Rencontre avec un type charismatique

Note : 3

le 22.04.2011 par sangohan

14 réponses / Dernière par Pec8pool le 16.09.2011, 21h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je tenais à vous faire part d'une expérience. Je n'ai pas pour principe de me laisser dominer (même si j'essaie toujours d'éviter la confrontation) mais là, j'ai bien senti que c'était le cas.

Le cas d'une rencontre avec ce genre de type ayant vraiment du charisme ( certains diront un alpha... ).
La rencontre était pourtant des plus amicale mais je me suis senti mal à l'aise, j'en connais qui, pour la peine, auraient été soit sur un mode défense/attaque, soit à chercher sa validation par diverses techniques.

Cette personne en imposait plus face à moi et me déstabilisait jusqu'à me sentir dominé / fébrile.

Il ne s'agit pas ici pour moi de rentrer dans un débat de comment en imposer le plus mais plutot de savoir comment gérer ce sentiment et ne pas se laisser déstabiliser ( garder son équilibre et sa maitrise de soi pour résumer ).

Merci.

Une personne réellement charismatique, tu devrais pas sentir de rapport de force a avoir avec. Au contraire, ce sont des gens avec qui on se sent bien.

Je crois que beaucoup de gens confondent charisme, avec le besoin de créer des dépendances et une certaine domination de son entourage. Ces gens là sont toxiques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.04.11, 12h56 par Champion
  • [+1] 100% d'accord le 30.06.11, 20h33 par FK
  • [+1] 100% d'accord le 03.03.13, 13h30 par Jedi

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je trouves qu'il y a un truc complètement idiot... C'est de croire que pour choper des filles il faut être charismatique. On devient charismatique et on améliore son "ralationel" EN chopant des filles. Pas avant et pas après :-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 01.05.11, 13h10 par FK
  • [0] Pas convaincu le 26.06.11, 21h45 par MonsieurJaguar
  • [0] Sans intérêt le 06.07.11, 18h16 par EmotionalPunk

blam! a écrit :Je trouves qu'il y a un truc complètement idiot... C'est de croire que pour choper des filles il faut être charismatique. On devient charismatique et on améliore son "ralationel" EN chopant des filles. Pas avant et pas après :-)
Les filles ne sont pas le centre de l'univers. C'est parce qu'on est intéressant/charismatique (au point de vue séduction, au moin) qu'on les chope; pas en les chopant qu'on devient intéressant.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Anonyme2 a écrit :
blam! a écrit :Je trouves qu'il y a un truc complètement idiot... C'est de croire que pour choper des filles il faut être charismatique. On devient charismatique et on améliore son "ralationel" EN chopant des filles. Pas avant et pas après :-)
Les filles ne sont pas le centre de l'univers. C'est parce qu'on est intéressant/charismatique (au point de vue séduction, au moin) qu'on les chope; pas en les chopant qu'on devient intéressant.
L'un est lié.

- Tu les chopent parce qu'elles t'on trouvé intéressant / cool / beau / gentil / chiant / agréable / ... / wathever
- Et comment tu t'améliores sur ces points la ? En rencontrant des filles (des gens plutot) et en chopant ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Trop dogmatique le 30.06.11, 20h33 par FK

le charisme, c'est quand même une notion relativement vague, pour moi le charisme, c'est quand la personnalité s'exprime pleinement en accord avec tout le corps, c'est quelque chose qui se ressent, se voit, s'entend. Une personne charismatique c'est une personne qui assume ce qu'elle est, entièrement sa personnalité, et qui s'intéresse à celle des autres avec toujours l'optique d'en apprendre plus. C'est quelqu'un qui échange et qui aime partager et qui de fait attire du monde autour de lui.

Un type charismatique n'a pas besoin de dominer, ou de montrer sa domination, ce n'est pas ce qu'il recherche, après il arrive que des personnes autour complexent et donc se sentent dominés, mais en général, une personne charismatique est ouverte.

Après c'est comme ça que je vois le charisme, et quand je rencontre ce genre de personne (rarement) c'est toujours agréable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 22.04.11, 18h24 par Dams007

Bon, je reconnais que l'on peut interpréter les mots employés dans ce topic de plusieurs manières.

Mon avis personnel est que le charisme peut être utilisé à bon comme à mauvais escient.
Pour le premier cas, en mettant à l'aise les personnes.....
Pour le second, je prendrai l'exemple ( extrème certes ) de dictateurs comme Mussolini... de ceux qui s'en rapproche comme Vladimir Poutine... ou de certains gouru dans des sectes.

Si voulez, vous pouvez remplacer ce mot par d'autres termes comme présence .......

Je vais alors plutôt recourir à une image. Sans le faire expres, je viens de citer Vladimir Poutine, et bien en fait c'était un peu du même style ( en un peu moins froid quand même !)

Après, certains diront que je manque d'assurance ici.... ( c'est possible ) mais il m'ait arrivé de constater ce phénomène chez des personnes, tout à fait bien dans leur peau et cohérentes avec elles-même, faisant preuve de cette instabilité naissante ( leur corps les trahissait ) devant ce type de personne.

Alors comment ne pas se laisser destabiliser ( intérieurement ), devenir fébrile en de pareil cas ?

PS: La finalité de chopper les filles est pour moi ici secondaire.

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui mène à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
Litanie contre la Peur — Bene Gesserit
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 25.04.11, 11h13 par Esteban
  • [0] ??? le 27.04.11, 14h44 par Vinsanity
  • [0] lol le 28.04.11, 22h53 par Xan

Je ne vais certainement pas pouvoir te répondre mais pourrais-tu préciser la bête ? Sa façon de parler, ses expressions, sa gestuelle...

C'est assez intéressant. Exactement comme les animaux devant un rival bien plus puissant, l'instinct nous crie qu'il est dangereux. Peut-être est-il plus prudent d'écouter cette peur que d'essayer de la contrôler. Si elle est là, c'est pour une bonne raison, et dans ton cas, elle est purement naturelle. Il vaut mieux s'écouter dans ces cas là. Surtout que tu n'es pas le seul à l'avoir ressenti.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Et puis quoi encore ? le 17.09.11, 11h18 par Mr.Smooth

sangohan a écrit :Bonjour,

Je tenais à vous faire part d'une expérience. Je n'ai pas pour principe de me laisser dominer (même si j'essaie toujours d'éviter la confrontation) mais là, j'ai bien senti que c'était le cas.

Le cas d'une rencontre avec ce genre de type ayant vraiment du charisme ( certains diront un alpha... ).
La rencontre était pourtant des plus amicale mais je me suis senti mal à l'aise, j'en connais qui, pour la peine, auraient été soit sur un mode défense/attaque, soit à chercher sa validation par diverses techniques.

Cette personne en imposait plus face à moi et me déstabilisait jusqu'à me sentir dominé / fébrile.

Il ne s'agit pas ici pour moi de rentrer dans un débat de comment en imposer le plus mais plutot de savoir comment gérer ce sentiment et ne pas se laisser déstabiliser ( garder son équilibre et sa maitrise de soi pour résumer ).

Merci.

Respire un grand coup et prend le temps de jauger la personne en face de toi. Ce genre d'émotion est provoqué par quelque chose de précis, en général une attitude physique, une manière de parler, ou l'ensemble des deux. Cherche les ressorts de cette domination, cela permettra de les désarmer.
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Noven a écrit :Je ne vais certainement pas pouvoir te répondre mais pourrais-tu préciser la bête ? Sa façon de parler, ses expressions, sa gestuelle...

C'est assez intéressant. Exactement comme les animaux devant un rival bien plus puissant, l'instinct nous crie qu'il est dangereux. Peut-être est-il plus prudent d'écouter cette peur que d'essayer de la contrôler. Si elle est là, c'est pour une bonne raison, et dans ton cas, elle est purement naturelle. Il vaut mieux s'écouter dans ces cas là. Surtout que tu n'es pas le seul à l'avoir ressenti.
Bah, en fait concernant la "bête" en y repensant, derrière son apparente inagressivité, elle voulait sans doute dominer.

Il y arrivait puisque le centre d'intérêt basculait sur lui. Son côté beau gosse et sa carrure l'aidant à avoir de la présence.
Lemilis a écrit :Respire un grand coup et prend le temps de jauger la personne en face de toi. Ce genre d'émotion est provoqué par quelque chose de précis, en général une attitude physique, une manière de parler, ou l'ensemble des deux. Cherche les ressorts de cette domination, cela permettra de les désarmer.
En fait, oui, je me suis senti "menacé" car à ce moment, je cherchais encore la validation du groupe et MA PERSONNE ne pouvais plus en bénéficier. Le ressort de cette domination était intérieur et ancré en moi. De là, sont nés la confrontation et la peur. ( Peur lié à l'égo et à sa mort comme dirait Eckart TOLLE )

Maintenant dans ce cas-là finalement, il vaut mieux comprendre ce mécanisme et ne pas se laisser en être le jouet. Surtout ne pas chercher à regagner l'intéret de la personne ou du groupe car ça sonnera faux et mettra en lumière toutes nos insécurités.

On finit toujours pas se trouver dans des situations où on tombe sur "plus fort que soi".
Il aura un avantage sur le groupe, y compris pour séduire les poupounes, accepte-le.

Ce qu'il faut, c'est rendre ces situations profitables, notamment : Apprendre ce qui fait de ce mec quelqu'un de charismatique et dans quelle mesure on peut le reproduire.

La plupart des hommes restent des dominés parce qu'ils laissent aller leur rancoeur et gâche leur opportunité d'apprendre, préférant le conflit médiocre ou l'effacement facile au douloureux effort de remise en cause par l'apprentissage.

Si tu trouve que ce que dit ce mec est intelligent, demande-lui comment il sait ça, quelles sont ses expériences.
Si tu trouves qu'il a du charisme essaie de comprendre d'où ça vient, quel sport il fait, quel travail il fait, quel est son mode de pensée, comment il voit le monde, son bonheur, etc.
En posant les bonnes questions, tu vas voire affleurer son système de croyances. Identifie-le et identifie les sources de ses croyances. Evalue en quoi elles sont plus fertiles et/ou plus pertinentes que les tiennes.
L'avantage avec les vrais personnes charismatiques et qu'elles ne sont pas avares d'information sur elles, sur ce qu'elles pensent, etc. C'est pour ça que les gens renfermés sont moins intéressants : ils ne t'apprennent rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 06.07.11, 15h43 par le lyonnais
LTN

Oui, je suis d'accord sur le fait de d'apprendre de ces personnes ( et même de chacun d'une manière générale mais bon là je m'éloigne du sujet...)

Volià pourquoi je pense qu'il n' y a pas lieu de chercher à intéresser le groupe, les filles ... plus que lui. Cela est synonyme de confrontation et cette confrontation est la conséquence d' un manque d'assurance. Néammoins ce genre d'expérience met en lumière nos insécurités et permet de les comprendre pour les résoudre par la suite.

C'est totalement improductif dans notre rapport à nous même et dans notre rapport aux autres de vouloir rentrer dans une forme de confrontation directe ou indirecte genre je vais essayer de faire une blague aussi marrante que lui, je vais démontrer que j'en sais mieux que lui dans tel ou tel domaine, que je suis plus fort physiquement, que je danse mieux, que je masse mieux, que je fais l'amour encore mieux.......

Par contre pour l'anecdote, j'ai quand même que vu ce type avait un malin plaisir à se sentir et à faire de lui le centre d'intérêt.
C'est indéniable qu'il avait une forte présence mais il utilisait ses qualités d'une mauvaise manière, mais après ça, ça n'engage que moi.

Cette personne en imposait plus face à moi et me déstabilisait jusqu'à me sentir dominé / fébrile.
Cette personne t'a envoyé cette image d'elle parce qu'elle le voulait, c'était son but (inconsciemment ou non).
Maintenant imagines qu'elle veuille te convaincre, te motiver, te faire rire ... Elle y arrivera par la même façon.

Ce genre de personnes qui dégagent un telle aura, elles fascinent parce qu'elles détiennent un secret qui nous attire.
Lorsque tu te sentais dominé, ce n'était pas du à un canon de revolver posé sur ta tempe, ce n'était pas du à sa position sociale, qui devait être proche de la tienne, ce n'était du à rien de véritablement défini.
Et puisque l'Homme aime nommer tout ce qui lui passe sous la main, il a baptisé ça "Charisme".
On est fasciné par cette attraction, cette force, venue de nulle part ; on se demande "Mais bon sang d'où ça vient !".

Après on se demande comment les grands dictateurs sont montés au pouvoir ... C'est cette aura, ce charisme, qui a véritablement séduit les masses.


Ces gens charismatiques sont des vrais lames de rasoir, ils sont capables de tout ce qu'il y a de plus horrible mais aussi de redonner le bonheur et l'espoir à n'importe quelle personne.



Alors maintenant je ne pense pas qu'il faille s'en inspirer, on ne ferait que s'hypnotiser de plus en plus et quasiment finir en One Itis :lol: . Le charisme, ça ne s'imite pas, et je suis persuadé que chacun possède en lui son propre charisme, à sa manière.
Le charisme, c'est une sorte de résonance d'un être avec son environnement, une sorte d'accord quasi-parfait.
En revanche, je ne pense pas qu'il faille forcement être bien dans sa peau pour être charismatique ... J'en ai vu qui éprouvaient un cruel manque de confiance en eux.


Wolph

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Chacun y va de sa définition du charisme : l'aura, la séduction, les paroles douces, la manipulation, avenant, convaincant, prestance ... Je crois que les qualificatifs sont nombreux, mais ce n'est pas important. Au même titre que de prêter des intentions plus ou moins bonnes à cette personne (rien de prouve son souhait de domination), mais ce n'est pas important non plus.

Ce qui est important et vraiment révélateur, c'est que cela provoque sur toi, sur nous...

Quand ce genre de personne parle, les autres l'écoute, es vraiment parce que ce qu'il raconte est plus intéressant que la moyenne ? ou plus vital ? Je n'en suis pas sur, peut être peut on leur reconnaitre des qualités d'orateur qui captivent l'auditoire. Mais dans tout les cas, les gens s'effacent, écoutent religieusement, sont même fascinés... Pourquoi ?

Quand ce genre de personne parle, certains se sentent menacés, en danger. Pourquoi ?

Ces réactions, et d'autre encore, sont comme son nom l'indique des réactions. Ce sont des manifestations consciente ou inconsciente que l'on produit. Ce qui est intéressant est de découvrir Pourquoi ? et là tout est possible...

On peut ressentir un sentiment d'infériorité en rapport avec son estime de soit, ou de son souhait inavoué d'être "charismatique", de la compétition permanente qui pousse les gens à toujours vouloir plus et mieux que le voisin (surtout chez les hommes!), d'une jalousie assumée ou non sur son jolie sourire, sa taille, ou sa prestance; ou à l'inverse la présence de ce genre de personne dans les parages nous rappel à quel point on est insignifiant (surtout si on en a fait le constat), ou liste ce qui nous fais rêver tout en sachant que l'on est trop lâche pour essayer d'évoluer...

Tout ça pour te dire, vous dire, que ce qui a du sens et existe réellement c'est soi. Il n'y a que sur soit que l'on a réellement le contrôle, et une fois que l'on se connait (du mieux possible) et que l'on connait les mécanismes à l'oeuvre, on sait exactement comment on va réagir dans chaque situation. Cela a l'inconvénient de retirer une certaine spontanéité et de la surprise, mais cela évite au quotidien de se retourner dans ces situations inconfortables que l'on voudrait fuir.

A chacun de définir la source de son angoisse, et d'en parler...

Bien à vous

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre