[Q] Se défaire de son ego ?

Sujet précédent  Sujet suivant
La question est très simple :)

Sans rentrer dans l'aide perso, je pense que ça concerne tout le monde ici ou du moins énormément de monde, on parle souvent de se défaire de son ego, il y'a même un topic dédié au sujet

Mais quelles pistes suivre concrètement ?

Bonsoir. Si l'on parle beaucoup de l'égo c'est que, comme le poker par exemple, la séduction fait partie de ces activitées horriblement subjectives, bourrées de zones d'ombres, d'inconnues le tout teinté d'une sorte de rivalité... Dans ce contexte l'égo n'est pas le meilleur allié qui soit...

IL ne faut pas se débarasser à mon avis de l'égo dans la vie de tous les jours car il motive beaucoup mais dans le feu de l'action des techniques existent pour tenter de le réduire à un (relatif) silence... Tout ça c'est du système D chacun à ses petits trucs. Mais puisque l'article en question t'a paru trop théorique faisons quelques ébauches, quelques pistes :

La première idée concrète me vient du site (je ne me rappelle plus d'où) : se représenter la scène en tant que personnage externe, se regarder à la troisième personne, vu d'en haut. C'est fieltesté, ça marche.

La piste concrète et générale à suivre (comme soupape, en cas d'égo débordant) c'est d'augmenter la raison et de diminuer les sentiments (certains players le font à quelques points clés du game pour se détacher de la situation et l'analyser rationnellement). En gros tu décides de reprendre le contrôle en privilégiant l'intellect.

Ca c'est temporaire et ca travaille plus la forme que le fond. Maintenant que tu as une idée de comment réagir en cas de surplus voyons comment travailler la chose en profondeur.

Si tu veux diminuer durablement le champ d'action de ton égo tu dois juste, AMHA, relativiser. Point. L'égo te donnes une place de choix, près des projecteurs, genre ma vie mon oeuvre... Mais faut se remettre à son propre niveau dans ce bas monde.
Faut arrêter une fille rejète un sargueur c'est pas la mort de la civilisation moderne. Et en relativisant on s'en tape; pour deux grandes raisons principales :

1. En SPU la fille tu la connais pas t'essaies justement de créer une interaction. Si ca marche pas tu t'en branles (sans mauvais jeu de mots) parce que cette fille est un élément remplacable du game, présent en abondance dans toute ville un tant soit peu peuplée (et de son côté à elle la situation est la même). Objectivement tu sais que par ton système de valeur made in palyer et ton physique potable (95 % des mecs ont un physique potable...) tu es aussi bien voir mieux que la majorité des mecs au niveau frame. Donc tu trouveras. Ce n'est pas une fin en soi.

2. En quelques minutes tu vas pas me dire que c'est ton MOI profond qui a transparu durant l'échange; ton égo ce vexe pour le rejet de ton image, pas de toi. Si tu me dis que justement ton image est déficiente je te dis que tu peux muscler ton corps prendre soin de ton visage et si tu as vraiment un GROS défaut (j'ai dit GROS) la science est ton amie. IL ya tout plein de moyens d'être dans la moyenne physiquement. Donc Il reste deux possibilitées :
Soit vous avez parlé et vous n'étiez pas sur la même longeur d'ondes (il vaut mieux s'en apercevoir maintenant que plus tard, statistiquement d'autres personnes seront "compatibles") soit elle ne t'as pas laissé faire ton truc et là ya rien à regretter (regretter qu'une fille n'ai pas voulu te parler ? franchement ça promet pour la suite même si t'avais réussi à taper la discute on peut pas dire que ç'était bien parti...).

En plus ça sert pas qu'en cas de rejet, tu peux aussi t'auto-remettre à ta place si tu t"enflammes (bref ça marche en cas de déficit ou d'excès d'égo). Mais n'oublies pas que l'égo c'est quand même nécessaire faut aussi en garder pour plein d'autres choses.

Voilà j'espère qu'avec ça t'as de quoi bosser en profondeur et de quoi réagir en cas de merde sur le terrain.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) par Krishna
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Lowi

Ma question ne concerne pas tellement la sarge et son processus, elle est d'un ordre plus général :)

[36 15 My Life] Te sentir heurté puis tourmenté par une fille dont t'en avais rien à foutre mais qui t'a trompé = ego trop gros [/36 15 My Life]

Merci de ta réponse Silver Laurels, elle s'adapte facilement à mon cas :)

Hum contrairement à ce qui est prôner dans les différents sites de séduction, je pense au contraire qu'il faut le garder, du moins un minimum si on veut se donner les moyens de réussir (et ce à tout les niveaux).

L'égo jouera de temps en autre en notre défaveur mais c'est dans les échecs qu'on tire les plus grandes leçons. Et puis personnellement, je suis contre le formatage généralisé :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) par blam!
  • +1 (+1) par ockwick
  • 0 (Developpe stp) par -Guess

Si tu veux te libérer de l'ego tu peux aller voir ce que ça donne sur ce site.

Les voies spirituelles qui y sont décrites peuvent toutefois être dangereuses pour la psyché de celui qui les pratique. A titre d'exemple alors que j'étais étudiant en psycho, stagiaire en hôpital psychiatrique j'ai croisé un garçon de 19 ans qui avait fait une bouffée délirante suite à une pratique intensive d'une forme de yoga appelée le Jnâna Yoga.

Si ego il y a ce n'est peut-être pas pour rien...

Le but de ce type de Yoga est de se poser sans relâche la question : "Qui suis-je ?" et chaque fois qu'une réponse advient à la conscience, la nier. C'est la voie du "Neti Neti" des Upanishads. Ce que l'on peut traduire par "Ni Ceci, Ni Cela". Dans la philosophie hindouiste de l'Advaïta Vedanta (celle qui prône la disparition de l'ego), la personnalité est vue un peu comme un oignon dont le disciple - aidé de son Guru - enlève une à une toutes les peaux.

Que reste-t-il à la fin ? Rien.

Question subsidiaire : d'où peut bien venir le désir de se défaire de l'ego, si ce n'est de l'ego lui-même puisqu'il est la source de tout désir ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) par Krishna
  • +1 (A lire) par Ombre
  • +1 (Instructif) par Ménélas

Citation:
Question subsidiaire : d'où peut bien venir le désir de se défaire de l'ego, si ce n'est de l'ego lui-même puisqu'il est la source de tout désir ?


Bien qu'intéressant, c'est parti un peu loin :)

Je ne vois pas l'ego de façon aussi profonde, comme source de tout désir, pour l'instant, je ne le vois que comme la source d'une confiance en moi superficielle qui s'écroule petit à petit...

cerbere a écrit:
Hum contrairement à ce qui est prôner dans les différents sites de séduction, je pense au contraire qu'il faut le garder, du moins un minimum si on veut se donner les moyens de réussir (et ce à tout les niveaux).

L'égo jouera de temps en autre en notre défaveur mais c'est dans les échecs qu'on tire les plus grandes leçons. Et puis personnellement, je suis contre le formatage généralisé :mrgreen:


Oui exactement.. On se débarrasse complètement de son égo, et quoi après? On s'en fout de baiser des belles femmes, vu qu'on n'en a plus d'égo alors plus besoin de se valider en baisant plusieurs belles femmes lol

Non, se débarrasser de son "égo" en séduction, c'est plutôt cet égo relié à la validation des autres, à vouloir baiser des femmes pour que ses amis ou même des étrangers nous voient avec ce "trophée" VS baiser une femme qui nous attire vraiment au plus profond, ce qui n'est pas nécessairemnet le même type qu'une "bombasse blonde avec mini-jupe et beurrée de maquillage". Des choses de ce genre.

ock
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (+1) par aldar

Puisqu'on parle yoga, on y oppose souvent l'ego et l'être. L'Être est ce qui reste derrière les blessures superficielles de l'ego, on a donc intérêt à s'identifier à cet Être plus qu'à l'ego...

Mais l'ego est le siège de nos illusions, comme le passé, le futur, etc.

Sans lui la vie dans ce monde est impossible... Cerbère a raison.

Mais rien n'empêche de développer son Être, et d'utiliser son ego. Ne s'identifer qu'à l'ego, c'est se réduire.

Moi je pense que plus on réduit son égo et plus on est heureux.
C'est encombrant et certes c'est toujours là mais ça ne sert à rien. Vivre au jour le jour, faire ce qu'on doit faire et ce qu'on a envie de faire, ne pas se préoccuper du regard des autres, des jugements, des standards de la société, des modèles et autres salades.
Ne pas connaitre la vexation, la blessure de l'amour-propre. Ne pas se sentir mal parce qu'une nana t'a foutu un mechant rateau devant tout le monde ou parce que telle personne ne veut plus te voir ou parce que telle autre pense ou dit du mal de toi.
Parce que tout cela est futile après tout.

Si je pouvais réduire le mien à néant, le faire disparaitre, je le ferai.
Mais il est toujours là parce que je suis un être humain.
Cela dit, plus j'apprend à l'ignorer et plus je me sens bien. En general je me fiche de ce que les gens pensent de moi, c'est très rare que ça me touche, mais ça arrive encore et dans une certaine mesure ça arrivera toujours. Cela dit pour moi atteindre le bonheur c'est supprimer les pensées limitantes et inutiles du style "que pense-t-on de moi en bien ou en mal". Et s'en foutre quelque part c'est aussi atteindre la sagesse.
J'ai peut-être de mauvais définitions, mais je ne vois pas à quoi sert un égo, même si je sais bien qu'il est indissociable de l'humain. Je me trompe peut-être, ça a peut-être une utilité quelconque que je ne comprend pas (ou pas encore). Mais je sais tout de même que ça fait souffrir et parfois faire des conneries.

<- Edit par A.L. : pas de message avec juste un smiley dedans SVP, on n'est pas sur MSN ->
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Lis le règlement !) par Arsène Lupin

L'ego sert à s'inquiéter de choses absolument nécessaires à la vie en société. Combien de gens touchés par la grâce, et abandonnant véritablement leur ego, se retrouvent à négliger les soins du corps, leurs finances, leur alimentation, etc. ?

On peut faire le parallèle avec sa voiture : en avoir une permet de se déplacer, taffer, voir des amis, être indépendant. Il est important de l'entretenir ; la laisser à l'abandon détériore rapidement cette capacité. S'en occuper à outrance, la kitter, la décorer peut-être une perte de temps, d'argent et d'énergie... C'est le problème du narcissique ^^

Sed quid nimis ! La tempérance est une bonne notion à ce sujet. Naturellement, cette tempérance se développe, notamment grâce à des pratiques spirituelles ou artistiques par exemple.

Je t'invite à lire Les Racines de la Conscience de Jung.

Selon lui l'Ego est ton plus grand potentiel.

Il explique très bien que notre ego est modélé par la suite par l'éducation parentale (et tes nevroses) ainsi que l'éducation sociétale ("ce qu'il faut et ne pas faire, qui te mène droit vers le conformisme). Au final, il semblerait que notre Ego se fonde dans la masse avec tout un tas de nevroses.

Ainsi, si on reprend sa théorie retrouver son Ego c'est :
01. se débarasser de ses nevroses
02. se re-programmer socialement

Comment ?

- Pour certains cela peut être un psy, ou retravailler ses états limités. Selon Tony Robbins un état est une interprétation qui affecte sa physiologie ; tu peux changer son interprétation par le pouvoir des affirmations et ta physiologie par le yoga ou les médecines chinoises.

- Pour d'autres, cela va être de changer ses influences et sa programmation (trouver un cercle social plus adapté, regarder peu la télé, lire des livres épanouissant et positif, écouter de la musique qui vous transporte vers de l'allégresse etc.. et écouter / voir des séminaires de pensées positifs)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) par l'elfe

Comme le disent Krishnamurti ou Arnaud Desjardins, il ne faut pas se défaire de son égo, mais juste le remettre à sa place et ne pas le laisser être perturbé par les émotions ; l'égo, comme dit Okapi, est indispensable pour la conduite de la vie quotidienne.

Okapi a écrit:
L'ego sert à s'inquiéter de choses absolument nécessaires à la vie en société. Combien de gens touchés par la grâce, et abandonnant véritablement leur ego, se retrouvent à négliger les soins du corps, leurs finances, leur alimentation, etc. ?


Je pense que la plupart de ceux "touchés par la grâce" sont au contraire piégés dans une chausse-trappe de l'égo ; ils sont tombés amoureux d'un bref état de méditation d'une part, mais restent tout de même prisonniers de peurs et d'appétits et y réagissent d'autre part.

Les quelques rares ayant réussi à contenir leur égo sont très "carrés" : Taisen Deshimaru par exemple.

Si le thème vous intéresse, documentez-vous sur le bouddhisme, l'hindouisme, le soufisme, le christianisme monastique, voire le stoïcisme : en filigrane de cette sagesse s'y lit la problématique de l'égo et les ascèses permettant d'y remédier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) par Ménélas

Perso l'égo, quand il est "blesser" me permet d'avancer avec rage vers de nouveaux défis.

Citation:
- Pour d'autres, cela va être de changer ses influences et sa programmation (trouver un cercle social plus adapté, regarder peu la télé, lire des livres épanouissant et positif, écouter de la musique qui vous transporte vers de l'allégresse etc.. et écouter / voir des séminaires de pensées positifs)


Tout à fait :]

morpheus a écrit:
Que reste-t-il à la fin ? Rien.


Les voies spirituelles pratiquant l'ascétisme offrent justement un cadre strict pour éviter au pratiquant de faire n'importe quoi.

De ce que j'en ai compris, il ne reste pas "rien" à la fin: ce serait une position nihiliste. Il s'agit surtout de prendre conscience que "je" n'existe pas. C'est à dire, qu'il n'y a rien dont je puisse dire "ça, c'est moi". Et pourtant, j'existe et le monde existe. En le réalisant, je peux me libérer de moi-même.

"Vous n'êtes pas votre travail", comme disait Tyler Durden (quoique, Fight Club me semble tout à fait nihiliste, en fait :mrgreen: )

L'idée d'aborder des dizaines de filles pour se libérer de sa peur n'est pas si différente, même si c'est une pratique moins "spirituelle": il s'agit bien de libérer notre esprit, pas de tuer notre personnalité.

Hum débat décidément bien intéressant,


ombre a écrit:
"Vous n'êtes pas votre travail", comme disait Tyler Durden (quoique, Fight Club me semble tout à fait nihiliste, en fait :mrgreen: )

Effectivement ça y ressemble, mais lorsque Tyler dit ça, le résultat est la création d'une armée de Space Monkeys très éloignée d'une figure mystique telle que celle de Ramana Maharshi.

La démarche de Tyler produit une secte : les adeptes remettent leurs egos entre les mains d'un autre au service d'un but (créer la société idéale selon Tyler). Les membres sont détachés de leurs possessions matérielles - y compris leur propre corps - mais sont attachés au Projet Chaos. Passés de l'emprise de leur ego à celle du Projet Chaos.

Dans la démarche mystique l'adepte remet son ego entre les mains de son maître pour pouvoir s'en affranchir. Question : le maître lui-même est-il débarrassé du sien ? Si ce n'est pas le cas les dérives sectaires ne vont pas tarder à poindre (manipulation mentale, etc.).

ombre a écrit:
Les voies spirituelles pratiquant l'ascétisme offrent justement un cadre strict pour éviter au pratiquant de faire n'importe quoi.


La notion essentielle à mon avis est celle de cadre ; c'est à dire que les voies spirituelles fleurissent au sein d'aires culturelles qui sont comme des bulles contenantes permettant de donner un place à tous, même aux êtres censés être détaché de leur ego. Le Jivân Mukti a sa place dans la société indienne. Mettez le en France et il y a des chances qu'il finisse hospitalisé en psychiatrie.

La question que nous nous posons tous ici revient un peu à ça : que faire de son ego ? Le mettre au service d'un projet quelconque (chopper plus par exemple), le remettre de temps en temps à sa juste place ou bien s'en libérer définitivement ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Ménélas

C'est marrant, je vois pas les choses tout à fait comme vous. On a pas peut-être pas tout à fait la même définition de l'égo...

Pour moi l'égo, c'est le raccourci de l'égocentrisme, c'est-à-dire d'après Wikipédia, l'attitude qui consiste à concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde. En gros, quelqu'un qui a "beaucoup d'égo", c'est quelqu'un qui a une vision du monde centrée autour de lui.

Une façon de voir les choses, c'est que quelqu'un qui a beaucoup d'égo n'accepte pas quand on lui renvoie une image du monde et de lui dans ce monde, qui est différente de la sienne. D'où certains players qui se sentent mal quand ils se prennent des vents, les gens qui se sentent mal quand on leur dit qu'ils ont fait une faute dans leur boulot etc.

Pour dire les choses franchement, j'ai un égo démesuré. Ma "technique" pour me défaire du problème de l'égo, c'est de faire preuve d'autant d'ouverture d'esprit que possible pour réduire au maximum le nombre de fois où je vais me retrouver face à une vision du monde différente de la mienne, se caler sur tous les retours extérieurs pour créer une vision des choses qui englobe le tout. A terme, en gros, ça consiste à toujours avoir raison dans l'absolu :mrgreen: (quand je disais que j'avais de l'égo je ne vous mentais pas).

Par exemple, quand je me prends un vent, ça ne me touche pas parce que je me dis que je ferai la prochaine approche d'une meilleure façon grâce au retour sur celui-là. Quand on me fait un reproche, j'en prend note, et fais en sorte d'agir autrement, mais pas forcément de la façon qu'on me demande. Je prends celle qui va me permettre de ne plus avoir ce reproche certes, mais qui va faire se rejoindre ma vision des choses et celle des autres. Sinon je serais trop dépendant de l'avis des autres, au lieu d'essayer d'avoir un avis "juste".

Les fois où je ressens des problèmes d'égo, c'est quand je sens que je ne m'améliore pas assez vite, ou que je suis trop passif. J'imagine que ça correspond aux moments où je suis confronté à cette vision du monde différente de la mienne, et que je n'arrive pas à effacer ce malaise par l'action ou des pensées positives.

La conclusion, c'est que mon égo je le ressens comme un moteur plutôt que comme un frein. Quand je me sens mal, je veux ressentir ce malaise à fond, pour être poussé à devenir une personne qui ne ressentira plus jamais ce malaise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) par Magister

BlackSabbath, cette définition n'est pas fausse mais trés incomplète. Néanmoins si voir l'ego sous cet angle te sert, c'est l'essentiel. Généralement nous définissons les choses d'une manière qui nous soit utile, c'est pourquoi je ne me bats jamais sur ce genre de question.

Et vu ce que tu dis, tu sembles trés bien t'en servir puisque ça t'amène à respecter les différentes vision du monde, y compris la tienne. La fluidité psychique est le signe qu'on n'est pas contraint par son ego, et que l'on s'en sert correctement.

En gros, il s'agit de suivre sa propre voie en harmonie avec celles des autres. Y compris lorsqu'ils suivent une voie de conflit ou de régression...

Je dirai pour résumer qu'il n'y a pas de problème d'ego lorsqu'on n'a pas de problème de congruence ni de calibration.

Et ta définition de l'égo ça serait quoi ? C'est le truc que j'ai un peu de mal à voir là j'ai l'impression, ça me serait utile de voir les choses de manière plus précise :mrgreen:

Je te donne la vision de Carl Jung, que je trouve la plus explicite et la plus pragmatique :

Citation:
La partie "consciente" qui contient l'ego, le moi "Je" désirant et volontaire est la persona. Jung l'a appelé ainsi car persona vient du grec prosopon = masque. Les anciens acteurs de théâtre grec devaient porter différents masques pour jouer des rôles distincts, et chacun de nous changeons de masque selon le rôle que nous adoptons dans les différentes situations des relations humaines.

La persona représente les attitudes conscientes envers le monde extérieur. Les qualités les plus appropriées par rapport au monde extérieur sont plus particulièrement développées, cultivées, elles constituent les "principes éthiques" d'une culture donnée et servent de base de comportement. Ces qualités, éléments, sont organisés, structurés par la persona autour d'un noyau possédant les qualités de "continuité" et "d'identité", le moi, ego qui est une condition de la conscience. Celui qui s'identifie entièrement au rôle qu'il joue dans la société, selon ses principes moraux, son rang social, sa profession, est "phagocyté" (dévoré) par son masque, sans lequel l'existence lui devient impossible.


Source : http://bouddhanalyse.com/bouddhanalyse/jung/JSystem.htm


Le problème d'ego selon lui :
Citation:
Une personne peut continuer toute sa vie à s'identifier à sa persona, son masque extérieur. Tant le jeune qui prétend être "libéré" en fumant de la drogue, en buvant de l'alcool, que la femme qui se croit "sexuellement libérée", ou que l'homme "sérieux", plein de principes qui ne tolère pas la moindre entorse à la moralité, tellement identifié à son prestige, à l'ordre, sa charge, son rang, qu'il doit vivre avec une rigidité extérieure inflexible, ils sont tous dirigés par leur persona. Cette identification au rôle extérieur de la reconnaissance sociale ou à un prototype éthique imaginaire ferme le moi à la voie du processus: Jung appelle cette situation "désindividuation". L'être humain reste alors possédé par sa persona.


Source : http://bouddhanalyse.com/bouddhanalyse/ ... ividuation


Ces pages sont vraiment intéressantes car c'est un bon résumé de la psychanalyse de Jung, il y a beaucoup de clés pour le développement perso et le game.

Vous comprendrez par exemple pourquoi il y a des "qualités" dans ce que vous considérez être "le mauvais côté de vous", que Jung appelle l'Ombre, et qui ne sont que des traits à réintégrer...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Merci ! :)) par Krishna
  • +1 (Très intéressant) par BlackSabbath
  • +2 (Très intéressant) par l'elfe

Page 1 sur 2 (22 messages)  


cron