[Q] S'éloigner de son cercle social, géographiquement.

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,
Je viens exposer un problème qui semble assez difficile à résoudre, ou du moins qui demande du temps.
D'abord, est-il normal d'avoir envie de changer d'air sans raison particulière (pas spécialement de mauvaises relations avec son entourage etc...) et ce en bougeant géographiquement au moment d'entamer sa vie d'étudiant ? Avez vous déjà vécu cette expérience, est-elle vraiment réalisable ?
Pensez vous qu'une telle envie soit justifiable auprès du cercle social (notamment les parents principalement, puis les amis), et surtout pensez vous qu'elle aboutisse ? L'envie de changer de ville radicalement peut se retourner contre soi si l'établissement de nouvelles relations sociales aboutit difficilement.
En partant du principe que la création de nouveaux liens n'est pas un problème, la question qui se pose est : Comment justifier cette envie de changement radical (sans pour autant couper les ponts j'entend) alors que les seules raisons (possibilité de recommencer en quelque sorte à zéro socialement, choix d'une ville adaptée à la sarge) sont difficilement compréhensibles par le cercle familial ?
J'ai du mal à développer exactement le fond de ma pensée, et serait plus apte à vous éclairer par la suite.

Citation:
L'envie de changer de ville radicalement peut se retourner contre soi si l'établissement de nouvelles relations sociales aboutit difficilement.

Un conseil. Si tu suis cette démarche part dans une grande ville étudiante: Aix-En-Provence, Toulouse, Montpellier...

Il est facile de se faire intégrer dans des cercles d'ami "locaux" (forcement, ils sont au courant que tu "débarques": c'est habituel et sont donc généralement plus ouvert) sans oublier que tous les "nouveau" se retrouveront dans la même situation que toi. :wink:

J'ai fais cette démarche il y a maintenant trois ans, et je ne le regrette pas du tout. Si j'en avais la possibilité je bougerai encore (l'année prochaine (?)) :D .

Pour ta famille tu peux simplement expliquer que les études que tu va suivre la bas sont plus intéressante/de meilleur qualité etc...

Concernant les études que j'envisage, difficile de justifier simplement pour une faculté d'économie ou de géographie. Lille est une bonne ville étudiante ?

Je ne connais pas personnellement Lille mais des amis y sont et ça semble "vivant" comme ville. Après c'est le Nord... :oops:

J'apporte ma pierre a l'édifice après plus d'un an sans être venu sur ce forum.
Depuis deux semaines je vis à Kourou, en Guyane.
J'ai tout laissé (amis, famille, LTR) pour vivre mon boulot ici. Et pour le moment je ne regrette absolument pas. Bien sur beaucoup de gens/choses me manquent mais je crois que je ne peux que sortir grandis de cette expérience.
Si tu as envie, fonce, les remords et les regrets, toussa toussa quoi...

"Avez vous déjà vécu cette expérience, est-elle vraiment réalisable ?
Pensez vous qu'une telle envie soit justifiable auprès du cercle social (notamment les parents principalement, puis les amis), et surtout pensez vous qu'elle aboutisse ?
"

Salut !

J'ai vécu à l'étranger quelques années alors je vais répondre à tes questions mais note que c'est un point de vu subjectif que je te propose.

Oui, tu peux tout quitter, partir loin et revenir. Si c'est dans le cadre scolaire tu peux facilement trouvé des lycées français à l'étranger ou demander à rejoindre n'importe quel établissement d'étude supérieur (sous réserve d'être retenu/sélectionné, bien sûr), tu peux travailler et vivre n'importe où en France et dans le monde (évite la Corée du Nord et Cie.. :D). On vit à une époque merveilleuse où tout les continents sont à porté, pourquoi se priver ! Et si tu pars mais que tu reste en France, y'a toujours le train pour revenir voire tes proches.

Est-ce justifiable auprès du cercle social ? Pour les parents je ne saurais pas te dire mais pour ce qui est des amis ma réponse est oui ! D'ailleurs, si le manque créé une certaine attractivité dans les relations de séduction hommes/femmes, il en va de même pour les relations amicales. J'ai noté que mes amis proches sont devenu encore plus proche alors que nous étions éloignés géographiquement. Petit conseil perso: continue à cultiver tes amitiés via internet si tu pars à l'étranger (sans la jouer "vous me manquez !" ou pire "Je peux pas me passer de vous !" mais plutôt en montrant que même déraciné t'as un "social proof" de dingue !). J'ai aussi "perdu" certains amis par manque de "proximité", de contact, de dialogue.. mais aucune de ces amitiés n'était irrécupérable.

Normal? Si par normalité tu veux dire conforme à la norme, non à ton age ça ne l'est pas.
Par contre je te respecte car tu veux commencer à voler de tes propres ailes et te confronter à l'inconnu. Pour résumer ce n'est pas normal, c'est mieux que cela (tu expliques ne pas le faire pour fuir c'est important) :D
Attention cependant à ne pas croire que l'herbe est forcément plus verte ailleurs.

Dans d'autres cultures, on recommande aux jeunes de faire un break avant la fac de voyager et de se confronter à d'autres environnements pour grandir. Les australiens et les israéliens font beaucoup cela (j'en ai rencontré pas mal en voyageant).

Par contre, je pense que c'est peut être encore un peu tôt pour réaliser ton projet (16 ans); donnes toi encore un an ou deux pour murir un peu ton projet et vérifier que ça a bien un sens encore pour toi (en bref que ce n'était pas juste sur un coup de tête).
Dans le laps de temps profites-en pour apprendre à te faire à manger, à gérer le quotidien (faire des machines, déboucher des chiottes, etc).
Renseignes toi sur les possibilités d'hébergement, de bourses, de travailler pour te financer.
Si tes parents te voient autonome et responsable, et que tu prouves que tu le gères comme un projet (et pas juste comme financez moi mon départ en chasse à la galinette cendrée) je pense qu'ils se sentiront plus tranquilles de te voir partir.
N'hésites pas à montrer dès à présent que tu te sens bien avec ta famille et amis pour qu'ils ne pensent pas que c'est un coup de tête (essayes d'en parler à l'avance) ou un coup de colère qui te fait partir.

Je ne partirais pas du principe que la création de nouveaux liens ou l'adaptation à un nouvel environnement soit forcément aisée. Par contre la différence énorme c'est que toi tu en as envie, ca ne t'est pas imposé.
Essaies de loger en résidence universitaire ou en coloc (là par contre Warning choisis bien), ca te fera au moins cela comme réseau de départ.

Enfin pour ta peur de ne pas réussir ton intégration, elle est 'normale'. Au pire? Tu reviendras chez toi grandi par l'expérience en question, quitte à retenter par la suite.

Pour finir tu te doutes que oui je l'ai vécu moi même :D

Page 1 sur 1 (7 messages)