relation de couple devenue malsaine

Note : 4

le 30.04.2016 par liveorletdie

3 réponses / Dernière par liveorletdie le 30.04.2016, 14h13

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour,

Je m'inscris sur le forum pour des raisons pas très heureuses et espère trouver ici quelques pistes et au moins rompre l'isolement dans cette galère.

Donc nous sommes un couple marié depuis presque 4 ans, on se connait depuis quelque chose comme 7 ans et en couple depuis plus de 5 ans.

Nous avons déjà connu un épisode chaotique pendant quelques mois avant notre mariage ou nous sommes séparé pendant plusieurs mois, sans se voir ni même quasi communiqué.
A mon insistance nous nous sommes revu et nos sentiments de revivre ensemble on été commun. Quelques jours après cette rencontre, elle a souhaité me prévenir qu'elle a une autre relation depuis notre rupture, qu'elle ne l'aime pas mais que cette relation lui a apporté certaines choses qu'elle manquait. Son discours a été assez violent et trash. Pris de cours et par aveuglement et peut etre manque de courage ou je ne sais encore qu'elle raison mais clairement par peur de la perdre, j'ai tenté de la réconforter, lui dire que c'était ok, qu'elle prenne le temps d'y voir plus clair, de voir ce qu'elle voulait pour nous. J'étais détruis de l'intérieur mais j'ai encaissé en silence.
Elle a pris sa décision rapidement me disant avoir mis fin a sa relation et souhaite vivre ensemble. J'étais sur mon nuage, je suis perdu parfois à comprendre mes sentiments à cette époque, amour, peur de la perdre, volonté d'oublier, déni.

Les premiers mois on été difficile, elle avait changé, elle était distante, notre relation n'était plus naturelle, mes sentiments négatifs lié à notre échange violent lors de nos retrouvailles ont ressurgit en moi violemment. J'ai perdu contrôle et commencé à devenir suspicieux, commencé à lui chercher des failles. J'ai fini un jour par ouvrir ses mails qu'elle avait laisser ouvert et trouver des mails très chaud, quelque chose qui n'a jamais exister avec moi et surtout qu'au moment où elle prétendait avoir mis fin a cette relation, elle continuait à échanger avec lui. C'était un plus une relation de travail donc ils ont continué à se voir régulièrement pendant un an après. Nous nous sommes même croisé par des connaissances communes et me suis retrouver dans une situation à devoir la protéger là ou moi était totalement dévasté.

Il m'a fallu peut être 2 ans perso pour ne plus penser à cet épisode dont on n'a jamais eu une discussion saine et franche chargé de déni, de revanche, de manipulation pourrissant pour aussi longtemps notre relation.
Je n'arrive encore pas à comprendre comment nous avons pu ne pas mettre fin à une telle relation destructrice.

Nous avons eu une fille rendant les choses encore plus compliqué ajoutant une pression supplémentaire mêlée de quelques moments nous redonnant espoir et amour l'un pour l'autre.

Pourtant s'il y a un aspect sur lequel rien à changer est notre sexualité comme un lieu ou tout le non dit, les rancœurs, ajouté à nos parcours perso pas simple ont mis fin au désir l'un pour l'autre.

J'ai de mon coté usé d'un nombre incalculable de tentative d'aborder le sujet, de la méthode douce jusqu'à la plus trash mais rien n'a jamais donné accès à elle. Au mieux dans le déni, au pire (et je ne sais même pas si c'est vraiment pire pour moi) une relation violente et dégradante.

Depuis quelques temps les choses en apparences semblait repartir sur de meilleurs bases, quasi plus de disputes, un dialogue commençait à se créer. On s'est inscrit sur un site "libertin" pour le fun il y a quelques temps à son initiative. Chose que j'avais faite moi même parmi les choses trash pour la bousculer à une époque.
Amusée au début, on a pris cela pour un jeu tout en restant un peu distante et sur la réserve.
On a commencé à échanger avec un homme qui semblait sortir un peu du lot, elle était curieuse et en même temps le dénigrai ne montrant pas un intérêt autre que de la curiosité.
Finalement, en ouvrant les messages, je me rends comptes qu'elle avait eu un échange plus que chaud et direct. Ne voulant pas répéter mes erreurs passé, je n'ai pas souhaité lire en détails et lui demande quelque explication et directement elle prend la défensive, aucune forme de dialogue. Surprise que j'ai pu avoir accès à cet échange, sa défense à été de ne pas respecter sa vie privé, de l'avoir humiliée. J'ai tenté de calmer le jeu mais devant son déni et l'absence de dialogue ma rage m'a pousser à lire en détail cet échange et retrouve une nouvelle fois une femme totalement différente, donnant à un parfait inconnu tout ce qu'elle me refuse prétextant un manque de complicité, de confiance, d'ennui dans notre vie, de ne pas comprendre suffisamment le français (nous parlons principalement en anglais qui n'est n'y pour l'un, ni pour l'autre notre langue maternelle).
Lorsque je la met en face de cette question, elle prétend respecter ma vie privé ne cherchant pas à savoir ce que je fais de mon coté. J'ai du mal à accepter cela dans la mesure ou elle préfère le déni et faire comme si tout était ok ou toujours mettre la responsabilité de notre libido sur autre chose de notre vie.
Elle peut être jalouse d'une simple relation amicale que j'ai avec une femme et considère comme ca vie privé de faire ce qu'elle veut avec qui elle veut sans aucun intérêt pour ce que je peux ressentir.

Je n'ai pas l'intention de revivre un autre épisode déjà vécu, je n'ai pas le souhait de vivre une relation ou chacun prétend être libre alors que cela nous ronge en jalousie et détruis notre respect pour l'autre et pour soi.
Je n'ai pas non plus l'intention de garder pour moi ce que je ressens une fois de plus, j'attends des réponses.

Une part en moi ne veut plus de cette relation, je l'aime, elle me manque mais cela est tellement malsain entre nous que nous tuons jours après jours ce qui à été bon entre nous ne laissant toujours et encore plus de blessures.
J'ai aussi envie de croire que les choses peuvent changer, que si un dialogue sain pouvait s'instaurer, rien n'est un obstacle pour vivre ensemble.
J'ai aussi peur des conséquences sur notre enfant, que soit divorce ou rester ensemble, je ne sais quel est le pire ne pouvant comme tout le monde imaginer ce que pourrait être notre futur.

Je ne comprend plus son attitude de replie, son déni, son indifférence, quelle n'assume pas le dixième avec un homme qu'elle connait depuis 7 ans là ou elle se lâche avec un parfait inconnu et pas qu'une seule fois et refuser même de comprendre comment une telle situation est difficile à vivre.

Quelles sont les chances pour ceux qui ont vécus se type de situation de finir par faire face et dépasser un tel chao?
Comment ne pas tomber dans quelque chose de malsain et destructif?
Comment gérer toutes les pulsions extrêmes qui passent par la tête?

Je l'aime mais je n'en peu plus. J'ai des tors comme dans toutes relations mais refusant le dialogue rien ne donne la possibilité de changer ce qui peut l'être et mieux vivre ce qui ne changera pas.

Une part en moi ne veut plus de cette relation, je l'aime, elle me manque mais cela est tellement malsain entre nous que nous tuons jours après jours ce qui à été bon entre nous ne laissant toujours et encore plus de blessures.
J'ai aussi envie de croire que les choses peuvent changer, que si un dialogue sain pouvait s'instaurer, rien n'est un obstacle pour vivre ensemble.
J'ai aussi peur des conséquences sur notre enfant, que soit divorce ou rester ensemble, je ne sais quel est le pire ne pouvant comme tout le monde imaginer ce que pourrait être notre futur.
Comment ne pas tomber dans quelque chose de malsain et destructif?
Comment gérer toutes les pulsions extrêmes qui passent par la tête?
Le pire serait d'attendre que les pulsions extrêmes se chargent de résoudre cette situation pour toi. Il me semble que ce qui te tient dans cette situation, ce sont les souvenirs de ce qui a été bien avec elle, et donc par projection l'espoir que ca puisse revenir à cet état.

Est-ce que tu as des raisons objectives existantes dans le présent (et non pas espérées pour le futur) de continuer comme ça ? Des raisons de croire que vous avez ce qu'il faut pour que ça évolue dans le bon sens ? (Cest à dire un terrain propice au dialogue, une envie de changer réciproque, des projets communs, un respect mutuel, etc...)

Cette situation me semble toxique, mais plus dangereux encore, à risque de te pousser à certaines fautes graves.
Essayer de résoudre cette "période difficile" est humain, tu as envie que ca fonctionne, tu es engagé sentimentalement mais aussi socialement (enfants, mariage, maison), mais n'attends pas d'en arriver à la violence pour décider d'une fin si ça doit se finir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post responsable le 30.04.16, 12h49 par Blusher

Nous avons déjà connu un épisode chaotique pendant quelques mois avant notre mariage ou nous sommes séparé pendant plusieurs mois, sans se voir ni même quasi communiqué.
Et vous vous êtes mariés quand même.
Les premiers mois on été difficile, elle avait changé, elle était distante, notre relation n'était plus naturelle, mes sentiments négatifs lié à notre échange violent lors de nos retrouvailles ont ressurgit en moi violemment. J'ai perdu contrôle et commencé à devenir suspicieux, commencé à lui chercher des failles. J'ai fini un jour par ouvrir ses mails
Perte de confiance.
Pourtant s'il y a un aspect sur lequel rien à changer est notre sexualité comme un lieu ou tout le non dit, les rancœurs, ajouté à nos parcours perso pas simple ont mis fin au désir l'un pour l'autre.
Perte de désir.
Nous avons eu une fille rendant les choses encore plus compliqué ajoutant une pression supplémentaire
Tu en parles comme si c'était arrivé par hasard. Vous avez décidé de faire un enfant dans la situation où vous étiez. Un bon exemple d'escalade des engagements...
Je n'arrive encore pas à comprendre comment nous avons pu ne pas mettre fin à une telle relation destructrice.
Manque de courage.

"Le secret du bonheur, c'est la liberté. Le secret de la liberté, c'est le courage." Périclès

Le dernier paragraphe est sans appel.

Tu fais tes valises. Tu lui parles 15 minutes chrono pour lui dire que tu en as assez soupé et tu vas vivre chez un pote ou de la famille le temps de faire un déménagement plus complet. Tu ne reviens jamais sur ta décision.

Ta situation est celle d'un joueur compulsif qui mise toujours plus en espérant se refaire. Cela n'a pas marché et ne marchhera pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 30.04.16, 22h22 par mistermint

Il me semble que ce qui te tient dans cette situation, ce sont les souvenirs de ce qui a été bien avec elle, et donc par projection l'espoir que ca puisse revenir à cet état.
Il est vrai que l'un comme l'autre avons connus cela et qu'il a été difficile de sortir de cela s'il on peut dire qu'on en sorte totalement mais je pense que ceci est dépassé, le deuil est consommé.
Lorsque je parle des bons moments passés, c'est aussi parlé de ce qui de nous, nous ont fair vivre de bonne chose et même si beaucoup de chose ont changé et on doit en faire le deuil, tout n'est pas de la nostalgie ou à jeter.
n'attends pas d'en arriver à la violence pour décider d'une fin si ça doit se finir.
C'est bien pour cela que cela me torture pour notre enfant, divorcer n'est pas un idéal mais cette tension et explosion de violence verbale et psychologique est loin d'être neutre non plus.
Nous avons déjà connu un épisode chaotique pendant quelques mois avant notre mariage ou nous sommes séparé pendant plusieurs mois, sans se voir ni même quasi communiqué.


Et vous vous êtes mariés quand même.
Celui qui n'a jamais fais de folies n'a jamais aimé. Je ne cherche pas à être rationnel en amour et a été attiré par la même chose de son coté.
Citation:
Nous avons eu une fille rendant les choses encore plus compliqué ajoutant une pression supplémentaire


Tu en parles comme si c'était arrivé par hasard. Vous avez décidé de faire un enfant dans la situation où vous étiez. Un bon exemple d'escalade des engagements...
Si il n'y avait plus rien entre nous, nous ne l'aurions simplement pas gardé, je vois pas comment on peut si catégorique, binaire.
La théorie fait réfléchir et oui il peut y avoir de cela mais ne peut etre résumé aussi facilement ou dans ce cas tu attends d'avoir des garanties avant de t’engager, tu ne sais jamais à l'avance ce que sera demain.
Vivre en couple est obligatoirement une escalade d'engagements non?
Ta situation est celle d'un joueur compulsif qui mise toujours plus en espérant se refaire. Cela n'a pas marché et ne marchhera pas.
Tu as peut etre raison, en tous cas cela fais réfléchir

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre