Recruteur de donateur

Note : 5

le 05.04.2015 par WTAFFF

9 réponses / Dernière par tibdeconne le 10.04.2015, 19h03

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Lentement mais surement les vacances d'été se rapprochent et comme beaucoup j'aimerais que ça soit l'occasion de me faire un peu d'argent! Je vous avoue qu'en plus, la perspective de bosser en plain air, de soutenir des causes qui me touchent tout en travaillant sur mon aisance à parler aux gens me donnent l'impression d'avoir touché le jackpot! :P

Pour ceux qui ne me suivent pas, je m'explique: ça fait 2 jours que je pense à travailler entant que recruteur de donateur. (vous savez, ces gens qui vous interpellent dans la rue avec un t shirt bien flashy pour vous demander de soutenir tel ou tel ONG :lol: )

M'bref!
Cette idée est encore à l'état de "petit coup de tête" mais honnêtement, de ce que j'en voit, le job m'attire et je pense qu'en m'investissant, ça pourrait être une expérience très sympa!

Je voulais donc vous demander si certains d'entre vous avaient déjà pratiqué ce métier ou avaient des connaissances qui l'ont pratiqué, histoire d'avoir des retours d’expériences, de savoir dans quoi je me jette! :)

WTAFFF a écrit : Pour ceux qui ne me suivent pas, je m'explique: ça fait 2 jours que je pense à travailler entant que recruteur de donateur. (vous savez, ces gens qui vous interpellent dans la rue avec un t shirt bien flashy pour vous demander de soutenir tel ou tel ONG :lol: )
Comment t'est venu cette idée? Je suppose qu'un mec est venu te voir dans la rue pour te demander si tu cherchais du boulot?
Je voulais donc vous demander si certains d'entre vous avaient déjà pratiqué ce métier ou avaient des connaissances qui l'ont pratiqué, histoire d'avoir des retours d’expériences, de savoir dans quoi je me jette! :)
Ouais j'ai déjà fait ce taff, pendant plus d'un an en cumulé. J'arrêtais et je reprenais régulièrement. J'ai adoré ce taff.

Sur pas mal de points c'est un taff qui est cool: bonne ambiance dans l'équipe, tu parles à plein de gens différents, tu fais de belles rencontres, le soir tu bois des coups, et puis avec ce temps bosser en plein air c'est bien sympa.
C'est mieux payé qu'un job à mcdo, et généralement tu es quand même mieux traité.

Bon après ya des points négatifs: faut quand même que tu assures un minimum de chiffre. Psychologiquement c'est pas le taff le plus simple, ya des jours où tu vas franchement en chier.
Et pour peu que tu aies un chef d'équipe à chier et qui te met la pression ça peut très mal se passer.

Mais je ne peux que t'encourager à tenter pour que tu te fasses ta propre expérience :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 08.04.15, 01h40 par WTAFFF

Comment t'est venu cette idée? Je suppose qu'un mec est venu te voir dans la rue pour te demander si tu cherchais du boulot?
Eh non! Mais presque! :P Ça fait plusieurs jours que j'entends mes potes et ma famille me parler de trouver un job pour cet été donc quand je me baladais aux Halles et qu'un recruteur de donateurs est venu m'aborder tout sourire pour me parler de son assos', l'idée m'est venu de me renseigner sur ce taff!
Ouais j'ai déjà fait ce taff, pendant plus d'un an en cumulé. J'arrêtais et je reprenais régulièrement. J'ai adoré ce taff.

Sur pas mal de points c'est un taff qui est cool: bonne ambiance dans l'équipe, tu parles à plein de gens différents, tu fais de belles rencontres, le soir tu bois des coups, et puis avec ce temps bosser en plein air c'est bien sympa.
C'est mieux payé qu'un job à mcdo, et généralement tu es quand même mieux traité.

Bon après ya des points négatifs: faut quand même que tu assures un minimum de chiffre. Psychologiquement c'est pas le taff le plus simple, ya des jours où tu vas franchement en chier.
Et pour peu que tu aies un chef d'équipe à chier et qui te met la pression ça peut très mal se passer.

Mais je ne peux que t'encourager à tenter pour que tu te fasses ta propre expérience :wink:
Je n'avais pas pensé à l’éventualité du chef d’équipe relou. Mais qu'à cela ne tienne, je prend le risque! Merci beaucoup pour ton témoignage. :) J'en ressors d'autant plus motivé!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 08.04.15, 01h42 par tibdeconne

Juste par curiosité :

@tibdeconne : c'est payé au fixe + commission ce type de boulot ?
Il y a vraiment beaucoup de monde qui signe ? parce que sérieusement pour ma part, je suis toujours ultra sympa avec ces gens, je plaisante avec eux vite fait, mais je coupe court, et je me dit tout le temps que ça ne doit vraiment pas être facile d'essuyé toute la journée des refus.
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Il y a quand même des aspects négatifs, notamment quelques réserves éthiques et morales.

Personnellement, le principe même me rebute: des ONG dépensent des millions chaque année pour payer des recruteurs de donateurs. Donc en gros tu fais un don et une bonne partie sert à payer la personne qui t'as fait faire le don et non aux buts de l'ONG.

Les ONG qui travaillent ainsi ça me donnent surtout envie de rien leur donner.

Pour moi les recruteurs de donateurs devraient être eux-mêmes membres de l'ONG et bénévole.

Sinon, ça veut simplement dire que c'est de la bête concurrence entre ONG, donc du capitalisme poussé dans ses limites les plus absurdes.

Il y a aussi le côté intrusif. A l'heure où le Street Pickup est un peu passé de mode et est considéré par un nombre important de personnes comme dérangeant pour les femmes, faire à peu près la même chose dans un autre domaine :?

Si on ajoute en plus toutes les techniques de manipulations que cela implique (escalade d'engagement, pied dans la porte,...), j'en rajoute une couche sur le côté éthique.

Bref que ceux qui devraient être exemplaires niveau éthique fasse tout l'inverse, je ne trouve pas ça bien.

Et je suppose ne pas être le seul à penser ainsi.

Après, si tu n'as pas de telles réserves morales, en effet, ça peut être très formateur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 08.04.15, 13h44 par MaryeL
  • [+1] 100% d'accord le 09.04.15, 08h29 par Ash
  • [0] 100% d'accord le 10.04.15, 19h04 par ChantePaul

Personnellement, le principe même me rebute: des ONG dépensent des millions chaque année pour payer des recruteurs de donateurs. Donc en gros tu fais un don et une bonne partie sert à payer la personne qui t'as fait faire le don et non aux buts de l'ONG.

Les ONG qui travaillent ainsi ça me donnent surtout envie de rien leur donner.

Pour moi les recruteurs de donateurs devraient être eux-mêmes membres de l'ONG et bénévole.

Sinon, ça veut simplement dire que c'est de la bête concurrence entre ONG, donc du capitalisme poussé dans ses limites les plus absurdes.
Je comprend ton raisonnement et c'est vrai qu'il tient la route, mais rappelons nous que les ONG ont besoin de BEAUCOUP d'argent pour pouvoir agir à des échelles nationales ou internationales. Certes ils cèdent un peu de cet argent aux agences de recruteurs de donateurs mais c'est un "mal" pour un bien, je pense. En toute logique, si malgré les couts que ça engendre, les ONG continuent à faire appel aux services de recruteurs c'est que les dons que ces derniers leurs garantissent sont important pour eux.
Pour moi les recruteurs de donateurs devraient être eux-mêmes membres de l'ONG et bénévole.
Là ce n'est plus moi qui parle mais la faq du site d'ong conseil:

Pourquoi ce type de collecte dans la rue n’est pas réalisé par des bénévoles ?

Il est extrêmement difficile de mobiliser en grand nombre des bénévoles qui travailleraient dans la rue, par tous les temps, des journées entières, minimum 3 jours par semaine, à solliciter la générosité du public. Collecter des dons dans la rue de manière massive, éthique et efficace, est un métier exigeant qui mobilise de nombreuses compétences et une grande capacité à essuyer les refus, l’indifférence, parfois même les insultes.

La collecte par des bénévoles est possible de façon massive pour des événements ponctuels (journée de quête nationale de la Croix-Rouge par exemple). Pour s’inscrire dans la durée, l’expérience a prouvé qu’il était impératif de lui préférer une collecte professionnalisée.
(leur réponse m'a semblé pertinente, je la mets donc telle quelle. :) )
Il y a aussi le côté intrusif. A l'heure où le Street Pickup est un peu passé de mode et est considéré par un nombre important de personnes comme dérangeant pour les femmes, faire à peu près la même chose dans un autre domaine :?

Si on ajoute en plus toutes les techniques de manipulations que cela implique (escalade d'engagement, pied dans la porte,...), j'en rajoute une couche sur le côté éthique.

Bref que ceux qui devraient être exemplaires niveau éthique fasse tout l'inverse, je ne trouve pas ça bien.
Pour ce qui est du coté intrusif, si il y a bien une chose que FTS m'a appris c'est que lorsque tu demande à un inconnu un peu de son temps, il ne tient qu'a toi de faire que ce moment soit une bonne expérience. Je ne me suis personnellement jamais senti "forcé" par un recruteur. :P

Pour les techniques de manipulation, je ne peux pas me prononcer. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer que dans ce métier, il n'y ai aucun type peu scrupuleux prêt à jouer sur ta corde sensible pour te faire rester ou te faire donner un peu plus.

Pour ce qui est du coté intrusif, si il y a bien une chose que FTS m'a appris c'est que lorsque tu demande à un inconnu un peu de son temps, il ne tient qu'a toi de faire que ce moment soit une bonne expérience. Je ne me suis personnellement jamais senti "forcé" par un recruteur. :P

Pour les techniques de manipulation, je ne peux pas me prononcer. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer que dans ce métier, il n'y ai aucun type peu scrupuleux prêt à jouer sur ta corde sensible pour te faire rester ou te faire donner un peu plus.
Je ne veux pas trop me prononcer sur ce job, effectivement il y a du bon comme du mauvais et ce n'est pas à moi de juger de la nature ou de l'éthique de la démarche des ONG. Je sais et je comprends qu'elles ont besoin de fric ou de soutien, et je suis la première à vouloir donner mon fric quand c'est possible.

Après concernant les méthodes, il m'est arrivé vraiment un peu de tout, il y a eu des interactions cool et pas prises de têtes, mais il y en a eu des carrément intrusives et choquantes pour moi.
J'ai subi de la manipulation accusatrice, à me retrouver à chialer chez moi en ayant le sentiment d'avoir été violée dans ma volonté de disposer de mes choix (et de mon argent), et honnêtement ça m'a pas mal remuée. J'ai aussi eu droit au gars relou qui essaye d'être cool et "on a qu'une vie", à me proposer d'aller boire des bières ensemble "et on verra bien ce qu'il se passe après", me demander de lui filer ma bouteille d'eau ou de lui faire la bise, alors même qu'il faisait une campagne de prévention contre le sida. (je sais c'est pas foncièrement antithétique, mais bon… ça me semblait quand même super déplacé).

D'une manière générale, je trouve qu'il y a quand même trop d'insistance, un non c'est un non et on devrait pas avoir besoin de se justifier.
Evidemment, si les démarcheurs s'arrêtent au "non" sans entamer de débat, je pense qu'ils ne récolteraient pas une seule signature de la journée, et c'est bien là qu'il y a un problème.

Mais je trouve vraiment que les assoc' devraient trouver un autre moyen d'obtenir de l'argent (et des signatures puisque c'est surtout cela qui compte pour leur poids légal).
Après je peux pas te déconseiller de faire ce job, foncièrement j'ai rien contre tant que c'est fait dans le respect, et effectivement ça peut être très formateur pour toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.04.15, 23h29 par tibdeconne
I know he plays with me
But when he comes all flirty
I can't help but surrender
And it just feels like forever

WTAFFF a écrit : Je comprend ton raisonnement et c'est vrai qu'il tient la route, mais rappelons nous que les ONG ont besoin de BEAUCOUP d'argent pour pouvoir agir à des échelles nationales ou internationales. Certes ils cèdent un peu de cet argent aux agences de recruteurs de donateurs mais c'est un "mal" pour un bien, je pense. En toute logique, si malgré les couts que ça engendre, les ONG continuent à faire appel aux services de recruteurs c'est que les dons que ces derniers leurs garantissent sont important pour eux.
Selon cet article, ce n'est de loin pas si brillant que ça: http://rue89.nouvelobs.com/2009/11/09/o ... urs-125253

Ensuite, il faut bien réaliser que si les ONG ont besoin de ce genre de système, c'est bien parce qu'elle ne sont pas capables d'atteindre les gens autrement. Et c'est à cet aspect qu'elles devraient s'attaquer.

Pas obtenir un geste d'adhésion en manipulant les donateurs. Car c'est bien de la manipulation, puisqu'on estime qu'on doit employer ce genre de moyen pour que les gens donnent.
Pour ce qui est du coté intrusif, si il y a bien une chose que FTS m'a appris c'est que lorsque tu demande à un inconnu un peu de son temps, il ne tient qu'a toi de faire que ce moment soit une bonne expérience. Je ne me suis personnellement jamais senti "forcé" par un recruteur. :P

Pour les techniques de manipulation, je ne peux pas me prononcer. C'est vrai que j'ai du mal à imaginer que dans ce métier, il n'y ai aucun type peu scrupuleux prêt à jouer sur ta corde sensible pour te faire rester ou te faire donner un peu plus.
Je répondrais par deux questions: après avoir signé, combien de donateurs se sentent-il vraiment concernés par l'ONG à laquelle ils donnent ? Combien ont-il eu du plaisir à ce contact (initié par une personne pas forcément très concernée par les buts de l'ONG) ? Je serais prêt à parier que le 90% ne résilie pas ses dons uniquement par effet de gel.

On ne crée pas un monde meilleurs en poussant les gens à donner de l'argent malgré eux, mais en les convainquant que certains combats méritent d'être menés.

Pour conclure, pose-toi surtout bien la question de pourquoi tu veux faire ce job.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Craquage le 09.04.15, 22h58 par tibdeconne

Yo !

je vien vous raconter mon expérience, durant mon voyage d'un an en australie j'ai donc fait ce job durant disons 1 mois et demi. Ce qui croyez moi pour eux était déjà enorme haha.

Ce job est très très dur physiquement et mentalement, ce n'est pas spécialement les refus qui pèsent, mais plutot le fait d'être pousser en permanence a faire du chiffre, des dons. Il m'es retrouvé de bosser 2 heures de plus non payées, pour récolter une signature. et si t'acceptais pas, t'étais dehors.
De plus ne négligeons pas, t'es débout toute la journée non stop, qu'il pleuve ou qu'il vente. Et ca crois moi c'est pas facile.

Pour le recrutement, c'est pas non plus facile de se faire engager, surtout pas en france ou en belgique. Je me rapelle avoir été là bas, ils avait déjà eu un entretien avec 100 personnes avant moi, par groupe de 10 , une interview en groupe, c'est jamais facile, faut parraitre le meilleur, le plus confiant, mais pas trop non plus... au final on a été 3 a être choisis. les deux autres on quitté le job dès la première semaine.

Pour le côté ethique, on te parle de l'ong de facon à pouvoir répondre aux éventuelles questions des gens, mais jamais vraiment pour t'engager dans la cause et te faire comprendre les enjeux de l'ONG. C'est un peu déroutant de se sentir dans une maison de marketing et de pas voir spécialement le bien qu'on fait sois disant avec les dons qu'on récupère.
J'ai également pleurer un soir, car j'avais du forcer avec l'aide de mon superviseur un vieux de 65 ans, a donner alors qu'il ne comprennait rien, et que malgrès ses nombreux refus, mon superviseur à pousser pour qu'il donne. C'était vraiment une expérience déroutante.


Maintenant j'ai beaucoup parler des côtes négatifs. Il y en a quand même des positifs :


Bordel que les gens avec qui tu bosse sont cool, c'est les gens qui ont forcément le plus confiance en eux, qui savent et on vécus des trucs. C'est con mais ceux qui perce la dedans ont un moral d'acier et t'es en permanence en contact avec eux, t'apprend beaucoup. De plus tu fais plein d'activités avec eux. Je me rappelle encore de la journée ou notre superviseur général avais loué un bateau et des bière pour tout le monde. Incoryable je me suis trop bien marré ! Puis des fois tu finissais ta journée, il fesait beau, t'avais tes signatures, t'étais heureux t'avais bien bosser, tu finissais plus tot et hop t'allais chez un pote de travail et tu fumais des pet en jouant a la console. Fin je veux dire ça crée de beau souvenirs. Et tu crée de vrai lien avec les gens.

T'apprend à avoir confiance en toi, quand je me revois au début interpeller deux personne de l'heure. Puis après récolter une signature facilement en claquant des doigts, et tout ca , sans user de manipulation ( malgrès qu'on nous y autorise ) , je me disais que j'avais appris pas mal de truc et après ca , crois moi aborder une fille dans un bar, c'est de la rigolade. De plus tu passe la journée a faire le clown en rue, le regard des autres te parait tellement anodin par après, et ça, c'est tout bon !

Tu rencontre des gens cool, je me rapelle avoir abordé, deux filles en rue, pas l'age pour donner mais j'ai discuté avec elles pendant au moin 30 min, le soir même mon pote et moi on les invitais chez nous, et elles nous invités en elles après haha ! Et à coté de ca, j'ai rencontrés des musiciens, des hippies, de tout, que j'ai revu par la suite.

Il faut bien en parler, mais t'es bien payé ! A l'heure, j'étais vraiment bien payé et ici c'est pareil. Pour un job d'étudiant c'est énorme. Pense pas trop au bonus, c'est super dur d'y arrivé, c'est prévu pour forcément.

Et enfin il y a une chance pour que tu sois très doués pour ca. J'étais moyennement doué, je tournais autour de 5-6 signature par semaine. Mais mon superviseur générale, venait m'aider de temps en temps, et bordel toutes les heures il repartait avec une signature, son record c'était 89 signatures en une semaine. ( je vous raconte pas les bonus, il s'est fait 3000 euros sur cette semaine environ. n'oubliez pas c'étais en australie, on est mieu payés ein ! )

Bref ! Des pour et des contre. Mais pour moi une expérience à tenter. Et je te souhaite de bien la kiffer !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 10.04.15, 07h55 par Valmont

Valmont a écrit : Pour conclure, pose-toi surtout bien la question de pourquoi tu veux faire ce job.
Peut-être qu'il a envie de se faire sa propre expérience? Peut-être qu'il a pas envie de bosser à mcdo pour l'été?
Dis-moi, s'il avait dit vouloir être avocat d'affaire, est-ce que tu lui aurais posé la même question?
Je trouve toujours ça drôle de voir les réactions suscitées par ce travail.

Ensuite, il faut bien réaliser que si les ONG ont besoin de ce genre de système, c'est bien parce qu'elle ne sont pas capables d'atteindre les gens autrement. Et c'est à cet aspect qu'elles devraient s'attaquer.

Pas obtenir un geste d'adhésion en manipulant les donateurs. Car c'est bien de la manipulation, puisqu'on estime qu'on doit employer ce genre de moyen pour que les gens donnent.
Tu as déjà vu des affiches de pub dans le métro non? Tu as bien vu les appels aux dons à la télé quand il y a une catastrophe naturelle?
Et on t'a certainement déjà envoyé des courriers pour te demander de donner à telle ou telle ONG.
Est-ce que pour autant tu as déjà fait un don à une ONG? Il y a fort à parier que tu as déjà fait des dons au SDF que tu croises en bas de chez toi, mais à une ONG c'est moins probable. Parce qu'on donne pour quelqu'un qu'on a en face de soi, c'est humain.

De plus, même en supposant que tu aies déjà fait un don à une ONG pour une catastrophe, il y a fort à parier que c'était un don ponctuel.
Or les recruteurs prennent des dons réguliers, ce qui est bien évidemment plus efficace pour le fonctionnement d'une ONG.
Je pense que tu es content d'avoir ton salaire tous les mois, une ONG c'est pareil.
Donc le don régulier permet une réactivité dans l'urgence, et une indépendance.
L'argent donné par les donateurs, c'est autant d'argent qu'une ONG n'a pas besoin d'aller chercher auprès de la fondation Air France ou BNP Paribas.

Quant à la manipulation il n'y a point, en tous cas en France. On ne m'a jamais formé aux techniques du type "mettre un pied dans la porte" ou que-sais-je pour que le mec donne.
La seule chose qu'on nous apprend c'est 1) sympathiser avec la personne, 2) présenter l'association, 3) proposer le soutien, 4) répondre à ses doutes et craintes.

Dans tous les cas, quand un mec nous dit clairement non on lâche l'affaire, en tous cas c'est comme ça que j'ai été formé.
Et quant à répondre à ses craintes et doutes il ne s'agit aucunement d'essayer de lui retourner le cerveau, simplement de lui montrer où ira son argent, ce qu'on fera avec, en quoi ça ne va pas forcément impacter son quotidien, etc...
On n'est pas là pour mettre le couteau sous la gorge et retourner le cerveau des gens, on est là pour trouver des gens intéressés et leur montrer que c'est possible de donner.
Pour moi il n'y a pas de manipulation là-dedans.

De plus la manipulation est contre-productive, un mec qui se sent manipulé va rester 3 mois et résilier son don parce qu'il se sera senti floué, or le but est quand même qu'il garde un souvenir agréable de son interaction et qu'il reste longtemps.
On nous répète constamment qu'on porte l'image de l'ONG et qu'à cause de ça on doit faire attention.
De plus n'importe quel personne croisé dans la rue peut toujours aller se plaindre à l'ONG concerné.
Il y a toujours des brebis galeuses oui. Mais généralement ils ne restent pas longtemps.
Là encore ce que je dis s'applique à la France.

Là où je suis d'accord c'est que ce genre d'activités ne devrait pas être assuré par des boites privées, mais par l'ONG elle-même.
Parce qu'une boite privée a un impératif de rentabilité, donc aura plus tendance à mettre la pression sur son employé pour qu'il fasse du chiffre, là où en étant employé de l'ONG ce problème sera moindre, vu que de toute façon l'ONG n'y joue pas sa survie.

Concernant le pognon investi, Action contre la faim France c'est un budget de 110 millions d'euros, dont 12% pour la recherche de fonds, 5 pour le fonctionnement et 83 pour les missions sociales. Et ACF c'était 3 millions de bénéficiaires en 2013.
Autrement dit, un peu plus de 11 millions d'euros investis pour aider 3 millions de personnes.

Je répondrais par deux questions: après avoir signé, combien de donateurs se sentent-il vraiment concernés par l'ONG à laquelle ils donnent ? Combien ont-il eu du plaisir à ce contact (initié par une personne pas forcément très concernée par les buts de l'ONG) ? Je serais prêt à parier que le 90% ne résilie pas ses dons uniquement par effet de gel.
Effectivement, peu de gens font un don régulier pour l'association elle-même, mais plus largement pour la personne qui la représente, la bulle qu'on a créé avec, c'est 80% du boulot.
Mais forcément si c'est 80% du boulot et que ça marche, c'est que la personne a pris plaisir à ce contact, et que c'est pour ça qu'elle signe et reste.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre