Sans le bac - Besoin d'aide

Note : 4

le 15.03.2013 par Hypnoz

12 réponses / Dernière par dree le 15.03.2014, 00h15

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut !

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur FTS. Mais suite à des problématiques au niveau de mon parcours scolaire/professionnel, j'ai besoin de votre aide !

Voilà, je n'ai pas le bac. J'ai arrêté mes études à l'âge de 15 ans à cause d'une très grosse dépression. Maintenant, m'en voilà sortit. Mais sans études et toujours avec ma phobie scolaire qui m'empêche de faire des formations (ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé).

Il y a un domaine qui me passionne où je suis bon, c'est la musique. J'aimerai pouvoir me lancer dans le sound design (composition de musique pour la publicité pour prendre un exemple grossier).

Alors j'hésite un peu aussi, créer une agence de communication audiovisuelle en associé avec des personnes qui ont d'autres qualification dans le secteur ? (La musique je sais la faire par contre créer une vidéo je ne sais pas faire).

Au fait, j'ai actuellement 18 ans (19 en juin).

Je me dis bien que je pourrai bosser chez McDo.. Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de me réduire à ça. Notamment que je suis pas con, j'ai déjà fait des test de QI quand j'étais plus jeune.. J'étalerai pas ici les résultats, j'aime pas en parler, mais je ne suis pas con.

Du côté perso-professionnel, j'ai toujours eu envie d'entreprendre.. J'ai envie de réussir, mais j'ai l'impression que sans le bac les portes se ferment de plus en plus..

Avez vous des pistes ? Quelque chose que je pourrai faire sans le bac ? J'habite sur Montpellier.

Mon objectif de vie : Pas forcément gagner de l'argent à ne plus savoir quoi en faire, mais simplement gagner suffisament pour bien vivre et être heureux.
Beaucoup travailler ne me fait pas peur, tant que je travaille dans quelque chose qui me plait.

Merci d'avance :)

Monter des projets, faire de la musique, tourner des clips, rencontrer des gens dans le milieu et se construire un réseau ==> Excellente idée, fonce mon gars.
Rencontre du monde sur des forums de musique, regarde les projets musicaux de Montpellier et les associations de musique (y en a pleins).



Bosser en parallèle à mcdo à mi-temps pour un été ou 1 an pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée. Pourquoi ?
- ça va te faire du fric
- ça va t'apprendre le travail en équipe, le travail avec un manager de merde, le travail avec des clients de merde (la vie d'adulte quoi)
- ça va te faire sortir, te faire rencontrer du monde, ce qui est une bonne chose suite à une phobie scolaire et une coupure du monde "normal"



Et enfin en plus de tout ça, je ne saurais trop de conseiller vu que tu n'as pas l'air bête de passer ton bac.
Mec, le bac c'est que dalle. N'importe quel débile peut l'avoir.
Et franchement ça serait dommage, très dommage de ne pas l'avoir pour la suite.
> si tu veux faire une école t'es niqué
> si tu veux travailler en tant qu'employé t'es niqué
> etc ...
Alors révise depuis chez toi, achète toi les bouquins, fais toi un programme en demandant conseil auprès d'un prof de ton école qui prendra sur son temps, achète toi les anales et passe cette merde de bac une bonne fois pour toute. Sérieusement.
Si tu as vraiment des facilités et un QI pas dégueu, merde c’est trop con de pas le passer ; débarasse t’en tant que t’es jeune.

Have fun.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.03.13, 01h20 par ClimbR
  • [+1] Bonne idée ! le 16.03.13, 19h40 par Esty

Salut Hypnoz,

Le bac, les diplômes, tu en as besoin si tu veux être employé et bosser pour un patron.
Si tu veux te mettre à ton compte, tu n'en as pas forcément besoin. Enfin, pour certaines professions, tu as besoin d'avoir un diplôme pour exercer à ton compte (avocat, architecte, médecin,...) et t'enregistrer donc d'avoir obtenu le bac avant.
Mais pour tout un tas de professions (dont ceux liées à la musique), je ne pense pas que tu aies besoin d'un diplôme pour monter ta boîte. Avoir les connaissances, c'est autre chose. Tu peux les avoir en te formant sur le tas avec un mentor par exemple. Des formations en parallèle peuvent t'être utiles et surtout te permettre de connaître du monde dans le domaine visé. Le réseau dans ce genre de domaine et dans la création de sa boîte) a une importance non négligeable.

Le McDo, je dirais que c'est formateur mais ça va un temps. A ton âge, essaie de toucher un petit peu à tout (vendanges, livreur, déménageur, serveur,...) et puis si ça te tente, va faire un tour à l'étranger bosser.
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Philippe Noiret

https://sufco.univ-montp3.fr/index.php? ... Itemid=392

Je te donne ce lien. C'est pour passer le diplôme universitaire équivalent au baccalauréat. J'ai un pote qui l'a passé à 22 ans après 3 ans d'usine, il a aujourd'hui un bac+5.

Cela peut être intéressant si tu veux faire de la musicologie http://www.univ-montp3.fr/ufr1/index.ph ... Itemid=307

J'ai pris les univ de Montpellier vu que t'es de là bas, mais ça existe dans d'autres villes si tu veux bouger un peu.

Je travaille à Quick... plus pour longtemps, mais ça fait déjà plus de 2 ans et demi.

Je te déconseille de postuler si tu ne fais que ça de ta vie, c'est abrutissant comme travail, c'est crevant, si tu travailles du soir, tu as une vie décalé et en plus les perspectives d'évolution sont assez limités et surtout inintéressantes. Les salaires sont assez faibles par rapport à la pression et au travail effectué. Si tu veux un job, je pense que tu peux trouver mieux, surtout si tu veux faire un temps plein et évoluer. (A la limite, vaut mieux chercher un poste de vendeur en boulangerie, en libairie, même dans un magasin de musique si ça te plait).

En job étudiant, c'est bien car pour le coup, les horaires de soirée me permettent d'étudier et de travailler entre 15 et 20 heures par semaines, de gagner plus d'argent que la plupart des autres étudiants, de faire rembourser la moitié de mon abo de transport, de bouffer gratos 4/5 fois par semaine, d'avoir mon appart... Surtout que comme je sais que je n'y passerais pas ma vie, je relativise à mort et heureusement.

Il existe toujours des solutions, mais encore faut il les connaître. Il y a le statut auto entrepreneur aussi, si tu veux bosser à ton compte. Mais c'est compliqué quand on est jeune.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 17.03.13, 11h12 par Marshall Ombre
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
J'ai lu dans un livre écrit par un vieux briscard qui a réussi à peu près tout dans le monde du travail :

Enteprendre, c'est 40% d'idée, 40% d'énergie, 10% de folie et 10% de finance.

Aucune mention de diplôme donc!

Tu sembles avoir l'idée et l'énergie, une société de service ne te demanderas pas un grosse mise de fond, et la jeunesse t'amène ce brin de folie... Ça ne sera sûrement pas facile, mais avoir un projet en ligne de mire, c'est être en alerte perpétuel des opportunités qui te permettront de le réussir.

Les opportunités étant :
Des rencontres
De la formation (communication, management, gestion... et tout autre domaine qui servira ton projet)
...

Yo' !

@Pec8pool : Sauf qu'un diplôme, ça coûte rien et ça te permet tout de même d'avoir un plus grand éventail d'activités possibles.

Comme le dit Cellar, l'avoir, c'est un plus.

C'est bien d'être positif, et de ne pas renoncer, mais il faut rester réaliste, il vaut mieux passer son Bac à côté que ne pas le faire en se basant sur un bouquin qui dit à peu près aux gens ce qu'il veulent entendre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 04.05.13, 19h18 par Tzu
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Merci pour vos réponses !

Pour le bac.. Je pense pas le passer honnêtement. Si j'arrive pas à me démerder autrement, je ferai un DAEU (Diplome d'accès aux études universitaires).

C'est drôle qu'on me l'ai cité dans un des messages précédents, j'y avais déjà pensé mais ça m'étais sortit de la tête.
Il y a aussi la capacité en droit apparement accessible sans diplomes à partir de 17 ans, mais le droit ne m'interesse vraiment pas.

Yo' !

Mon meilleur ami fait une capacité en Droit, uniquement pour avoir un équivalent Bac (De ce qu'il m'a dit, et de ce que j'ai compris), mais ça m'a l'air très casse-gueule, et il faut vraiment avoir de la motivation pour s'en sortir dans ce genre de trucs.

Du coup, le Bac me semble clairement plus à portée.
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Les diplômes c'est ce qui prouvent à ton employeur que tu as un minimum de connaissance.
Même si parfois des personnes sans diplôme sont plus compétentes que des diplômés .

Si les cours par correspondance ne te pose pas de problème tu peux essayer de :
Travailler pour avoir un pied dans la vie active et mettre de l'argent de côté pour ton projet.
Prendre des cours par correspondance et passer le bac en candidat libre ou un diplôme équivalent .

Salut,

Tant qu'à faire de prendre des petits boulots, plutôt que de bosser au Mc Do, autant t'inscrire dans des agences intérim et prendre des mission diverses et variées. Ca sera mieux payé et tu conserves une certaine liberté.

C'est super d'avoir un projet de création d'entreprise dans la musique. Si ça te fais envie, fais-le. Par contre, ça ne marche pas de façon certaine, et ça ne prend pas forcément tout de suite, donc même avec beaucoup de motivation, il te faudra peut être 10 ans avant d'en vivre.

Donc en attendant, en parallèle du développement de ton projet, il te faudra prendre des boulots alimentaires, et dans ces cas là, pour avoir un minimum de choix, mieux vaut avoir un niveau d'études d'au moins bac+2. :wink:

Salut Hypnoz,

J'ai vécu exactement la même chose que toi :

- état dépressif
- phobie scolaire
- passionné
- volonté d'entreprendre

Aujourd'hui je vis de ma passion, et d'après quelques amis sur-diplômés, j'ai de la chance.
Voilà, je n'ai pas le bac. J'ai arrêté mes études à l'âge de 15 ans à cause d'une très grosse dépression. Maintenant, m'en voilà sortit. Mais sans études et toujours avec ma phobie scolaire qui m'empêche de faire des formations (ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé).
Je fais parti de ceux qui pensent que la maladie n'est pas le fait du hasard ni de la fatalité. Je crois que derrière chaque maladie se cache une maladie créatrice qui s'avère être un indicateur de la nécessité de changement.
Alors j'hésite un peu aussi, créer une agence de communication audiovisuelle en associé avec des personnes qui ont d'autres qualification dans le secteur ? (La musique je sais la faire par contre créer une vidéo je ne sais pas faire).
Est-il vraiment nécessaire de devoir t'associer immédiatement avec d'autres personnes ? Il existe d'autres schémas pour aboutir à une demande dont tu ne fais pas l'objet de toutes les qualifications requises, par exemple : le partenariat.
Je me dis bien que je pourrai bosser chez McDo.. Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de me réduire à ça. Notamment que je suis pas con, j'ai déjà fait des test de QI quand j'étais plus jeune.. J'étalerai pas ici les résultats, j'aime pas en parler, mais je ne suis pas con..
L'important n'est pas d'où tu viens, ni où tu en es, mais où tu veux arriver.

Tire toi bosser à Londres mec, traîne dans les milieux underground rencontre des groupes/riche/artistes et fait toi des contacts.
Ce qui me fait progresser? Cette envie viscérale que j'ai de pénétrer une inconnue.
Ça me prend au tripe dès que je la voit je m'imagine mettre mon chibre partout sur elle, en elle.
J'suis la pour pérenniser l'espèce mec!

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Tu peut toujour faire un CAP :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre