[Conseils] Recherche d'un sport

Note : 0

le 22.03.2017 par ChantePaul

4 réponses / Dernière par valll le 23.03.2017, 09h17

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

je n'ai plus fait de sport depuis un moment et ça me manque beaucoup.

Je faisais de la musculation mais ça m'a saoulé au bout de deux mois, j'ai beaucoup aimé l'aspect dépassement de soi mais il manquait le côté "applicatif".

"Je les utilise pour faire quoi mes muscles ?"

Je suis donc à la recherche d'un sport qui combinerait plusieurs choses dont l'aspect dépassement de soi, la musculation et éventuellement la souplesse du corps.

J'ai pensé à la boxe, j'aime beaucoup frapper c'est tellement excellent pour extérioriser, il y a généralement un respect pour l'adversaire et ça vous apprend à vous défendre.

- Cependant je ne sais pas vers quel type de boxe m'orienter, des avis ?

- D'autres idées ?

Merci pour votre contribution !

Salut,

Je peux te faire part de mon expérience.

La boxe j'ai juste tenté deux ou trois fois, donc je ne pourrais pas t'en dire plus que ça.

J'ai commencé le karaté cet année. Pour ce qui est de l'aspect musculation et souplesse, il y a ce qu'il faut. Pour le côté dépassement de soi, je vois plus un dépassement spirituel dans le karaté traditionnel. Par contre en karaté combat ça vient très vite, pour peu que l'adversaire de débrouille un minimum.

Après, de mon expérience dans le sport, le dépassement de soi, simultanément physique et psychique, ça vient dans tout sport à partir d'un certain niveau de pratique, tant que tu as un réel investissement et un amour pour le sport en question:
-Pour rester dans mon experience: je suis escrimeur, compétiteur d'un petit niveau national mais aussi et surtout enseignant. C'est un sport où, de l’extérieur, le dépassement de soi semble pas si flagrant que ça.
Et pourtant, il est omniprésent. Je suis capable de courir un demi marathon et pourtant il m'arrive de finir à bout sur certains matchs. La pression est à son comble. La peur -celle du danger et celle de soi même- est présente à chaque instant. L'hésitation est interdite. Chaque demi seconde peut être un instant où tout ton corps doit puiser dans ses réserve pour fournir un effort d'une explosivité maximale, avec un esprit en permanence hargneux et concentré.

Ce genre de sensations ne peuvent être abordées un minimum de pratique et un bon investissement.

Tout ça pour dire que dans le domaine des sports de combat, à partir du moment où tu est mordu de ta pratique et que tu en veux, et bien de la muscu, de l'explosivité, de la vitesse, de la peur, du dépassement de toi même, de la hargne, tu en auras à foison. La souplesse me semble plus présente dans les arts martiaux orientaux, mais je peux me tromper.

Choisis le sport qui te fait vibrer, par son esprit, par sa beauté ou son utilité, et tu trouveras ce que tu cherches :wink:

Yow !

Je suis tenté d'abonder dans le sens de mon voisin du dessus, d'autant plus par ce que ça fait 8 ans que je pratique le karaté moi aussi.
Pour les sports de combats, je pense qu'il faut surtout que tu fasses une (ou plusieurs) séances d'essais, et que tu trouves ce qui te correspond le mieux.
Choisir sur le papier quelque chose qu'on pratique physiquement et qui nécessite un investissement psychologique conséquent, c'est assez compliqué et pas forcément pertinent.
Néanmoins, tu peux essayer déjà de faire la différenciation entre sport de combat et art martial (bien qu'avec l'occidentalisation des art martiaux, ce distinguo perde un peu son sens).
Pour ce qui concerne la boxe, globalement, les trois plus connues sont l'anglaise, la thai
et la française.
Les deux premières sont les plus physiques et "violentes", l'impact des coups va primer sur la souplesse. La thai intègre aussi des coups (genoux, pieds, coudes) que les deux autres interdisent. La française est plus sur l'agilité, la rapidité et la souplesse.
C'est souvent la moins considérée des trois, mais pour en avoir fait l'expérience, sous-estime clairement pas quelqu'un qui fait de la boxe française à haut niveau, c'est redoutable.
Après il existe d'autre style, moins connu, type boxe khmère ou pied/poings (full-contact en karaté, pour ce que j'en connais, ou boxe chinoise pour en avoir fait un peu).

De ma petite expérience, si tu veux de la frappe et des combats, tous les art martiaux type judo/aikido etc c'est à déconseiller (peu de 'frappes' et énormément de techniques, qui nécessite un certain temps pour les maitriser).
Si tu cherches du physique, du combat et du dépassement: la boxe (quelque soit le style) ou le mma (même si on conseille généralement d'avoir déjà de l'expérience dans un ou plusieurs sports de combats avant).
Si tu es plus sur quelque chose qui couple techniques 'avancées' (enchainement de coups simples ou attaques plus élaborées) avec du combats, du dépassement et de la compétition, j'te conseille plus quelque chose type Kung-fu/sanda, Karaté/Karaté-Contact, Jijutsu Brésilien.

Ah oui, pour finir, et c'est à mon avis extrêmement important, trouver un club/dojo ou tu te sentes bien. L'ambiance et la façon d'enseigner font fortement dépendre de la personne qui dirige l'endroit et fortement impacter sur ta façon de pratiquer ton sport. Hésite pas à faire plusieurs essais d'un même sport si c'est possible, histoire de trouver chaussure à ton pied. Sur le long terme, ça ne sera que bénéfique !

Boxe anglaise: tu tapes uniquement avec tes membres supérieurs. Les cours se concentrent sur le déplacement, le positionnement, l'esquive et l'attaque rapide pour les débutants. Énormément de cardio, un peu de renforcement musculaire. Les instructeurs te conseillent la musculation en complément si tu fais de la compétition. Sport descendant du pugilat.

Boxe française ou savate: On peut aussi taper avec les membres inférieurs mais pas n'importe comment. Il y a une encore plus grande emphase sur les placements et les déplacements que dans la boxe anglaise. La qualité technique du jeu de bras est cependant considérée comme inférieure. Il y a aussi des cours avec des cannes, dérivés de l'escrime ce qui constitue l'art martial complet appelé savate. Sport descendant du pugilat, du combat de rue, des duels et de l'escrime.

Boxe thaïlandaise: Comme la boxe française, on utilise tous les membres. Il y a cependant plus de variété dans les coups. C'est aussi un sport beaucoup plus brutal en compétition, même au niveau débutant alors que la boxe anglaise et française sont plus axés sur l'esquive et le "beau geste" chez les débutants en compétition. Beaucoup de cardio, beaucoup de renforcement musculaire et de musculation. Sport descendant du Muay Thai.

Mix Martial Arts (MMA): Ce n'est pas vraiment de la boxe. Comme son nom l'indique, c'est un mélange de plusieurs arts martiaux. Cependant, il y a des arts martiaux qui reviennent souvent et constituent les bases des combattants: le judo, la lutte, la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, le jiu-jutsu brésilien et le jiu-jutsu japonais. Beaucoup plus axé sur la soumission et/ou la destruction de l'adversaire. Énormément de musculation et de cardio, bien plus que dans tous les autres arts martiaux. C'est aussi une musculation qui cible l'efficacité maximale dans les coups et l'endurance de s'en prendre grâce à une "armure naturelle" de muscles.
La compétition est interdite sur le territoire français mais il y a des champions français et les clubs peuvent préparer à la compétition.

Salut !

Ben moi j'y connais rien en sport de combat alors je vais te présenter l'escalade !
L'escalade.... <3

J'en pratique depuis 4 ans environ et niveau souplesse et musculation tu vas être servi ! De plus il y à une partie visualisation et coordination. Très vite tu vas devoir anticiper les positions que tu vas prendre, bien placer et déplacer ton centre de graviter. Tu vas devoir prévoir les mouvements de balancier qui t'envoient dans le décor. Même que de temps en temps y'a des mouvements à sensations, les jetées, les pied-main, les voies d'équilibre. Et là t'es bien :D

Ce qui m'a fait tomber amoureux de ce sport c'est bien évidement le dépassement de soi. Le bonheur d'être à bout et de fournir un ultime effort pour attraper la prise suivante, puis un autre pour attraper celle d'après ! Il t'en reste qu'une et elle est loin ! Tu veux réussir ta voie ! Et t'as plus de bras, et t'as plus de doigts ! Mais t'envois quand même une dernière impulsion dans tes jambes, ton ventre, ton buste, et tu jette ton bras sur la dernière prise ! Tu serre ! Ca tiens ! Et là t'es bien :D

L'escalade te permet aussi d'examiner ta progression. En effet, les voies sont cotés par niveau de difficulté : 5a, 5b, 5c, 6a, 6b, etc....
Et quand ce fait deux ou trois séances que t'essaye de péter cette 6b, que t'en chie et que t'y arrives pas. T'as la rage, tu la lâche pas et le jour ou tu la passe. Et là t'es bien :D

Il y a plusieurs façons de faire de l'escalade,

Inside : l'escalade en salle, 11€ l'entrée sur toute les salles de Toulouse (tarif étudiant), plus 3€ de location de chaussons et de baudrier (quand on commence à y aller une fois par semaine, l'achat de ses propres chaussons est vite rentabilisé).
L'escalade en salle c'est cool, c'est pas loin, t'as pas besoin de beaucoup de matos (baudrier et chaussons). En salle tu peux faire de la voie ou du bloc. En voie t'es assuré par ton partenaire, tu pendouille à une corde si tu lâche quoi. Je trouves que la voie te pousse vraiment à te dépasser. C'est 7 ou 8 mètres d'ascension, y'a plusieurs mouvements différents, plusieurs passages hard sur certaines voies, c'est un peu un parcours du combattant. Tu peux tout lâcher au milieu de ta voie, te reposer 5 minutes pendu à ta corde et reprendre la ou t'en étais. En bloc c'est environ 3 mètres de grimpe, là t'es pas assuré mais y'a des gros tapis. Le bloc c'est plus intense, ça fait mal ! T'en chie au bloc ! Ce qui est cool au bloc c'est que tu travaille vraiment niveau musculaire et technique et si t'es chaud, en fin de séance t'enchaine les blocs faciles pour te finir, ça peu même faire le cardio. Je sors jamais du bloc tant que je suis pas en sueur, les mains défoncés, et les bras amorphes. Et là t'es bien :D

Outside : la petite forêt, l'air des montagnes, le soleil et cette magnifique falaise ! Là il faut un peu plus de matos, mais y'a des clubs ou des salles qui organisent des sorties, ça peut être un bon moyen d'aller en falaise sans se ruiner. C'est bien la falaise. C'est sur que tu peux pas te vider comme en salle mais tu passe une très bonne aprèm avec des gens sympas et tu quand t'en en haut de ta voie tu peux profiter du paysage. Et là t'es bien :D

L'escalade c'est aussi une communauté. Lors de mon voyage au Brésil, je ne connaissais personne, malgré ça je suis allé voir un spot de grimpe dont on m'avait parlé et le groupe de grimpeur qui était sur place à ce moment là m'ont très bien accueilli. J'ai pas arrêter d'aller en falaise avec eux après !

Le point négatif de l'escalade => Ca te fait les mains dégueulasse ! T'as de la corne sur les doigts et les ampoules arrivent vite. Pour peu que tu sois un peu bourrin ou gaffeur tu vas avoir les croutes, des bleues, et des éraflures sur les genoux, les tibias et les bras. Mais ca fait warrior ;)

Voilà voilà, en espérant t'avoir inspiré !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre