[Musique] Rock

Note : 27

le 12.07.2013 par tiamat

137 réponses / Dernière par Zaik le 17.10.2016, 21h26

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Aujourd'hui on va parler culture, une culture que j'apprécie particulièrement : le Rock.

Jetez à la poubelle vos BB Brunes et autres chanteurs de pacotille qui grattent trois accords qui se courent après et plongez avec moi dans l'univers du Rock. Ici il y a de la musique mais pas que. Parce que le Rock c'est aussi une attitude, un état d'esprit, une vision des choses. Et cet état d'esprit transmet un message anticonformiste fort : "Fuck it all and no regrets."

Ici on va parler Rock et je vais tenter de vous présenter des groupes, des DVD, des films, des extraits...

Je vais commencer par un film :
Image
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...
On y est. Dès le départ on est plongé dedans. Ca sent le Rock, le vrai, la musique en rebellion contre la société. Les jeunes filles qui écoutent en cachette, le son, la vie dissolue, la drogue... C'est un emblême, un étendard porté fièrement en haut d'un mat. Le Rock dans toute sa splendeur.

On enchaîne ensuite avec un groupe. Et pas n'importe lequel. Ils sonnent comme l'Amérique. C'est le blues et la country mélangés. Ce groupe c'est Creedence Clearwater Revival.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Creedence_ ... er_Revival

Là encore y a quelque chose. Le son de la guitare, clean. La voix parfois rageuse sur la reprise "I put a spell on you."

[youtube][/youtube]

Et si vous aimez ça je reviendrai vous parler encore de Rock dans les jours et les semaines qui viennent mais vibrez d'abord avec cette guitare et cette voix savamment orchestrées. Du velours.

Rock on les amis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 12.07.13, 23h18 par BernardLama
  • [+3] La suite, vite ! le 13.07.13, 10h07 par Crooked
  • [+2] Post de qualité le 14.07.13, 12h11 par Terrigan
  • [+3] Bonne idée ! le 29.11.13, 21h00 par Axelos
Laisse partir ce qui doit.

Super idée comme sujet!

J'ai pas trop le temps de développer mais je reviendrai, mais j'aurais plein de choses à dire :)

Juste pour dire que le nombre d'accord n'est pas nécessairement proportionnel à la qualité de la chanson.
Les bb brunes c'est effectivement à chier, mais par exemple, ce son que j'adore du velvet underground n'a qu'un accord, et il n'est pas pour autant à jeter, c'est même un de leur morceau que je préfère.

[youtube][/youtube]


Et le son de CCR, très bon choix, j'imagine que tu dois aussi connaitre leur version longue de i heard it through the grapevine parsemée de plusieurs solos.

Ah le glam ! Ca tue, ouais...

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Mais bon y'a pas que ça... évidemment !

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 13.07.13, 00h31 par tiamat
  • [0] Sympa :) le 13.07.13, 10h13 par Crooked

BernardLama a écrit :Super idée comme sujet!

J'ai pas trop le temps de développer mais je reviendrai, mais j'aurais plein de choses à dire :)

Juste pour dire que le nombre d'accord n'est pas nécessairement proportionnel à la qualité de la chanson.
Les bb brunes c'est effectivement à chier, mais par exemple, ce son que j'adore du velvet underground n'a qu'un accord, et il n'est pas pour autant à jeter, c'est même un de leur morceau que je préfère.

http://www.youtube.com/watch?v=2N1rWbt0lf4


Et le son de CCR, très bon choix, j'imagine que tu dois aussi connaitre leur version longue de i heard it through the grapevine parsemée de plusieurs solos.
Oui, le nombre d'accord ne fait pas la qualité d'un morceau. On est d'accord.

Et la reprise de "I heard it through the grapevine" est fantastique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 05.01.15, 19h49 par Rickhunter
Laisse partir ce qui doit.

Les amis, je ne suis jamais aussi heureux que quand je peux faire partager ma passion. Et ma passion, c'est le Rock. Alors on continue.

Aujourd'hui on continue de faire le tour des USA. Dans un style plus moderne toutefois. Je vous parle des Foo Fighters. Ce groupe, c'est avant tout Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana que l'on ne présente plus. Le mec endosse ici le rôle de chanteur/guitariste, et il est bon l'enfoiré, il est diablement bon.

Image

Niveau son, on est dans un Rock américain héritier du grunge (comme dans All My Life par exemple) et moderne. Tantôt clean, tantôt crachantes, les guitares apportent leur lot de décibels dans les oreilles de l'auditeur. On n'est pas là pour tricoter, on est là pour jouer, mettre ses tripes dans son instrument, faire du Rock pur et simple. Pas de fioriture, pas d'orchestre. Juste 4 mecs.

J'avoue adorer tout un tas de morceaux de ce groupe et en prendre un seul ne serait pas représentatif. Alors comme j'ai adoré le dernier album je vous mets ma préférée : Arlandria.

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 17.07.13, 17h24 par Terrigan
  • [0] Bonne idée ! le 17.07.13, 22h11 par Blusher
Laisse partir ce qui doit.

@tiamat: gros sujet que celui auquel tu t'attaques!

Pour débroussailler tout ça, un livre que je trouve extraordinaire: Rockn'roll: la discothèque rock idéale de Philippe Manoeuvre. Lui, si vous le connaissez uniquement comme bouffon de la téléréalité, sachez que c'est LE journaliste rock français, aux connaissances encyclopédiques.

C'est un livre qui décrit les grands albums de l'histoire du rock un par un, et fait donc découvrir des petites perles, car on est loin de tout connaître à la base.

Et un film fabuleux: Presque célèbre

a acheter en dvd, à regarder en version longue et en VO (of course), et à chérir, pour toujours!
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Je n'aime pas Manoeuvre. A mes yeux c'est un opportuniste qui a retourné sa veste le jour où le Rock s'est popularisé. Certes il a fait de nombreuses choses mais à mes yeux JC Sabouret est bien plus intéressant (en plus d'être un mec cool).

Il a d'ailleurs sorti un livre rempli de photos qu'il a prises lui-même : Hard Times. Il y parle de l'âge d'or du Hard Rock.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas le plus important le 17.07.13, 17h08 par Terrigan
  • [0] C'est pas faux le 17.07.13, 22h10 par Blusher
Laisse partir ce qui doit.

Les années 80 ne seraient pas ce qu'elles ont été sans la présence d'un groupe de choc : Guns N' Roses. En 1987 le combo nous sort Appetite For Destruction. Une bombe dans le paysage du Hard Rock américain. 12 hits d'adrénaline pure dont "Welcome to the jungle", "paradise city" ou encore "Sweet child o' mine". Ca fait mal, et le groupe ne réitèrera jamais un tel exploit malgré deux "Use your Illusion" de très bonne facture.

Le combo chant/guitare est au top. Au micro c'est Axl Rose (anagramme d'oral sex) qui a, à l'époque, une voix absolument géniale et taillée pour cette musique. A la guitare, le non moins talentueux Slash. Inutile de vous dire que ça envoie grave. Seulement voilà, les deux gugusses ayant des différends, Slash décidera de partir du groupe, laissant Axl mener la barque. Une perte qui mènera à la dérive et à un "Chinese Democracy" raté, malgré une attente de 15 ans.

Alors pour comémorer la bonne époque, je vous propose de se réécouter Rocket Queen, morceau en deux parties comme seuls les Guns savent faire. Du billard.

[youtube][/youtube]
Laisse partir ce qui doit.

tiamat a écrit :Les années 80 ne seraient pas ce qu'elles ont été sans la présence d'un groupe de choc : Guns N' Roses.
Et le début des années 90. Use your illusion, double album discutable mais prolifique, sort en 1991. Il se vendra à 35 millions d'exemplaires.

Sur les bases de ce double album la vague déferle, pour finir quelques années plus tard en écume, au rythme des annonces de split et de reformation du groupe, éclaboussant les rédactions des journaux rock du monde entier, avec la régularité et l'inutilité d'une dépèche AFP qui nous annoncerait le lever et le coucher du soleil...
tiamat a écrit :Axl Rose (anagramme d'oral sex)
Mdr. Je ne l'avais pas vu celui-là.
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Axl Rose (anagramme d'oral sex)
Mdr. Je ne l'avais pas vu celui-là.
Pareil. Cela fait un peu mal vu que j'écoute leur musique depuis 25 ans. :frown:
Potius deficere quam desperare

Je saurai quoi dire a ma pote fan des Guns quand je la verrai...

Sinon Motley Crue c'est cool aussi :)

Je me permets de participer, en tant que fan de rock. Et comme on a parlé de Dave Grohl, un de mes musiciens préférés, je recommande chaudement un de ses (nombreux) projets : Them Crooked Vultures.



Sur le papier ça fait déjà rêver :
- Dave Grohl reprend son poste à la batterie, avec son groove bien reconnaissable et sa frappe de mulet
- Joshua Homme des Queens of the Stone Age, guitare et chant, avec ses riffs improbables et sa voix nonchalante
- Et John Paul Jones à la basse. Le bassiste de Led Zeppelin. Rien à ajouter.

Un album qui fleure bon le rock du desert, le whisky et les cigarettes qui font rire. 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 01.08.13, 18h11 par Blusher

Messieurs, dames,

Je viens pour vous parlez d'un groupe qui me tient à coeur, il s'agit de Fleewood Mac. Vous connaissez peut être le groupe en tant que machine à tube popeux avec des morceaux comme the chains, dreams ou encore rumours. Mais ce moment de leur carrière n'est que la pale et commerciale suite de ce qu'ils ont pu etre à leurs debut lorsque Peter green en faisait encore partie.

On pourrait mettre le qualificatif de blues rock à leur musique, mais ce serait réducteur dans la mesure ou ils melangen de nombreux genres.
Le groupe es composé de l'ancienne section rythmique des blues breakers de John Mayall, John Mcvie et Mick Fleetwood. A la guitare slide, Jeremy spencer, avec un style à la Elmore James(qui aura influencé de nombreux guitaristes de rock, comme brian jones par exemple), et à la rythmique, parfois au lead, Danny Kirwan, au chant et à la lead guitar Peter green(le mec sur mon avatar), facile dans mon taupe 3 dans les guitaristes que je préfère. Son touché à l'instrument qui sait être à la fois doux et incisif, reflètant les émotions avec justesse, a des aspects qui pourront faire penser à bb King.

trêve de bla bla, place à la musique, pour illustrer mes dires je vous propose un premier morceau rapide et puissant, pour enchainer avec une plus blues(désolé si ça fait hors sujet pour certains).

En espérant que ça vous aura donné envie de d'écouter :)
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Ok, on me signale dans l'oreillette que je n'ai pas encore parlé de Pink Floyd. Ce groupe c'est un peu mon nirvana (et je ne parle pas du groupe). A la grande époque, le groupe est composé de 4 musiciens : David Gilmour (guitare, chant), Roger Waters (basse, chant), Richard Wright (clavier) et Nick Mason (batterie).

Ces 4 anglais ont démarré au milieu des années 60 et ont conduit un rock tantôt barré tantôt fortement chargé émotionnellement parlant. Est-il encore utile de rappeler que Dark Side Of The Moon fut longtemps utilisé chez les vendeurs de chaîne hi-fi pour tester la qualité du son et que c'est un des albums les plus vendus toutes catégories confondues.

Je vous propose une version live d'un des plus beaux morceaux de ce groupe. Contexte : Roger Waters décide de faire une tournée où il joue l'album The Wall intégralement en solo. Derrière lui, un énorme mur projette des images en rapport avec la musique. La surprise intervient quand David Gilmour vient jouer ses parties (chant et guitare) sur scène là où d'habitude il est remplacé par une bande son.

[youtube][/youtube]
Laisse partir ce qui doit.

Et mais voilà un putain de beau topic. Très très bon le passage que tu nous passes là ...

C'est marrant que tu nous sorte ça maintenant. Depuis deux jours je retrip sur "The dark side of the Moon", qui tourne presque en boucle chez moi. C'est méchamment énorme.

Sinon, il y a aussi le concert de Berlin, en 1990, peu après la chute du mur de Berlin, qui est pas mal :wink:

[youtube][/youtube]
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

J'adore Dark Side Of The Moon mais avec le temps je me suis mis à préférer Wish You Were Here. Surtout pour Shine On You Crazy Diamond.
Laisse partir ce qui doit.

[youtube][/youtube]
Potius deficere quam desperare

Je vous explique mon souci. J'ai une connaissance en rock qui frise le 0. Je ne suis pas capable de citer une seule chanson des Rolling Stones ou d'ACDC. Et je ne parle pas des groupes dans les vidéos plus haut dont je n'ai souvent jamais entendu parler.

C'est pas que j'aime pas le Rock, mais c'est que je me suis toujours plus pensé vers l'Electro (terme générique), et que j'ai jamais eu l'occasion d'écouter beaucoup de rock. D'autant plus que j'aime pas forcément tous les morceaux et qu'à une époque l'univers autour du rock ne me plaisait pas (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

Bref, si vous saviez comment me construire une culture musicale de base en Rock (Mais genre de base vraiment hein) , ça serait sympa :)

BernardLama a écrit :Messieurs, dames,

Je viens pour vous parlez d'un groupe qui me tient à coeur, il s'agit de Fleewood Mac.
Un des groupes que je préfère. Une véritable clé de voute du rock 70's.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 02.08.13, 01h15 par BernardLama

NewStart a écrit :Je vous explique mon souci. J'ai une connaissance en rock qui frise le 0. Je ne suis pas capable de citer une seule chanson des Rolling Stones ou d'ACDC. Et je ne parle pas des groupes dans les vidéos plus haut dont je n'ai souvent jamais entendu parler.
Commence par là alors. Si tu y prends plaisir tu pourras continuer, sinon tu continueras à écouter de l'electro.
Potius deficere quam desperare

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre