Salut à tous,
Tout d'abord, je vous remercie tous de m'avoir répondu si vite… je n'en attendais pas tant aussi rapidement et de qualité !

ça m'éclaire déjà pas mal...
c.h.r.i.s a écrit:
C’est un instinct qui existe chez la femme depuis des dizaines de milliers d’années, lorsqu’elle avait absolument besoin du support d’un homme pour chasser les ennemis et ne pas se faire tuer (j'ai écrit sur le sujet sur mon blog).
Merci c.h.r.i.s, c'est super intéressant. J'ai parcouru rapidement ton blog et ce passage a particulièrement mon attention :
"La violence qu’elle soit verbale ou physique n’est pas un acte « high value », au contraire c’est interprété comme un signe de faiblesse. Le contrôle de la situation (ne pas se vexer, ne pas se mettre sur la défensive ou montrer une réaction émotionnelle de ce genre) est un signe de dominance : c’est une caractéristique de l’Alpha."
Aujourd'hui, je suis trop souvent tombé dans ce travers dans ma relation avec elle. Non seulement, ça donne une mauvaise image de soi, mais en plus, on perd encore plus le contrôle !
Le parallèle que tu fais avec l'alcool est assez juste et je crois que ça m'aide déjà à prendre du recul.
Tu parles des LSE. Ma femme, je crois en fait partie. Régulièrement, je l'entends dire "j'me trouve pas belle, je ne m'aime pas, chui nulle, etc."
Evidemment, à chaque fois que j'entendais ça, j'arrivais tout content : "mais non, blabla, rassure toi, etc"
Ce qui me valait en retour, et encore parfois aujourd'hui "aaaaaaaah, heureusement que je t'ai, je t'aime, blabla"
Et dans les 5mn qui suivent, je peux me reprendre une sale remarque. A devenir fou et… violent, malheureusement, en ce qui me concerne.
c.h.r.i.s a écrit:
D’expérience, au risque de te faire désespérer, quand une relation part dans ce sens là , elle ne s’arrange jamais avec le temps…
depuis 3 ans et demie, il y a eu des évolutions positives, heureusement !
Je lui ai fait prendre conscience d'un certain nombre de comportements inacceptables à mon égard (et même avec sa famille par exemple) et elle a "corrigé". Ceci dit, parfois, avec le recul, j'ai un peu l'impression d'un bateau qui prend l'eau : on bouche un trou, ça tient quelques jours, il s'en forme un autre rapidement. Là , c'est pareil. Certaines réactions ou problèmes ont disparu, mais d'autres se créent sans cesse ! A force, j'ai l'impression que c'est sans fin. Et c'est ça qui me désespère. Mais je veux encore tenter d'améliorer la situation, au moins quelques mois. Je pense au bébé, qui n'a rien demandé.
c.h.r.i.s a écrit:
Cependant, tu peux toujours essayer de reprendre une attitude plus Alpha en commençant par répondre à ses tentatives de soumission d’une façon plus appropriée : avec plus de détachement et d’ironie.
très bonne idée ! Il faut que je me conditionne car c'est vrai que spontanément, à force, ça n'est pas comme ça que je réagis.
J'avais lu vos différentes réponses ce matin et j'ai déjà essayé de mettre à profit ce conseil ce midi au tél. Elle était énervée au tél, je la taquinais, du coup, ça n'a pas empiré, au contraire, et je me suis senti maitre.
Tant que j'y suis, ça me rappelle ma précédente relation. J'étais resté 7 ans avec mon ex. Et là , c'était l'inverse total : je n'étais pas toujours cool avec elle. Et j'avais complètement le dessus. Justement, je ne m'énervais quasiment jamais et quand elle me demandait un truc, souvent je la prenais à la légère ou de façon ironique. Je me sentais totalement libre. Et c'était le cas.
Cette fille était absolument adorable et je pense, trop cool et gentille avec moi. Attention, je n'étais pas ignoble non plus ! Elle m'a toujours trouvé "tendre" et "gentil" avec elle. Mais voilà , j'avais le dessus… (mais si j'ai arrêté, c'est que ça n'était pas non plus l'idéal à terme. Je n'ai pas évolué positivement à ses côtés, alors que depuis 3 ans, oui…)
Je suis passé d'un extrême à l'autre.
MaryMorgane a écrit:
Je m'étais jamais comme un incubateur sur pattes version tyrannique, merci, ça calme LOL
de la tyrannie ? oui, il y a parfois, trop souvent, de ça dans son comportement. Notamment quand elle me demande de faire attention à qqh, ou de ranger certaines choses par exemple, alors que elle va s'autoriser à laisser trainer et à salir.
Encore une fois, ce sont des gamineries, mais quand j'y suis confronté, je réagis violemment. L'humour et l'ironie doivent prendre place…
MaryMorgane a écrit:
Plus sérieusement, je ne reviendrais pas sur la folie d'avoir fait un enfant avec elle
voici la façon dont ça s'est passé. Dans une période où ça se passait bien, il y a 2 ans, nous étions en vacances, et je lui ai dit "j'ai envie que tu me fasses un enfant". Ca ne se commande pas, c'est la première fois de ma vie que j'en ressentais l'envie et le besoin. Pour dire à quel point je me sentais bien dans la relation à ce moment là ! Là , elle m'a dit "on se mariera d'abord". Moi j'ai dit "ok, on en reparle d'ici fin 2008 si on arrive à enfin stabiliser notre relation". Ensuite, très rapidement, des engueulades et du mal être sont revenus. Du coup, j'ai fait machine arrière ! Et mes propos étaient "on se mariera quand on aura passé plus d'un mois, voire 2, sans s'engueuler".
J'avais dit pareil à l'époque quand il s'agissait de prendre notre premier logement en loc : je lui dis tendrement et gentiment "je préfère qu'on arrive à passer plus d'un mois sans s'engueuler avant de…" et là , réaction super agressive de sa part "oui, c'est toujours pareil avec toi, tu as peur de l'engagement".
Pour le mariage, à fin 2008, elle m'a dit "tu avais dit qu'on en reparlerait fin d'année, on y est … moi, tu m'as donné envie alors je ne comprends pas, je suis déçue que tu n'en parles plus, c'est vraiment le moment de se lancer, d'en parler à toute notre famille, etc".
Et voilà , comment on s'est mariés, malgré nos engueulades qui ne se sont jamais arrêtées. Elles ont d'ailleurs empiré pendant la phase de préparation du mariage.
Pour le bébé, elle m'a fait pareil : fin 2009, elle me dit "tu avais dit que tu voulais un bébé, je n'étais pas prête mais maintenant, tu m'as donnée envie, j'en ai vraiment envie, je me sens prête, tu as fait naitre ce désir en moi. Je ne te mets la pression hein, tu es libre hein"
Le "je ne te mets pas la pression", elle me l'a dit car justement, ça faisait partie des travers que je lui avais fait remarquer. Ceci dit, le résultat est le même…
Mais je ne regrette pas qu'elle soit enceinte, quelle que soit l'évolution de notre relation.
MaryMorgane a écrit:
mais ça doit accentuer les choses (les hormones peuvent rendre une femme folle).
justement, ces derniers temps, la grossesse l'avait plutôt bonifiée et adoucie. Mais là , c'est reparti comme d'hab !
MaryMorgane a écrit:
Quand vous voyez sa famille, as-tu déjà essayé de lui tenir tête et de ne pas accepter de jouer le rôle du couple heureux?
oui, je l'ai déjà fait ! Elle me supplie, jusqu'à m'emmener dans un coin et à me dire combien elle m'aime, etc. Bref, à me prendre par les sentiments et à me dire que c'est futile et ridicule, qu'on s'aime…
MaryMorgane a écrit:
Ça la ferait peut être ouvrir les yeux sur le fait que tu n'es pas un pantin dont elle peut décider du comportement...
c'est ce que je pense, mais je tiens rarement le cap : soit, comme je l'écris juste au dessus, on est en famille et elle vient me supplier et je craque.
Soit, elle fait mine de s'en foutre, son désintérêt me met encore plus hors de moi, ça empire… et c'est moi qui finis dans 95% des cas par retourner vers elle en lui disant que c'est ridicule, au bout de 24h ou 48h. Et là , elle met du tps à accepter que je revienne !
Diudj a écrit:
Donc dans ce cas particulier je tenterai diverses choses :
- feindre l'indifférence totale : ignorer ses remarques et continuer à vivre, n'être positif que quand elle est sympa, l'ignorer royalement quand elle est agressive avec une remarque du genre "ok, quand tu seras calmée, tu me préviens" puis ne plus lui répondre et vaquer à tes occupations ... soit elle se lassera, soit elle va péter les plombs.
Pas forcément l'idéal, mais au moins ça t'évitera les crises de nerfs.
c'est une attitude que j'ai testé pendant un moment, avant le mariage alors que je craignais l'explosion ! Ca demande de prendre énormément sur soi. Effectivement, ça a permis de passer la tempête, mais ça n'a pas solutionné pas durablement.
Diudj a écrit:
- le contraire total, amplifier les choses : elle te fait une remarque sur du papier manquant pour un cadeau ? tu exploses en sanglots en feignant la déprime totale. Tu démultiplies ton ressenti.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution ... au mieux elle va croire que tu fais réellement une dépression, au pire elle va grave flipper. Bref ça ne risque pas d'arranger grand chose. Et en plus ça demande de grands talents d'acteur
ça m'est déjà arrivé de craquer réellement et de m'effondrer après une de ses agressions. Soit elle m'enfonce encore plus qques mn, avant de finir par venir me consoler. Soit elle vient directement me consoler (plus rare).
Mais je ne te raconte pas dans quel état je me sens après. Je me sens comme une merde, un mec qui chiale, qui ne tient pas et qui se fait dominer par sa femme. Franchement, je me sens plus bas que terre dans ces cas là !
En tous cas, même en simulant, ce n'est pas ce que j'ai envie de montrer car ça lui donne encore plus le dessus.
Diudj a écrit:
- se moquer d'elle, ne pas la prendre au sérieux quand elle fait sa crise, un peu comme le suggère c.h.r.i.s : là tu a des chances de la désarmer en ne réagissant pas comme elle s'y attend. Tu peux aussi rigoler avec un petit air narquois en la traitant comme une petite fille capricieuse, prendre le rôle du père qui gronde sa petite fille parce qu'elle pique une colère.
Je pense que cette solution est la mieux adaptée ...
oui, j'ai déjà essayé et je pense que c'est la meilleure attitude à avoir. En magnant avec précaution le côté narquois, pcq elle peut très mal le prendre aussi. Mais ça permet de garder le dessus. Je pense que durablement, c'est la meilleure façon de réagir, pour se sentir plus fort et reprendre le dessus. Le tout, c'est que ça vienne maintenant naturellement.
Boubou a écrit:
T'a vraiment pas choisi la facilité. Etre gentil avec elle, ça ne va pas être suffisant.
Non ! Je confirme ! Je peux être le plus gentil, attentionné du monde (comme je ne l'ai jamais été avec une fille jusqu'à présent), ça ne m'attire pas forcément le meilleur, loin de là ! Des exemples, si vous en voulez, j'en ai qques uns…