Remise en cause de mes études

Note : 0

le 23.02.2016 par Mickness

6 réponses / Dernière par Mickness le 06.03.2016, 19h12

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je m'exprime ici afin d'avoir quelques bons conseils.
Je suis actuellement en 2ème année d'une licence mention Génie-Civil, depuis le lycée, mes professeurs et parents, m'encourageaient à entrer dans un cursus scientifique en me rabâchant que sa m'ouvrira beaucoup de portes, certes, a mon âge j'écoutais un peu tout le monde car je n'avais aucune idée de ce que je voulais exercer plus tard..

Aujourd'hui après beaucoup de réflexion et beaucoup de questions sur mes goûts personnels, je sais que j'ai des qualités pour donner de très bons conseils a mes amis, c'est d'ailleurs mon entourage qui me la fait comprendre, (je pensais que c'était une qualité que tout le monde avait, pour moi c'était quelque chose de banal), j'ai une aisance a l'oral lors de mes examens qui fait que j'obtient de bons résultats, et j'ai une passion pour le développement personnel et la psychologie.
Bref vous me direz "fait psychologue", sauf que j'aimerais avoir de vos conseils un peu plus détaillé, je me suis renseigné sur les formations de coaching personnel ou en entreprise etc..
mais le problème est que je n'ai aucune expérience en entreprise et que ça requiert de nombreuses années expériences,
Selon mes qualités auriez-vous une idée de formation ou métier a me proposer ?

Merci d'avance tout le monde.

Tu devrais en parler avec un conseiller en orientation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 23.02.16, 18h05 par Yragael

Déjà fait...
Résultats : assez disparates dans mes envies, j'en ai conclut que je devrais peut-être me lancer dans une formation de management, car je commence à croire qu'il n'y a aucun métier suivant mes critères.

Pourquoi baisser les bras si rapidement ?

Quelques pistes :

- les facs et écoles supérieures organisent souvent des journées "porte ouverte" sur les filières proposées et les métiers qui en découlent
- il existe également des salons pour l'emploi qui peuvent donner des pistes intéressantes et permettent des rencontres avec des professionnels
- les chambres de commerce sont très actives aussi

Autre chose : les établissements scolaires organisent souvent des rencontres entre professionnels et élèves de terminale. C'est souvent l'occasion pour les "anciens" de se retrouver, d'échanger mais également de présenter aux plus jeunes leur activité professionnelle, histoire de susciter des vocations...

Bonne chance dans ta recherche :)

Tu nous dis ce pour quoi tu sembles doué, ok. Mais tes qualités peuvent se reconvertir dans de nombreux domaines. C'est pas ce qui va déterminer le secteur dans lequel tu veux bosser. Je veux dire, si on résume ce que tu dis: bonne interaction à l'oral, tu sembles avoir certaines capacités d'écoute et un intérêt sur le fonctionnement des gens. De là à faire psy...

Les qualités que tu décris peuvent pas mal servir à un ingénieur en génie civil chef d'une équipe en entreprise par exemple. D'ailleurs, peut-être même que c'est le mieux, dans le sens où psy, c'est pas nécessairement développement personnel, ni nécessairement coaching... Le psy, il lui a fallu se taper pas mal de Freud (...) et des cas parfois difficiles, des gens en grande souffrance morale et psychiques qui n'ont par exemple que peu à voir avec ce qu'on voit sur FTS... A la rigueur, psychologie sociale (c'est (aussi ?) une branche du management) mais est-ce même vraiment ce que tu veux ? D'où que ça me paraît pas (mais je peux me tromper) être une bonne base pour une réorientation.

Tu te vois comment dans le futur ? Qu'est-ce qui te fait kiffer ? Quand es-tu satisfait niveau boulot ? Quand tu as fait le truc qu'on te demandais ? Quand tu comprends l'ensemble du système ? Quand tu as mis sur pied une création ?

Peut-être aller voir un conseiller d'orientation ? Les conseillers des CIO et autres sont souvent des merdes. Mais de ce que j'ai entendu (donc je me base sur rumeur), paraît que l'offre privée en terme d'orientation s'est bien étoffée ces 5 - 10 dernières années.

Vu ton âge tu peux valider ta licence ainsi:

- tu te laisses du temps pour réfléchir à ta réorientation/projet perso

- tu te laisses du temps pour mieux approfondir ton domaine actuel d'étude: après tout tu n'es qu'en deuxième année, ainsi tu ne repars pas "de zéro" et tu seras en mesure de justifier de plusieurs compétences si tu changes de voie

- c'est plus "sécurisant"

merci de toutes ces réponses !

Perlambre : je ne baisse pas les bras, disons que cela fait quelques années que j'attend, je me teste pour savoir si le métier de coach en entreprise, et coach de vie m'intéresse vraiment, et il se trouve que je commence a m'y intéresser de plus en plus. Mais merci des conseils je vais y réfléchir !

Iskandar, d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de décortiquer ce dont j'ai parlé.
Iskandar a dit :
Tu nous dis ce pour quoi tu sembles doué, ok. Mais tes qualités peuvent se reconvertir dans de nombreux domaines. C'est pas ce qui va déterminer le secteur dans lequel tu veux bosser. Je veux dire, si on résume ce que tu dis: bonne interaction à l'oral, tu sembles avoir certaines capacités d'écoute et un intérêt sur le fonctionnement des gens. De là à faire psy...
Non non, J'ai du mal m'exprimer, je ne veux pas faire psy, mais certaines branches de la psychologie m'intéressent, ce que j'aimerai faire, c'est du coaching, que ce soit en entreprise, et à la personne, en passant plusieurs formations, ma problématique est que je suis actuellement en début de deuxième année, (semestre décalé), et comme à la rentrée septembre je n'ai pas de cours qui me sont proposé dans mon université, je peux faire un stage de génie civil, le problème c'est que mon Bac+2 je ne pourrais l'avoir seulement dans 2 ans si je continue dans cette voie, qui m’intéresse de moins en moins face a l'intérêt que j'éprouve pour l'analyse transactionnel, les conférences sur le développement personnel, la PNL et bien d'autres. Pour conclure la question que je me pose souvent est : "Est-ce qu'il est judicieux pour moi d'arrêter la fac pour attendre la rentrée pour me lancer dans une formation de coaching (et des études de management, et de sciences cognitives) sachant que mon bac+2 arrivera minimum dans 1 an et demie ?
mctyson à écrit :
- tu te laisses du temps pour réfléchir à ta réorientation/projet perso

- tu te laisses du temps pour mieux approfondir ton domaine actuel d'étude: après tout tu n'es qu'en deuxième année, ainsi tu ne repars pas "de zéro" et tu seras en mesure de justifier de plusieurs compétences si tu changes de voie

- c'est plus "sécurisant"
C'est ce que mon frère m'a dit, mais le problème est que je ne veux pas perdre mon temps dans un cursus pour lequel j'éprouve beaucoup moins d'intérêt (Cours très barbant, professeurs qui n'apportent aucune valeur ajoutée, et aucune motivation personnelle), de plus cela fait des années que je m’intéresse au métier du coaching, c'est alors que je te pose la même question ci-dessus


Merci de votre aide :wink:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre