Relation pendant les études à l'étranger

Sujet précédent  Sujet suivant
pour mon retour après un automne d'absence, j'ai décidé de parler d'un thème finalement assez peu abordé dans notre communauté : l'expatriation, et plus particulièrement, les relations (de toutes sortes) à l'étranger pour les étudiants.
Je tiens à vous prévenir tout de suite, je n'ai pas une grande experience en la matière (je vis en allemagne depuis 4 mois), mais je pense en savoir assez pour pouvoir vous aider, vous qui comptez partir à l'étranger, ou qui y êtes déjà et ont les mêmes problèmes que moi.

Erasmus
La plupart des étudiants choisissent Erasmus pour leur voyage en Europe. Erasmus, c'est cool, c'est pleins d'étrangers, on fait la fête tout le temps... Le problème avec tout ça (enfin de ce que moi j'ai pu voir des Erasmus dans les différents partys, je suis un étudiant "normal" ici), c'est que c'est rempli majoritairement de Français, d'Espagnols et d'Italiens ne parlant pas ou très peu la langue du pays (en ce qui me concerne l'Allemand). Ca pose très vite un problème majeur : on ne rencontre aucun locaux si on reste dans une ambiance Erasmus.

De plus, trop de fêtes (je parle de plus de 2 par semaines), risquent de vous faire rater votre année, d'où une bonne grosse gueule de bois d'un an en rentrant au pays (j'ai eu pas mal de témoignages là dessus)

Je dirais personnelement que les ambiances entres expat's sont à éviter (après tout dépend de la raison de votre venue) , bien qu'une petite soirée avec des Italiennes de temps en temps.... 8). Si vous voulez voir des étrangers, faites comme moi, prenez une colloc', c'est sympa et pas cher.

I'm french, ich bin franzose, Soy francés, 我是法国人...
Ca peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Ici en Allemagne, les Français sont très appréciés (à peu près autant que les français detestent les Allemands). Au première abord, c'est génial, on discute de la tour eiffel, de Paris, du pinard et de la baguette.... mais c'est tout. Ce "clash" culturel n'est interessant que quelques temps, les gens vont vite se lasser de vous si vous passez pour le franchouillard de service.

De plus, évitez de parler français au milieu d'un groupe d'étrangers, c'est très mal vu (pour toutes les raisons que l'on peut imaginer, on devient vite parano par exemple si un groupe d'étrangers se fendent la gueule dans notre dos) et vous serez vite relégué dans la catégorie étranger fermé, voire simplement boulet de première.

Celà ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas vous servir de votre nationnalité, bien au contraire. Par exemple, je passe pour le cuisinier en cours (malgré que je sois plutôt moyen plus dans ce domaine), et ça peut etre très utile dans des routines ou encore pour faire découvrir des choses (j'ai aggrandi mon cercle social simplement en rammenant des crêpes en cours la veille de noël).

Relations
C'est le point le plus difficile en ce qui me concerne (mon cercle social est assez limité pour l'instant), et pour peu que vous ne soyez pas expert dans la langue, vous serez dans la même situation que moi. Je dirais qu'aborder ne serai-ce qu'un geek tout moche dans un autre pays est aussi dur qu'une HB10 chez soi. On cogite très vite, on pense qu'on va dire de la merde (c'est fou comment on retombe vite dans ce cercle vicieux).

Ya pas de miracle, repensez à votre premier open, et allez y, respirez un bon coup et tentez l'approche. Après je pense que la réussite dépend du pays (ici par exemple les gens mettent beaucoup de temps avant de parler, et il est souvent très difficile de briser la glace).

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour rencontrer des gens c'est de m'inscrire dans un cours de langue (le chinois en l'occurence, j'ai testé le sport ça marche aussi). Je vous le conseille fortement, car pour une fois, vous ne serez pas le dernier de la classe, la plante verte qui essaie tant bien que mal de saisir ce que tout le monde semble comprendre parfaitement (j'en ai bavé pendant des cours d'histoire et de bio....). Vous ne passerez pas pour un con, et vous pourez commencer à DHV (en plus ce genre de cours est assez vivant).

Séduction...
Je n'ai encore trop experimenté la sarge en milieu normal (c'est à dire hors des soirées où il est assez facile de trouver des proies peu farouches, ce que je trouve terriblement ininteressant.)

La principale difficulté que j'ai actuellement dans les deux tentatives de game que j'essaie de mener à bien, c'est de passer en zone de confort. J'ai beau avoir un très bon niveau d'Allemand, je bloque souvent dans tout ce qui est un peu plus profond (pas de mauvais jeu de mots :mrgreen: ). Lorsque la fille commence à vous parler de sa vie et que vous captez la moitié de son histoire, vous passez très vite pour un con (elles ont tendance à parler très vite et à bouffer des mots quand elles se sentent bien, vous ne trouvez pas?)

Cet article n'est pas complet, je l'admet, mais j'espère avoir posé les bases d'une discussiion plus approfondie sur la chose (bien qu'il existe déjà quelques vieux posts sur la questions).

Je finirais juste par dire que malgré toutes les reserves que j'ai pu émettre, je vous conseille fortement de partir, c'est de loin l'experience la plus enrichissante en ce qui me concerne. Je ne veux juste pas que vous partiez après avoir vu en boucle l'auberge espagnol en vous émerveillant sur toutes les belles polonaises que vous allez pouvoir vous taper. :roll:

Eh bien messieurs, sur ce, à bientôt!

PS : j'ajouterais juste ce lien, qui mène sur différentes bourses : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=international&np=boursesmobilite

C'est marrant je suis parti en Erasmus un an et je n'ai pas du tout eu la même vision des choses.

D'abord j'ai rejoint une association d'étudiants étrangers dans laquelle j'ai participé, du coup j'ai vu passer pas mal de monde. Par conséquent ça donne lieu toutes les opportunités possibles et imaginables, et puis tu rencontres un peu beaucoup de nationalités différentes. On y gagne à tous les niveaux!
Par ailleurs les "soirées en expat" ne doivent pas être évitées mais il ne faut pas faire que ça si possible (mais pourquoi se priver de ces soirées?)

Ensuite pour rencontrer les locaux, t'as en plus de certaines soirées Eramus dans lesquelles il n'y a pas que des expat, les soirées "normales", les activités (sport, danse...), les assoces "intégration", cours de langue.... les possibilités sont multiples!

Au niveau de la "fransozité", mon wing et moi avons été dhv directement toute l'année par le fait d'être français; c'est comme si on avait eu une aura autour de nous. Quand les gens disaient les français ils voyaient de suite de qui il s'agissait, et non en mal. On nous parlait d'ailleurs souvent français (hélas pour notre entrainement en anglais) dès que quelqu'un savait parler français. Ce n'est pas mal vu du tout, tous les étrangers le font dès qu'ils sont au moins deux ou trois entre eux.

En ce qui concerne le fait d'aborder je trouve que c'est carrément plus facile car tu es justement étranger, ça donne lieu à une infinité de possibilités.
Lorsque la fille commence à te raconter sa vie tu la calmes direct genre "ou est le bouton off" n'importe quelle autre connerie.

Après cela dépend évidemment du pays, mais je pense pas que ça soit impossible de faire dans chaque pays.

Enfin, je suis entièrement d'accord avec toi sur la fin c'est une expérience à vivre absolument!!!

Citation:
C'est marrant je suis parti en Erasmus un an et je n'ai pas du tout eu la même vision des choses.

Si tu regardes bien, nos visions ne sont pas si éloignées en réalité.

Citation:
D'abord j'ai rejoint une association d'étudiants étrangers dans laquelle j'ai participé, du coup j'ai vu passer pas mal de monde. Par conséquent ça donne lieu toutes les opportunités possibles et imaginables, et puis tu rencontres un peu beaucoup de nationalités différentes. On y gagne à tous les niveaux!
Par ailleurs les "soirées en expat" ne doivent pas être évitées mais il ne faut pas faire que ça si possible (mais pourquoi se priver de ces soirées?)

Je suis d'accord là dessus. Il y a moyen de se faire plein de rencontres géniales, il faut juste se bouger le cul, ce que peu de personnes font ici. Et pour les soirées Erasmus, j'y vais aussi, j'ai juste dit que ça ne devait pas être exclusif.

En ce qui concerne la sarge, tu avais un wing, ce que je n'ai malheuresement pas :frown: . Celà contribue je pense, au fait que je sarge moins ici, j'arrive à opener, mais j'ai plus de mal à instaurer une frame séduction qu'à la "maison" .

Citation:
Ce n'est pas mal vu du tout, tous les étrangers le font dès qu'ils sont au moins deux ou trois entre eux.

La par contre je ne suis pas d'accord, chez nous c'est mal vu, et on essaie de parler Allemand du moment où il y a plus de locaux que de Frenchies. Après quand le rapport s'inverse, c'est une autre histoire.

Tchao Salsero (tiens c'est marrant, je t'avais jamais vu ici, ça fait zizir de voir du sang neuf :) )

Disons que l'impression que tu m'as laissée en lisant ton post était mitigée entre des aspects positifs dans lesquels nous sommes d'accord, et des aspects plus négatifs dans lesquels on diffère.

Citation:
En ce qui concerne la sarge, tu avais un wing, ce que je n'ai malheuresement pas Frowning . Celà contribue je pense, au fait que je sarge moins ici, j'arrive à opener, mais j'ai plus de mal à instaurer une frame séduction qu'à la "maison"

Je n'étais pas tout le temps avec mon wing tout de même!
Mais pour essayer de peaufiner ce point de vue, la séduction me semble plus facile car tu es déjà bien différent des autochtones.
D'abord, du moins chez moi, il y a une forte curiosité envers tout ce qui est étranger (leur langue, culture, moeurs, relations homme/femme etc), il y a tellement de sujets passionnants seulement basés sur cette différence de nationalité, que sans même parler des "sujets classiques", tu te retrouves sincèrement intéressé de la personne en face, et la relation, la conversation, le game, découlent naturellement.
Ensuite, cela marche aussi dans l'autre sens, la fille devient plus intéressée par toi. Tu est directement DHV, dès le premier regard mais aussi de par ton entourage qui te DHV.
Je trouve donc que cela crée un certain équilibre qui facilite un peu la séduction.

Citation:
La par contre je ne suis pas d'accord, chez nous c'est mal vu, et on essaie de parler Allemand du moment où il y a plus de locaux que de Frenchies. Après quand le rapport s'inverse, c'est une autre histoire.

Ah vous ne parlez pas anglais? et ceux qui ne parlent pas allemand?

Citation:
Tchao Salsero (tiens c'est marrant, je t'avais jamais vu ici, ça fait zizir de voir du sang neuf

Je suis là depuis un petit moment, mais je ne poste pas souvent.

Page 1 sur 1 (4 messages)