[Q] Savoir rompre

Note : 7

le 11.03.2016 par Zaik

13 réponses / Dernière par The_PoP le 16.03.2016, 00h04

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Heya, après une (très) rapide recherche sur le forum, j'ai vu que le sujet de la rupture n'était quasiment pas abordé, malgré son importance. Ou alors je suis passé à côté d'un gros post.

Autant on apprend à plaire, à séduire, à aborder et à vivre à deux, autant la rupture me paraît elle aussi importante en terme d'apprentissage. Je ne dis pas qu'une histoire finit forcément par une rupture, mais qu'il faut savoir mettre fin à une relation si besoin est.

Pour moi bien trop de couples restent ensemble alors que l'un des deux n'a plus d'attrait, ne ressent plus l'alchimie qu'il a pu y avoir entre l'homme et la femme. Par peur, et par manque de courage.

Par peur de ne trouver personne d'autre, par peur de faire mal à l'autre, pour des raisons financières et matérielles, ou encore familiales. Par manque de courage aussi, car je me rends compte qu'autant il est difficile et douloureux d'essuyer une rupture, autant le fait de se mettre dans la peau du "méchant" qui va être à la source de la douleur chez l'autre peut coûter.

Si la relation n'a plus de raison d'être, soit pour l'un, soit pour l'autre ou pour les deux parties et qu'aucun n'y met fin, on se retrouve alors avec des cas qui peuvent provoquer bien plus de dégâts et de souffrance. On se retrouve alors dans le cas de couples qui se font petit à petit bouffer par la noirceur du mal-être.

Savoir rompre oui, mais rompre comment?

C'est un peu pour ça que j'écris aujourd'hui ici. Je n'ai que très peu d'expérience avec les filles et n'ai rompu que 2 fois en tout et pour tout.
Alors oui, je pourrais très bien rompre par sms, par téléphone. Je peux aussi aller la voir pour qu'on fasse un point, et lui expliquer le pourquoi du comment de vive personne.

Mais voilà: par sms ou au tel, c'est toujours respectueux? En se voyant ça ne risque pas de tourner en crises de larmes ou de colère?

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans chaque solution, si elle est adaptée à la situation et à la personne qu'on a en face de soi.

Mais pour moi, si la relation s'est bien déroulée et sans accrocs particuliers il me semble que prendre du temps, du courage et de l'énergie pour cette personne avec qui on a partagé des moments intimes pour la remercier de ce qu'elle a pu nous apporter est essentiel.

Elle aura toujours la douleur de la rupture, mais elle sera atténuée par le fait qu'on ne remue pas le couteau dans la plaie ou qu'on ne brise pas quelque chose de plus profond que ce qui doit l'être en étant soit destructeur, soit en l'ingorant et en coupant les ponts sans raison.

Et vous, que pensez vous du sujet de la rupture? Comment envisagez-vous ça? Qu'avez-vous fait qui a pu le moins détruire l'autre lors de cette décision?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 11.03.16, 12h38 par LittleNeapolis
  • [+1] C'est pas faux le 12.03.16, 10h13 par Fugojapon

Cet article semble assez complet je le met là afin qu'il serve éventuellement de base de référence pour tout débat avenir sur ce topic :wink:

Rupture amoureuse : les bons motifs de rupture, et comment bien rompre

Je suis plutôt en accord avec ta vision des choses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 11.03.16, 12h43 par Zaik

Rompre n'est jamais une partie de plaisir.
Pour celui qui est quitté mais aussi, et on n'en parle pas souvent, pour celui qui quitte. Laisser une personne qui a compté, avec qui il y a eu véritable partage de moments forts, est une épreuve teintée souvent de culpabilité. Bref, deux personnes sont en souffrance.

Ce qui explique que certains lâches disparaîtront tout simplement. Ce silence-fuite laisse donc à l'autre le soin de trouver tout seul les raisons éventuelles de la rupture. C'est un véritable poison qui compliquera le deuil à faire de la relation. Au sentiment d'injustice s'ajoutera bien souvent une perte de confiance en soi.

Pour l'avoir vécu une fois, je ne le souhaite à personne.
Donc soyons certain de notre décision afin d'éviter toute marche arrière, respectons notre futur ex partenaire, prenons notre courage à deux mains et de la façon la plus bienveillante possible annonçons notre décision en face à face.

Y'avait ça aussi, qui peut présenter un intérêt :
http://www.frenchtouchseduction.com/ma- ... faire.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 12.03.16, 16h08 par Zaik

J'ai pas rompu souvent. La première fois je me suis senti comme le dernier des salauds, mais avec le recul je crois que j'ai surtout culpabilisé d'être resté trop longtemps alors que je n'avais pas de sentiments.
Une autre fois, la plus récente, j'ai senti que j'avais fait ce qu'il fallait faire. Ça a pas été drôle mais ça s'est passé comme ça devait se passer, et on est restés en bons termes.

Ce qu'on apprend avec le temps je pense, c'est surtout à avoir plus de détermination et de courage, et moins de culpabilité.

Il ne faut surtout pas retarder une rupture par peur de blesser l'autre. Au contraire, plus on reste, plus on fait du mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 14.03.16, 04h27 par Zaik

Ha ha, juste le sujet qu'il fallait.

Je n'ai pas encore rompu avec ma copine parce qu'elle refuse qu'on se voie parce que "tout n'est pas clair dans ma tête, j'ai besoin d'être dans ma bulle". Bah, c'est clair dans la mienne et ça me rend malade de devoir attendre parce que j'ai pas envie de faire ça par sms.
Ça fait deux jours que je n'arrive plus à manger correctement et que j'ai envie de rester prostré dans mon lit parce que ça traîne. Du coup, j'ai de plus en plus la haine contre elle et je sens que je vais être très méchant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Craquage le 15.03.16, 00h17 par The_PoP
  • [0] Non le 15.03.16, 13h27 par Zaik

Tu as tellement raison. Évacué ta frustration sur elle parce qu'elle aura eu besoin de 2 jours pour y voir clair. D'ailleurs 2 jours c'est un peu la fin du monde quoi !!!


Je me demande si tu étais plus patient quand il s'agissait de la séduire...


Grandis. Ton post est immature, idiot et inutile.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Ouais deux jours que je craque, quatre mois qu'elle me dit qu'elle m'aime en me prouvant chaque jour le contraire, deux semaines qu'on ne s'est ni vu ni parlés sans qu'elle me prévienne, mais bon je suis immature et idiot.
Merci pour cette leçon de grandeur et de maturité.

Mon seul regret c'est de ne pas m'être rendu compte plus tôt que c'était mort.

Tu vis une rupture. Ok. Maintenant relativise, 2 jours c'est pas la fin du monde, surtout si ta décision est prise. Pourquoi vouloir être méchant avec elle ?

Cela n'a juste pas fonctionné. Elle a sans doute des torts. Toi même tu en as aussi probablement. Elle a peut être fait des trucs impardonnables pour toi, et alors ? Tu n'es pas obligé de lui pardonner ? Tires en simplement les conclusions qui s'imposent,et passe à autre chose, sors la de ta vie.


La haine trahi souvent un attachement encore réel et bien présent.


ça fout les glandes, on a tous connu ça. Maintenant pratiquer la politique de la terre brûlée rend juste ce monde un peu plus pourrave à chaque fois. y a mieux à faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 15.03.16, 13h03 par Acier
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Maintenant pratiquer la politique de la terre brûlée rend juste ce monde un peu plus pourrave à chaque fois. y a mieux à faire.
C'est tellement bien dit.

Et c'est tellement facile d'être destructeur, de se laisser contôler par ses émotions sur le moment.

Seulement voilà; si tu agis avec maturité et sagesse en essayant de rester constructif malgré tout en mettant sur table ce qui n'allait plus et pourquoi cette décision, il y a des chances pour qu'une réflexion prenne forme dans l'esprit de l'autre afin qu'elle puisse évoluer. Vos deux chemins de vie se sépareront, mais peut être qu'elle ne commetra pas les mêmes erreurs une seconde fois parce qu'il y a des chances que la graine que tu auras laissé dans son esprit germe.

Si tu laisses place à la colère en laissant s'exprimer le besoin de supériorité de ton égo, vous allez éprouver de la haine l'un envers l'autre. Et ça peut monter crescendo parce que l'un rejettera la faute sur l'autre, avec à chaque fois la tension qui monte. Je suis presque certain que c'est avec ce genre de comportement qu'on en arrive à du bon gros trash talk blessant et dégradant, voir même à la violence dans les cas les plus extrêmes.
Pour ce qui est d'avoir essayé de lui apporter quelque chose on oublie, seule la haine et la frustration seront le résultat d'une telle opération. En noircissant un peu le tableau on rajoutera à la liste une fille qui dit que les mecs sont tous des connards et un mec qui balance à tout va que les filles sont des putes.

Enfin..

A y réfléchir, même si tu dois y mettre un terme, même si elle a des tors.. en 4 mois vous n'avez jamais passé de moments agréables? Mérite-elle que tu décharges ta haine et te frustration de ne pouvoir mettre un terme à votre relation instantanément? Et puis penses-y, dans une relation en règle générale quand quelque chose se passe mal les deux parties y sont pour quelque chose. Ce n'est peut être pas ton cas, je n'en sais rien. Mais penses-y.

Après si ça te tracasse et te met tant mal à l'aise, que tu as besoin d'avoir rompu pour pouvoir sereinement tourner la page envoies lui simplement un sms lui disant que tu souhaites que votre relation prenne fin, et que tu souhaites la voir pour en discuter.

J'ai fait comme ça la semaine dernière.

Parce que je me voyais mal lui dire " salut bon je te fais la bise parce que c'est fini, on en parle? ".

Aussi parce que je ne considère pas lui avoir manqué de respect en faisant ça. Elle a compris avec le sms, et a eu les explications quand nous nous sommes vus. Ce qui devait être dit a été dit et entendu, de son côté comme du mien. Et même si on a des chemins de vie qui risque de ne pas souvent se croiser dans le futur, on s'est quittés sur un câlin affectif, une bise et un sourire.

Tout ça pour dire que d'après ce que tu nous a écrit ici, il y a 1000 et 1 possibilités différentes pour que tu puisses rompre avec elle sans pour autant entrer dans un cercle destructeur. Pour elle comme pour toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 15.03.16, 14h05 par Jsh

Bien sur qu'il y'a de l'attachement qui reste. Je ne peux jamais me détacher des gens que j'aime. Je peux ne plus leur parler, disparaître de leur vie mais jamais je ne me détacherai. Je suis fais comme ça, j'ai une excellente mémoire et elle travaille efficacement pour les sentiments aussi. La seule chose que je peux faire, c'est accepter que je n'y peux rien et sortir de la vie de ces gens. C'est pourquoi je m'attache très rarement.
La colère est le seul fuel qui alimente ma décision. Si je l'abandonne, je sais que je vais la remettre en question et essayer de panser les plaies d'une relation morte.
Après c'est vrai que partir en étant méchant, ce n'est peut être pas la meilleure solution.

Je vais garder ma colère pour moi et ne pas être méchant. Je pense que je peux le faire.

Bref, merci. Grâce à vous j'aurai au moins éviter un massacre émotionnel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 15.03.16, 15h21 par The_PoP
  • [0] Bravo ! le 15.03.16, 15h30 par Zaik

Tu ne dois pas nécessairement garder ta colère pour toi. Tu peux essayer de l'évacuer en allant faire du sport, en criant ta haine dans la forêt... ou en méditant...
Courage.

Tout faire pour ne pas rester en colère. Accepter même ce qui semble aujourd'hui impossible. Garder surtout ses forces pour demain, rester confiant absolument. En soi, en l'autre que l'on ne connait pas encore.

j'ai fait un peu de spéléo, et j'ai retrouvé un truc que j'avais écrit ici au sujet de la rupture et de l'état d'esprit dans lequel on peut choisir de se mettre. Bon j'étais plus jeune hein alors vous me pardonnerez s'il y a quelques grosses conneries d'écrites...

post351208.html#p351208
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre