relation, distance et questionnement.

Note : 0

le 16.07.2012 par Reborn

6 réponses / Dernière par Reborn le 16.07.2012, 20h33

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir au titre, j'ai volontairement séparé relation et distance, car ce sont deux notions qui me paraissent difficilement compatibles, certes selon la situation, et c'est l'objet de mon sujet. Je m'explique.


Je suis dans une relation qui a commencé En Novembre, ou ma copine à ce moment là, n'était que de passage dans le pays ou je vis (longue distance donc).

On s'est fréquenté un petit mois, bien amusé, je la considérais comme une relation de passage, sans prise de tête, elle est rentré chez elle fin décembre ou j'ai considéré que la relation était close, et m'en étais fais une bonne amie, ce qu'elle était déjà au départ, et que je reverrais éventuellement un de ces quatre si elle revenait.


Finalement elle est venue s'installer ici en Février, après s'être trouvé un job depuis chez elle, on a recommencé à se fréquenter, puis de fil en aiguille la relation est devenue un petit peu plus sérieuse. On a commencé à se voir plus fréquemment, relation exclusive (par la force des choses, je pensais butiner à gauche à droite après son départ, mais j'ai finis par m'installer dans un certains "confort", bref c'est un autre sujet), mais pas à pas, sans qu'aucun de nous deux ne s'avancent dans quoique ce soit.

Depuis 4 mois environ, elle a commencé à craquer, ne supportant pas le stress de son boulot (agence de com), a tenté de trouver autre chose depuis, sans succès, jusqu'à un pétage de plomb total avec son boss ou elle a fini par déposer sa démission qui prendra effet à la fin du mois.


A ce jour elle n'a toujours pas trouvé de travail ce qui l'oblige sous peu faute de moyens financiers à retourner chez elle. En gros, j'ai essayé depuis quelques temps de savoir un peu ce qu'elle voulait, si elle souhaitait réellement rester ici, elle m'a assuré qu'elle ne voulait pas que la relation s'arrête, qu'elle s'activait à fond depuis quelques temps pour trouver un autre travail. Je lui ai fais comprendre que l'idée d'être en couple à distance ne me plaisait pas trop, sans trop m'avancer plus loin, j'ai même tenté de l'aider dans ses recherches.

En gros, selon l'objectivité que j'en ai en tout cas, si elle a tenu aussi longtemps, c'est uniquement à cause de notre relation, sans cela elle aurait quitté son job depuis 3 ou 4 mois et serait rentré chez elle. Le soucis c'est que depuis qu'elle est içi, hormis son boulot qui lui prends une partie de son temps, le reste c'est moi. Elle n'a quasiment pas d'amis ici, seulement des connaissances, mon entourage à moi, peu de famille, donc au final elle a eu un petit peu du mal à se faire à la vie ici. Elle se sent écartelé entre l'envie de garder cette relation et rentrer vers ses attaches, sa famille, amis and co.

Elle m'a expliqué que si elle rentrait ce ne serait que temporaire, et continuerait de chercher un taffe, je ne doute pas de sa sincérité, je n'ai pas de raison de ne pas la croire, en tout cas c'est ce qu'elle doit penser, mais au final je me dis qu'en considérant la situation dans son ensemble, ça ne sers à rien d'espérer quoique ce soit. Si elle rentre chez elle, inutile d'espérer la revoir revenir içi même si elle m'assure du contraire.

Je lui ai bien évidemment expliqué, que je comprenais qu'elle rentre au vu de la pression qu'elle a eu içi, mais qu'en même temps si elle rentrait, il fallait qu'elle sache réellement ce qu'elle veut, pour elle et pour moi, afin de savoir si nous sommes tous deux sur la même longueur d'ondes.

Pour ma part, j'ai des sentiments pour elle, je ne le cache pas, l'idée de faire un bout de chemin ou plus avec me parait envisageable, mais je remets en question mon investissement dans cette relation suite à ça. A vrai dire, je suis un peu moi même paumé du coup. Certes ce n'est pas une relation de longue date, mais dois je me faire à l'évidence ? Ou peut-être devrais-je laisser faire les choses, et devant le fait accompli agir en conséquence.

Je suis conscient qu'il est difficile de me conseiller quoi faire, je suis pas peut-être pas aussi clair que je l'aurais souhaité, mais peut-être éventuellement les bonnes questions à me poser pour avoir une indication sur la marche à suivre.


Pour résumer quelques points de rappel :

- mon degré d'intérêt ? Grand. Pas énorme, mais grand. Je veux rester avec, à condition que ce soit réciproque, ce que je crois être le cas.

- Son degré d'intérêt ? La relation en elle même oui, absolument (ou j'ai la faiblesse de le croire et la croire. Les dispositions dans lesquelles cette relation se tient ? le problème est là. Elle envisage plus aisément que moi une relation à distance, en attendant d'arranger ça, moi un peu moins, voire pas du tout.

- Relation d'exclusivité ? Faute de l'avoir à coté, je ne le garantis pas, mais en lui faisant part je ne pense pas qu'elle l'accepterait.

à Vous de composer avec ce beau foutoir d'infos, j'aurais fais ce que j'ai pu :blbl:


Et merci !

Pas évident en effet.
Mais tu as l'air d'avoir un oeil objectif sur la situation et ça c'est déjà pas mal.

Comme tu l'écris, elle est là parce que TU es là. Elle n'a pas vraiment essayé de se faire une place ...car pas de temps, stress, depuis peu dans cette région, etc.
Donc, ce n'est déjà pas une très bonne raison de rester à mon avis, si elle ne se sent pas à l'aise dans cette région. Tôt ou tard, ça reviendra sur la table si la relation se prolonge.

Je dirais que c'est "wait and see" à ce stade de la relation en la laissant décider de ce qui est le mieux pour elle. Elle doit être en pleine réflexion. Tu aviseras ensuite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 16.07.12, 20h39 par Reborn
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Philippe Noiret

Hydrogene a écrit :Pas évident en effet.
Mais tu as l'air d'avoir un oeil objectif sur la situation et ça c'est déjà pas mal.

Comme tu l'écris, elle est là parce que TU es là. Elle n'a pas vraiment essayé de se faire une place ...car pas de temps, stress, depuis peu dans cette région, etc.
Donc, ce n'est déjà pas une très bonne raison de rester à mon avis, si elle ne se sent pas à l'aise dans cette région. Tôt ou tard, ça reviendra sur la table si la relation se prolonge.

Je dirais que c'est "wait and see" à ce stade de la relation en la laissant décider de ce qui est le mieux pour elle. Elle doit être en pleine réflexion. Tu aviseras ensuite.

C'est ce que je me dis pour le moment, ça ne doit pas être simple pour elle. Moi au pire, la relation s'arrête, ça m'embêterait pas mal évidemment, mais je finirais par me faire une raison et passerais à autre chose (captain obvious ?). J'ai vu pire, et je suis un peu devenu pragmatique par la force des choses.

Elle est d'avantage plus écartelé que moi, le couple, ou sa vie d'avant c'est à dire ses repaires, son confort. C'est à elle de faire un choix, prendre une décision. Moi en parallèle à ça, disons que je me tente de me "protéger" émotionnellement en quelque sorte. Me préparer à ce qui peut arriver, tout en la soutenant au possible.
Hydrogene a écrit :
Comme tu l'écris, elle est là parce que TU es là. Elle n'a pas vraiment essayé de se faire une place ...car pas de temps, stress, depuis peu dans cette région, etc.
Donc, ce n'est déjà pas une très bonne raison de rester à mon avis, si elle ne se sent pas à l'aise dans cette région. Tôt ou tard, ça reviendra sur la table si la relation se prolonge.
Justement. On s'est dit qu'un meilleur boulot lui permettant de souffler et surtout vivre un peu plus, dans de meilleurs dispositions, ça changerait peut-être la donne. Elle serait déjà plus zen, plus open à l'idée de rencontrer d'autres personnes, et d'autres activités. Cela impliquerait également un déménagement (dans la même ville, elle habite loin là), et donc une autre perspective des choses.

Je lui ai suggéré de s'inscrire dans une salle de sport, lui ai proposé des activités mais toujours faute de temps et de logistique c'est resté en stand by.

Si elle repart au pays un mois c'est pas vraiment une relation à distance, c'est juste qu'elle est "en vacances" sans toi.
Je pense que la relation dépendra du temps qu'elle reste là bas; tu peux bien l'attendre un mois ou moins, par contre plus elle va rester moins elle se sentira l'envie de revenir (sauf si tu lui manques beaucoup là bas).

Dis lui que tu es bien avec elle et serais prêt à l'attendre un certain temps, mais pas trop non plus, et qu'il faudrait donc qu'elle revienne pas trop tard. Faudrait qu'avant de partir elle te promette de revenir et qu'une fois là bas vous conveniez rapidement d'une date pour son retour (laisse lui le temps de souffler quand même !).

Le mix c'est qu'elle doit pouvoir oublier ses soucis, sans t'oublier toi.

Est-ce que tu ne peux pas lui proposer une sortie avec tes amis et puis plus tard la faire sortir avec tes copines, sans toi ?
Je comprends qu'elle n'ait pas envie de s'inscrire à une salle de sport si son boulot ne lui plait pas et qu'elle n'est pas à l'aise...

Reste lucide sur la situation et discutez-en. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 16.07.12, 20h39 par Reborn

Tu es dans quel bled Reborn?

Personnellement j'ai eu une relation avec une étrangère qui est retournée une ou deux fois dans son pays pendant 4-6 mois. Pas facile au début mais quand la relation tourne ça va.
Ca n'a merdé au final que parce qu'il y avait un déséquilibre dans notre couple à la base.

En gros, je suggérerais de la laisser réfléchir un peu et de discuter avec elle tranquillement ensuite sur ce qu'elle veut. A priori, si elle reste parce que tu reste et inversement, ça peut continuer, faut juste qu'elle arrive à rebondir.
Tu peux également discuter avec elle de ses réflexions sur sa carrière. Peut être que ça lui donnera des idées :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 16.07.12, 20h38 par Reborn

(Doublon)

Syd_ a écrit :Si elle repart au pays un mois c'est pas vraiment une relation à distance, c'est juste qu'elle est "en vacances" sans toi.
Je pense que la relation dépendra du temps qu'elle reste là bas; tu peux bien l'attendre un mois ou moins, par contre plus elle va rester moins elle se sentira l'envie de revenir (sauf si tu lui manques beaucoup là bas).
Me suis relu, j'ai pas trouvé le passage ou j'ai mentionné qu'elle ne partait qu'un mois.

Si ce n'était que ça, évidemment no big deal :D

Syd_ a écrit :
Dis lui que tu es bien avec elle et serais prêt à l'attendre un certain temps, mais pas trop non plus, et qu'il faudrait donc qu'elle revienne pas trop tard. Faudrait qu'avant de partir elle te promette de revenir et qu'une fois là bas vous conveniez rapidement d'une date pour son retour (laisse lui le temps de souffler quand même !).
Je crois que j'en suis au stade de ne plus avoir lui à exprimer ou verbaliser quoique ce soit, c'est dèja fait, elle sait ce que je ressens pour elle. Si elle veut revenir, elle reviendra, si elle décide de rester là-bas, elle restera je n'y pourrais rien. Je n'ai pas à lui demander de revenir, c'est son choix, j'en disposerais en conséquence. D'ailleurs je ne suis pas certains d'attendre qu'elle revienne, c'est toujours un peu flou pour moi ces histoires de distance, d'ou mes interrogations éventuellement pour ceux qui ont déjà expérimenté la chose.

Durant cette relation, tout comme elle, je pense avoir été suffisamment attentif, et attentionné, je n'ai plus rien à lui prouver, et encore moins lui faire promettre de revenir.

On est toujours en de très bons termes, quoiqu'il arrive, ce sera toujours le cas je pense, à elle de faire son choix et de voir à quel point elle décide que cette relation de couple continue. My job is done.

Si elle décide de rester là-bas au final, la relation s'arrête, on reviendra amis comme on l'était au départ. Ce n'est peut-être pas plus mal après tout, ça me fait revenir à mes envies de départ, rencontrer d'autres filles, élargir mes horizons, et me développer d'avantage à travers cela. C'est quelque chose qui m'intrigue toujours depuis mon arrivée sur ce forum, j'étais parti initialement pour ça en m’imprégnant des diverses recommandations sur FTS, j'ai closé une fille avant elle, puis après l'avoir closé elle, me suis arrêté là et recouple.

Avant elle je sortais d'une relation assez douloureuse, et je ne pensais et ne souhaitais sincèrement pas me remettre en couple, mais c'est arrivé dans des circonstances assez particulières.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre