Varga a écrit:
Hello,
Je suis à la recherhe d'infos et statistiques sur
- l'obésité le surpoids - le type de personnes touchées par ça, les tendances, les données socio-démographiques pouvant influencer l'obésité,...
Une étude est lancé sur la france[1] car pour le moment on a que des données made in USA.
Mais globalement, si t'es pauvre en pays riche, t'es plus fréquement sujet au problème de poids.
Varga a écrit:
- Le marché de la perte de poids - amaigrissement, amincissement, - quels parts de marché? Quelle répartition du marché? Quelles perspectives?
- Les intoxs/bonnes formules
- L'impact social de l'obésité
- Les impacts au niveau professionnel (problèmes par rapport à certains emplois, augmentation de l'absentéisme,...)
- Le conditonnement social et la prise de conscience - j'ai lu que 65% des femmes se disaient plus ou moins tout le temps en régime. En UK, 70% des hommes seraient en surpoids mais seulement la moitié envisageraient de faire quelque chose...
Amincissement et amaigrissement, faire la part des choses...
Perdre quelques kilo pour être au top cette été, ce n'est pas la même chose que d'en perdre quelques 10aines.
Je pense d'ailleurs que le premier cas est un marché plus rentable :
- N'impose pas de changement de vie radicaux
- Presque n'importe quelle méthode peut te permettre de perdre quelques kilo (régime soupe, régime ananas... bref les marronniers)
- Peux à perdre = plus facile de faire croire qu'un médoc peut le faire a ta place.
Dans le deuxième :
- Cela implique bien souvent un changement de lifestyle, au moins de la manière de s'alimenter, et ceux ad vitam eternam.
- C'est long
- Vue la quantité à perdre, il est plus dure de faire croire qu'un remède miracle existe
Mais dans les deux cas, tant que l'image sexy sera l'image de qqun de maigre, cela marchera, et vue ce qu'implique ce type de problèmes au niveaux des comportement et du changement de CZ, beaucoup se tourneront encore et encore vers les remèdes miracles ou chirurgicaux.
Et donc, cela rapportera.
En ce qui concerne l'image, j'ai l'impression que c'est vite stigmatisé...
Soit t'es le vilain canard ou le gros nounours et t'as pas trop d'autre choix.
De toute manière, t'es souvent considérer comme un looser à minima un fainéant vue que t'es "même pas capable de t'occuper de toi".
Niveau professionnel, outre l'image à contre balancer pour les embauches, il reste les problèmes physiques qui peuvent fermer des portes, a voir avec la médecine du travail.
Pour l'absentéisme, hormis les cas ou cela entraine la déprécions ou des problèmes de santé grave, je ne suis pas sur que cela augmente les stats.
Voila, tout cela part de mon ressenti en tant que nounours et pas d'études sérieuses.
[1]https://www.etude-nutrinet-sante.fr/