[Q] Roaccutane

Note : 7

le 10.10.2005 par Freeyun

144 réponses / Dernière par Bji le 16.08.2015, 00h32

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Hey !

Alors pour tout vous dire, je devrai commencer un traitement au roaccutane dans une semaine, et j'en ai eu des échos assez flippant, j'ai aussi fait des recherches sur le net mais la plupart du temps ils en parlent sur les gens chez qui ça a eu plein d'effets secondaires, donc j'aimerai savoir ce que vous avez expérimenté, et ce que vous en savez dessus.

J'ai déjà lu le topic sur les boutons qui était d'ailleurs intéressant, mais je précise que je suis pas un gros stressé ni mal dans ma peau, je fais du sport, je mange pas mal, j'ai juste eu une poussée de boutons ces derniers temps, j'en suis donc maintenant à suivre les conseils de ma dermato qui me conseille de faire ça. :)


Merci.

Freeyun.

j'ai fait un traitement, assez long (6 mois) et assez pouissant (20mg)

ça se passe comme ça :
-1ere phase, tous les boutons ressortent, c'est assez flippant, beaucoup se decourage a ce stade la, ça dure a peu prés 3 mois
-2eme phase, les boutons se resorbe sans cicatrices, t'as la peau extrement seche, t'a plus de levre tellement elles sont deseché (achete vite un stick pr les levres car cette effet d'assechement se fait sentir dés le 1er jour)

les petits desagrements: t'es sec, tu prend difficilement de la masse, l'exercice est penible car les articulations deviennent fragile et douloureuse, et tu rougit extremement vite aprés (a la moindre insulte, et malgré une grande confiance en soi, je sais pas pourquoi, mais tout ceux qui ont fait ce traitement n'y ont pas echappé)

le principal avantage, c'est que t'as plus de boutons aprés ! :) (encore heureux, mais le prix est cher a payé)

heu moi pas eu les meme effets j ai eu ce traitement etant plus jeunes

alors avantages brule tout les boutons !!
meilleur moment de le prendre c a cette période !!

movais truc :
- saignement de nez ( qq fois sa vient tout seul mais bon sa stop d un coup )

-articulation mal mal courbature de ouf si ta dose est trop forte ( j ai eu du 25 sa ma mis mal mal )

- levre a repeindre de labello prends en un tout les jours ou t dans la merde !!

sinon bas c ppr maintenant plus grand chose sa seche ta peau et pis vala ;)

fait attention au surdosage c tout ce que jte conseil!

Au passage, j'ai 17 ans, et je commence le traitement a 30mg (pour 65kg).

La dermato m'a dit que les effets secondaires violents arrivaient qu'à 20% des traités, cependant j'ai du mal à la croire, c'est aussi le genre à me dire "c'est bon, demain on voit plus rien" et trois jours après on voit toujours les trucs.

Vous aviez quel âge quand vous avez fait ça ?

y a un truc à préciser pour pouvoir comparer, c'est votre poids: 20mg c'est puissant pour 60kg, mais moyen si tu pèses 80kg !
moi j'ai fait y a environ 3-4 ans du 20mg pour 65kg, sur 6 mois aussi. Là on arrive en hiver donc pas de problème, mais faudra pas trop que tu t'exposes au soleil, ou bien mets une bonne crème, sinon tu chopes un bon coup de soleil, et ta peau va peler :(
ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'avant t'avais surement les cheveux gras, tu découvrira les joies des pellicules, alors prends un bon shampoing efficace.
si tu chopes un rhume, à force de te moucher, t'auras les ailes du nez douloureuses...
oui, j'en suis revenu
:mrgreen:
mon cas est peut-être pas trop courant, mais j'avais fait roacu vers 14 ans, maintenant j'ai 19 ans et l'acné est revenue--> depuis 2 semaines je suis sous "rocacu Gé", qui est sensé s'attaquer à l'acné qui est revenue après du roacu: donc je repasse par tous ces désagréments.
je dois mettre en plus une crème hydratante car la peau pèle toute seule (un peu comme du prurit). Charmant n'est-ce pas ?

à part les risques de devenir stérile et d'avoir les genoux qui grincent toute ta vie, roacutane ça peut être cool :lol:

yo freeyun ! ta vu j'avait qq boutons quand on avait sargé ensemble, j'ai eu une poussée apres les vacances, comme toi, donc j'ai commencé le roac. 1 mois et une semaine pour l'instant. J'ai eu bcp de boutons maintenant j'ai surtt des marques, mais ca m'empeche pas de sarger, je garde la confiance inebranlable que j'ai toujours eu, et j'ai deja roxé une fille de la fac :D

attention, ça peut ruiner le foie selon les personnes

Ouais, bah moi j'ai arrêté quand j'ai commencé à avoir du sang dans les selles...heureusement, ça avit eu le temps de faire son effet (un peu trop?).
Me rappelle plus la dose, mais c'était la maximale je crois, je dirais peut-être 60mg, mais c'est peut-être une connerie.
De toute façon, il est conseillé de surveiller sa composition sanguine assez souvent.
Pensez au collyre aussi pour les yeux asséchés.
Et ça peut entraîner des troubles psychologiques, voire suicide (texto sur la notice)...

Un conseil :
NE PREND PAS CETTE MERDE!!!!

J'en ai pris pendant environs 6 mois si je me souviens bien. Ma peau s'est completement déseché. J'avais les levres en sang tellement elles étaient séche. J'avais beaucoup de mal à parler tellement elle était seche. Impossible de sourir.
Le pire, c'est que je prennais que 1/3 de la dose indiqué et uniquement lorsque je n'avais "pas trop" d'effet secondaire.

Je n'ai pas pu donner mon sang pendant 2-3 ans après la fin du traitement. Et les effets du produit on continuer plusieurs mois après le traitement.

Petite info : Les filles ont l'OBIGATION de faire des test de grossesse pendant le traitement car se produit est à l'origine de grave malformation sur les enfants(Et nous?).

Donc si c'est pour quelques boutons N'EN PREND SURTOUT PAS. Et change de dermato.
Même moi, qui est eu de l'acné comme peu en on eu, je n'en reprendrais pas.

possibles, voire probables : pellicules, peau sèche voire très, lèvres gercées, eczéma, irritation de la cornée si tu portes des lentilles, saignements de nez, hyper sensibilité au soleil, troubles de la vision au crépuscule (tu y vois moins bien) + douleurs lombaires (les reins qui en chient ?) récurrentes (pendant le traitement et pas après, heureusement).

Les effets se font ressentir jusqu'à 6 mois après le traitement, voire plus pour certains désagréments.
Aujourd'hui encore, quasi 2 ans après la fin de mon traitement, j'ai encore le cuir chevelu super sec et tendance à pelliculer.

Je vois rien d'autre. En revanche, c'est radical question boutons.
De meme, t'as une peau de bébé sur la gueule, parce que c'est comme si tu faisais un peeling en permanence.

Par contre, j'ai pas eu de poussée au début du traitement, ça semble aléatoire. Tu sens les effets dès les premiers jours.

Déconseillé donc, si ton acné est en voie de rémission et que t'as juste quelques boutons. Conseillé si t'en as marre que ça passe pas, mais faut savoir à quoi tu t'attends.

Le principe : ça grille les glandes sébacées, responsables de tous tes malheurs. D'après ma dermato - on ne sait pas à quoi elles servent.
Ca m'a quand mm fait chier qu'elle me dise APRES que ça les grillait complètement, mm si on sait pas à quoi elles servent.

A prévoir : labellos à foison, + crème hydratante pour la gueule, sinon, la momie.

Un expérience de plus à vous raconter (on a fait le tour je dirais mais bon) :

Traitement sur 12mois puis reconduit sur 6mois (16/17ans) après plusieurs années d'acné relativement disgracieux et précoce (Amorce 14/15ans, ça transforme sacrément votre personnalité). 60mg/j il me semble (dose max). le dosage vous est attribué en fonction de vos résultats sanguins (suivi mensuel), la dose doit être plus forte si votre métabolisme est costaud, j'ai commencé à 20mg les premiers mois pour observer le comportement et les taux des différents 'je ne sais quoi' dans le sang, le dosage est rapidement monté au maximum autorisé puisque les taux (de je ne sais quoi) dans mon sang avaient décollés pour résister au traitement (fichtre).

En effet les améliorations peuvent s'observer à partir de 6mois de traitement globalement. Les effets secondaires sont très pesants, j'ai pu lire "lèvres en sang", c'est clair qu'un tube de labello devient plus indispensable qu'une simple montre hors de chez soi, ne surtout pas s'humecter les lèvres ni arracher le peaux mortes encore accrochés, ça ralentit la restructuration de la peau (et favorise le saignement, évidement).

Autre point que je ne crois pas avoir lu plus haut c'est un épuisement physique perpétuel, durant mon traitement il m'est arrivé de m'évanouir en cours à de nombreuses reprises (je ne manquais pourtant pas de sommeil). j'étais constament assomé et physiquement fatigué.

L'assèchement de la peau provoque différents désagréments qui sont assez superflues (exemples cités par FK). Dans mon cas j'ai même pu aperçevoir une légère augmentation de température corporelle (sur une photo de classe, en extérieur, je suis en T-shirt manche courte en plein hiver!!) j'étais une vraie bouilloir, enfin c'est déjà dans ma nature de dégager bcp de chaleur mais avc ce traitement j'étais CHAUD BOUiLLANT :lol:

J'ai également eu un peu de sang dans me selles, mais rien de bien grave.

Je pense qu'il ne faut pas être 'faiblard' pour prendre ce traitement, et surtout s'adapter rapidement à un soin tout particulier pour l'aspect cutanée et corporel (Hydratation de la peau régulière / ne pas 'trop' se laver les zones acnéiques sous peine d'irritations supplémentaires / et surtout!!! surtout!! doubler sa consommation d'eau)

moi aussi je 'péllicule' encore un peu depuis le traitement qui commence à être bien loin. Mais la plupart des déconvenues que l'on doit endurer pendant cette mauvaise passade nous paraît peu chère payé, la délivrance que l'on ressent une fois le traitement terminé est jouissive.

Si vous avez un acné relativement visible et important je pense qu'il ne faut pas hésiter à 'subir' ce traitement, il est éprouvant mais vous épargnera sûrement un refermement sur vous même, voir même une certaine souffrance morale.

N'oubliez pas de respecter scrupuleusement les doses prescrites.

LeTamagotchi a écrit :Petite info : Les filles ont l'OBIGATION de faire des test de grossesse pendant le traitement car se produit est à l'origine de grave malformation sur les enfants(Et nous?).
Alors déjà c'est pas un test de grossesse que t'es obligé de faire (puisque personne ne te le prescrit qd t'es enceinte). Par contre qd t'es une fille t'es OLBIGE de prendre la pillule (pour éviter d'être enceinte).

Par contre je l'ai pris l'hiver, et même si c'est contraignant, c'est mieux que l'été, ou ils préconisent AUCUNE EXPOSITION SOLAIRE! Donc voila, faites votre choix!


Sans ca moi j'ai pris du 10Mg pdt 4mois, et a part un déséchement de la peau (que je comblais par du savon surgras et du labello), des signes de fatigues, mais sans ca il n'y a rien eu! Donc c'était tranquille! J'ai été super bien encadré, et j'ai fait des test sanguins tout les 2 mois!

Franchement, faut pas le prendre à la légère mais globalement c'est pas mal! Surtout que les cicatrices d'acnés, c'est pas géniale!

En fait, y'a plein de médecin qui y sont opposés, mais si tu le suis rigoureusement, et si ton corps peut supporter (si vous êtes déjà désséché, avec des problèmes de peau genre eczéma ou autres, ils vous le décommenderont), alors vas y! Fin moi perso le médecin qui me la fait, c'était pas mon médecin normal, c'était un ami de mes parents, trop callé (prof à la fac, haut rang, et pas Oran, lool) donc j'ai plus eu confiance! Faut dire mon médecin généraliste voulait pas en entendre parler! Depuis: peau de bébé! Niark niark niark!

Mon petit frère a pris ce traitement pendant 6 mois ( il etait tarte aux fraises :mrgreen: ), et bien qu'il aie eu la peau séche et les levres abimées, il n'a eu aucun effets secondaires ( comme ceux dont vous parlez ) à part ces petits désagrements. Ca dépend des gens...
Mais maintenant il a une peau superbe, et je pense vraiment que même si ce traitement est lourd, il en vaut la chandelle.

Pour les peureux et pour les cas légers, il faut savoir que le roaccutane existe aussi en gel pour application locale.

Efficace (moins qu'en voie orale) et sans effets secondaires autres qu'un assèchement de la peau là où on en applique.

Mon médecin refusait de me prescrire en cachets, il disait le traitement trop lourd pour les reins ...

J'ai suivi ce traitement, mais il ya maintenant une quinzaine d'année donc pour ce qui est des doses je peux pas vous en dire plus. Comme la plupart je dirai que le gros probleme ce sont les lèvres sèches... Par contre un autre point, la moindre goutte d'alcool monte très vite au cerveau avec ce traitement.
Après il reste très efficace et je pense que tu dois avoir pas mal de bouton si la dermato te la prescrit. C'est qu'une mauvaise période à passer, tu le regreteras pas.

Incapable de dire quel était le dosage, mais j'ai eu peu d'effets secondaires, alors que j'étais en pleine acnée costaud de chez costaud.

Je faisais beaucoup de planche à voile à l'époque, donc constament exposé au soleil, au sel, au sable, au vent.
Dire que j'ai eu quelques moments difficiles quand je naviguais à cette époque est un euphémisme, mais quand on aime...

Donc pas mal de rougeurs, levres dessechées, mais largement favorisé par ma pratique tres reguliere de la planche, je pense que si je n'avais pas navigué ca serait passé sans soucis.

Au niveau des boutons ca a été miraculeux, les résultats ont été rapides.

Pas trop de souvenirs de fatigues etc par contre.

Aujourd'hui aucune cicatrice, jamais fait la moindre rechute - ouais enfin presque quoi...-, mais c'est aussi parce que j'ai modifié mon comportement vis a vis des boutons, je me suis mis a les laisser tranquilles au lieu de passer mon temps a les squizzer.

voila, juste une experience de plus quoi, mais plutot positive celle la.

merci pour vos expériences, ça me donne une idée du truc :)

Cependant on peut pas dire que j'ai beaucoup de boutons, j'en ai un peu, mais c'est vraiment loin d'être un "cas".

Je vais essayer de faire sans aucun traitement pendant quelques temps (j'avai déjà un ptit traitement classique), voir comment ça évolue, et éventuellement demander l'avis d'un autre dermato.

J'ai pas envie de prendre ce "risque" si c'est injustifié.

littlle H.S. :
contre l'acné, j'ai eu de la stymicine à l'époque parce que justement j'ai une peau sensible

moi je n'ai jamais eu aucun effet secondaire, et pris très régulièrement, sans être aussi puissant que le roaccutane, ça peut donner des résultats corrects

j'ai du payer le flacon environ 20 €, et en 2 ans, je n'ai utilisé que la moitité descendu

bon par contre, nuit gravement à ta vie sociale: si tu te mets de cette lotion sur le visage le soir ( pour la nuit ), et ben je pense pas que qqun veuille te lécher

bref parles en éventuellement à ton dermato ...? & demande si ça peut se montrer suffisant ?

nan JM hésite pas pour le roac, si ta encore des boutons dans 6 mois tu te dira " ah si j'avait pris le roac.. " il faut pas avoir peur de ses choix :p

Histoire que tu aie un maximum d'exemple.

J'ai due prendre un traitement au Roaccutane pour des problèmes de furoncle dans le dos ( des machins bien douloureux ).

Ben je le regrette pas, mais bon. J'ai quand même bien morfler car les effets secondaire dans mon cas était :

- Une peau très sèche ( ca vas, c'est pas trop génant )
- Des lèvres en feu ( j'ai du passer du stcik pour les lèvres à la Biafine )
- L'impossibilité de s'exposer au soleil ( quand tu part au Portugal 3 semaines plus tard, tu pleurs de rester à l'ombre :cry: )
- Et le pire du pire, dans mon cas, mon rendez vous bi-mensuel avec un beau et juteu herpes. ( à peine un qui cicatrise, qu'un autre arrivais 8) ).

J'avais pas trop le choix ( en fait si, mais vivre avec une plaque de furoncle dans le dos, ça le fait pas) mais que le roaccutane est diablement efficasse. ( ben vi, au grand maux, au grand remède :mrgreen: )

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre