Je pense que ce que se demande numéro6 c'est surtout si notre mode de fonctionnement dans les relations sociales et amoureuses ne serait pas conditionné par les médias et la société et dans quelle mesure. Le forum est du coup parfaitement adapté à mon avis.
Cette question a été déjà un peu abordée ici :
de-la-beaute-des-femmes-vt22316.htmlAu final, même si la société et les médias influent fatalement sur nos façons d'agir avec les autres, je ne pense pas que ça soit le facteur majoritaire pour ceux qui apprennent à penser par eux-mêmes et ont un minimum d'esprit critique.
Par exemple, les codes vestimentaires ou les normes de beauté affichés dans les médias sont plus déterminant sur les personnes plus jeunes (en général) et si demain, les médias décidaient de dire que c'est tendance de mettre un slip sur un collant pour lancer la mode "Superman", je suis sûre qu'on en verrait partout à la sortie des collèges et lycées. En plus, il y a une sorte d'effet de groupe, de volonté de vouloir se fondre dans le moule à un âge où on se cherche encore.
Par la suite, heureusement, les choses évoluent et on acquiert un certain esprit critique vis à vis de ce dont on nous abreuve en permanence. Certains découvriront que leurs goût correspondent aux standarts médiatiques, d'autres non.
La société dans laquelle on né influe aussi et c'est normal. Par exemple, si on demande à des personnes venant de coins du globe différents et qui n'ont que leur région/pays pour horizon de pensé, on remarquera des disparités importantes entre les modes de fonctionnement de chacun dans le domaine des relations sociales et amoureuses. La mondialisation, internet et les facilités à voyager aujourd'hui tendent à effacer ces disparités en ouvrant chacun au reste du monde et donc à des standarts étrangers qui modifient la vision étriquée qu'on avait avant.
La question que j'ai quand même tendance à me poser c'est de savoir si les médias et la société influent sur nos comportements ou si c'est nos comportements qui influent sur les médias et la société. Un peu comme savoir qui de l'oeuf ou de la poule était là avant...