"Routines" vs "Inner Game" : parallès avec la musique

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut à tous,
En lisant le forum, on voit un débat récurrent : Faut-il privilégier la "technique", c'est à dire "l'outer game", les "routines" etc, ou bien plutôt faire un travail sur soi ?
Ce serait prétentieux de ma part de vouloir répondre.
Toutefois, mon opinion est que les deux se complètent.
On peut voir que ce débat existe dans bien d'autres domaines.

J'ai pas mal fréquenté des forums de guitare. Un débat récurrent était "le solfège et la théorie musicale sont-ils utiles ? peut-on se contenter de jouer 'au feelling'" ?
Du côté des "pro-théorie", que j'assimillerais aux "pro-outer game", les arguments sont que la théorie permet une meilleure 'lecture' de la musique, comprendre pourquoi un morceau sonne bien, et ainsi pouvoir composer des morceaux en utilisant ce qu'on a appris.
Du côté des "anti" que l'on pourrait assimiler aux "pro-inner game", on parle entre autres de Jimi Hendrix ou d'autres pointures qui ont composé de super trucs sans connaître la théorie musicale ; on dit aussi que la musique doit se "sentir" et pas se comprendre et s'analyser à outrance.

Les deux camps ont en fait raison : trop de théorie musicale peut avoir tendance à limiter, mais c'est une aide pour trouver des harmonies par exemple.

Tout ça pour dire que ce débat "naturel" contre "théorie" existe dans d'autres domaines, et en séduction comme ailleurs un juste milieu entre les deux doit être trouvé.

Pour tout autre exemple, ou remarque, question, proposition, insulte, n'hésitez pas !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 13.02.10, 15h30 par Electrik
  • 0 (+1) le 13.02.10, 18h08 par marie

Je suis aussi guitariste. Je m'étais déjà fait ce genre de réflexions. Pour continuer le parallèle avec la musique :

- On peut se noyer dans le solfège et la technique instrumentale.
- Sur scène, il vaut bien mieux jouer parfaitement un morceau simple, que se mettre en difficulté sur un morceau complexe.
- De nombreux très bons guitaristes n'osent pas jouer en public.
- La technique musicale est un outil, et non un but. Elle est un outil pour faire passer des émotions et communiquer quelque chose.
- Néanmoins, c'est un outil incontournable pour augmenter sa palette expressive, et pour communiquer avec d'autres musiciens que des guitaristes.
- Il n'est pas nécessaire de dénigrer les autres guitaristes et de s'engager dans une compétition permanente.

Les cadres théoriques sont faits pour être dépassés. Ainsi, la musique contemporaine découle du blues. Le blues est un courant musical créé à partir du gospel, par les esclaves noirs américains. Le blues rompt avec la théorie musicale occidentale classique, car on improvise avec une gamme mineure, sur des accords majeurs. De plus, les personnes à l'origine du style musical qui orientera la musique du XXe siècle ne connaissaient pas le solfège...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Tout à fait !) le 13.02.10, 15h51 par ze_only_one

Et on ne s'étonnera pas que les anti-théorie sont ceux qui ont grandi en pratiquant (le développement de leur comptences est parallèle à leur développement humain).
On observera pour certains qu'ils ont versé dans la théorie à un certain moment, néanmoins ils prétendent que c'était une perte de temps :).

La théorie devient réellement utile, voir indispensable, dans n'importe que domaine lorsqu'on fait quelque chose de faux sans s'en rendre compte, qu'on stagne ou qu'on progresse trop lentement, voir qu'on régresse. Parce que c'est la théorie qui nous permet de savoir ce qu'il faut améliorer ou corriger.

Après dans n'importe quel domaine, on trouvera des personnes qui font directement juste et n'ont pas besoin de théorie (même si elle pourrait augmenter leurs progrès).

Page 1 sur 1 (4 messages)