Rechercher l'approbation des femmes

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour !

Je suis présentement en session de correction de mon syndrome du Chic type, je vous remercie premièrement par toute les ressources qu'offre ce merveilleux forum, et aussi pour les conseils de ses utilisateurs qui m'aident beaucoup.

Donc suite à des conseils et à la lecture du livre "Trop gentil pour être heureux - Le syndrome du chic type (Robert A.Glover)", il faut que je cesse de rechercher l'approbation des autres (surtout en amour avec les femmes).

Par contre j'ai un questionnement, j'ai de la difficulté à ciblé exactement ce qu'est une "approbation" ?

Est-ce littéralement comme le mot l'indique ?

Par exemple ... je veux m'acheter une montre bientôt, ce que j'aime bien c'est d'avoir l'avis de la fille avec qui je serai au centre commercial ... serait-il donc mieux que je ne lui demande pas son avis ?

Si vous avez d'autres exemples cela m'aiderait beaucoup. :wink:

Je vous remercie.

Bonjour,

je pense qu'il faut que tu fasses la différence entre demander des conseils et chercher l'approbation. Dans le premier cas, tu veux juste être éclairé sur quelque chose, comme quand tu viens poser tes questions ici. Dans le second cas, tu vas juste chercher à te rassurer vis-à-vis des autres, par exemple en demandant à ta maman ce qu'elle pense de ta nouvelle copine et en ajustant tout le temps par rapport à ce qu'elle te répond.

Rechercher ponctuellement l'approbation des autres n'est pas trop grave, ça l'est plus qu'en ça en devient systématique et que tu te plies toujours à cette approbation/non approbation. Bref, en tombant dans l'extrême, quoi.

Pour reprendre ton propre exemple, demander l'avis c'est demander à ta copine quelle montre t'irait bien. Rechercher l'approbation, ça serait plutôt acheter la montre et lui dire quelque chose du genre : " Tu as vu ? Je me suis acheté cette montre, elle me va bien, non ? ". Et encore, là, ce n'est pas trop grave, ça peut peut-être même te servir à lancer des sujets de conversation. Ce serait plus embêtant si tu le demandais à 10 de tes potes et que tu te fies aveuglément à leur approbation/désapprobation.

En résumé, le livre te conseille d'apprendre à forger ton propre esprit critique et à ne pas toujours dépendre de l'approbation des autres, de vivre pour toi.

Bonne journée.

Merci beaucoup pour ta réponse, je crois en effet comprendre beaucoup mieux ce qu'est l'approbation.

Donc si je comprends bien, en reprenant mon exemple, si j'achète la montre sans elle, il serait mieux en fait que je ne lui demande pas : "... elle me va bien, non ?", de toute façon je crois qu'elle le remarquera et me diras d'elle-même qu'elle me va bien bien, il faut juste pas que j'interprète son commentaire comme une approbation en soi mais plutôt comme une simple critique "positive" de sa part.

Citation:
par exemple en demandant à ta maman ce qu'elle pense de ta nouvelle copine et en ajustant tout le temps par rapport à ce qu'elle te répond.

Alors ça je l'ai compris, s'ajuster par rapport au commentaire reçu, c'est rechercher l'approbation de façon indirecte, car si je m'ajuste, cela va vouloir dire que dans ton exemple, ma maman va maintenant "approuver" ma nouvelle copine si je m'ajuste selon ses commentaires. Difficile à expliquer mais j'ai compris !! :)

Merci beaucoup, si vous avez d'autres conseils n'hésiter pas, je suis preneur!

Bonjour.

coolfarmer a écrit:
Citation:
par exemple en demandant à ta maman ce qu'elle pense de ta nouvelle copine et en ajustant tout le temps par rapport à ce qu'elle te répond.

Alors ça je l'ai compris, s'ajuster par rapport au commentaire reçu, c'est rechercher l'approbation de façon indirecte, car si je m'ajuste, cela va vouloir dire que dans ton exemple, ma maman va maintenant "approuver" ma nouvelle copine si je m'ajuste selon ses commentaires. Difficile à expliquer mais j'ai compris !! :)

Non, pas tout à fait, je n'ai pas dit que ta maman aller nécessairement approuver la fille suivante parce que tu as jeté la première qui ne lui plaisait pas. Ce que je voulais dire par là, c'est que demander et attendre que ta maman te dise d'une des filles que tu lui présente qu'elle le lui plaît pour continuer à sortir avec la fille, ça, c'est chercher l'approbation.

Pour l'histoire de la montre, tu peux toujours le dire si tu restes sûr de toi et que tu le fais pour te faire mousser ( j'ignore si c'est qualifiable de DHV - ça doit être possible si c'est une montre de marque, je suppose ), c'est-à-dire que l'important ne sera pas sa réponse mais qu'elle ait vu la montre en question. Bref, après, demander ça dépend de ton caractère général.

Bon courage pour la suite.

Bonne journée.

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant !! :)

Page 1 sur 1 (5 messages)