Savoir ce que l'on veut

Note : 9

le 17.08.2015 par Abou Tall

12 réponses / Dernière par Abou Tall le 19.08.2015, 16h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voilà, je suis au lycée, j'ai des amis (je dis bien "amis") et j'ai pas de problème particulier avec les filles, je vais vers elles quand elles me plaisent sans pour autant en faire ma priorité. Je suis dans une période de transition où je commence à rentrer dans le cercle des gars/filles les plus connus de ma ville (j'habite une petite ville), je commence à connaître pas mal de monde et même si c'est arrivé peu de fois pour l'instant, je reçois des invitations aux soirées.

Mais je ne sais pas vraiment ce que je veux, en fait (je sais que je suis le seul à avoir la réponse, je veux juste savoir si quelqu'un ici à quelque chose à me conseiller pour y voir plus clair ou même témoigner d'une expérience semblable). Autrefois très renfermé, je suis très vite passé du "pas de pote" à un quelqu'un qui connaît la moitié de son bahut. Et je suis un peu perdu, plus le temps passe, plus je connais de monde et plus je me demande si c'est vraiment être convié à toutes les soirées qui me ferait vraiment m'éclater. Je pense que facebook m'a principalement influencé sur l'envie d'y être, je prends aucun plaisir à me bourrer ou être défoncé, j'ai souvent l'impression d'être sorti d'un couvent par rapport aux autres.

Même si je sais que c'est bien plus complexe que ça, je me sens coincé entre mes potes introvertis (pas timides, introvertis) et ceux qui sortent tous les soirs. Est-ce à cause de nos âges ? Je suis d'autant plus perturbé que je m'étais toujours persuadé que c'était ça le bonheur absolu, qu'une fois que je marcherai aux côtés de ceux que tout le monde envie et admire (un peu fort mais c'est l'idée), je serai comblé. Mais apparemment, c'est pas ça qui me convient.

Pour vous simplifier, je vais essayer de synthétiser en une question : "Est-ce possible d'avoir un lifestyle et un cercle social riche sans faire des choix à l'encontre de ses propres désirs?"

Tu te rends compte que même avec un cercle social riche on peut se sentir seul. C'est même la pire des choses, se sentir seul alors qu'on est entouré.

De la façon dont tu le racontes, j'ai l'impression que tu fais tes choix en fonction de la pression sociale et non par désir et affirmation.
Est-ce possible d'avoir un lifestyle et un cercle social riche sans faire des choix à l'encontre de ses propres désirs
Oui, bien sûr, c'est aussi quelque chose qu'on recherche tous.

Relis bien ta question, elle contient la réponse : "pourquoi je me sens mal vis à vis de mes désirs alors que je pensais qu'avoir un cercle social riche m'apporterait le bonheur ?"

En fait, tu t'es juste trompé sur le concept de "cercle social riche", qui ne veut pas dire "je connais tout le monde".

Tu t'es rendu compte que les "fêtards populaires" du lycée sont juste des idiots qui ne pensent qu'à boire et ça ne te plaît pas.

Et d'un autre côte, tu évolues et tu te rends peut-être compte que tes amis d'enfance partagent moins d'envies communes qu'auparavant.

Pour moi, tu te sens tiraillé entre les deux car tu es en train d'évoluer et de chercher ton identité. Affirme tes goûts et respecte tes principes quoiqu'il arrive, ne va pas à une soirée pour te sentir valorisé par l'image d'être invité. Va à des soirées qui te plaisent, avec des gens qui te plaisent.

Des vrais amis, tu t'en feras très peu dans ta vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.08.15, 10h17 par Baijin
  • [+1] +1 le 17.08.15, 11h37 par Tana
  • [+1] 100% d'accord le 17.08.15, 16h08 par DaveNull
  • [+1] Constructif le 18.08.15, 08h28 par SweetyKID
  • [+1] +1 le 18.08.15, 16h36 par Lenny2stras

J'abonde dans le sens d'Apheleia.

Le lifestyle, ce n'est pas pour les autres, c'est pour toi avant tout.

Fais ce que tu aimes, trouve-toi tes propres centres d'intérêt, c'est comme ça que tu auras une vie riche. Si tu n'as pas envie d'aller en soirée tous les soirs, pourquoi est-ce que tu devrais?

Va à ton rythme, teste des choses, tu finiras par trouver ce qui te ressemble le plus :)

Aphaleia, t'as mis le doigt sur ce qui va pas. J'ai bien réfléchi après avoir lu ta réponse, et oui, c'est ça, je me sens seul au milieu de la foule. Le fait que je n'appartienne pas à un groupe précis (fumeurs, skateurs, musiciens, "geeks", etc...) et que je jongle entre eux doit accentuer cette impression inconsciemment (je ne dis pas que c'est la cause mais que ça amplifie mon ressenti). Et oui, j'ai constamment l'impression de devoir prouver que je vaux quelque chose, que je suis pas un gars hyper casanier qui sait pas s'amuser.

Oui, je pensais que c'était ça un cercle social riche, et je me suis bien trompé.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des idiots. Pour mes amis d'enfance, j'en ai pas, et ceux que j'ai retrouvés, je les ai pas vus pendant presque 10 ans donc autant dire que c'est presque comme si on s'était jamais connus (sachant qu'on a plus rien en commun). Mais je comprends l'idée.

Le problème, c'est qu'en dehors des soirées, c'est compliqué pour moi de me valoriser aux yeux des autres socialement. Comme je l'ai dit, je n'appartiens à aucun groupe de potes, ce qui fait que parfois je suis invité à des sorties, mais la plupart du temps on m'oublie. Et même si ça existe sûrement, des soirées qui aboutissent à autre chose que ruiner des santés, j'en connais pas.

Pour l'instant, j'estime que je n'en ai qu'un, de vrai ami. J'en ai 2 autres à qui je confie des trucs mais avec eux j'ai l'impression d'avoir une image à conserver.

Tana, j'ai compris pour le lifestyle, mais concrètement, je vois pas comment en avoir réellement un à mon âge quand la grande majorité de mes potes en ont rien à foutre de mes activités. Donc oui je les fais quand même, mais ça me rend triste d'être souvent seul à faire des trucs que j'aime vraiment. Comme je le disais, je me sens obligé d'y aller parce que c'est le seul moyen pour moi (je pense) de dire "Je suis pas un putain de binoclard asocial qui a peur de parler aux gens" (oui, parce que j'ai un physique d'intello, ça a bien sûr ses avantages mais socialement, ça casse un peu les couilles des fois), sinon les gens (jeunes de mon âge) me calculent pas. Et donc oui dans cette phrase je confirme que je me soumets à la pression sociale.

Je suis une super binoclarde solitaire et j'ai des amis; le secret, c'est de ne pas penser aux autres tout en restant ouvert. Je sais que c'est dur quand on est ado, mais ça peut être bénéfique.

Mes centres d'intérêt ado étaient la musique et les bouquins.
Je passais un temps infiniment monstrueux à la bibliothèque, j'avais toujours une pile de trucs à lire... j'écoutais des trucs "bizarres" bref, je vendais du cauchemar.

J'ai donc développé une forme de double personnalité, je ne parlais pas de ces sujets là avec mes amis qui n'aimaient pas ça, et je continuais à faire mes trucs de "meuf chelou" (c'est le qualificatif qui revenait souvent quand je me risquais à dire ce que j'aimais) le reste du temps, seule. Avec le recul, je suis contente d'avoir résisté à ma manière à la pression sociale, parce que ces deux passions m'ont apporté au fil du temps beaucoup d'expériences, de nouveaux potes etc.

D'ailleurs, même si les gens n'ont pas toujours compris mes goûts, ça ne les empêchait pas de m'apprécier et moi de même. Faut pas non plus se mettre sur une sorte de piédestal, genre "on ne peut pas traîner ensemble, tu fais XXX et pas moi, c'est incompatible", reste ouvert. A partir du moment où tu te dis que tu n'as rien à prouver, tu n'as rien à prouver. Ça demande de la confiance, mais comme le dit si bien l'adage: fake it, until you make it.

J'ai des amis, et pourtant j'ai jamais mis les pieds en soirée de ma vie >>> Il y a plusieurs façons de faire, si celle de tes potes ne te convient pas, cherche la tienne. Pour ce qui est du partage de passion, participe peut-être à des asso, des clubs? Y en a un peu pour tous les goûts, c'est une bonne occasion pour faire un truc qu'on apprécie tout en rencontrant de nouvelles personnes. En te trouvant, tu vas rencontrer de nouvelles personnes, et potentiellement des potes, tu verras ;)

J'avais déjà pensé à ça mais j'osais pas vraiment...
Par exemple, une fois, j'étais chez un pote (on devait être 5-6), on parlait de ce qu'on avait fait la veille et je leur ai dit que j'avais été au ciné seul. Bah rien que pour ça, j'avais l'impression d'être un alien, j'ai vraiment détesté ça. Y avait aucun mépris de leur part (sinon, j'aurais coupé les ponts depuis longtemps) mais rien que le fait qu'ils s'étonnent autant et semblent considérer ça comme un truc de fou, ça m'a gavé.

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes, j'en suis très content.
Je suis d'accord, la plupart de mes potes savent que j'ai des trips pas très communs mais ils s'en foutent pas mal, on est pas ensemble pour parler de ça généralement. Par contre, oui, j'ai l'impression de devoir me "calibrer", voire parfois carrément me faire un peu violence (un truc tout con, les délires des potes qui se basent sur l'absurde). Par contre, j'ai du mal à me dire que j'ai rien à prouver. Bien sûr, je peux me mentir à moi-même avec la méthode Coué, j'arriverai à faire semblant, mais c'est pas ce qui m'intéresse. Avec mon peu d'expérience avec les filles, ma réputation pas aussi brillante que je voudrais, mon physique de coincé, j'ai toujours l'envie de prouver que je suis pas ce que je parais.

Je suis déjà dans un club de sport, pour le coup je suis chanceux. Depuis un mois, j'essaie de voir les adhérents de mon âge en dehors, mais c'est pas évident (je lâche rien). Je m'intéresse un peu à la musique, j'ai deux-trois connaissances qui pratiquent, je vais essayer d'approfondir.

Merci d'avoir pris autant de temps pour répondre ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 18.08.15, 08h31 par SweetyKID

On me disait la même chose: "ah tu vas au ciné/faire les magasins toute seule O_O?" Genre pour faire un truc, faut absolument être accompagné ... laisse dire. Ne prends pas tous les commentaires pour toi, parfois on parle à tort et à travers.

Tu ne pourras pas t'auto-convaincre en utilisant des termes aussi dépréciatifs à propos de toi. Tu ne peux pas contrôler ce que les gens pensent de toi, mais y a de fortes chances que si tu cherches à être quelqu'un que tu n'es pas, tu paraisses "pas clair" sauf maestria de ta part, ça se sent ce genre de trucs.

Essaie de te libérer du regard des autres, regard relatif, parce qu'on ne se regarde pas tant que ça les uns les autres au final, la plupart des gens préfèrent leurs nombrils ;) Un physique de coincé, ça ne veut pas dire grand chose. Si tu parles basiquement de fringues et que tu ne te sens pas à l'aise dans ton style, pourquoi ne pas essayer de changer un peu?

Continue à sociabiliser en tout cas, c'est une bonne chose. "Les filles", les filles c'est pas quelque chose d'incroyable, aborde les avec simplicité quoiqu'il arrive, et n'oublie pas qu'elles peuvent être des potes aussi. La seule barrière qui existe entre elles et toi, c'est celle que tu t'es mise dans la tête. A elles aussi, tu n'as rien à prouver ;) et question drague pure, y a de quoi faire ici (conseils). Bref te prend pas trop la tête, cool !

A vrai dire, j'ai plus trop ce problème vu que je ne parle plus de mes escapades en solitaire (à part si y a une anecdote marrante). Mais oui, je porterai moins d'importance aux jugements.

Justement, comment me convaincre ? Oui, je sais ça, j'avais pendant un temps essayé d'imiter les mecs les plus connus de mon bahut, ça plaisait beaucoup à certains mais j'étais vraiment pas bien intérieurement.

C'est pas faux. Mon style vestimentaire, j'en suis très content, c'est juste que j'ai une tête sérieuse (intello quoi) avec mes lunettes (heureusement, c'est la paire la moins sérieuse que j'ai pu trouver, donc ça va, c'est pas un handicap réel).

Des "potes" filles, oui, j'en ai, mais je les vois presque jamais en dehors des cours ou du sport. Et c'est voulu, parce que je vois pas quoi faire avec, j'ai été dans une classe de 35 élèves où on était 5 mecs, je me faisais chier comme pas possible quand je sortais (au sens littéral) avec elles. Justement, j'ai aussi l'impression de devoir prouver ma valeur auprès d'elles, pour compenser mon physique ou ma popularité...
Ne pas se prendre la tête, je n'y arrive pas trop avec les filles qui me plaisent vraiment malheureusement XD

Tu as des passions, des qualités, bref il y a des choses positives à dire à propos de toi, c'est à ça que tu dois penser, c'est comme ça que tu dois te mettre en valeur. Les gens populaires ne sont pas mieux que toi, ils savent se vendre et se comporter en société. La bonne nouvelle c'est que c'est accessible à tous !

Tu fais un sport, c'est cool. Ne dis pas "ouais je fais tel sport à côté" dis "j'ai participé à telle compétition, j'ai remporté bla bla, d'ailleurs on est parti à telle ville pour un match, c'était bien" etc. T'aimes la musique? Ne dis pas "j'aime écouter de la musique", dis "je suis fan de XXX, j'ai regardé son live à telle ville, truc de fou, depuis que j'ai écouté son album Machin, j'ai cherché d'autres artistes du même genre, et en fait je me suis rendu compte que j'aimais trop tel style de musique".

T'es sûr que t'as un visage sérieux ou tu te montes la tête? Quand bien même t'aurais réellement un visage sérieux, c'est un défaut seulement si tu le décide. Si les lunettes te gênent excessivement, il y a les lentilles. Pense à tous ces gars avec un visage vraiment peu avenant, genre Gainsbourg. Pense à toutes les femmes avec qui il a été, c'était pas les plus moches... La beauté, le physique, c'est pas essentiel. Y a des articles qui en parlent sur FTS.

Bah voilà, commence par ça, essaie de fréquenter les gens (filles compris) que tu trouves sympa en dehors! Tu t'es ennuyé parce que t'as jugé dès le début qu'ils n'étaient pas intéressants, ou parce que tu ne participais pas ? Faut s'investir un minimum dans les relations si tu veux qu'elles portent du fruit. Bien sûr, on ne peut pas être pote avec tout le monde, mais si tu pars dans l'idée que t'as l'air sérieux et coincé, que Bidule t'ennuie... t'es mal parti. Tu te montes trop la tête sur ces histoires de popularité et de physique. Tente-le coup, organise un truc: allez boire un verre, promenade en ville etc. et sois positif.

Ça n'a rien de choquant d'aller au cinéma seul... mais tu n'as pas l'air d'assumer dans ta façon d'en parler, c'est sûrement pour ça que ça paraît bizarre aux gens.

Tu te focalises trop sur les remarques des autres. Assume ta démarche, n'écoute pas les remarques bêtes et voilà :)

Tu peux en rire aussi voir lancer des piques. Et dis à la personne qui te fait la remarque que tu l'inviteras la prochaine fois.

J'espère que c'est réellement accessible à tous.

En fait, je pratique un art martial et je ne fais pas de compétition (je supporte pas le système de points à la touche). :)
Pour la musique, oui, je me rapproche souvent de gens (enfin, surtout des mecs vu mes goûts) avec, c'est très utile. Surtout que j'ai dans mon entourage un ami qui est fan de metal, quelques uns qui adorent le reggae, d'autres du rap, etc, c'est assez cool à ce niveau-là.

J'ai vraiment une tête sérieuse, c'est handicapant que les 3 premières secondes avec les gens que je connais pas mais c'est vrai.
J'ai essayé les lentilles, mais je ne contrôle pas du tout mes paupières. Et attention, c'est pas genre j'ai testé 2 fois et je les ai jetées, j'ai passé 1h30 à essayer de les mettre (des lentilles d'essai), mes yeux ont tellement pleuré que je devais les sécher tout le temps, mais je les ai encore au cas où.
Je plussoie, y a pas que la beauté, y a l'argent qui joue pas mal aussi (je blague ! XD). Plus sérieusement, j'aimerais en faire autant, mais j'ai souvent l'impression qu'il me manque quelque chose (pas toujours, je réussis à surmonter des fois, mais il arrive que je me dise "qu'est-ce que je crois pouvoir faire avec une fille pareille ?"). Je consulterai les articles en question.

Je "participais", mais les accompagner faire les boutiques de sapes n'était peut-être pas une bonne idée.
Je pense que tu as raison, je me prends sûrement trop la tête. ^^'


Pour syd, j'y penserai. ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 19.08.15, 09h22 par Tana

Abou Tall,

Ton récit fait écho à un sujet que j’avais posté il y’a presque 10 ans... alors forcément je me sens investis d’une obligation de répondre à ton questionnement et de contribuer à ta réflexion. D'ailleurs je salue les interventions d'Apheleia et Tana. C'était pertinent.

Lorsque l’on cherche le bonheur ou la satisfaction du besoin impérieux de se sentir mieux dans sa vie, on cherche à déterminer un objectif qui soit porteur de sens. On se dit que « si on obtient ceci, alors on sera heureux ».
Dans ton cas de figure, tu t’es dit que si tu avais un cercle social plus important, alors tu serais heureux….tu aurais plus de valeur.
Tu mets en œuvre une stratégie, tu expérimentes autour de toi, tu te calibres à ton public, tu développes des compétences, tu crées ton cercle social et tu sens au fond de toi qu’en dépit de la réussite objective de ton objectif tu n’es pas heureux…il te manque quelque chose…d'indéfinissable et pourtant essentiel

Il est facile de se créer un réseau de connaissances et de potes avec qui sortir et partager des soirées funs. On fait bonne figure, on parle de choses basiques, on fait mine de s’intéresser à autrui et on se créer un personnage social qui évolue dans un contexte de relations superficielles. C’est super rapide, on créer des interactions, on se voit (enfin) sous un jour favorable…Sauf que cette superficialité ce n’est pas c’que tu recherches. Ce n’est pas ce quelque chose qui est porteur de grande valeur pour toi.

Je comprends parfaitement le désir que tu as d’appartenir à un groupe. Cette sensation d’avoir ta place au sein d’une structure qui partage les mêmes codes et finalités que toi. C’est à la fois rassurant, valorisant et ça donne cette sensation importante d’être soutenu, de ne pas être seul.

Mais être un homme, c’est s’assumer. C’est à dire être en mesure de ne pas attendre d’autrui qu’il nous valide dans notre être et dans nos actions. Cela ne signifie pas qu’il faut être un autiste coupé du monde, mais simplement prendre les remarques de ton entourage pour ce qu’elles sont….des signaux et pas des étalons-mesures de ta valeur.

Au regard de tes interventions, je pense que ta question est plutôt :
« Comment intégrer à mon mode de vie un réseau d’amitiés avec qui partager authentiquement ce que je vis ? »

A mon sens, il n’y’a pas 36.000 possibilités.

Ai l’audace d’exprimer pleinement ce que tu es, c’est-à-dire un individu particulier avec des désirs singuliers. Ose montrer authentiquement la nature profonde de ce que tu es et ne te cache pas derrière un masque ou des postures. Si tu veux avoir cette sensation intérieure d’être pleinement reconnu dans la vérité de ton être, tu ne peux pas faire l’économie de te dévoiler tel que tu es. Comment pourrait-on aimer le vrai Abou Tall si celui-ci se cache ou ne se (dé)livre pas ? Tu peux continuer à utiliser un mode opératoire qui fonctionne comme celui des « mecs les plus connus de ton bahut », mais tu n’auras pas ce sentiment de congruence que tu recherches.

Evidemment à 16 ans la plupart des gens préfèrent la sécurité en se conformant à des modèles et autres cadres repères visibles et reconnus (les geeks, les métaleux, les skateeurs…). Mais rien n’empêche de tisser des liens avec autrui en étant dans la justesse avec soi. Et au regard de la réactivité dont tu as su faire preuve dans tes écrits, je pense que tu as le bagage nécessaire pour pouvoir le faire habilement très rapidement.

Persévère dans la construction de ta singularité. C’est ça qui te rendra vraiment attractif auprès des personnes qui compteront pour toi.


Cordialement bisou !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 19.08.15, 18h13 par Tana
  • [+1] 100% d'accord le 19.08.15, 21h24 par Deya

Ca m'a plutôt impressionné de voir avec quelle précision tu décrivais ma situation. Chaque détail cadre, c'est tout à fait ce que j'avais entrepris, et c'est tout à fait le résultat que j'ai obtenu. Et j'ai bien l'impression de devoir adopter un comportement d'autiste pour faire ce que je veux vraiment.

Ta solution me satisfait parfaitement, je vais tout mettre en oeuvre pour être plus authentique avec les autres et plus à l'écoute de mes propres besoins. Je suis très touché que tu m'en crois autant capable.

Merci infiniment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 31.08.15, 23h26 par Lenny2stras

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre