuler même si l'offre demande un certain nombre d'années d'expériences que tu n'as pas.

-Postule même à des jobs pour lesquelles tu ne connais pas les langages, tu as certainement suffisamment de base en programmation pour t'adapter à de nouveau langage (sauf programmation fonctionnelle peut être...)

-Si tu as un domaine de prédilection dans le secteur de l'informatique, ne t'en tiens pas seulement au annonces, recherches les boites évoluant dans ce secteur pour postuler en candidat libre.

-Va à des Meetup de programmation si y'en à dans ton coin, c'est un bon moyen de se faire des contacts (et de manger à l'oeil :D)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 17.07.16, 00h04 par RosieRosette

Salut,

Voilà quelques conseils que j'ai glanés ici et là :

- Ne te focalise pas sur l'expérience, surtout dans le domaine de l'info. Le secteur est jeune et beaucoup d'entreprises revoient leurs exigences à la baisse au niveau de l'expérience quand ils voient un candidat correspondant sur les autres points.

- Bosse les technologies à la mode. Pour ça, regarde sur un panel d'annonce les technos demandés. Note celles que tu connais, et travaille celles que tu ne connais pas.

- Si tu suis des MOOC (cours en ligne) sur une techno, note le sur ton CV, ça prouve que tu sais te former seul.

- Comme dit plus haut, Github et Linkedin sont des plus, met les en avant si tu as des choses pertinentes dessus.

- Pour distinguer ton CV de celui des autres, n'hésite pas non plus sur un CV graphique, qui te fait sortir du lot. (Un exemple, un autre)

- N'hésite pas à rajouter une touche d'originalité qui peut faire sourire le recruteur. L'exemple plus haut a choisi le nuage de mots clés, moi pendant une période j'avais des QR codes vers ma page perso et mon linkedin)

- Autre tips, quand je n'avais pas d'expérience du tout, je mettais à la place la liste des projets scolaires et perso que j'avais fait. Rien qu'en licence, tu en as au moins un ou deux.

Voilà globalement, si je pense à autre chose, j'éditerais.

RiskyChoice a écrit :Par contre je pense que le mieux pour toi serait de terminer ton M2 pour pouvoir mettre "Master in IT" sur ton CV, à partir de là tu vas débloquer pas mal d'offres je pense.
C'est ce que je pensais faire. Mais j'ai foiré le M1, et j'ai pas été accepté à la fac de Montpellier. En attendant l'année prochaine, faut bien que je fasse rentrer des sous :P


Sinon, merci à vous! :)

J'ai déjà postulé à quelques offres, je vais bien voir (et continuer aussi). En même temps, c'est les vacances là, donc y a moins d'offres.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre