Refus du partage. (des connaissances) / égoisme

Note : 4

le 01.06.2008 par Ameagari

5 réponses / Dernière par Llyandre le 02.06.2008, 08h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
N'avez vous jamais connu cette sensation? Ne pas avoir envie d'enseigner quelque chose à quelqu'un?

Comment réagissez vous face à cela?

Par exemple, vous avez réussi à retranscrire la partition d'un morceau réputé pour être injouable et ultra difficile et dont il n'existe aucune partition. Vous détenez donc la clé de la connaissance. Tout le monde aimerait savoir le jouer, mais il n'y a que vous qui y arrivez. Tout le monde vous dit "donne la moi stp" que faite vous?

Moi je trouve des excuses et je m'esquive. Je ne veux pas y donner car c'est trop précieux, cela me différentie et me fait un atout précieux.


Autre exemple de situation typique (cette fois j'énnonce à la première personne): J'ai mis des efforts considérables pour aquérir des connaissances (une langue étrangère), mes méthodologies avancées issues du développement personnel, m'ont permis d'aquérir cette langue en un temps record.

Maintenant que je maitrise la langue comme pas deux, j'apperçoi des connections dans les connaissances, des moyens de simplifier l'apprentissage, de le rentre très accessible. Des liens qui n'apparaissaient pas lorsque je faisait face au mur des techniques traditionnelles d'enseignements durant ma période d'apprentissage.

On vient me demander d'enseigner quelque chose: et je n'ai pas envie de dire tout mes secrets car ils me sont vraiment précieux, et car j'ai mis beaucoup de temps et d'efforts à les avoir, alors pourquoi épargner ce temps et ces efforts aux autres? en quoi cela va m'aider moi?

Le soucis c'est que même avec mes amis, je ne veux pas partager...

Connaissez-vous aussi ce genre de sentiments? Qu'en pensez vous? s'il vous plait

(PS: existe t'ils des mots clés plus adapté que "refus du partage" pour parler de cela?)

En gros, tu viens ici en espérant que l'on va essayer de soulager ta conscience et en te disant "oui continue à cacher ce que tu sais c'est bien".

Desolé mais ce n'est pas ce que je vais faire.

Je te signale que l'existence même de ce forum repose dans le fait que certaines personnes ont bien voulu transmettre leur connaissance et dans un domaine où le moindre petit atout peut se révéler parfois vital.

En gros tu as envie de rester le meilleur en "empêchant" de manière indirecte les autres d'être aussi bon que toi... Ne préfères-tu pas être le meilleur contre des gens aussi bons que toi ?

Tu fais comme tout le monde, tu ne donnes pas ton savoir gratuitement si celui ci est le fruit d'un gros travail (sauf si tu es vraiment généreux mais vu le message j'en doute :) ) et puis tu en retire le bénéfice.
C'est ce que fait n'importe quel personne qui travail de nos jours.
Il y a un juste milieu entre donner tout gratuitement (qui il est vrai ne t'apportera rien au final, et ne peut s'appliquer qu'a quelques personnes proche), et ne rien donner.
Evalue ce que tu as a apporter et donne lui un prix.
Tu as bosser comme un malade sur un projet et tu es le seul de ta classe à l'avoir fait, offre le en echange d'un resto qu'ils te payent. Ainsi tu ne passe pas pour la bonne poire dont tout le monde profite, tu passe une future bonne soirée et tu aides tes amis.
Après avoir pauser les conditions quelques fois tu verras ca sera naturel pour toi et les autres et tu n'auras même plus besoin de le dire, les choses se passeront normalement et tout le monde y gagnera.
Membre du www.parispickupclub.fr

Je ferai un pas plus loin que Daz et Tensaï. A toi de voir si tu fais partie d'un groupe, ou pas.

Si oui, es-tu un boulet qui vient prendre, sans rien donner ?

Ou vas-tu partager, sachant qu'en oeuvrant en groupe "le tout est plus que la somme des parties" ?

En d'autres termes, le partage des connaissances dans un groupe permet de recevoir le centuple de ce que tu as donné. Encore faut-il que ce soit dans une logique d'échange, je comprends que tu n'aies pas envie d'être le pigeon qui travaille pour être ensuite "pillé". Ce sont deux logiques trés différentes. A toi de voir si tu es dans une logique de protection et de respect de ton travail, ou alors s'il s'agit de tout prendre et ne rien donner.
[img]http://img171.imageshack.us/img171/3984/signatureftstu1.png[/img]

Si on met de côté notre tendance à juger, et si on essaye d'avoir une vision objective, tout donner n'est pas une bonne solution. D'ailleurs regardez bien autour de vous, ceux qui le font échouent (peut importe à quel niveau), ceux qui ne partagent rien n'évoluent pas et se retrouvent seuls, et ceux qui savent quand partager et contre quoi échanger sont ceux qui s'en sortent le mieux.

Nous sommes tous d'accord que sans le partage, on n'en serait pas là, nous n'aurions pas tellement "progressé". Le partage est donc une bonne chose pour le groupe, pour la société.

Cela dit, il y a toujours une course pour qui sera le meilleur, le plus alpha, etc. Tout grand dirigeant vous affirmera une chose : L'information, c'est le pouvoir. L'information vous donne une avance et rend les autres dépendants de vous. Garder l'information est une bonne chose pour vous-même.

Alors si les deux se valent, quelle est la solution ? Chacun décide de celle qu'il veut adopter. Mais j'ai observé que les détenteurs d'information rare agissent tous de la même façon : ils ne donnent l'info que quand ils ont de loin dépassé le "niveau" de cette information et qu'ils sont à un niveau où ils sont sûres de ne pas être rattrapés. Ils ne donnent que lorsqu'ils sont sûres que cela ne compromettra pas leur place de numéro 1.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! par Champion
<bleachfan> quoi ? tu développe en c++, en java, php même en assembleur, tu fais des réseaux de ouf et du routage sous linux, t'administre des putain de base de données oracle, et t'arrive même pas a draguer une simple meuf ? la loose :/
<crunky> <_<
-- http://www.bashfr.org/?4089

Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit.

Comme je le dis régulièrement à mon wing, partager avec la communauté oui, faire découvrir la communauté à d'autre... pas avant d'avoir pris de l'avance.

Ce n'est qu'une question de pondération... garder pour toi apporte du bon, partager aussi... Après il faut savoir quand et avec qui partager...

Même ici il n'est pas rare de voir des lines gardées secrètes au moins un certain temps, le temps que le créateur en ai fait le tour par exemple.
Certains se mettent au coaching, d'autre partage contre de bon feed back, une certaine reconnaissance ou juste le plaisir de se marré lors d'une session.

Note par ailleurs que si le morceau de musique tu en partage la partition avec quelques personnes proches, que tu leur fait comprendre que tu les a choisi, que tu leur fait mérité... Et bien après, si ils sont assez correcte, tu sera celui grâce a qui ils peuvent le jouer... et ça, c'est une autre forme de récompense.

Enfin, pour ta méthode d'apprentissage, il faut aussi savoir qu'elle ne conviendra pas à tout ceux à qui tu pourrais l'apprendre, et en plus rien ne te garantie qu'ils l'utiliseront et la partageront a nouveau. Compare avec les quantité de technique présentes sur FTS, te parlent t'elles toutes, combien les lisent mais ne les appliquent pas, renoncent...
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre