Régime sans gluten

Note : 10

le 03.09.2013 par Reborn

14 réponses / Dernière par Vinsanity le 12.02.2014, 00h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,


Je m'intéresse pas mal depuis quelques temps à la nutrition et le meilleur moyen d'avoir un corps relativement sain tant qu'à faire, vu que coté sport ça ne va pas trop mal (bien qu'il me reste à virer cette sale habitude de me cuiter le WE, mais ça c'est une autre histoire :lol: ), et ça fait un bon moment que je tombe sur cette affaire de régime "sans gluten".

Je me promets à chaque fois de me pencher dessus même si cela peut paraître aux yeux de certains néophytes comme un de ces innombrables concept "hippie", mais je commence à être de plus en plus convaincu de tenter l'expérience. J'ai lu un certains nombres d'articles à ce sujet aujourd'hui, et je pense qu'il est temps de procéder à une période test et voir ce que cela peut donner sur quelques semaines en terme de résultats.

Comme c'est dur de s'y mettre du jour au lendemain, et donc jeter à la poubelle tout ce qui est Pizza, pates etc, je pense m'y mettre progressivement en commençant par enlever/remplacer certains éléments de mon alimentation quotidienne. Exit donc, le pain et l'avoine que je m'enquille tous les matins, le couscous, limitation de fast food etc

Je m'autoriserais bien évidemment quelques écarts à titre récréatif, rien ne remplaçant un bon plat de pâte, mais je vais quand même faire un gros effort global à ce niveau.

Et donc mes interrogations sont les suivantes :

- Y'en a qui y sont essayés ?
- Et si oui, comment et combien de temps ?
- Avez vous ressenti une nette amélioration sur votre santé globale ?


Et puis évidemment, il s'agit de discuter globalement de ce régime, donc si vous avez un point de vue un tant soi peu constructif (cela va de soi) n'hésitez pas ;)



Je vous poste deux articles résumant assez bien le concept pour ceux qui n'ont qu'une vague idée de ce que c'est :


http://www.santenatureinnovation.com/qu ... ns-gluten/

http://www.poliquingroup.com/Blog/tabid ... art-1.aspx

http://www.poliquingroup.com/Blog/tabid ... art-2.aspx

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e#P53_3690


EDIT : Bon apparemment pas de demi-mesure quand on se lance dans ce régime, il faut le faire entièrement...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 04.09.13, 14h11 par Onmyoji

J'ai l'impression, avec ces histoires de régime sans gluten, que les gens prennent un vrai problème (l'allergie au gluten) et se disent que si un régime sans gluten est génial pour ceux qui sont allergiques, alors ça devrait aussi être génial pour eux.

Alors, ouais, si t'es allergique au gluten, en manger cause des réactions inflammatoires. Mais il y a des gens allergiques aux oeufs, et ça leur cause des réactions inflammatoires, c'est pas pour ça qu'arrêter de manger des oeufs va te rendre plus heureux, toi. La question est: as-tu des symptômes d'intolérance au gluten ?

Constant99 a écrit :J'ai l'impression, avec ces histoires de régime sans gluten, que les gens prennent un vrai problème (l'allergie au gluten) et se disent que si un régime sans gluten est génial pour ceux qui sont allergiques, alors ça devrait aussi être génial pour eux.

Alors, ouais, si t'es allergique au gluten, en manger cause des réactions inflammatoires. Mais il y a des gens allergiques aux oeufs, et ça leur cause des réactions inflammatoires, c'est pas pour ça qu'arrêter de manger des oeufs va te rendre plus heureux, toi. La question est: as-tu des symptômes d'intolérance au gluten ?

Justement je crois bien que oui. Malgré le fait que je m'alimente plutôt mieux que la moyenne, prends des vitamines & minéraux régulièrement, fait du sport, il m'arrive depuis plusieurs années d'avoir des symptômes ressemblant à des réactions allergiques, gonflement du visage, déprimes passagères fréquentes, irritabilité, insomnie. J'ai toujours eu une digestion et un estomac relativement merdique comparés aux autres, enfin surtout quand je mange du pain par exemple, éléments que j'ai viré ces dernières années entre autres choses et par rapport auquel je vois très nettement une différence.

A coté de ça, je ressens périodiquement de la fatigue, quelques symptômes de la dépression, comme en ce moment par exemple (alors que je rentre de congé, et que niveau boulot c'est relativement calme), et que je m'alimente plutôt correctement, ou mieux que la moyenne. Mais bon en considérant que la majorité des gens bouffent quand même à notre époque beaucoup de merdes industrielles, je ne fais pas forcément office de référence.

Sans compter les insomnies que je me tape périodiquement sans qu'il n'y'ait de causes apparentes, du coup je me dis que tenter pareille expérience ne serait peut-être pas une mauvaise chose. J'ai lu suffisamment de témoignages à ce sujet allant dans ce sens qui tendent plus à me convaincre.

Je précise les symptômes que je cite, je vis avec depuis plusieurs années, ce n'est pas gravement handicapant, mais c'est casse burnes des fois de se sentir léthargiques ou de régulièrement sentir que quoiqu'on fasse on garde souvent un niveau d'énergie très bas, là ou d'autres en bouffant n'importe quoi, et vivant de tous les excès ont tous le temps la pêche.

Reborn a écrit :
Constant99 a écrit :J'ai l'impression, avec ces histoires de régime sans gluten, que les gens prennent un vrai problème (l'allergie au gluten) et se disent que si un régime sans gluten est génial pour ceux qui sont allergiques, alors ça devrait aussi être génial pour eux.

Alors, ouais, si t'es allergique au gluten, en manger cause des réactions inflammatoires. Mais il y a des gens allergiques aux oeufs, et ça leur cause des réactions inflammatoires, c'est pas pour ça qu'arrêter de manger des oeufs va te rendre plus heureux, toi. La question est: as-tu des symptômes d'intolérance au gluten ?

Justement je crois bien que oui. Malgré le fait que je m'alimente plutôt mieux que la moyenne, prends des vitamines & minéraux régulièrement, fait du sport, il m'arrive depuis quelques années d'avoir des symptômes ressemblant à des réactions allergiques, gonflement du visage, déprimes passagères fréquentes, irritabilité, insomnie. J'ai toujours eu une digestion et un estomac relativement fragile.

A coté de ça, je ressens périodiquement de la fatigue, quelques symptômes de la dépression, comme en ce moment par exemple (alors que je rentre de congé, et que niveau boulot c'est relativement calme), et que je m'alimente plutôt correctement, ou mieux que la moyenne, mais bon en considérant que la majorité des gens bouffent quand même à notre époque beaucoup de merde industrielle, je ne ne suis pas forcément une référence.

Sans compter les insomnies que je me tape périodiquement sans qu'il n'y'ait de causes apparentes, du coup je me dis que tenter pareille expérience ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

Je précise les symptômes que je cite, je vis avec depuis plusieurs années, ce n'est pas gravement handicapant, mais c'est casse burnes des fois de se sentir léthargiques ou de régulièrement sentir que quoiqu'on fasse on garde souvent un niveau d'énergie très bas, là ou d'autres en bouffant n'importe quoi, et vivant de tous les excès ont tous le temps la pêche.
Salut Reborn,

ça tombe bien que tu parles de ça.

J'ai des problèmes de digestions depuis quelques temps. Dans ma famille, il y a beaucoup d'allergiques à des tas de trucs.

Bref, un jour je me suis dit, tiens, en bon formater par la publicité, je vais me renseigner sur les actimel, histoire de voir si ça m'aide à digérer. :mrgreen:
Puis je me renseigne sur les intolérances au lactose, au gluten et donc j'en viens à consulter mon medecin.
Elle m'envoie faire différent test sanguin dont un qui coute 40 euro par rembourser par la secu qui détermine la présence ou non d'anticorps que l'on produit quand on a une intolérance au gluten, la maladie Coeliaque. Test négatif. Dans le même temps, je rencontre un allergologue, fait différent test, qui me dit que oui, bon, vous êtes pas intolérant, mais hypesensible. Ok ok. Plus de viennoiserie, un plat de pate tous les 15 jours, voilà le régime que je dois suivre.

Je n'y crois pas trop, mais j'essaye ce régime. En fait, non, je vais plus loin, je ne consomme plus de Gluten, ayant lu que le terrain inflammatoire disparait au bout d'un temps dans les intestins. Alors pour l'avoir vécu, c'est faisable mais c'est dur. Les produits vendu sans gluten sont cher et on en trouve sous toutes les formes, dans les bonbons, dans certaines compotes, dans toutes les céréales (malt d'orge...). Donc, j'ai commencé par acheté bio, puisqu'il y a moins de colorant, d'ajout de truc bizarre, qui me laissait suspecté du gluten. J'ai même trouvé des pétales de mais sans malt d'orge bio de la marque U.
Je bouffe que du riz, enfin principalement et je me mets à plus cuisiner. Ca prend du temps et c'est chiant quand on bosse. En plus, le riz, ça coupe pas trop l'apétit. J'ai perdu 5 kg environ et ce régime m'a énormément fatigué.

Et le pire dans tout ça, c'est que je ne vais pas mieux 6 mois plus tard. J'ai donc arrêté, reconsulté un autre medecin qui m'a diagnostiqué un ulcère gastro duodenal... En fait, il s'avère qu'en arrêtant les viennoiseries, ça a amélioré mes symptomes, puisques les coprs gras sont mal digéré. De plus, pensant avoir l'intestin inflammé, j'ai arrêté café, alcool, tabac... ce qui là encore, limite les douleurs provoqué par l'ulcère (qui n'est pas du au stress mais à une bactérie). En parallèle, l'élimination du gluten m'a privé de sucres lent dont mon corps avait besoin pour tenir.

Bref. Oui c'est faisable mais c'est dur. De plus, les problèmes de digestion peuvent venir de plein de choses différentes. Je te conseille donc déjà de consulté, de te faire passer des tests et d'essayer de ciblé au mieux la douleur (estomac, foie, intestin, vesicule biliaire...). Ensuite, tu peux essayer sur deux semaines, d'éviter les produits laitiers, puis et/ou d'éviter le gluten. Là tu vois si ton état t'améliore.

Ca fait un an que j'essaye des tas de truc, je suis tombé très bas, et je le suis encore. Je suis suivi par un kiné et un osthéo qui me remmettent d'aplomb tant mon corps a subi de tension à cause de mes soucis et de mes changements de régimes alimentaires. Je commence à peine un traitement, mais je n'ai pas eu encore la confirmation du diagnostic (qui se fait par fibroscopie).

Bref, tu n'as pas forcément ça, tu as peut être une intolérance, une hypersensibilité, mais tu vas devoir cravacher si tu veux trouver tout seul. Fais toi aider, parles en sérieusement avec des medecins qui s'y connaissent.

Sinon le régime sans gluten si on n'a pas de souci, je déconseille de le faire de manière définitif, car beaucoup trop contraignant, biologiquement et socialement parlant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.09.13, 16h11 par Reborn
  • [+1] Intéressant le 03.09.13, 18h07 par amelia
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Je me suis également penché sur ce phénomène du sans gluten en lisant le livre de Julien Venesson - Gluten, comment le blé moderne nous intoxique qui décrit les innombrables maladies dans lesquelles serait impliqué le Gluten.
Constant99 a écrit :J'ai l'impression, avec ces histoires de régime sans gluten, que les gens prennent un vrai problème (l'allergie au gluten) et se disent que si un régime sans gluten est génial pour ceux qui sont allergiques, alors ça devrait aussi être génial pour eux.
Cela n'a rien d'un effet de mode. Effectivement il y a les gens intolérants au gluten à qui avaler cette protéine leur causera des symptômes évidents.

Mais il y a une autre catégorie de personne ! Les sensibles au gluten. La population touchée par cette sensibilité est estimée de 30 à 40 %. Ces personnes développent quelques symptômes moins agressifs, mais surtout similaire à des maladies plus connues. La sensibilité au gluten ne peut pas être diagnostiquée.
Reborn a écrit :je pense qu'il est temps de procéder à une période test et voir ce que cela peut donner sur quelques semaines en terme de résultats.
Selon Julien Venesson, il faut une période de 3 mois de régime sans gluten pour dire si oui ou non l'alimentation sans gluten apporte un mieux.

Personnellement après la lecture de ce livre, articles et vidéo je me suis mis au défi de manger sans Gluten. Et contrairement à ce que l'on croit c'est pas compliqué comme régime (sauf si on veut aller au resto)

Alors oui il y a le marché des plats préparés sans gluten qui se développe, mais ces produits ne sont là que pour se faire du fric sur le dos des consommateurs. Pour un régime sans gluten je déconseille de se tourner vers ces plats. D'ailleurs je déconseille d'acheter des produits industriels avec ou sans gluten ! Regardez de plus prés les ingrédients d'une simple salade de carottes industrielle vous aurez compris que vous ne mangez pas que des carottes.

Pour manger sainement il suffit de préparer ses plats soit même. Et on n'est pas obligé de se nourrir que de riz ! Les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges etc ...) sont des bonnes sources de glucide et satisfont la satiété.

En préparant des plats avec de la farine (pâtes, gâteaux , ...) il suffit de remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de pois. Mélange sans gluten et petit bonus, un apport complet en protéine !

Selon mon expérience, manger sans gluten m'a apporté un confort au niveau du transit.

Pour conclure, je tiens à dire que si on souhaite contrôler son alimentation, qu'importe l'objectif . Sans gluten, végétarien, végétalien, sans laitage, il n'y a pas de secret ! Préparez vos plats maison ! Ne les achetez pas !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 03.09.13, 21h37 par Reborn
  • [+1] Constructif le 04.09.13, 14h14 par Onmyoji
Never give up !

Mes aventures

Spectrum_ a écrit :Cela n'a rien d'un effet de mode. Effectivement il y a les gens intolérants au gluten à qui avaler cette protéine leur causera des symptômes évidents.

Mais il y a une autre catégorie de personne ! Les sensibles au gluten. La population touchée par cette sensibilité est estimée de 30 à 40 %. Ces personnes développent quelques symptômes moins agressifs, mais surtout similaire à des maladies plus connues. La sensibilité au gluten ne peut pas être diagnostiquée.
Ca existe, mais ne peut être diagnostiqué :shock: ? La seule façon de savoir si on est sensible est de suivre le régime, qui a toutes les bonnes propriétés pour avoir un fort effet placebo ? :pokerface:

Full disclosure : une amie suit un régime sans lactose et sans gluten (et sans raison ?). Elle se sentait pas trop bien alors elle est allé voir un docteur. Qui n'a rien trouvé. Sauf de la malnutrition. :mrgreen:

Sinon, si vous voulez suivre un régime, commencer par voir un médecin et/ou un nutritionniste, c'est pas mal non plus, non ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 06.09.13, 13h20 par Onmyoji
Come on and Rise / Free your soul / Catch the dream where we all shine (Samael)

Sceptique quant à toutes ces théories. Si on écoute toutes les personnes qui ont soit-disant trouvé la recette miracle pour régler tous nos problèmes par l'alimentation, il faut:
- ne pas consommer de produits laitiers
- ne pas consommer de gluten
- devenir végétalien
- ...

Autrement dire, quasiment arrêter de manger. On est en plein dans les pseudo-sciences ou des charlatans prétendent avoir découvert la recette miracle pour vendre leurs bouquins.

Supprimer certains aliments peut en effet, être justifier pour certains personnes, mais plutôt que de suivre un régime de manière quasi-religieuse, le mieux est encore d'aller consulter un médecin.

Je vais un peu plus hierarchiser pour donner une réponse plus claire aux interrogations.

Etant moins même atteint de problème digestif, j'ai testé de modifier mon alimentation à plusieurs reprises et je me suis aussi beaucoup renseigné.

Je commence par la chose la plus importante. Les problèmes digestifs ont tous plus ou moins les mêmes symptomes, les douleurs abdominales ont souvent l'air diffuse et en générale la fréquence des selles et leur composition est affectées. Pour autant, en cherchant bien, en apprenant à connaitre son corps, on peut trouver l'origine précise de la douleur si elle existe. Pour mon cas, ce son des séances chez le kiné qui m'ont permis de savoir où j'avais mal.

On est dans une zone nerveuse très sensible. Les organes sont tous interconnectés, un problème de foie peut causer les mêmes problèmes qu'un souci à l'estomac en surface. De plus, par exemple, l'inflammation de mon estomac entraine une inflammation de l'oesophage qui me lance au niveau de la poitrine et du dos, d'où le fait que mon medecin m'ait emmené voir un kiné d'abord. De fait, il des problèmes de digestions entrainent des tas de soucis physique aggravé par une possible mauvaise digestion des vitamines et minéraux qui peuvent entrainer des carences malgré une alimentation équilibrée.

Commencer par en parler
Le point de départ est d'en parler au medecin et de lui demander d'examiner en détail la zone abdominale voir de faire quelques imagerie de contrôle et de consulter un gastro enterologue.
Pourquoi je parle de tout ça. Parce que oui, l'alimentation influe sur la digestion, mais si on diagnostique mal le problème, on peut adopter une alimentation qui est contre productive. Exemple, consommer du citron pour aider le foie alors qu'en fait on souffre d'acidité de l'estomac. Si le citron aide le foie, je ne pense pas qu'il vous aidera si vous avez des problèmes d'estomac.

Il en est de même avec le Gluten ou les produits laitiers sur lesquels je reviendrais plus tard. D'abord, on peut très bien par exemple, penser que nos problèmes viennent du gluten alors qu'en fait, on a un problème de calcul à la vésicule biliaire. Si bien que finalement, arrêter le gluten risque de brusquer encore plus votre organisme qui n'est pas forcément en condition pour subir un changement brut de régime alimentaire.

Donc mon premier conseil est de se faire diagnostiquer et de ne pas hésiter à demander plusieurs avis et à insister auprès des medecins.
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Ensuite, sur les produits laitiers.

Concrètement, le corps produit une enzyme appelé lactase, qui s'occupe de digérer le lactose contenu dans le lait. Si vous pensez avoir du mal à digérer du lait de vache, c'est normal, il est courant que l'homme produise moins de lactase comme en Asie par exemple. Vous pouvez essayer des laits à faible teneur en lactose (matin léger par exemple) si vous avez des doutes. Mais là encore, une intolérance au lactose se diagnostique et se mesure. Aussi, il existe des cachets de lactase pour vous aider. Donc là encore, il faut en parler avec votre medecin.
Il faut aussi rappeler que ce n'est pas bizarre de ne pas digérer le lait d'une autre espece. Aussi, baisser sa consommation de produit laitier n'est pas une mauvaise chose. Par contre, certains produit laitier contiennent des bactéries utiles aux interstins (probiotiques) qui favorise l'équilibre de la flore intestinal. Donc à consommer mais avec modération (comme tout).

GLuten et Gluten Free.
Là encore la maladie de l'intolérance au gluten se diagnostique. Moi j'ai été négatif donc c'est cool.
Ensuite, on peut avoir une sensibilité au gluten, mais là encore, si on suspecte ce genre de sensibilité, il suffit de ne pas abuser du gluten et d'en consommer moi. Il est possible qu'une trop forte dose de gluten inflamme votre intestin, mais en variant plus l'alimentation vous pouvez retrouvé un équilibre.

Ensuite, le régime pour le plaisir pourquoi pas. Moi, il ne m'allait pas mais aussi parce que j'avais des problèmes de santé qui m'empeche de digerer correctement les lentilles, les haricots... Donc, voilà, avant toute chose vérifier que tout va bien.

Ensuite, ce matin je suis tombé sur un article de l'équipe qui parle du régime sans gluten dans le tennis. http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... ten/397676

Je suis de ceux que ce régime à considérablement affaibli. Je suis aussi de ceux qui pensent que l'on est tous différents et que ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre.
Je peux me passer du gluten, mais pas l'éliminer totalement, et c'est ce que je conseille de faire, à savoir eviter d'en consommer trop, s'ouvrir à d'autres produits, mais sans forcément psychoter à mort si on doit bouffer une pizza entre pote, ou se faire une soirée crepes avec sa nana.

Ne pas tomber dans l'excès, ni de consommer tout gluten, ni sans, juste trouver son équilibre. S'il y a des soucis réels aller consulter, il n'y a rien de pire que de se priver et de voir les symptomes continuer voir empirer. :frown:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 05.09.13, 23h57 par amelia
  • [+1] Intéressant le 06.09.13, 09h29 par Reborn
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Si il y a bien un truc sur lesquels on trouve n'importe quoi sur internet, c'est le gluten. ;)

Bon ma petite histoire:
Depuis l'adolescence, de plus en plus de problèmes intestinaux jusqu'à en arriver au point où ça devenait difficile à vivre (diarrhées, flatulences, crampes abdominales). J'ai dû consulter 3 médecins sur plusieurs années pour qu'on me fasse une prise de sang pour voir les anticorps et BIM! pas d'allergie alimentaire mais une intolérance au gluten entre autre (intolérance=pareil qu'une allergie mais moins sensible donc beaucoup moins visible).

Les conséquences d'une intolérance alimentaire non détectées pendant plusieurs années:
-fatigue chronique et faiblesse physique
-nombreuses carences (si l'intestin est inflammé, il absorbe bien moins les nutriments...)
-inflammation facile ailleurs dans le corps (chez moi: de l'asthme)
-taux de neurotransmetteurs "anormaux" qui peut impliquer des déprimes, insomnies, angoisses...

J'ai donc du commencer un régime en évitant le plus possible le gluten et d'autres trucs (régime pas exclusif, je peux manger du blé mais en petite quantité pas plus de quelques fois par mois). Apparemment, se soigner peut prendre plusieurs années car l'intestin est un organe absolument gigantesque (200m² de paroi à reconstruire si je me rappelle bien).

Chez moi les premiers résultats sont apparus rapidement (3 semaines-un mois): plus de problèmes intestinaux visibles... Au bout d'un mois et demi, ma capacité pulmonaire avait fortement augmentée car mon asthme a disparu. Bref, j'ai commencé à revivre.

Par contre, je conseille fortement d'aller voir un médecin si vous voulez tenter ce type de régime afin de ne pas se créer d'autres problèmes de santé.

De toutes mes intolérances, le gluten est finalement la moins gênante... La seule chose que je n'ai pas vraiment pu remplacer, c'est le pain mais ça existe, il faut juste chercher. Les céréales sans gluten sont le riz, le mais, le quinoa et le sarrasin (+ petit ou grand épautre, mais l'un des deux a du gluten et je ne sais jamais lequel alors je les évite tous les deux). En cherchant (généralement dans les magasins bio), on trouve facilement des pâtes ou de la semoule de couscous sans gluten, des farines autres que le blés pour la pâtisserie... Ca n'a pas exactement le même goût et la même consistance mais des crêpes au sarrasin, c'est bien mieux que pas de crêpes du tout et c'est pas mauvais!

Bien sur, il faut aimé cuisiner et éviter les plats préparés ;)
En fait, ça coûte sûrement plus cher mais découvrir un nouveau monde avec d'autres saveurs ou ingrédients, c'est pas mal.

Stars and Tripes a écrit :Si il y a bien un truc sur lesquels on trouve n'importe quoi sur internet, c'est le gluten. ;)

Bon ma petite histoire:
Depuis l'adolescence, de plus en plus de problèmes intestinaux jusqu'à en arriver au point où ça devenait difficile à vivre (diarrhées, flatulences, crampes abdominales). J'ai dû consulter 3 médecins sur plusieurs années pour qu'on me fasse une prise de sang pour voir les anticorps et BIM! pas d'allergie alimentaire mais une intolérance au gluten entre autre (intolérance=pareil qu'une allergie mais moins sensible donc beaucoup moins visible).

Les conséquences d'une intolérance alimentaire non détectées pendant plusieurs années:
-fatigue chronique et faiblesse physique
-nombreuses carences (si l'intestin est inflammé, il absorbe bien moins les nutriments...)
-inflammation facile ailleurs dans le corps (chez moi: de l'asthme)
-taux de neurotransmetteurs "anormaux" qui peut impliquer des déprimes, insomnies, angoisses...

J'ai donc du commencer un régime en évitant le plus possible le gluten et d'autres trucs (régime pas exclusif, je peux manger du blé mais en petite quantité pas plus de quelques fois par mois). Apparemment, se soigner peut prendre plusieurs années car l'intestin est un organe absolument gigantesque (200m² de paroi à reconstruire si je me rappelle bien).

Chez moi les premiers résultats sont apparus rapidement (3 semaines-un mois): plus de problèmes intestinaux visibles... Au bout d'un mois et demi, ma capacité pulmonaire avait fortement augmentée car mon asthme a disparu. Bref, j'ai commencé à revivre.

Par contre, je conseille fortement d'aller voir un médecin si vous voulez tenter ce type de régime afin de ne pas se créer d'autres problèmes de santé.

De toutes mes intolérances, le gluten est finalement la moins gênante... La seule chose que je n'ai pas vraiment pu remplacer, c'est le pain mais ça existe, il faut juste chercher. Les céréales sans gluten sont le riz, le mais, le quinoa et le sarrasin (+ petit ou grand épautre, mais l'un des deux a du gluten et je ne sais jamais lequel alors je les évite tous les deux). En cherchant (généralement dans les magasins bio), on trouve facilement des pâtes ou de la semoule de couscous sans gluten, des farines autres que le blés pour la pâtisserie... Ca n'a pas exactement le même goût et la même consistance mais des crêpes au sarrasin, c'est bien mieux que pas de crêpes du tout et c'est pas mauvais!

Bien sur, il faut aimé cuisiner et éviter les plats préparés ;)
En fait, ça coûte sûrement plus cher mais découvrir un nouveau monde avec d'autres saveurs ou ingrédients, c'est pas mal.
Salut,

merci du témoignage. Ma prise de sang fut négatif sur l'intolérance au gluten, mais j'ai eu quand même à suivre ce régime. Pour moi, ma santé ne s'est pas amélioré, au contraire, changer de régime alimentaire m'a plus affaibli. C'est pour cela que comme toi, je conseille de consulter avant.

Aujourd'hui, le 2ème medecin que j'ai vu me traite pour un ulcère gastro duodénal qui provoque une dyspepsie voir même une inflammation du colon. D'où le raccord que le premier medecin avait fait avec les intolérances alimentaires.

Mais c'est le même caca si je peux me permettre, problème de fatigue chronique, baisse de motivation, douleurs musculaires voir articulaire et surtout la digestion qui se passe rarement bien.

Je ne serais traité définitivement qu'après avoir fait une endoscopie pour vérifier le diagnostic. En attendant, je rame encore un peu.

J'ajoute que, quand l'on pense que tel ou tel aliment nous fait du mal, en général on se passe assez facilement d'en manger.

Aussi, il existe tout un tas de problème de digestion donc ne vous focalisez pas seulement sur le gluten mais sur l'ensemble des possibilités.
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Vous avez eu de la chance, personnellement après quasiment un an de douleurs quotidiennes, quelques appels au samu (qui m'ont dit de prendre du doliprane soit dit en passant), plus de 6 médecins différents et une infinité d'examens négatifs, je n'avais aucune piste...

Mon histoire est plus ou moins similaire à Stars and Tripes à la différence que chez moi les symptômes sont apparus très rapidement, je pense que c'est dû au régime de pâtes de la première année d'étudiant :roll:

Quasiment tous les médecins m'ont balancé un "c'est psychologique" pour masquer leur panne de diagnostique, certains avec plus de tact que d'autres. Me sentant bien dans ma tête, je trouvais ça bizarre mais soit. Après avoir payé une session de shiatsu, nada. Rien ne change et je pense donc à une intolérance au gluten.. J'avais fait la prise de sang qui s'était révélée négative, mais j'ai appris après que ce n'était pas toujours révélateur.


J'ai commencé mon régime sans gluten depuis maintenant un mois et mon état s'améliore peu à peu, même si la convalescence est longue (d'autant plus que ça durait depuis des mois). Le régime est strict et dur mais comparé aux douleurs a peine supportable c'est le paradis.

Tout ça pour dire que à mon sens faire un régime strict est inutile pour les personnes non intolérantes. Enlever le pain, la bière, la farine est vraiment rageant... Par contre il est vrai que de nos jours notre consommation de blé est bien trop élevée par rapport à l'évolution de notre appareil digestif, je conseille donc personnellement de remplacer les pâtes par du riz systématiquement et de varier l'alimentation en général pour ne plus manger de blé 3x par jour.

Vous avez réussi à bien remplacer vos anciens produits avec gluten par autre chose sans gluten ?

C'est un régime qui m'attire de plus en plus mais, ce qui me fait peur, c'est que le pain par exemple ça a au moins l'avantage de bien bourrer, on n'a plus faim ensuite. Moi quand je mange de la viande et des légumes j'ai l'impression de pouvoir manger à l'infini. :o Alors que viande + pâtes ça cale mieux.

Et qu'est-ce que vous mangez en dessert par exemple ?

En fait, des différents régimes que je fais (ou subit, ça dépend des points de vue), le gluten est clairement le plus facile car le blé se remplace assez bien.

Au début, plus de pâtes, de pain, ça fait bizarre... Jusqu'à ce que tu remarques qu'il existe des pâtes de maïs, de riz, de sarrasin... Des pains au quinoa, au riz, au chanvre...
Alors oui, tout cela n'a pas le même goût ni la même consistance. En général c'est moins bon mais des fois c'est meilleur (100% des gens avec qui j'ai mangé du couscous préfèrent maintenant la semoule maïs/riz à celle de blé car elle est plus parfumée).
Mais en tout les cas, tu n'es clairement pas obligé de manger du riz tous les jours.
Par contre, les produits sans gluten se trouvent surtout en magasin bio, c'est souvent un peu plus cher et c'est souvent plus long à préparer.

Exemple de Petit Dej: Céréales flakes de sarrasin, chataignes soufflées, chocolat, raisins secs, lait de riz et compote de pomme. (oui, le sarrasin et la chataigne ne sont pas des céréales) + un fruit

Exemple de repas : menu de ce soir: poêlée de poireaux, champignons et poulet, avec des carottes, des lentilles et du quinoa.
En dessert, des fruits (quelle question!!). Autrement tu peux manger de la compote (bon ok, c'est toujours des fruits) ou des desserts au soja (il existe des crèmes dessert chocolat, des pseudo yaourt...)...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 14.02.14, 20h42 par Syd_
  • [+1] Instructif le 17.02.14, 17h16 par Marshall Ombre

Je reviens faire un bilan. En fait il s'est avéré que j'ai une hernie diaphragmatique... Comprendre que mon estomac remonte dans mon diaphragme. Le gastro l a jugée bénigne mais c'est bien elle qui a provoqué des complications.

En effet, en bougeant, mon estomac favorise le reflux gastrique qui a provoqué chez moi une inflammation de l oesophage ainsi qu une gastrite ( inflammation de l'estomac provoquée sans doute par l'inquiétude). L'ensemble a perturbé mes intestins qui sont sensibles de fait.
J'ai un traitement plus ou moins à vie d ipp pour éviter les reflux qui me permet de retrouver un équilibre. Pour les intestin je conseille ergyphylus plus qui sont des probiotique. C'est assez cher mais pour ceux qui ont des problèmes vous verrez vite la différence après une cure. Sinon je conseille meteoxane qui la est un médecament qui soigne les intestins douloureux.
Au niveau régime alimentaire j'en reprends un normal malgré que l alcool et le café sont encore difficile à boire. Je vais bien mieux physiquement depuis.

J'ai compense mes carence en faisant une cure de magnésium en cachet et des gélules avec vitamines + oligo-éléments. Ça m'a aidé à me requinquer plus vite quand je mangeais encore qu'à la vapeur.
Le régime sans gluten, plus jamais pour moi. Par contre manger quelques repas sans ne me dérange pas et est même recommandé. Ça m'a permis d apprendre à équilibrer mon alimentation.
Mais chercher bien la source de vos douleurs. Changer de médecins si on vous dit que c'est psychologique et demander à faire des tests voir des examens pour comprendre. Une gastroscopie ça fait peur mais comme je la voulais, mou corps la accepté et ça a durer une vingtaine de minutes. Tranquille quoi.
Ce n'est pas simple de vivre avec des douleurs dans ces zones qu'importe la provenance. Ne désespérez pas, trouver juste un médecin qui vous écoute et vous réussirez à vous en sortir.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre