L'image se lézarde et vous découvrez peu à peu la fille réelle. Ce décalage entre image et réalité que certains ne peuvent supporter amène entre autre à découvrir les fragilités de l'autre.
On dit souvent que l'on n'est pas le psy de son conjoint. Oui et non à mon sens. Olivier me disait en MP qu'il voit la relation affective comme une aire de développement réciproque. L'idée me semble juste.
Dès lors comment - sans devenir le psy de votre conjointe - l'aider à dépasser ses propres "sticky points". Vous le faites peut-être déja pour vos wings pourquoi pas pour vos nanas ?
L'intro étant faite c'est dans cette optique que je vais vous proposer de réfléchir à comment rebooster une Self-Esteem défaillante chez votre partenaire. Il faut avant tout distinguer 2 types de problèmes de SE :
- Les faux : c'est quand elle étale ses traumas sous votre nez dès l'opener, vous harcèle au tél si vous ne rappellez pas dès qu'elle vient de vous bipper, se plaint que vous la faites "inexister" par votre silence, que vous ne respecter pas ses "blessures", que vous ne la soignez pas, elle veut vous mettre dans une position de "réparateur" jusqu'à ce que mort s'en suive - la votre (par épuisement) ou la sienne (quand vous déchaînez une rage trop longtemps contenue) -> Elle cherche à créer dans votre esprit l'image d'une petite fille blessée que vous allez devoir consoler.
- Les vrais : ce sont les "traumas" qu'elle a pu vivre dont très souvent elle a honte et qu'elle cache, en général elle se sent tellement inintéressante que c'est quand vous l'appellez qu'elle ne sait plus comment réagir, elle a tellement souffert qu'elle n'attend même plus que qqn la soigne -> Elle est une petite fille blessée que vous allez pouvoir aider. Ou en tout cas il y a quelque part en elle une petite fille blessée. A vous de voir...
Pour pouvoir remonter une SE diminuée chez votre partenaire vous allez devoir travailler au niveau de ses représentations internes. Elle a vécu/été victime de qqch de douloureux qui a endommagé sa SE, vous allez devoir travailler à changer l'image qu'elle a de cet événement douloureux.
Les traumas se comportent généralement comme des "virus" psychiques. En d'autres temps on aurait peut-être parlé de malédictions n'est-ce pas Olivier ?
Exemple concret.
Contexte : une nana abandonnée par ses parents, qui dit que tout va bien pour elle mais ça sonne faux.
Croyances de la gazelle : Abandonnée par parents OR parents = ceux qui savent/font tout bien/sont géniaux DONC s'ils m'ont abandonné c'est que je vaux rien/je suis mauvaise. La croyance se caractérise en général par un mécanisme de généralisation.
Vous allez prendre appui sur l'image qu'elle a de ses parents pour relever son SE. Vous lui direz qqch comme :
Ils t'ont abandonné, ils t'ont rendu service... (vous venez d'envoyer qqch de tellement fort que vous avez fixé son attention sur vous) C'est sûr, tu ne dois pas te rendre encore très bien compte qu'ils t'ont rendu service... parfois ce qu'on croît être négatif se révèle en fait être positif. J'imagine que comme tout le monde tu as déja fait des erreurs à ce sujet n'est-ce pas...
Imagine... Si tu avais été élevée par eux... (vous ouvrez devant elle une de vos mains et vous continuez en désignant votre paume) par des gens qui sont capables d'abandonner leur enfant tu aurais peut être... inconsciemment intégré leur manière d'agir et tu serais peut être devenue comme eux. Ils t'auraient peut-être imprégné de leurs erreurs... Comme s'ils t'avaient mis dans un bain glacé en te disant que l'eau est bonne tandis que tu grelottes... Ils t'auraient mis des erreurs en tête pas par méchanceté mais par leur aveuglement face aux choses importantes...
Tandis que là (prenez sa main et ouvrez la, continuez en désignant sa paume) tu as grandi seule... tu as construit tes propres références, c'est venu sans doute très vite chez toi... enfant quand tu t'identifiais à certains héros par exemple... Tu devais les choisir car ils étaient solides et tu as sans doute senti que tu peux t'appuyer sur eux en cas de besoin... Aujourd'hui ces qualités font partie de toi... parce que tu as vécu qqch de pas commun du tout... Et que tu as peut-être entendu une voix dans ta tête te disant que tu es différente de tes parents... ce qui a été une blessure peut devenir une force. Leur aveuglement t'a ouvert les yeux sur les choses importantes...
Bravo vous êtes devenu l'anti-virus.
Ce topic est le résultat de plusieurs échanges par MP avec Olivier aucours desquels nous avons tenté de modéliser des outils afin d'essayer de résoudre certains problèmes de LTR. Qu'il trouve ici mon remerciement.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Constructif) par Extre
- +2 (J'allais le dire) par Daz
- +1 (Intéressant) par Simba
- +2 (Merci ! :)) par Jindo