Peut-être que je ne devrais pas, mais je vais répondre.
J'ai l'espoir que ma réponse va permettre de recadrer certaines choses, et profiter au débat de FTS.
Je ne répondrai qu'UNE fois à ce genre de choses, et je déplore déjà terriblement d'avoir à y consacrer du temps et de l'énergie.
Blusher a écrit:
A la relecture, ce qui me frappe le plus dans ce post c'est qu'il est effarant de pretention.
C'est *ta* relecture. Personnellement j'évite de présumer des intentions des autres. On appelle ça de la lecture de pensée en psycho, et ceux qui font ça ont tendance à la projection, à savoir attendre des autres ce qu'ils attendraient d'eux-mêmes.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas vouloir sarger avec des gens qui ne savent pas quoi dire et en particulier qui balancent du Fluff.
Et si je le dis, c'est parce que j'ai essayé et que ça ne me convient pas (au point de recommander d'éviter).
Assertiveness <> Pretention.
Si tu ne comprends pas l'intention d'une personne, tu peux simplement poser la question. Framer ses motivations d'une manière négative est une forme de communication peu reluisante tant sur le fond que sur la forme. Cela pourrait être interprété comme une intention destructive, et soit de la mauvaise foi, soit une incompétence en manière de communication.
Je pense que tu es suffisamment intelligent pour éviter de pourrir l'ambiance si tu le décides.
Blusher a écrit:
Quel est le tien? Je peine a le trouver.
Vraiment ? Ca me surprend.
Mes objectifs dans la communauté sont je pense assez clairs, et je les ai annoncés dès mon second post sur FTS.
Tout d'abord, j'ai un objectif de Développement Personnel.
Ensuite, je suis passionné par la Séduction, et j'ai envie de décrypter l'équation et d'en repousser les limites. J'ai l'envie, et la chance de partager ma passion avec des amis (et incidemment, ma chérie) et tous les gens de bonne volonté qui le voudront bien, et de m'y éclater autant que possible.
Ensuite, j'ai envie de tirer la communauté vers le haut, en commençant par la communauté française. Aussi bien sur le plan technique, sur sa dynamique et son moral, sa maturité, et son niveau général d'efficacité. Parce que j'ai la chance de pouvoir le faire, que j'aimerais qu'on le fasse pour moi, et que moi je décide de le faire, sans attendre de retour. Sincèrement, je ne crois pas vraiment que la communauté m'apportera la même chose, mais je ne lui demande pas. C'est pour ça que je prends le temps de partager autant que possible ma réflexion, et de répondre systématiquement à tous ceux qui me sollicitent dans la mesure du possible.
Ensuite en dernier selon l'ordre des priorités, j'ai un intérêt financier. J'aime enseigner et partager ce que je sais, mais je n'ai pas le temps d'aider tout le monde à fond, et je donne une valeur et un prix à mon temps. Egalement, tant qu'à faire de vivre de quelque chose, je préférerais que ce soit de ma passion.
Blusher a écrit:
Tu precise quelque part dans tes "regles et procedures necessaire pour atteindre les quotas de productions" qu'on ne peut progresser sans objectif a long-terme.
C'est vrai, cf Principe d'Intention chez par exemple Napoleon Hill.
Je parlais cependant je crois ici d'objectif à court terme, pour justement ne pas se lier à des quotas ou à une recherche de résultat (qui implique pression et anxiété). Se faire plaisir, et SI on doit se fixer sur quelque chose, que ce soit d'améliorer un aspect mineur du game après l'autre.
C'est aussi un des objectifs sous jacent de mon texte, c'est de consacrer l'inconscient au process et non au résultat.
Checkout a écrit:
Drague compulsive ou devellopement personnel intensif ? Il y a peut-être débat a mener, mais ce n'est pas le sujet du post.
Peut-être était-ce ce que Blusher voulait amener.
Un outil est un outil. Reste la question des motivations à l'utiliser, et de l'opportunité de le faire.
Je n'oblige personne à utiliser le plus efficace. Je peux au mieux le proposer. Et c'est dans ce sens que j'interviens dans ce forum.
Prenez ce que vous voulez, pour des raisons de convenances ou parce que vous êtes jaloux de mon perfecto à franges (comment je suis trop une HB12) mais si critique il doit y avoir, ce que je souhaite, qu'elle soit constructive et ad hoc.
Par exemple, Blusher, si tu es contre la sarge intensive, il serait plus approprié de présenter une évaluation de quand/si elle est préférable, ou pas.
Personnellement, je n'aime PAS la sarge intensive, maintenant on n'a malheureusement pas trouvé plus efficace à ce jour.
Blusher a écrit:
Ce que je lis dans la revue de procedure que vient de nous pondre Phenix est une recette infaillible pour l'appauvrissement des relations humaines que ce soit avec les wings ou avec les targets.
AU CONTRAIRE. C'était plutôt pour éviter des choses déplorables que j'ai vues sur le field, qui parfois ont dégénéré, et ces recommandations sont issues des bonnes pratiques.
Je voudrais que tu m'expliques ton allégation : en quoi cela peut infailliblement appauvrir les relations ??
Blusher a écrit:
je me cree une realite que je controle pour eviter d'avoir a gerer de l'humain' alors que c'est precisement la que reside le plaisir de la seduction.
Pour d'autres le plaisir ne réside pas [que] là.
Ensuite, suivre ces recommandations est une voie d'amélioration personnelle, qui rend plus efficace et plus apprécié.
Sans doute préférerais-tu sarger avec des gens qui suivent ces recommdandations (sciemment ou pas) que le contraire. Et dans tous les cas je pense que la plupart, notamment ceux qui n'ont pas les mêmes repères que toi (et il y en a, si si, moi j'ai sargé avec eux).
Et enfin, affecter sa réalité pour la rendre meilleure n'est pas la même chose que d'éviter de gérer de l'humain. C'est commencer par se gérer soi-même pour pouvoir demander aux autres de se compoter correctement (assertiveness, etc.).
Blusher a écrit:
...et il y a ceux qui suivent un manuel et ecrivent dans quelque chose qui ressemble a du C++ en esperant que cela suffise a masquer leur absence d'intelligence sociale (et accesoirement pour impressionner les newbies).
C'est en pratiquant, comme cela en particulier, que ces gens-là acquiéreront l'intelligence sociale (cf DeAngelo sur la maîtrise) et qu'ils n'auront plus besoin de se dissimuler derrière une attitude.
Blusher, si je lis bien, tu recommandes une approche par l'apprentissage systémique. Elle te convient à toi, et à d'autres. L'approche purement anaytique peut convenir à d'autres, ne présume pas que tous les programmeurs en C++ manquent d'intelligence sociale ou de sécurité personnelle. Là aussi il y a un équilibre et à chacun de trouver sa voie. Condamner la voie différente de la tienne en la Framant avec les pires trucs que tu peux ne change pas cette réalité. Peut-être devrais-tu réfléchir au fait que ce qui nous énerve et qu'on projette le plus chez les autres est souvent ce avec quoi on a un problème avec soi-même.
Checkout a écrit:
Sur la forme vous êtes opposés, et pourtant sur le fond j'arrive a être d'accord avec les deux.
On en revient aux questions à se poser quand on évalue quelque chose : en quoi ça peut me servir, et comment faire pour que ça m'apporte quelque chose ?
(plutôt que de tout rejeter en bloc sous prétexte que ça ne correspond pas à nos affinités).
Lieutenant a écrit:
C'est comme la MM, il vaut mieux arriver au stade où on ne la conscientise plus pour être consistant, mais c'est une grille appréciable (mieux que le trial & error... à condition de comprendre ce qui s'est passé) pour debriefer ce qui n'a pas marché.
Yes. L'acquisition de compétence passe par les stades (Inconsciemment Incompétent, Consciemment Incompétent, Consciemment Compétent, Inconsciemment Compétent).
C'est regrettable mais tout le monde n'a pas une compétence suffisante pour éviter qu'on ait à lui expliquer... C'est le but d'FTS quelque part... Et ça inclut de codifier l'intelligence sociale, même entre wings.
Lieutenant a écrit:
Vois les réactions des membres de FTS fortement impliqués dans des lairs (SBN, AL), elles parlent d'elles-mêmes, car l'utilité est immédiatement évidente au niveau communautair
C'est clair. Blusher, je ne sais pas si tu sages beaucoup avec des wings de niveaux divers, mais c'est de là que m'est venue l'idée de cette compilation.
Et même, je pense que les recommandations ici peuvent profiter à tous, celà inclut moi et les autres quels que soient leur niveau.
Lieutenant a écrit:
Quant à la prétention de Phenix que tu crois relever, il s'agit d'une exigence d'élitisme collectif au niveau de la technique, mais nullement d'affaire de personne ou d'ego
Des mecs, que j'aime bien par ailleurs, m'ont trop nické des Sets avec ce genre de connerie, je ne le souhaite à personne.
Et si je peux inspirer la communauté, et de par ma mission en tant que leader d'un lair - j'estime que je dois à mes membres - de faciliter la déontologie et l'efficacité - je vais le faire dans ce sens, et faciliter et encourager ces dynamiques. Parce que ces dynamiques vont faciliter le bien-être, les résultats, et la progression au sein du lair.
Et quand je dis "vous sargez sans moi merci", c'est pas de la prétention ou du prosélytisme pour le game plan, c'est mon CHOIX, mon droit le plus absolu, et puis une façon de parler pour que les lecteurs se demandent pourquoi.
Blusher a écrit:
Mais en omettant systematiquement de rappeler qu'il ne s'agit que d'une phase transitoire, on prepare des armees de mecs qui s'accrocheront desesperement a des comportements standardises.
L'omission n'est pas systématique (qui a dit généralisation ?), et je ne suis pas sur qu'il y en ait tant que ça qui manquent de discernement à ce point là.
Et accessoirement, j'ai tendance à penser que c'est une voie qui au moins leur permettra à terme de développer une intelligence sociale et du recul (ce que je crains que l'alternative leur soit infiniment plus longue et douloureuse si jamais ils y parviennent).
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne vais pas remettre un disclaimer à chaque fois...
On pourrait envisager de mettre un "mode d'emploi" avec des recommandations générales de cet ordre. Un article ?
On pourrait en profiter pour lister un état des débats sur les grandes questions qui traumatisent ceux qui ne savent pas prendre du recul (Structure "vs" Free Style, Gameplan "vs" Vibe, Canned "vs" Improvised, Outer "vs" Inner, Efficacité "vs" Plaisir...)
Blusher a écrit:
Ceux-la meme qui pensent tirer une certaine credibilite de la complexite de leurs explications alors meme que les enseignements les plus precieux sont souvent formules de maniere limpide.
Tu partages l'avis d'Enstein sur le génie dans la simplification. Je suis d'accord sur le principe, mais la complexité n'est pas forcément si redoutable, et la simplification n'est pas toujours si évidente... il faut souvent avoir bien détaillé pour y revenir. De mon côté j'aimerais avoir pu tout re simplifier, mais je n'en suis malheureusement pas là, mais si quelqu'un a je suis preneur...
Je pense que les gens qui se pignolent sur des débats ou des allégations/considérations sans fondement ça se voit, donc leur crédibilité en prend un coup.
A mon sens, la communauté française est aujourd'hui **à la ramasse** au niveau compréhension et analyse, je suis le premier à vouloir comprendre et analyser au maximum, et je crains que de tirer indistinctement à boulets rouge sur ceux qui cherchent la crédibilité par cette voie ne la bloque encore plus.
Idem, je pense que les chasses au sorcières sur les méthodes, les écoles de pensées, les personnes ou les styles sont une perte de temps inutile.
Je souhaite que le débat sur FTS se recentre sur la technique et la compréhension, et non pas sur des stériles réactions défensives ou croisades inspirées par une volonté de préserver/dégommer des croyances/défiances en telle ou telle icone/clan.
Je voulais le dire, et c'est la première et dernière fois que je prends le temps de m'exprimer sur ce sujet.
Il y a tellement de choses à construire et à apporter.
Blusher, tu t'es trompé de cible.
Si mes idées sont fausses, remets-les en question.
J'attends. Je suis preneur.
On ne tue pas une idée, on la fait vivre et évoluer.
Si je vois des choses qui sont incorrectes, je vais y réagir, proportionnellement à leur impact.
Je peux me tromper, je mets un point d'honneur à présenter les choses avec une exactitude minutieuse.
Et si j'ai tort, je veux qu'on me le dise, parce que je suis là pour faire avancer la séduction. Je ne le prendrai pas comme une attaque personnelle et je reconnais mes erreurs.
Et c'est à ça que je veux consacrer mon temps et mon énergie sur FTS, autant que je le pourrai, pas à faire de la communication contre des attaques personnelles (le comble du stérile), du marketing, ou à aller à l'encontre de mes valeurs spirituelles en m'enferrant dans des actions destrutives.
Blusher a écrit:
Or une tendance se developpe ici consistant a complexifier le reel afin de passer pour un expert. Que cela impressionne le quidam, je le concois mais j'y vois une escroquerie intellectuelle.
Pourquoi ? Parce que tu n'en vois pas l'intérêt ?
Analyser a son intérêt.
Ce n'est pas parce que cet intérêt t'échappe, que l'autre n'est pas un expert.
Ce n'est pas parce que pour toi les choses sont simples qu'elles le sont pour tous.
Sean, dans un DYD, disait que la plupart des gens pensent qu'ils croient ce qu'ils voient. La réalité est qu'ils voient ce qu'ils croient.
Et j'ai l'impression que c'est la raison de tes interprétations.
Oui, il y a des débordements dans le "j'me la tape technique", mais je pense que si une idée est erronnée, elle a vite fait d'être remise en question, et que les fakes tombent d'eux-mêmes.
Dans le bilan de Croyances que je recommande à mes élèves, je leur demande de réfléchir surtout à si leur croyance leur sert, plutôt que de savoir si elle est vraie.
Aussi dirais-je que même si certains peuvent avoir, une image erronnée en ce qu'elle est surévaluée (je pense par exemple à un personnage super controversé comme TD, ou comme dans une conversation que nous avons eu toi et moi), la question reste de savoir : est-ce qu'ils disent ça sert ?
Le concept controversé de robot social, par exemple, a fait infiniment plus de bien que de mal, même si ce n'est qu'une étape, et que dans le système de pensée d'un naturel comme toi ou moi ça peut paraître une abomination...
Blusher a écrit:
Et non, ce n' est pas Hors-Sujet, rappelez vous que les meilleures methodes du monde ne seront jamais que des palliatifs a un Inner Game faible et/ou a un valeur sociale inferieure.
Fake it until you make it.
+1, ce n'est qu'un palliatif temporaire.
Blusher a écrit:
Phenix n' est pas un concurrent mais quelqu' un qui prone une vision de la seduction qui me parait extremement fastidieuse et sclerosante. Je lui fait part de mon opinion avec une dose et de sarcasme mais c'est de bonne guerre. Je ne pense pas qu' il soit tout chagrin a cause de si peu.
Fastidieuse et sclérosante ?
Dois-je te rappeler qui a répandu la doctrine du LFG ?
Je donne des clés, pioche qui veut. Je me doute que sur le field personne ne réussira à faire une sarge "parfaite" selon ces principes, mais je pense que c'est un axe ou beaucoup de monde avait à y gagner. Tu ne crois pas ?
C'est à tout le monde que tu as fait part de ton opinion, et je pense que ton intention est claire pour tout le monde aussi.
Je reste à ta disposition pour en parler en-dehors.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il y a eu ici beaucoup de temps, de réflexion et d'énergie qui auraient pu être investies constructivement.
Blusher a écrit:
Justement. Le progres ne vaut que s' il est partage pas tous.
Paradoxal, justement, de la part d'un mec qui s'en prend à moi.
Blusher a écrit:
Pour revenir au message, voila je trouve juste hors de proportion cette derive administrative et technique et je ne trouve guere d' arguments la justifiant.
Dans ce cas... Tu es sur que tu n'aurais pas pu simplement poser la question ?
Je t'encourage à réfléchir point par point, chaque conseil a une raison d'être, issue du field.
Ce n'est pas parce qu'il te manque des réponses qu'il est opportun de tirer d'abord, c'est démodé comme procédé et pas très smart.
J'ai jamais refusé une explication...
Blusher a écrit:
Cela me fait plaisir aussi et je ne le fait pas pour les sous ni pour former une armee de mecs qui pensent ou agissent tous pareil.
Dis, tu réfléchis à ce que tu dis ?
Il est je pense visible que mes priorités à favoriser le développement de la communauté passent devant mes préoccupations financières. Je n'aurais pas placé mes tarifs si bas, systématiquement dépassé mon horaire contractuel avec mes étudiants et fait mon maximum pour les prendre un par un ou négligé autant le marketing. Je n'aurais pas pris autant de temps à répondre aux dizaines de questions de tous, à coacher des gens qui avaient des problèmes et à re structurer ma réflexion sur le game et à la la rendre accessible au plus grand nombre : j'aurais pu faire du marketing, et j'en passe.
Quant à la formation d'une armée de mecs qui pensent ou agissent pareil, je ne sais pas où tu as été chercher ça. Désolé mon gars, mais je suis manifestement plus loin de Berlin que tu ne le penses, le PPC pour moi c'est surtout des soirées entières à mettre à jour un fichier Excel et à modérer un forum, c'est bien moins glamour que tu le penses.
Je vais te dire ce que je ressens, et en ce qui me concerne le débat sera clos.
Et je trouve particulièrement INIQUE et MALSAINE ta volonté de me juger et de me prêter des intentions aussi malsaines sans même avoir fait l'effort d'en savoir plus. Ca aurait été la différence entre une erreur, et une faute.
Blusher a écrit:
Cela peut etre un vrai groupe de potes ou au moins un groupe au sein duquel regne un saine entente virile.
Maintenant, leur remettre un code de conduite en 25 points et s' adresser a eux sur le ton d' un sergent instructeur, je ne sais pas si c' est vraiment le but ou si c' est une derive du modele initial.
L'entente et le développement de la masculinité c'est le but.
L'impératif peut aussi être utilisé pour le conseil. On ne te l'avait pas dit ? !)
Phenix
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense."
Sacha Guitry
"If the only tool you have is a hammer, you tend to see every problem as a nail."
Abraham Maslow
"It is the theory that decides what we can observe."
Albert Einstein
"Selfishness is not living as one wishes to live, it is asking others to live as one wishes to live."
Oscar Wilde
"Les vérités qu'on aime le moins apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir."
Proverbe chinois
"Les esprits d'élite discutent des idées,
les esprits moyens discutent des événements,
les esprits médiocres discutent des personnes."
Jules Romain