Repousser les avances de mon boss...

J'ai pas envie de tomber dans un conflit. Mais la situation est discutable autant pour les 2 positions.

Je vais argumenter en 2 exemples:

- j'ai deja essayer de seduire dans des centres de hobbies ( club, association ), pour mon cas c'etait une collegue de meme "rang". Elle s'est sentie mal parce qu'elle avait un copain mais n'osez pas le dire, ( elle m'a donné son numero dans un cadre de flirt.) j'ai appris par moi meme plus tard, je l'ai donc laissé. entre temps elles'est desincris subitement. aucun abus ni de manipulation, juste parler/seduire. comme quoi, il y a des gens pour qui "draguer" est choquant, voire desequillibrant pour leur vie. La fille a un probleme à ce moment la.

- si le mec c'etait pas le bosse d'une entreprise, mais une star people super influente qui drague sa secretaire, sa domestique..
Pas sur que la situation soit aussi dramatique, et pourtant il aurait influencer/manipuler par sa position superieur afin de la seduire.

En tout cas, dans la situation de l'aide perso, je plussoie le cote de blusher. Tout simplement parce que si la fille est mal, c'est qu'il n'a pas du agir "normalement". apres si c'etait une stagiaire avec beaucoup de culot, l'histoire aurait peut etre rapidement finie par un rateau, sans soutien exterieur.

Puis si suite à cela elle vit un calvaire dans la boite, là c'est du harcelement. ( ce qui est le cas d'ici, vu ton changement de rythme de travail soudain).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (+1) le 17.05.12, 16h54 par Architect

playerfr1 a écrit:
Tout simplement parce que si la fille est mal, c'est qu'il n'a pas du agir "normalement".

Euh non, désolé, mais non. C'est marrant parce que cette idée est déjà ressortie plusieurs fois.

Il ne suffit pas que quelqu'un se sente mal à l'aise pour que d'un coup, on puisse automatiquement en tirer la conclusion que quelqu'un a mal agi.

C'est pourquoi quand on va devant un tribunal, il faut fournir des actes, pas un ressenti. Et encore heureux. Ça permet d'éviter de mettre en taule des innocents sur la base d'un "ressenti" subjectif.

Je ne dis pas que dans l'absolu, il soit impossible que ce mec l'a intimidée. Maintenant, aucun acte décrit ne relève de l'intimidation.

Tout ce que Nidwazo décrit, c'est quelqu'un qui sexue mal.

Pour moi cette histoire montre surtout l'importance de la communication. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une fille ne devrait pas avoir à dire non pour que le mec s'abstienne. On sait tous à quel point la séduction joue dans le non-dit et venir dire qu'un mec devrait comprendre que la fille n'est pas intéressée sans qu'elle ne le lui dise, ce n'est pas réaliste. Même nous qui "pratiquons" plus que la moyenne, on ne détecte pas forcément si facilement si la fille est intéressée ou pas. Ne parlons pas d'un mec un tant soit peu bourrin.

À un moment donné, il faut arrêter de vouloir jouer de toutes les subtilités et apprendre à être clairs.

Et j'apprécierais aussi qu'on arrête de ressortir l'histoire de l'âge, bordel, car là c'est vraiment du n'importe quoi. Soit on considère qu'au niveau du fond, l'attitude n'est pas adaptée et alors l'âge n'a strictement rien à voir, soit on considère qu'en fonction de son âge, un mec a plus ou moins le droit de jouer à ce jeu. Mais alors, nous avons un sérieux problème quant au fond de la logique.

Citation:
Je pense qu'il est temps de fermer le sujet, l'appel à l'aide et aux conseils est devenu un débat qui remet jusqu'à mon ressenti en question. Je suis tout à fait disposée à me remettre en question en lisant vos messages.
Mais que vous me disiez ce que j'ai ressenti, alors que la seule approche que vous puissiez réellement avoir est celle virtuelle du forum, est...

Citation:
Architect a écrit:

Pour le moment Nidwazo n'a pas été obligé de sucer son boss. Effectivement j'ai l'impression que tu confond la drague bien lourde d'un gros patron AFC avec ce qui est réellement du harcèlement
.

Oui comme d'hab' une majorité de mecs vont minimiser, questionner et remettre en cause la parole d'une fille relatant ce genre de faits.
  • 0 (+1) le 17.05.12, 15h31 par FrenchKiss

Nidwazo a écrit:
Architect a écrit:
Intimidation, nom féminin
Sens Menace, pression pour intimider quelqu'un. Synonyme chantage Anglais intimidation

Dans le cas de Nidwazo, et son cas précis uniquement, il n'y a pas eu d'intimidation. Le mec lui à proposé de lui donner des cours de langues, l'a invité dans un hotel 4 étoiles pour le boulot et la invité dans une soirée bien habillé et la complimenté d'une manière maladroite.

Ah là c'est carrément de la sur intellectualisation qui vire sur l'isolement. Donc l'intimidation, du fait d'être intimidé, c'est un ressenti avant tout. Je vais pas te laisser dire à ma place que je n'ai pas été intimidée, c'est juste incroyable.

J'avais vu le sens de intimidation en tant que menace au sens premier du terme, par exemple comme si tu n'avais pas le choix de lui montrer ton string sans te faire virer. Parce que l'intimidation peut aussi être quand par exemple je vais parler à une fille vraiment très belle. Je suis intimidé, mais il n'y a aucune menace.

Nidwazo a écrit:
De plus je ne peux pas retranscrire intégralement les regards, les sourires, les yeux posés plus longtemps que la normale sur moi... Bref tout le non verbal qui fait que les cours de langues, l'invitation dans l'hôtel et la soirée bien habillée ont été sexualisés.

C'est parce qu'elle ont été sexualisé qu'on peut dire que c'est de la drague. Je vais encore me faire taper dessus, mais c'est un peu le principe de la drague et de la séduction de sexualisé afin de coucher avec quelqu'un par la suite. Après ça te plait pas venant de sa part, ok, je n'ai rien a y redire.

Architect a écrit:
Pour le moment Nidwazo n'a pas été obligé de sucer son boss. Effectivement j'ai l'impression que tu confond la drague bien lourde d'un gros patron AFC avec ce qui est réellement du harcèlement.

:o
Nidwazo a écrit:
Mon patron est tout sauf un AFC :
- Un homme marié
- Un lourd
- Qui enchaîne la drague sur les stagiaires
- Un narcissique ! (Pas au stade clinique mais un stade existant) Qui trompe sa femme ouvertement (d'après ce qu'il me dit)

On peut être AFC et être marié et draguer comme un lourd en plus d'être un connard qui trompe sa femme (ou un couple en union libre, chacun fait ce qu'il veut.) Tout les AFC ne sont pas des puceaux qui n'ont jamais eu de femmes.

Nidwazo a écrit:
et essaie avec des stagiaires qui ne veulent même pas de lui, pas UNE. Pourquoi ? Parce qu'il est dégoûtant dans sa façon de draguer. Aucune définition logico-cartésienne ne pourra cerner ce qu'il dégage et qui fait que ce n'est pas un simple dragueur, c'est un mec qui a tout faux parce qu'il est dans les comportements limites, dans les relations d'intérêt (d'ailleurs c'est son métier) et dans les enjeux de pouvoirs.

C'est toi qui le voit ainsi, c'est subjectif et pas objectif. La preuve ? Tu viens de me le dire, il est marié le mec.

Nidwazo a écrit:
Architect a écrit:
Oui elle a ressentie la pression. Mais elle à aussi peut-être que son ressenti à été légèrement exagéré, sans pour autant être une hystérique qui hurle au viol.

C'est différent. J'ai ressenti la pression, je ne l'ai pas exagérée : je l'ai arrêtée avant qu'elle ne débouche sur des tentatives. C'est ma façon de faire. D'autres laissent passer, comme les anciennes stagiaires, et ont le stress, la peur, l'air fatiguée et dépassée en venant au travail, en attendant que ça arrive et de dire "non".

Donc tu confirme que le mec n'a rien tenté, il t'as juste proposé de manière très maladroite et pleine de sous-entendu de coucher avec toi. Si on s'en tiens aux faits, il ne t'as pas toucher, il ne t'as pas menacé de te virer, il ne t'as mise au placard professionnellement et il s'est éjecté une fois que tu lui a fait comprendre que non de toute manière il n'y aurait rien avec toi dans tout les cas.

Il n'y a donc ni harcèlement, ni attouchement, ni viol, ni abus de pouvoir. Il t'as mis une pression sexuelle sur ses propos et invitation, pas une pression professionnelle comme je l'ai dit plus haut. C'était de la drague, c'est tout. Rien de bien répréhensible, si ce n'est que ça t'as soulé venant de ton patron.

Nidwazo a écrit:
Architect a écrit:
Donc on est d'accord, il n'y a pas de harcèlement, c'est juste que tu le considère comme un gros dégueulasse et que ca te répugne qu'un patron puisse se faire sucer par sa stagiaire consentante.

Quoi ????

Consentante ??? Mais tu as vraiment lu le sujet ?

Je parlais pas de toi, mais d'une hypothétique futur stagiaire qui elle pourrait bien se laisser faire et se taper ce mec parce que ca lui plait ou pour tout autre raison, même si ça peut totalement échapper à ton entendement.

Pour en revenir au sujet initial du post, en ce qui me concerne, si le mec à compris que le non c'était un non et qu'il s'en tiens la, tu n'as plus aucun problème. Si il continue, là ça commence à être du harcèlement et le mieux c'est, je pense, que soit tu lui mette les points sur les i une bonne fois pour toute, et si ça s'arrange pas parce qu'il comprend pas, et bien la.... à part changer de boite, ou porter plainte, je ne vois pas trop :/
  • -3 (Super boulet...) le 17.05.12, 15h35 par FrenchKiss
  • +1 (100% d'accord) le 17.05.12, 15h39 par Robbie94
  • +3 (Il y'a du vrai...) le 17.05.12, 16h35 par Ozone

Il persiste. Alors sorry pour le coup, mais je vais être véhément.

** Edit : allez je m'automodère. Keep cool. **

Pour la faire courte, c'est chaud Architect. Si tu veux à tout prix avoir le dernier mot, essaie au moins de ne pas dire que de la merde, c'est la base.

Tu vois pas le problème dans le comportement du mec ?
ça veut pas dire qu'il y'en a pas. D'ailleurs, d'autres voient très bien en quoi CE GENRE DE COMPORTEMENT / SITUATION peut poser problème. Nidwazo, au premier degré, Blusher, moi, Kero en convient lui aussi.

Juste hallucinant que des mecs puissent dire à la place d'une fille si elle subit de la pression ou pas, alors qu'elle vient justement pour parler de ça. Continuez à vivre dans votre monde, tout ira bien.

Quand quelqu'un se fait detruire psychologiquement/ destabilisée memtalement par des actes anodines ou "politiquement correct" de maniere repeté ou soutenu. c'est du ressenti et ça se voit peu, pourtant ce n'est pas normal.

Dur de trancher nettement, c'est complexe, faudrait appeler les experts miami à la rescousse!

Ho putain FK, t'es pas INTP pour rien toi hein lol.

j'ai essayé d'être clair mais ça rentre pas apparemment: j'étais juste en train de définir si oui ou non il y avait harcèlement. Certains disent que oui, d'autres que non.

OUI, le mec à eu un comportement déplacé, j'ai pas dis le contraire. Donc par la, OUI il y a eu un problème dans son comportement. Thanks Captain Obvious

Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que je ne vois pas le problème de draguer sa subalterne. Après dans ce cas précis, OUI le mec l'a fait comme un gros lourd. Donc OUI elle a subi de la pression donc OUI c'est répréhensible d'être un gros naze surtout envers sa stagiaire.

Mais vous êtes là à dire que c'est un quasiment un crime de lèse majesté d'avoir pour un mec tenté sa chance avec une jeune fille sur laquelle il à un rapport d'autorité. Moi je suis pas d'accord à partir du moment ou le mec ne craque pas complètement c'est tout. Et là pour moi le mec à juste fait le boulet, pas le harceleur ou le maniaco pervers déviant ou je sais pas quoi. Après ca a peut etre changé depuis.

Après c'est juste une gueguerre de mots et moi perso ça commence à me gonfler. J'vais aller passer du bon temps avec l'allemande qui dort a 2 lits du mien tiens.

EDIT: Très bon article FK, du choc des idées jaillit la lumière, et tu la très bien canalisé et utiliser cette lumière, good game ;)

Je crois que la raison pour laquelle on arrive pas à se mettre d'accord dans ce topic c'est qu'on parle pas tous de la même chose, donc l'article c'était pour faire le tri et poser les choses ouais.

FrenchKiss a écrit:
Je crois que la raison pour laquelle on arrive pas à se mettre d'accord dans ce topic c'est qu'on parle pas tous de la même chose, donc l'article c'était pour faire le tri et poser les choses ouais.

Absolument. Les uns (dont je suis) parlons sur un plan juridique, d'autres sur un plan moral (qu'est-ce qui est acceptable ou pas). Forcément, on passe notre temps à nous répondre à côté de la plaque.

Dès lors que le "harcèlement" est désormais devenu un qualificatif juridique (pénal, je crois), forcément la récente abrogation de l'article de loi sur le harcelement sexuel fait qu'on ne peut s'empêcher de faire le lien.

Nidwazo: il ne s'agit en aucun cas de nier ici le fait que la situation dans laquelle tu t'es retrouvée peut être moralement difficile et je n'ai jamais voulu sousentendre que ton ressenti n'a aucune importance. Je voulais seulement souligner que les mots ont un poids et un sens qui peut impliquer des conséquences importantes, par exemple un passage devant le juge, selon les limites qui sont dépassées - ou pas.

J'insiste une dernière fois sur l'importance de la communication. Ce n'est pas valable que dans ce cas. Ça me fait penser aussi au topic sur la victimisation, car selon la nature des "avances", c'est un peu la même dynamique. On arrive dans un milieu neuf, les rapports de pouvoir sont installés, et pour peu qu'on ne réagisse pas rapidement, on se trouve pris dans un cercle vicieux. D'ailleurs, les rapports de pouvoir, le harcèlement peut être pratiqué aussi en dehors de rapports de "séduction", entre employés de statut différent, sans qu'il n'y ait rien de sexuel. C'est exactement le cas d'Obiwan dont le cas est à l'origine du débat sur les dynamiques victimaires. Il a laissé s'installer une situation sans répondre, dans laquelle les uns se sont engouffrés, et il se retrouve à se faire régulièrement insulter publiquement.

Être clair, ça a du bon. Je m'étonne parfois moi-même à quel point j'ai trop attendu de laisser qu'une situation devienne pourrie avant d'initier une bonne discussion, mettre les choses au clair, dire ce qui ne me va pas et ce qui me va. Surtout, l'immense majorité du temps j'ai pu constater à quel point le faire est sain. Difficile parfois sur le moment, mais terriblement hygiénique. Parfois, ça a pour effet un petit moment de froid. C'est normal, au fond. On repart sur de nouvelles bases, on prend un peu ses distances, puis, si les gens ne sont pas cons, on reconstruit une relation plus saine, avec le recul.

Je peux comprendre que parfois certaines femmes dans un contexte professionnel puissent avoir de la difficulté avec ça, et que par exemple elles aient peur de perdre leur boulot. Mais si on est face à un con, de toute manière, garder le silence et laisser aller plus loin ne peut qu'empirer la situation et ne fera rien d'autre que repousser l'inévitable.

Edit: et, @Frenchkiss, très bien ton article.
  • +1 (100% d'accord) le 18.05.12, 00h05 par Ozone
  • +1 (Absolument) le 18.05.12, 12h04 par Hydrogene

FK - Ha tu as écris un article, super je vais voir ça :).
Kero - Ton dernier post est beaucoup plus clair, je comprends le message.

C'est juste pour vous présenter que mon instinct n'était pas faux.

Mon patron usait de harcèlement moral et dénigrement sur ma collègue employée dans l'entreprise. Elle a donc démissionné. Aujourd'hui était son dernier jour de travail. Il l'a envoyée pour un "dernier rendez-vous de travail" chez son frère (qui n'a absolument rien à voir avec l'entreprise pourtant...). Son frère l'accueille et lui propose de lui montrer des techniques de massage qu'il a apprises. Il a commencé à lui masser les seins et il avait, selon elle je cite "des yeux de pervers en transe, qui bandait". Elle s'est enfuie en courant, sous le choc. Elle m'a appelée et je suis en train de changer de stage pour fuir cet environnement complètement tordu.

Mon patron l'a jetée dans la "fausse au lions", si je puis dire, pour la punir. Il n'a pas tentée d'avoir des rapports avec elle lui-même, afin d'être couvert en cas de plainte. Effectivement, il est directeur d'une entreprise de relations très publiques. Un média...

Avant qu'elle annonce sa démission, mon patron avait tenu cet échange avec ma collègue:

Citation:
Patron: Vous aimez bien Nidwazo?
Collègue: Eh bien oui... On s'entend bien
Patron: Vous saviez qu'elle est *il nomme ici mes "origines"* ?
Collègue: Oui je sais...
Patron: Je crois que je l'aime bien.
Collègue: Moi aussi je l'aime bien elle est sympathique.
Patron: Je l'aime trop. Un peu trop. Plus que ce que je devrais.

Maintenant je peux dire que je connais mon patron.

Avec mes collègues hommes et femmes, nous le soupçonnons de recours qui pourraient lui valoir la prison presque à vie, en dehors de ce sujet de harcèlement. Je ne les aborde pas sur un forum public.

Et concernant les autres, il continuait d'exploiter et manipuler les stagaires à base de "je ne vous paye pas, donc je vous fais croire que je n'ai pas besoin de vous alors que mon entreprise ne comptait qu'une employée et ne fonctionne qu'avec les stagiaires"... Il use aussi des techniques de milieux douteux, qui consistent à donner des cadeaux plus ou moins conséquents pour que le stagiaire soit redevable... Et ensuite lui montrer l'ascendance de la direction sur le stagiaire, le pouvoir matériel qu'elle détient sur lui.

Il a avoué à ma collègue en démission qu'il espionnait nos boîtes mails.

Je souhaitais simplement vous donner la suite et conclusion de ce stage rudement empreint de péripéties relationnelles en un SEUL mois... Et montrer à certains sceptiques qu'il s'agissait bel et bien d'un pervers.
  • 0 (OMG) le 31.05.12, 21h20 par FrenchKiss
  • 0 (OMG) le 01.06.12, 07h11 par Iskandar
  • 0 (Quelle patience !) le 01.06.12, 12h20 par Blusher

Vache.

Effectivement, t'es tombée sur un vrai fils de pute. Et vu ce que tu racontes, je trouve qu'un passage devant le juge serait très justifié.

D'ailleurs, tu devrais y réfléchir ? Mais si j'ai bien compris, t'es dans un pays où ce n'est pas possible ? Parce que bon je ne suis pas juriste, mais à mon sens à réunir des éléments ici et là, il y a moyen de lui faire mal.

Rien que porter plainte (et le faire savoir discrètement) ça peut porter un coup.

*ahem*

Nidwazo a écrit:
C'est juste pour vous présenter que mon instinct n'était pas faux.

Mon patron usait de harcèlement moral et dénigrement sur ma collègue employée dans l'entreprise. Elle a donc démissionné. Aujourd'hui était son dernier jour de travail. Il l'a envoyée pour un "dernier rendez-vous de travail" chez son frère (qui n'a absolument rien à voir avec l'entreprise pourtant...). Son frère l'accueille et lui propose de lui montrer des techniques de massage qu'il a apprises. Il a commencé à lui masser les seins et il avait, selon elle je cite "des yeux de pervers en transe, qui bandait". Elle s'est enfuie en courant, sous le choc. Elle m'a appelée et je suis en train de changer de stage pour fuir cet environnement complètement tordu.

Mon patron l'a jetée dans la "fausse au lions", si je puis dire, pour la punir. Il n'a pas tentée d'avoir des rapports avec elle lui-même, afin d'être couvert en cas de plainte. Effectivement, il est directeur d'une entreprise de relations très publiques. Un média...

Avant qu'elle annonce sa démission, mon patron avait tenu cet échange avec ma collègue:

Citation:
Patron: Vous aimez bien Nidwazo?
Collègue: Eh bien oui... On s'entend bien
Patron: Vous saviez qu'elle est *il nomme ici mes "origines"* ?
Collègue: Oui je sais...
Patron: Je crois que je l'aime bien.
Collègue: Moi aussi je l'aime bien elle est sympathique.
Patron: Je l'aime trop. Un peu trop. Plus que ce que je devrais.

Maintenant je peux dire que je connais mon patron.

Avec mes collègues hommes et femmes, nous le soupçonnons de recours qui pourraient lui valoir la prison presque à vie, en dehors de ce sujet de harcèlement. Je ne les aborde pas sur un forum public.

Et concernant les autres, il continuait d'exploiter et manipuler les stagaires à base de "je ne vous paye pas, donc je vous fais croire que je n'ai pas besoin de vous alors que mon entreprise ne comptait qu'une employée et ne fonctionne qu'avec les stagiaires"... Il use aussi des techniques de milieux douteux, qui consistent à donner des cadeaux plus ou moins conséquents pour que le stagiaire soit redevable... Et ensuite lui montrer l'ascendance de la direction sur le stagiaire, le pouvoir matériel qu'elle détient sur lui.

Il a avoué à ma collègue en démission qu'il espionnait nos boîtes mails.

Je souhaitais simplement vous donner la suite et conclusion de ce stage rudement empreint de péripéties relationnelles en un SEUL mois... Et montrer à certains sceptiques qu'il s'agissait bel et bien d'un pervers.

:pokerface:

Eh, attends, ce n'est plus qu'un harceleur sexuel là. En plus, il a vraiment fait un coup à la DSK à ta collègue. J'avais capté que ce gars avait un problème, ok, mais là :shock: Que de tels animaux soient toujours en liberté...

Non mais WTF ! C'est impressionnant ce genre de traquenard ! Une situation qui de près paraît normale, alors qu'en fait....

Par contre, je voulais savoir, c'est dommage que je n'y pense que maintenant, après les faits, parce que tu n'es plus dans ce stage (parce que si tu vas encore dans cette entreprise...), mais t'en avais parlé à tes responsables de stage dans ton établissement ? Ils t'avaient dit quoi ?

En tout cas, j'espère qu'ils feront le nécessaire pour black-lister cette entreprise auprès de leurs élèves (quoique je sais pas pourquoi, je suis pas optimiste...).

Ton intuition était à moitié vraie @nidwazo. Ton patron n'est pas que un harceleur sexuel. C'est aussi un agresseur sexuel, tu as été trop gentille. Heureusement, il n'a pas eu le temps de s'en prendre à toi. Non mais on voit de ces horreurs en stage !

C'est assez intéressant de se repencher maintenant sur le premier message de Nidwazo:

- son patron d'alors lui avait proposé de le rejoindre à l'hôtel pour des séances de travail privées
- il avait déjà commencé à être insistant dans son regard et son attitude
- ça faisait une semaine!

Elle avait ses raisons de se méfier et d'avoir peur, car si au bout d'UNE SEMAINE la situation en été arrivée là, jusqu'où pouvait-elle aller ? (on a eu la réponse)
On constate aussi que la Nidwazo a montré encore et encore, d'après ses réponses et sa retenue par rapport à certains commentaires qui font insulte à l'intelligence de ceux qui les ont écrits, qu'elle était quelqu'un de solide psychologiquement.
Et ce qui es arrivé à sa collègue, de la même manière, peut-on présupposer qu'elle était "faible"? Non.
Si une jeune stagiaire avec une faible estime d'elle-même et facilement intimidable se serait retrouvé dans cette entreprise, quelle serait la probabilité qu'elle ai eu des rapports sexuels non consenties? Non négligeable aux vues de l'ensemble des éléments du dossier.

Le plus abhérant, je pense, est de penser que draguer une subordonnée est quelque chose de normal. Si il s'agissait d'un flirt, de remarque élégantes avec des sous-entendues, on laisse l'opportunité à la personne draguée de signifier un refus hors de toute pression psychologique. Subcommuniquer un "tu me plaît mais la décision sera tienne de toute façon". C'est la limite.

Au delà, le fait pour le gros lourd:
- d'être un supérieur
- d'avoir un comportement insistant
- d'avoir une réputation qui le précède
- qu'elle soit stagiaire, siège éjectable ayant une influence énorme sur son avenir pro
et qui DURE!

Va automatiquement induire un état de stress chez la victime, plus ou moins prononcé suivant la personne et le harceleur, mais bien réel et non négligeable de toute façon.

Vu la RÉPÉTITION des actes et des sous entendues et l'induction de stress liée aux facteurs précédents, on est déjà dans un cas de harcèlement moral. Au bout d'UNE SEMAINE!

La seule chose que j'espère c'est que tous ceux qui auront l'opportunité de lire ce post auront l'intelligence d'analyser les choses et surtout de comprendre à quelle point il est facile de mettre un subordonné en état de stress qui tombe sous le coup du harcèlement d'un point de vue pénal (après le vrai problème est la fourniture des éléments de preuve et le comportement des policiers lors du dépôt de plainte).
Donc quand on ne sait pas draguer une subordonnée sans la mettre sous pression, on ne le fait pas. Et quand on n'a pas l'empathie pour détecter le stress chez elle, on ne le fait pas non plus.

En tout cas bravo à Nidwazo pour la façon dont tu semble avoir géré la situation. Un petite pensée pour ta collègue, j'espère qu'elle se remettra vite de cet épisode.

P.S Pourrais-tu également faire la publicité que cette entreprise mérite et nous fournir un nom que je n'envoie jamais ma petite sœur faire un stage là-bas?
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 05.07.12, 00h34 par Nidwazo

Je suis encore officiellement en stage étant donné que je ne suis jamais amenée à voir ce grand malade. En fait, ma collègue était en position de faiblesse car payée... (Edit: "faiblesse" au sens que lui donne mon patron : dans l'esprit tordu du mon patron payer quelqu'un signifie avoir ascendance sur lui, exercer son pouvoir, le rendre redevable) Et à moitié locale. La loi n'aurait rien fais pour elle.

Je ne vais plus au bureau cependant, je travaille par mail. Donc pour le moment disons que je suis entre parenthèse... Effectivement j'ai pensé à porter plainte. Je vais voir. En tout cas ma collègue est d'accord pour témoigner.

Mais ça risque d'être compliqué car je n'ai même pas de papiers de résidence pour le moment, et récemment le gouvernement a fait disparaître vite fait bien fait des généraux, envoyé des journalistes en prison comme à son habitude... Mais ça me démange...

Je compter profiter de la situation... Trouver un autre stage et demander rémunération à ce pervers, puis avertir tous les prochains stagiaires (à la demande de ma collègue)... Et peut-être faire connaître jusqu'en France sa réputation. Peut-être même poster sur internet un article sur lui. Il en souffrirai énormément parce que son média est francophone et il adule la France.

Oui c'est digne de DSK.

@Nidwazo

Nidwazo a écrit:
Je suis encore officiellement en stage étant donné que je ne suis jamais amenée à voir ce grand malade.

Mais as-tu déjà prévenu les responsables de ton stage ? Parlé de la situation à des amis, des potes de fac, etc... Surtout des derniers évènements que tu relates. Non seulement pour ne pas rester seule, mais en plus et surtout pour que du monde puisse témoigner que ce mecs ne s'est pas contenté "d'avances déplacées".

Citation:
En fait, ma collègue était en position de faiblesse car payée... (...) Et à moitié locale. La loi n'aurait rien fais pour elle.

Je ne vois pas ce que la paye vient faire là-dedans. Mais bref, c'est pas important. Par contre, juste pour ma curiosité personnelle, tu pourrais m'envoyer le nom du pays en question s'il te plaît ? Parce que ça reste impressionnant si la loi "n'aurait rien fait".

Citation:
Je ne vais plus au bureau cependant, je travaille par mail. Donc pour le moment disons que je suis entre parenthèse...

:shock: Je n'aurais pas accepté... Dis-moi as-tu prévenu l'administration de ta formation des évènements, particulièrement des évènements récents ? Et par écrit de préférence ? Tu ne m'as pas répondu. Je pense que c'est important que tu le fasses.

Citation:
Effectivement j'ai pensé à porter plainte. Je vais voir. En tout cas ma collègue est d'accord pour témoigner.

Mais ça risque d'être compliqué car je n'ai même pas de papiers de résidence pour le moment

Je ne sais pas... Mais j'ai pas trop d'expérience dans ce type de cas, donc j'ai pas envie de raconter des conneries.

Citation:
avertir tous les prochains stagiaires (à la demande de ma collègue)...

Demande à ton établissement de le faire. Et s'ils ne font rien donne-moi leur nom par MP aussi, STP, histoire que je n'y mette pas les pieds :wink: .

Citation:
Et peut-être faire connaître jusqu'en France sa réputation. Peut-être même poster sur internet un article sur lui. Il en souffrirai énormément parce que son média est francophone et il adule la France.

Si tu es sérieuse sur ce coup-là, attention tout de même. Il pourrait contre-attaquer par des moyens légaux (plainte pour diffamation) et pas légaux (...), d'autant qu'il m'a l'air d'être un sacré psychopathe, l'animal. Vois déjà avec ton établissement, et peut-être oui, consulte un avocat pour une éventuelle plainte. Mais toi et ta collègue, j'espère que vous n'irez plus sur ce lieu de travail ou n'aurez plus de contact avec ce porc. En plus, ce qui me dérange, c'est que vous continuiez à travailler pour cette boîte. Je sais pas si ça peut se retournez contre vous ou pas (je suis pas juriste). @Terrigan, un avis ?
  • +1 (+1) le 01.06.12, 22h12 par Hydrogene

Ha j'ai oublié de donner la fin de l'histoire, il m'a virée. J'ai su pour l'histoire de ma collègue, et j'ai essayé de garder mon sang froid, rester dans l'entreprise le temps de changer de stage sans croiser mon patron. Sauf que Lundi matin, 9h, il était là seul au burreau.

Citation:
Patron : Bonjour :).
Nidwazo : Il n'y a que vous ?
Patron : ...Oui, pourquoi. Ca vous dérange ? :x
Nidwazo : ... (mais regard soutenu, je ne dis rien mais n'en pense pas moins)
Patron : Vous pouvez toujours travailler en extérieur si vous préférez.
Nidwazo : Bon, eh bien d'accord je préfère.
Patron : Rendez-moi les clefs.
Nidwazo : Quoi ? Vous me virez ?
Patron : Rendez-moi les clefs !!!!!!!
Nidwazo : OK. Mais je vous préviens, faites très attention à vous...
(mon sang a bouillonné et j'ai sorti ça sans même réaliser)
Patron : QUOI ? C'est quoi ça ? C'est quoi ça ??

Je pars sans rien répondre, il me suit dans l'ascenseur en répétant "c'est quoi ça?" il frappe la porte d'entrée puis la porte de l'ascenseur, j'ai cru qu'il allait me frapper aussi. Sa femme m'a téléphoné, professionnelle et incrédule. Son mari lui a raconté que je me suis enfuie en ayant pris peur de son comportement. Avec difficulté mais devant l'insistance de ma chef, je lui avoue qu'il a un comportement déplacé envers les stagiaires féminines.

( :o Elle me répond qu'il est un peu dragueur mais que ce n'était pas grave. J'avais envie de lui dire "Mais réveillez-vous "Yvonne", c'est votre mari il vous trompe devant vos yeux avec notamment la photographe de l'autre jour, et il nous drague en nous foutant les chocottes, la pression et le mal de ventre et vous, vous cautionnez! - Mais ça, c'est son problème et leur vie perso donc je me suis abstenue et je suis restée pro, dans le sujet. )

Elle me fait la totale :
* Phase incrédule, vraiment sur les fesses "Mais comment ?? Je ne comprends pas, détaillez..."
* Phase de déni et de colère "Alors là, c'est la première fois que j'entends ça"
* Réfutation et tentative d'échappatoire "Mais je ne sais pas qui sont ces stagiaires que vous prétendez qui tiennent le même discours puisque je n'ai jamais entendu ça. Donnez-moi des noms." (haha, mais bien sûr alors la première travaille justement à la tête de l'équipe, vous avez un crayon pour noter ou vous vous rappelez de son nom?...)
* Ironie "Bien sûr je pense que vous savez très bien de quoi vous parlez"
* Négociations "Nous pourrons rester sur un arrangement, je vous signe vos papiers de stage et vous, vous ne dites rien. Puisque de toute façon il ne s'est rien passé."

Je suis restée froide et ferme tout le long, malgré ses diverses tentatives de manipulations dont ma préférée :
Citation:
Vous qui allez être *future profession liée à ce média*, votre métier est de retracer la vérité en prenant garde aux fausses informations et aux rumeurs!

Et là, j'ai réussi à lui donner une réponse qui lui a montré à quel point les vices du directeurs ne pourraient rien contre mon entêtement :
Citation:
Vous savez, "Yvonne", j'ai 21 ans, je suis jeune. Mais je ne suis certainement pas stupide, naïve et encore moins dupe. Je sais ce qu'il s'est passé et je prendrai la décision qui m'apparaîtra comme la plus sensée.

Dans la journée, ils ont payé ma collègue. D'après elle, c'est la preuve qu'ils se sentent en faiblesse et donc, que le fait que je détienne la vérité les effraie.
Il paraît que des enquêtes sont en train d'être faites sur ce média, par des écoles supérieures qui y envoyaient leurs élèves jusqu'à découvrir qui est à la direction. Je vais essayer de les trouver et d'apporter mon témoignage.

Fin de l'histoire :)

Du coup je n'ai plus rien à raconter dans ce sujet, mais j'ai plus de choses à raconter sur le mois de "chômage" et soirées qui ont suivi dans cette grande ville, dans les carnets peut-être ;)
  • 0 (...) le 05.07.12, 19h09 par Reborn

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .