Je ne sais pas si ce post est bien placé mais j'ai pensé à le partager ici, parce que les conseils masculins peuvent m'aider. Par projection vous pourrez me donner de bons conseils.
C'est simple. Je suis en stage à l'étranger, dans une structure franco-locale. Mon patron a la nationalité française mais clairement la culture du pays (europe du sud/est). Un peu avant mon départ on m'a prévenu sur ses façons de faire, mais bon le stage est très intéressant je ne voulais pas faire machine arrière. Dès mon arrivée il m'a beaucoup aidée, il m'a donné des opportunités dans le stage qu'il a préféré me donner plutôt qu'à mon collègue stagiaire qui est donc un homme. Il a d'ailleurs été déçu et je sens bien qu'il sent que mon patron ne lui donne pas l'attention qu'il me donne, or mon collègue et moi sommes arrivés en même temps en stage. Mon patron a été jusqu'à presque me raccompagner chez moi, me complimenter sur mon physique à diverses reprises, me poser des questions sur ma vie personnelle "tu as déjà trouvé un copain ici?" "ah mais je ne peux pas te donner de cours de langue, tu m'as dit qu'il y avait déjà beaucoup de monde qui te le proposais..." Et il s'est finalement mis en tête de me donner des cours de langue. Je n'en ai pas envie, pas avec lui et pas de la façon sérieuse et scolaire qu'il me propose. Mais comment dit-on non à son boss ?
Je commence à angoisser un peu : mon ami en France qui m'a parlé des façons de faire de mon boss vis-à -vis d'anciennes stagiaires, m'a dit qu'il mélangeait les cocktails de travail et les occasions à saisir vis-à -vis de la stagiaire. Il a été jusqu'à me parler de son plan cul... et décrocher le téléphone devant moi pour lui parler (certes, pas en français mais même). Il m'a expliqué la situation, et moi j'étais mal-à -l'aise, c'est inopportun de s'adresser comme ça à ses stagiaires, surtout de jeunes femmes. En demandant conseil à une amie, elle m'a dit de ne jamais absolument jamais parler de ma vie personnelle pour m'en sortir. Effectivement je n'ai pas envie de m'embarquer dans un tissu de mensonges ou de me justifier. Je suis célibataire et jeune et j'entends mener ma vie personnelle comme j'en ai envie, mais ma disponibilité ne signifie pas que je suis ouverte à mélanger vie perso et pro. Sachant que mon patron a bien vingt ans (voire plus) de plus que moi.
L'autre soir nous devions nous rendre à un cocktail et il m'a demandé de m'habiller classe. Je l'ai fait, c'est normal. Mais je n'ai pas du tout apprécié le regard lubrique qui s'en est suivi ainsi que la confirmation "c'est très bien comme ça... Vous êtes mieux au niveau du corps que la fille là -bas". Il est en ce moment en voyage d'affaires/perso et il m'a invité à venir une prochaine fois. Il m'a même envoyé une photo, c'est un hôtel avec piscine magnifique... Mais je n'ai ni envie de passer mes week ends dans des hôtels de luxe (une occasion une fois ça peut être sympa, mais ce n'est pas mon truc), ni envie de bronzer sous ses yeux balladeurs, ni de passer mon week end avec lui. Il commence également à m'envoyer beaucoup de textos...
Bon. Je ne sais pas comment le repousser de manière diplomatique mais sèche, je n'ai pas envie d'attendre qu'il soit à deux doigts de me toucher ou de tenter une approche pour lui dire "non". Je veux qu'il arrête maintenant, ça me donne presque un mauvais goût en le regardant à force de laisser traîner. Et pourtant je ne suis ici que depuis une semaine.
Je suis consciente que ce post n'est peut-être pas adapté mais j'aurai aimé des avis masculins, voire si certains d'entre-vous ont déjà tenté des approches avec des collègues, des stagiaires, vos employées... Et comment avez-vous vécu un rejet... Tout témoignage est bon !
Par ailleurs, je crois que mon collègue stagiaire va commencer à se rendre compte du comportement de mon boss, sauf s'il le cache devant lui. Ce qui est sur c'est que mon autre patronne (donc au même niveau que mon patron) est tout à fait consciente de la situation et je ne suis pas la première stagiaire. Soit elle cautionne, soit elle ferme les yeux, soit elle s'en lave les mains...
Merci.