Reflexions sur le MBA: les alternatives.

Note : 4

le 25.10.2013 par Sleek

0 réponses / Dernière par Sleek le 25.10.2013, 14h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Je me suis interroge récemment pour poursuivre un MBA, puis après de nombreuses réflexions je me suis dit qu’il n’y avait pas forcement d’intérêt. Je souhaite partager cela avec vous aujourd’hui car à mon avis on a trop tendance à présenter le MBA comme une sorte d’arme ultime sur le marché du travail. Je vais vous dire pourquoi à mon avis c’est faux, ou plutôt inexacte.

Un MBA s’inscrit dans un projet professionnel, être étudiant et sauter à la fin d’un master sur un MBA aura un intérêt limité à part si vous êtes déjà sur de votre future profession (et que vous avez aucun problème pour sortir +de 50 000 euros comme ça).

Les « pour » du MBA :

- Le réseau
- Le coté prestigieux. Avouons-le, avoir un MBA c’est un boost pour l’estime de soi.
- les travaux de groupes stimulants
- La qualité des intervenants
- Les cours de haut niveaux
- Le nom du diplôme qui constitue une référence (par exemple être entrepreneur et vouloir obtenir un prêt bancaire ect)
- L’international
- Nécessaire pour rentrer dans certaines boites (genre BCG, Mc Kinsey ect...)

Les « contre » :

- Le cout de la formation ET le cout d’opportunité(1 ou 2 ans sans travailler)
- Une augmentation de salaire après la fin du MBA pas si intéressante ( avec 2 ans d’xp en plus dans l’entreprise vous auriez tout aussi bien pu négocier une promotion par exemple)
- Un MBA n’a de valeur que si réalisé dans l’une des top business school sinon vous perdez à la fois le coté référence et une formation reconnue dans le monde entier.
- Le réseau qui a tendance à s’appauvrir. Il y a encore 10 ans, le MBA était réservé à une certaine élite mais aujourd’hui il s’est beaucoup démocratisé, de plus vous allez rencontrer un grand nombre de gens dans votre cas cad des jeunes pro à qui on a vendu le MBA comme ouvrant des portes.
- En général oubliez toute vie sociale pour la période du MBA

J’émet également une réserve sur le fait qu’au final le MBA sert plutôt à vous formater à travailler comme un dingue avant de rejoindre une boite de conseil (par exemple) ou l'on cravache 80 heures par semaine.

Les salaires de sortie sont intéressants mais, dans la même logique, si nous les ramenons au temps de travail ils ne sont guère plus élevés. Sans compter les emprunts a remboursés derrière.

Au final si nous pesons le pour et le contre , nous remarquons que la valeur réelle du MBA sera la référence qu’il apporte. Il est aussi nécessaire pour certaines entreprises et professions spécifiques (ex finance internationale ect).

Car, hé oui, tout les autres points vous pouvez les acquérir par vous-même !

Les cours par exemple, qu’est ce qui vous empêche d’acheter les livres de références ?
Le programme « Personal MBA »de Josh Kaufman reprend une liste testée de best-sellers par sujet (Mkg, finance, ect) : http://personalmba.com/best-business-books/

Pour ce qui est des intervenants, il existe une multitude d’articles et de vidéos que ce soit sur des blogs pro ou même youtube. Ok il n’y pas forcement le coté interactif malgré l’utilisation de commentaires ou de medias comme twitter.
Par contre vous pouvez toujours participer à des conférences qui sont régulièrement organisées par des organismes pro (ex : CCI).

Enfin le réseau.. Certes le MBA peut être intéressant mais si vous êtes inscrit sur FTS vous savez pertinemment que l’on peut rencontrer des HB aussi bien en boite que dans la rue, café ect...pourquoi en serait-il différemment pour les relations pro ? Pourquoi devraient-elles être déterminer uniquement par votre cursus universitaire ?
Se faire des relations implique de participer a des salons, conférences voir être membre d’un club professionnel. Sans aller jusque là, prenez tout vos potes et vos connaissances avec qui vous partagez vos loisirs, renseignez-vous sur ce qu'ils font, ou ils bossent et sur quels postes. on l'oublie trop souvent mais le réseau c'est aussi simple que ça

Et tout cela sans débourser des dizaines de milliers d’euros et de mettre entre parenthèses votre vie sociale.

Je suis également persuadé que cette démarche de développement perso est plus gratifiante et formatrice que le MBA en soi. Elle démontre une vrai motivation et surtout que vous êtes pro-actif... Au final les recruteurs qui sont incapables de reconnaitre ça sont des gens pour qui vous ne voulez pas travailler.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.10.13, 01h04 par Onmyoji
  • [+2] Instructif le 02.11.13, 19h32 par Ash
  • [+1] Pertinent le 03.11.13, 12h57 par Eloxford

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre