[Livre] S'organiser pour réussir

Note : 0

le 29.08.2009 par BlackSabbath

1 réponses / Dernière par freshtouch le 29.08.2009, 15h13

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je vous présente un livre surpuissant. Ça s'appelle S'organiser pour réussir, la méthode GTD (Getting Things Done) ou l'art de l'efficacité sans le stress, de David Allen.
Je l'ai lu en entier. C'est mastok à lire parce que ça fait 250 pages, et que faut faire de la lecture active. Mais je suis amoureux du concept et je vais m'atteler dans les jours qui viennent à le mettre en pratique pour tout.

Le principe du bouquin est de remplacer les processus d'organisation et de mémorisation du cerveau par une structure extérieure sur laquelle s'appuyer et s'abandonner complètement. Le cerveau dans cette tâche est lent, indiscipliné, ses performances dépendent fortement du niveau de fatigue et de l'état d'esprit. La structure extérieure est ce que l'on peut faire de plus efficace et de plus simple à utiliser, une fois qu'on a lu le livre et compris le concept.

Cette structure s'appuie sur un ensemble de notes, manuscrites ou numériques, et s'organise d'une façon logique et pleine de bon sens, de manière à ce que chaque information trouve une seule et unique place pour être classée et considérée sans risques d'oublis. Une conséquence directe est qu'on peut y intégrer vraiment tout ce qui encombre notre tête, ce qui permet d'exprimer sa créativité sans réserves.

Mais la conséquence la plus puissante de l'utilisation de la méthode GTD, c'est que le cerveau se libère complètement de la tâche d'organisation, de mémorisation, et accorde sa pleine confiance à la fiabilité du système. Le fait de s'accorder 20 minutes pour penser à l'intégration de nouvelles informations, puis de s'atteler à la tâche sans avoir à penser à 10000 trucs en même temps, vu que tout est déjà classé et prêt à être utilisé au moment venu, réduit d'une façon démoniaque l'anxiété et augmente d'autant l'efficacité voire la satisfaction à accomplir ses tâches journalières. Ça apprend à réfléchir plus efficacement et moins longtemps à la meilleure chose à faire, puis à l'accomplir sans parasites.

Les deux autres principes que je trouve surpuissants pour lutter contre la procrastination, sont celui de l'action immédiate si on voit un truc qui peut se faire en moins de 2 minutes (ce qui élimine 50% de ses tâches quotidiennes en gros) et celui de la première action : chaque action à exécuter est décrite par son nom, et la première chose à faire pour la mener à son terme. Pas besoin de réfléchir pour attaquer grâce à ça, donc encore un pain dans la gueule au stress et à la procrastination.

Je conseille fortement à tous les gens qui ont des problèmes d'organisation sur le plan professionnel ou personnel - et même aux autres - de lire ce bouquin et d'en appliquer les principes. On verra dans un mois quels résultats j'en tirerais, pour compléter mon témoignage sur les résultats.

c'est en rupture de stock à la fnac prés de chez moi
Pour les membres du CPP ( Cercle des Procrastineurs et autres Paresseux)
250 pages de lecture active c'est pas évident :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre