Réflexion/débat : Game et poésie

Sujet précédent  Sujet suivant
bonsoir à tous et à toutes,

J'aimerai engager une reflexion sur un art qui de tout temps a rimé ( c'est le cas de la dire) avec la séduction, la poésie.

Nous avons tous en tête l'image peu glorieuse de l'AFC éperdu, composant un poème à l'eau de rose au bout de 5 minutes de discution avec sa OI, et s'enfonçant dans les méandres poisseuses d'une sentimentalité hors de propos.

C'est cette image qui peut appeler à elle des remarques sentant bon la testostérone telles que " la poésie c'est bon pour les pédés/baltringues/AFCs".

Force semble être de l'avouer, le lyrisme est bel est bien une valeur en forte perte de vitesse... mais à première vue seulement.

Car le problème de notre AFC décris plus haut, ce n'est pas d'avoir pris la plume, mais très certainement de s'y être pris trop tôt.

Pour souvent succomber à l'appel des muses moi même, je reste persuadé qu'utilisé de façon pertinente, au moment opportun, la poésie peut être un DHV d'une puissance incroyable, car elle fait appel à l'imagination,la maitrsie des mots, la capacité d'expression, et éventuellement au romantisme.

un poème peut être aussi bien lyrique que sensuel, c'est du storytelling sous une autre forme, et comme pour toute histoire, il faut :

1) savoir lui faire une place, ça ne se balance pas au hasard de la conversation.

2) être capable de communiquer de part son intonation et le BL les émotions du dit poème.

les grosses erreurs en matière de poésie appliquée à la séduction , me semblent être les suivantes :

- s'y lancer en phase d'attraction : on peut démontrer une habileté à jouer avec les mots à ce stade là, mais à condition que le sujet des vers en question ne soit pas la Hb et de s'en maintenir a une simple strophe, idéalement pour commenter avec malice un evenement venant d'avoir lieu dans l'environement de la sarge. Si on se lance sur un éloge de sa personne que ce soit en alexandrin ou en octosyllabe, prière de vous rendre en case AFC.

- s'y lancer en phase de qualification: vous en avez déjà assez chié, c'est à son tour de démontrer de la valeur, pas de machine arrière.

- Sortir des vers archi-connus : cela peut passer si on a affaire a une Hb "zéro culture" mais la belle intello a lunette sera éventuellement capable de vous balancer un " du musset/ de l'hugo/ du rostand? t'as oublié le copyright..." quitte à faire de la poésie, faites en. Ne copiez collez pas.

Les situations où il peut être interessant d'y avoir recours a mon avis :

- en phase de confort: encore une fois, pas d'éloge ciblée sur la Hb, mais quelques rimes en passant pour entretenir le personnage de l'artiste dans son univers merveilleux, mélange de la boite de pandore et du sac de marry popins. Si vous etes comme moi, forcement :mrgreen:

- en phase de séduction : c'est là que la poésie orentée sur la demoiselle peut esperer prendre toute son ampleur, quelques vers sensuels decrivant votre désir ( ou le sien ! si vous etes portés si les patterns hypnotiques) murmurés au coin de son oreille pendant l'escalade sexuelle et capable de faire tomber bien des LMR. Apres tout, vous n'improvisez pas des vers pour toutes les filles que vous draguez, pas vrai? :wink:

Evidement, gardons nous des generalisations peu futées : si la jeune fille se tampone l'oreille avec une babouche de la littérature et du lyrisme en général, vous l'aurez senti bien assez tôt et la poésie n'aura pas sa place dans cette sarge.

Si on peut attendre un peu plus de sensibilité a ce niveau là chez une fille " bien éduquée" , il n'y a, forcement, aucune regle absolue.

De meme la fille "quartier", pourra trouver tres rare et rafraichissant la maitrise d'un tel art. Et puis il elle aime le rap, vous n'etes pas trop loin du compte.

toujours en gardant en tête que rien n'est gravé dans la pierre, l'usage pertinent ( original, bon timming, good delivery) de la poésie s'avère être tres rare de l'aveux meme des demoiselles avec qui j'en ai usé, et cela les a souvent laissé charmées.

alors evidement, tout le monde ne peut ou ne veut pas faire de poésie, c'est chacun son style, normal.

Mais j'apprecierai d'avoir vos avis sur la question, positifs ou négatifs et je vous laisse avec une strophe d'André Maurois qui pourrait decrire bien des PUAs :

Toujours l'homme croit émouvoir
La femme qu'il désire
Elle n'est pour lui qu'un mirroir
Dans lequel il s'admire.

«Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,

Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre

Remplit l’un, vide l’autre et passe avec gaieté

Du cul de la bouteille au cul de la beauté».

(Paul Verlaine)

J'ai sorti ça une fois pour déconner, j'ai choppé, dans le feu de l'action et sous l'influence de l'alcool. Si ça m'a fait marrer sur le moment (j'avais vu les vers sur FTS il me semble :mrgreen: ), je mettrai aujourd'hui ma main au feu que la miss n'avait rien capté, s'en foutait complètement, et avait bien raison. Elle a compris cul et baise au milieu de mots compliqués, elle était contente. Mais bon, reste que je pense pas que la poésie soit attirante. La maîtrise de la langue, en revanche, est un bon début.

Cela me parait bien difficile à manier, la poésie étant de nos jours parée d'un aura de ringardise assez effroyable, mais peut-être placé sous la forme d'un slam cela peut-il passer. Je te rejoins sur les envolées lyriques, mais j'ai quand même l'impression que le contenu importe souvent moins que l'énergie avec laquelle tu déclames !

D'un point de vue purement pragmatique, je pense que la poésie passe à condition de la manier avec second degré, puisque une énorme proportion d'AFC se prétendent poète et, je suis le premier à le déplorer, ont donné à cet art une image sirupeuse et dégoulinante auprès du grand public.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de ne pas citer de grands poètes, au contraire. Se citer soi-même = n'est pas rimbaud qui veut + fatuité imbécile (il y a toujours des exceptions, m'enfin...) tandis que sortir du Verlaine comme l'a fait Neapolis, c'est énorme ! C'est DHV, et un bon "Tout flivoreux vaguaient les borogoves" ferait aussi bien le travail, et si vous avez une étudiante en lettre en face, c'est youpi.

Y'a plus qu'à field tester... :mrgreen:

J'avoue m'être toujours gardé de citer les auteurs, et avoir compté exclusivement sur mon inspiration personelle, aussi peut être ais je effectivement parlé un peu vite sur ce point . :)

Et pour ce qui est de l'aura de ringardise, elle est indéniable, mais je pense que sont plus stigmatisés les poseurs qui veulent " se la jouer poete" en balancant des "vers" dignes des plus "grandes" comedies musicales ("aimer..c'est s'qu'il ya d'plus beauuuuu...") que ceux qui n'ont pas peur d'assumer leur créativité, ou leur culture lyrique. Selon l'interlocutrice, c'est une "faiblesse" qui peut aisement se changer en atout.

Une fois encore, le gros se joue sur l'intonation, et la façon de délivrer les dits vers.

Avoir fait beaucoup de theatre aide à rendre la chose naturelle. :mrgreen:

LittleNeapolis a écrit:
«Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,

Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre

Remplit l’un, vide l’autre et passe avec gaieté

Du cul de la bouteille au cul de la beauté».

(Paul Verlaine)

Elle a compris cul et baise au milieu de mots compliqués, elle était contente.

Ouais, y a bien le mot gaieté qui n'est pas facile à comprendre...
Ca se trouve, elle a très bien compris le poème, et s'est dit "hop, un plaisir de la terre", j'y go...
T'avais compris comme elle?

Manié au 8ème degrés, pourquoi pas. Lâcher un petit poème amusant pendant le game, en évitant les trémolos dans la voix.
Mais bon, franchement, en faire une arme, non.

Je vais peux-être me faire basher pour le coup, mais j'ai l'impression que le lyrisme, le romantisme fleur bleue, ça plait surtout aux mecs. L'AFC en nous rêve d'allumer une nana par la force de ses textes, la rendre folle via des alexandrins.
Les nanas prétendent adorer ça, mais au fond, j'ai pas trop l'impression que ça aie au delà de la citation à afficher sur facebook, même parmi les plus " littéraires " d'entre elles.

Si ça se trouve, les femmes prétendent être sensibles à la poésie et rêvent qu'on leur déclame " cambre toi que, que je te baise " et les mecs se la jouent virils en espérant séduire avec un poème. Serait bête, quand même.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 08.02.12, 02h19 par LittleNeapolis

Comme DHV surpuissant, parlons également des contrepétries. A partir de ce DHV montrant subtilement votre connaissance de l'histoire du XXème siècle:

Citation:
Le plan De Gaulle a brisé le coeur de Massu.

Vous pouvez sexuer tout en finesse:

Citation:
Le gland de Paul a brisé le cul de ma soeur.

Essayez, vous verrez.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (lol) le 07.02.12, 18h24 par Oldboy
  • 0 (Yesssss!) le 08.02.12, 02h19 par LittleNeapolis

@Master Roshi:

Ca me rappel le FR hallucinant ( et halluciné, selon toutes vraisemblances ) d'un " PUA " du coin qui prétendait avoir chopé une caissière du Macdo à grands coups de contrepèteries et d'allusions fines. Faudrait que je retrouve ce poste, il était énorme.

Page 1 sur 1 (8 messages)