Discussion

Relations parents/fils ( surtout mère /fils )

Note : 0

le 10.10.2014 par TheLittleBoy

2 réponses / Dernière par Sclavie le 11.10.2014, 18h24

Bonjour à tous ! Image
Alors voilà, je voudrais avoir quelques renseignements pour améliorer la relation difficile que j'ai avec mes parents, en particulier ma mère.
Ca fait déja 2/3 ans que c'est comme ça: on ne se parle presque pas quand on est tout les 2, et les seules fois ou elle essaye de me parler, ça finit toujours par une engueulade ( il faut dire que je suis assez susceptible ), et inversement, quand c'est moi qui essaye d'engager une conversation, c'est elle qui ne veut pas trop parler. Je tiens également à dire que je ne me confie jamais à ma mère ni à mon père quand j'ai des soucis, du moins ça dépend quelle genre de soucis ( si c'est parce que ).
De plus, je tiens à dire que pendant longtemps je n'avais pas confiance en moi ( surtout pendant l'année de 2nde et de 1ère ), mais depuis , j'ai beaucoup plus confiance en moi , mème si il reste encore du boulot ! Et justement, maintenant que j'ai beaucoup plus confiance en moi avec les autres, il y a 2 personnes avec qui il m'est difficile d'ètre confiant en moi : mes parents.
Pour prendre un exemple, je viens d'avoir 18 ans il y a 5 jours, et je suis toujours puceau: j'ai un peu honte, je n'en parle pas à mes parents (je sais qu'ils savent que je suis encore puceau ), et justement le fait qu'il le savent me donne l'impression qu'il me prennent encore pour un gamin qui ne baisera pour la première fois qu'à 30... et ça me fait chier.
Voilà .
Maintenant si vous avez des conseils, je suis preneur et je vous en serait reconnaisant.

Et désolé si ce que j'ai écris n'est pas très clair, c'est vrai que je ne suis pas un as pour résumer les choses, ni pour rédiger :blbl:
Merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 10.10.14, 22h10 par The_PoP
  • ANONYME (ce membre a désactivé son profil et / ou a demandé à masquer son pseudo)
  • Score :
Il n'y a rien d'anormal à être puceau à 18 ans, t'es dans la norme justement. Qu'il te prenne pour un gamin, c'est normal, tu n'as que 18 ans, tu es leur enfant et en plus tu te comportes peut-être encore comme un ado mais jusque-là c'est normal.

Ce n'est pas parce que tu es majeur que leur regard sur toi va changer. C'est en changeant TOI que leur regard sur toi va changer.

Il faut mûrir, prendre confiance en toi, être moins susceptible, apprendre à s'expliquer s'il y a désaccord avec tes parents, en particulier ta mère, sans monter dans les tours. Se prendre en main, bref devenir adulte petit à petit.

Et je ne vois pas pourquoi ta première fois n'aurait lieu qu'à 30 ans. :)
Bonjour TheLittleBoy,

Si ton problème est vraiment très bloquant pour toi, je crois (comme il t'a été dit ailleurs) que démêler le pourquoi et le comment est primordial avant d'envisager les façons d'améliorer la situation.

Ceci dit, je pense qu'on se fait beaucoup d'idées sur ses propres parents en leur prêtant tout un tas d'intentions à travers nos yeux d'enfants. C'est souvent déformé.

De plus on croit que nos parents sont une fois pour toute figés dans leurs pensées et leurs réactions mais ce n'est pas vrai. Un parent apprend tout le temps au contact de ses enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent, il doit s'ajuster au mieux et pour ça modifier ses anciennes idées, ses comportements qui ne collent plus.

Seulement, ça se fait souvent avec un temps de retard, le temps qu'il perçoive en quoi son enfant a changé. Voir naitre l'adulte dans son enfant et s'y ajuster, je peux te dire d'expérience que ce n'est pas simple pour un parent.

Enfin, peut-etre que tu aimerais que tes parents prennent les devants et discutent avec toi sur le malaise que tu ressens. Les enfants attendent en général, que leurs parents prennent les initiatives.

Mais peut-etre qu'à 18 ans, tu serais en mesure de provoquer toi-même cette discussion franche et posée qui te ferait du bien? Devenir adulte et confiant en soi c'est aussi pouvoir dire à ses parents: j'aimerais qu'on parle. J'ai des choses à mettre à plat...