Relations sociales et société médiatique

Sujet précédent  Sujet suivant
Pensez-vous que nous sommes "programmés" dès l'enfance par des médias contrôlés par les intérêts industriels, comme le suggère le film Matrix?

Cette idée est reprise vers la fin d'un autre film:

http://www.dailymotion.com/video/xax922 ... ous-t_news

Si nous sommes manipulés par les médias alors dans quelle mesure nos relations sociales et sexuelles sont-elles préformatées?

J'y vois une robotisation progressive des individus par les médias. Quelle est votre interprétation?

Aucun rapport avec le site, aucun rapport avec le forum dans lequel c'est posté. Bref, c'est quoi le but de ton post? Faire de la politique? te faire remarquer avec des trucs un peu marginaux?

Même pas envie de débattre du coup :mrgreen:

PS: mon pseudo est moins ridicule que le tient, si si!

Je pense que ce que se demande numéro6 c'est surtout si notre mode de fonctionnement dans les relations sociales et amoureuses ne serait pas conditionné par les médias et la société et dans quelle mesure. Le forum est du coup parfaitement adapté à mon avis.

Cette question a été déjà un peu abordée ici : de-la-beaute-des-femmes-vt22316.html

Au final, même si la société et les médias influent fatalement sur nos façons d'agir avec les autres, je ne pense pas que ça soit le facteur majoritaire pour ceux qui apprennent à penser par eux-mêmes et ont un minimum d'esprit critique.

Par exemple, les codes vestimentaires ou les normes de beauté affichés dans les médias sont plus déterminant sur les personnes plus jeunes (en général) et si demain, les médias décidaient de dire que c'est tendance de mettre un slip sur un collant pour lancer la mode "Superman", je suis sûre qu'on en verrait partout à la sortie des collèges et lycées. En plus, il y a une sorte d'effet de groupe, de volonté de vouloir se fondre dans le moule à un âge où on se cherche encore.

Par la suite, heureusement, les choses évoluent et on acquiert un certain esprit critique vis à vis de ce dont on nous abreuve en permanence. Certains découvriront que leurs goût correspondent aux standarts médiatiques, d'autres non.

La société dans laquelle on né influe aussi et c'est normal. Par exemple, si on demande à des personnes venant de coins du globe différents et qui n'ont que leur région/pays pour horizon de pensé, on remarquera des disparités importantes entre les modes de fonctionnement de chacun dans le domaine des relations sociales et amoureuses. La mondialisation, internet et les facilités à voyager aujourd'hui tendent à effacer ces disparités en ouvrant chacun au reste du monde et donc à des standarts étrangers qui modifient la vision étriquée qu'on avait avant.

La question que j'ai quand même tendance à me poser c'est de savoir si les médias et la société influent sur nos comportements ou si c'est nos comportements qui influent sur les médias et la société. Un peu comme savoir qui de l'oeuf ou de la poule était là avant...

Pour ta dernière question MM, c'est à mon avis une sorte de cercle vicieux (?) : le regard que porte l'information sur notre société est inévitablement influencé par celle-ci (ce sont des gens de celle-ci qui écrivent d'autres gens de celle-ci) et l'information influence en retour la société.

Un peu comme en physique, et en sciences en général : dès qu'on prend une mesure on modifie le sytème, sauf que là, en plus, on informe le système de cette mesure...

Moi je dirait OUI, ceux qui évolue dans un millieu socialement développer sont guidé par les média, et les autres moins, j'en suis une preuve vivante, j'ai toujours fuit les standard mais bon le taff et les filles me force a ravalé ma fiérté et a me deguisser pour plaire au plus grand nombres .

et je vous voie venir avec les "tu sait pas ce que tu dit etc..." mais je peut vous dire que oui, s'habiller comme les autres vous ouvres des porte, et si vous parler des meme chose ca vous ouvre encore plus de porte, et si vous commencer a reflechire comme les autres .... et ba vous etes devenue les autres donc vous etes accepter.

donc oui les média influe sur notre comportement social, mais il ne faut pas subire mais les utilisé .

Dsl si mes propos paraissent décousue mais dans ma téte c'est tres claire ^^

Question : tu comptes pas te déguiser toute ta vie?
Car tu vas vite te frustrer et ça va faire des dégâts!

Pour moi cette vidéo est comme la plupart des faux documentaires complotistes qui reposent sur le fantasme qu'une force supérieure nous gouverne, qu'on nous cache des choses, etc.

C'est vraiment le mauvais côté de internet qui donne une tribune en or à toute une pléiade d'illuminés.

Il ne faut pas non plus s'emballer ... comme disait Coluche qui a bien tout lu Freud, il existe deux choses importante dans la vie, qui sont le cul et l'argent.
Si vous cherchez les motivations de beaucoup de choses, elles sont là.

Les médias ne cherchent pas à contrôler quoi que ce soit, ils cherchent juste à faire du pognon. Comment faire de l'argent ? en proposant ce que le plus grand nombre de gens attendent.
C'est pourquoi on nous demande sans cesse de voter pour tel ou tel abruti dans des émissions de télé, pourquoi vous êtes envahi de concours et de sondages dans vos boîtes aux lettres. Juste parce qu'on veut savoir ce que la masse aime et pour le lui offrir (enfin lui vendre).

Au final, à force de voir tout le monde habillé et coiffé pareil, on pourrait croire qu'ils ont été conditionnés alors qu'en fait, on leur a donné le seul choix qui a reçu le plus de votes dans les sondages.
A contrario, les mouvements spontanés sont très vites absorbés par les médias pour nous faire croire qu'ils sont dans le mouvement général, voir que ce sont eux qui les ont initié ... on va citer quelques exemples très simples :
- la tektonik (et TF1 avec ses fringues de même marque)
- les vidéos tirées d'internet
- le rap
- les flashs mobs (ils ont tenté une espèce de truc mal fait à l'Eurovision ... sans parler des mauvaises pubs Afflelou)
etc ...
Le truc c'est que les médias sont vites piégés parce que c'est soit je prend le temps de vérifier mes sources et je me fait passer devant par la concurrence, soit je prend le risque, et on arrive très vite à des cafouillage (la mort de Pascal Sevran par exemple).

Bref il vous suffit simplement d'écouter vos envies, vos goûts pour vous détacher de tout ce cirque consumériste. Ayez du JUGEMENT, posez-vous des questions (à quoi va servir ce sondage ? est-ce que j'ai VRAIMENT besoin d'une télé 3D ? etc ...), bref ... soyez intelligents et VIVANTS.

A mon avis, il est d'autant plus malsain de jouer un rôle au quotidien pour se fondre dans un moule qui change en permanence qu'on finit pas se perdre soi-même et ne plus savoir qui on est vraiment.
Quand je vois le chemin que j'ai parcouru là dessus depuis une dizaine d'années, je me dis que je n'étais pas mieux que les ados de l'époque mais que mon éducation et mon entourage m'ont permis de développer un sens critique assez solide pour ne plus chercher à me conformer à ce qu'on attend de moi mais à ce que moi je veux vraiment.
Rentrer dans le moule pour des raisons professionnelles? Personnellement, je n'ai jamais voulu (et je ne veux toujours pas) et tant pis si ça doit me coûter une promotion un jour ou les réflexions des collègues. Dans ma boîte, elles sont presque toutes habillées sur le même mode et on se faisait la réflexion l'autre jour avec des collègues qu'on a parfois l'impression de bosser avec une bande de clones. C'est flippant et j'espère surtout ne jamais en arriver là.
Etre accepté? Accepté par qui? Des gens envers lesquels on a de l'indifférence voir du mépris justement parce qu'ils ne jugent que sur une apparence qu'ils se laissent imposer par les autres? Je dirais tant mieux, ces gens là ne m'intéressent pas assez pour que je mette mon intégrité et ma façon de penser et d'être en jeu.

Pour illustrer la conclusion de MaryMorgane, une petite phrase comme je les aime :

La société de consommation, c'est acheter des trucs dont tu n'as pas besoin, avec de l'argent que tu n'as pas, pour faire envie a des gens que tu n'aimes pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (C'est pas faux) le 04.06.10, 14h02 par MaryMorgane

On s'éloigne un peu du sujet. La façon de vous habiller est-elle vraiment ce qui compte le plus dans votre vie? Suivre la mode ou pas: grave question existentielle. La société de consommation est un moyen, pas un objectif. Alors posez-vous la bonne question: quel peut bien être le véritable objectif de tout ce cirque médiatique?

Une fois que vous avez éliminé ce qui est le moins probable : apocalypse, illuminati, société médiévale, complot maçonnique, alors la vérité nue vous apparaîtra de plus en plus clairement, à savoir que les médias ne sont pas vraiment libres et qu'ils vous influencent jusque dans votre façon de réfléchir sur ce forum, donc dans vos relations sociales ici et ailleurs.

Il y a vous, les êtres humaines "raisonnables" indépendants (qui peuvent être raisonnés donc formatés) et les autres, les "illuminés". Penchez-vous un peu sur l'Histoire sociologique de la France depuis 50 ans, ensuite relisez ce que vous avez écrit, et comparez avec la question initiale. Alors seulement peut-être vous rendrez vous compte que vous êtes dans une zone de confort intellectuelle et sociale qui emprisonne votre liberté de penser, et vous empêche d'aller voir l'envers du décors. Ce qui nous ramène au film Matrix (...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Et la marmotte ...) le 04.06.10, 18h33 par Venusian

Que je sache, la façon de s'habiller influe sur l'image qu'on donne de nous aux autres non? Donc ça a complètement a voir dans les relations sociales et si les médias influencent notre façon de nous habiller, ils jouent donc un rôle dans nos relations sociales. Faux?

Ta façon d'estimer qu'on est tous formatés sauf toi et de nous parler a chaque fois de matrix laisse penser que si nous, nous sommes formatés par les médias en général (donc plusieurs sources) toi tu l'es par un film (donc une seule source issue d'une seule personne). Qui de nous a donc l'esprit critique le plus bridé...?

Les médias sont peut-être contrôlés mais pour être franc je ne regarde pas beaucoup la télé et je recoupe le plus souvent les informations que je peux entendre...
Je ne pense pas être influencé par un média quel qu'il soit ... mais donne moi un exemple concret par rapport à un des posts du forum ... les théories c'est sympa mais sans preuve je ne peux que rester sceptique.

Selon ton argumentaire, à partir du moment ou tu agis comme un nombre suffisamment important de gens alors tu peux considéré que tu es manipulé ? il y a de quoi devenir complètement parano tu ne crois pas ?
Et pourquoi si j'ai envie de consommer je devrais m'en empêcher au nom d'une certaine "liberté de pensée" ? La liberté c'est aussi de pouvoir agir comme la masse.
J'ai parfois l'impression que vous allez cherchez très loin des raisons qui sont parfois super évidentes.

Comme dirait mon pote Xavier : "détends-toi ça va bien se passer ..." ou encore "fume c'est d'la bonne".
Oui il dit pas que des trucs intelligents.

Hum je rejoins assez n°6 sur la fin de son dernier paragraphe comme quoi on n'a tellement le nez dedans qu'on ne peut vraiment savoir ce qui se passe.
Mais ça c'est valable pour tout le monde, media compris, "grands manipulateurs" aussi.

En parlant de sociologie, je vous conseille de lire la théorie du désir mimétique de René Girard qui est vraiment impressionnante de réalité. Commencer par "Mensonges romantiques et vérité romanesque", puis "La violence et le sacré" et je crois qu'après c'est "Des choses cachées depuis l'origine du monde".

Le danger est effectivement de tomber dans la paranoïa, d'où la nécessité de prendre les faits pour ce qu'il sont et de faire la différence entre ce qui est cohérent et ce qui ne "colle" pas. Cependant rien ne prouve que les médias ne sont pas influencés d'une façon ou d'une autre.

Dans le sujet je vous ai donné une autre source que le film Matrix: à vous de faire vos propres recherches.

Page 1 sur 1 (15 messages)