[D] Se faire détester des autres

Note : 10

le 29.03.2007 par Dziel

18 réponses / Dernière par Asles le 25.12.2007, 13h50

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Suite à un malentendu généré par une remarque humoristique de ma part, je me suis retrouvé avec un groupe important de personnes que je fréquente tous les jours sur le dos (et par important c'est environ 40 personnes). La situation est actuellement en train de se résorber mais j'ai trouvé l'expérience intéressante.

En effet, je suis plutôt du genre a vouloir me faire apprécier de tout le monde et j'étais fier de dire que peu de personnes me déteste. Il m'est rarement arrivé de me faire mal voir et quand cela se produisait, en bon AFC ,je m'écrasais le temps que ça passe (exemple, en première j'ai réussi à me mètre les deux tiers du lycée à dos suite à une histoire qui à faillit faire virer l'une des profs les plus populaire).

Néanmoins cette fois ci j'ai décidé d'agir différemment.En effet, je savais que je n'étais pas en tord et je m'étais expliqué sur les propos que j'avais tenus. Malgré les menaces, les coup bas et la diffamation ,j'ai choisis de ne rien prendre en compte et de continuer à vivre ma vie sans m'inquiéter de l'opinion général.

Ce fut tres difficile, j'avais l'estomac serré le premier jour lorsque j'ai croisé ces personnes et j'avais vraiment l'impression d'être fautif. Ca m'a obnubilé toute la journée mais pour moi même je voulais prouver que j'avais un mental en béton armé et que rien ne pouvait m'atteindre.
Le lendemain ce fut tout d'un coup beaucoup plus simple et je pense que mon attitude (Fun et relax) à montré que je n'avais rien à me reprocher, que ca ne m'atteignais en aucune manière et donc que ce n'étais pas la peine de s'acharner.

j'ai pense que cette expérience a énormément renforcé mon Inner game et je suis fier d'avoir tenu le coup.

Est-ce qu'une situation similaire est déjà arrivé à l'un d'entre vous, comment l'avez vous géré et qu'est-ce que ça vous à apporté ?
Et pour les autres comment arrivez vous à gérer l'hostilité de certaines personnes ou groupe de personnes ?

<Edit SCN : tag rajouté, pensez-y !!>
Dziel, rAFC,[url=http://not-like-movies.blogspot.com/]Not like Movies[/url]

Ca m'est arrivé aussi, enfin...c'est toute ma période AFC qui s'est reconnue en cela, mais j'ai surtout eu des problèmes l'année dernière, en seconde!
Plus l'année avançait, et plus je me faisais humilier par les personnes de ma classe, et en bon AFC, je ne faisais que m'écraser, tout en gardant le malheur sur moi même. Mais cette année, je n'ai plus ces personnes dans ma classe, elles sont encore là, au lycée, et je me surprends à serrer la main de plusieurs gars de l'année dernière! J'ai passé à autre chose, et eux aussi ont oublié!

@ Reip : d'un point de vue judeo chrétien, c'est très bien de pardonner. Mais serrer la paluche à des gars qui t'ont mis plus bas que terre, c'est précisément continuer à s'ecraser. Ça te fait pas mal au coeur de leur dire bonjour comme s'ils étaient des potes ? Jette un oeil aux posts d'Asles et la manière dont il se comporte avec les mecs relou, les boulets et racailles de toute sorte.

Amicalement

Je ne sers pas la main à tout les gars de mon ancienne classe, les plus récalsitrants ont été bannis de ma vue!
Mais je vois bien que certains ont changé de point de vue à mon égard!
Et sachant que je ne suis encore qu'un AFC, qui est en pleine concience de sa personnalité, je dirais que n'avais pas encore vu ce point là!
Merci!

Ton sujet met l'accent sur une chose fondamentale :

On n'évolue jamais plus rapidement que face à l'adversité

Tu peux être mis à l'écart, on peut chercher à t'humilier ou à t'amoger à mort ... Si tu ne t'avoues pas vaincu et que malgré toutes leurs tentatives, tu restes fort ; alors tu t'améliores et tu n'en seras que plus en controle quand tu te trouveras dans une zone de confiance.

Ce qui ne tue pas rend plus fort ... Nietzche


Cette phrase contient selon moi beaucoup d'enseignement et de sagesse : quand nous sommes attaqués par des virus ou des bactéries, nous nous renforçons ; face à l'adversité, nous nous améliorons.

Si l'on utilise pas une compétence, elle finit par disparaitre


Ne restez jamais trop longtemps dans votre zone de confort, "get some tough love" dirait David de Angelo ; si vous n'utilisez pas votre tête, vous deviendrez cons ^^ ; si vous n'utilisez pas vos muscles, vous faiblirez ; etc.
Et j'ai juré fidélité a la liberté...

[color=orange]Staff FTS, modérateur de 3e génération[/color]

Il m'est déjà arrivé de rencontrer une hostilité de la part d'un groupe. Mon attitude va dépendre du groupe :

Si je suis face à des personnes intelligentes et sensées, je vais crever l'abcès rapidement, de manière franche et directe ou de manière détournée, pour ne pas heurter davantage. Après discussion, on trouve ensemble une solution ou une réponse. Aucun problème.

En revanche, si je me trouve confrontée à des personnes peu développées intellectuellement, je les ignore tout en conservant une attitude positive. J'évite d'avoir à les cotoyer le plus possible sans leur montrer bien sûr... Comme dirait ma meilleure amie : je ne parle pas aux cons, çà les rend intelligent.

En plus, cette technique permet de faire un tri sélectif écologique dans tes relations, ne reste que ce qui peut être recyclable !

Il faut savoir que l'hostilité d'un groupe provient en général d'un ou de deux individus, qui vont faire monter la "mayonnaise". L'autre stratégie est de les repérer, les isoler et les recadrer, en face à face : calme garanti et bonne ambiance retrouvée !!

Après, il reste les baffes (en période prémenstruelle seulement...)
:mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par aldar

J'aimerais pas avoir à me fâcher contre toi... :mrgreen:

Je dis ça parce-que je te massacrerais :mrgreen:

boubou a écrit :@ Reip : d'un point de vue judeo chrétien, c'est très bien de pardonner. Mais serrer la paluche à des gars qui t'ont mis plus bas que terre, c'est précisément continuer à s'ecraser. Ça te fait pas mal au coeur de leur dire bonjour comme s'ils étaient des potes ?
Eh bien justement, serrer la main c'est de la politesse et de la dignité, être capable d'assumer d'avoir été une carpette et d'assumer de ne plus l'être c'est aussi savoir prendre sur soi et ne pas en vouloir aux autres d'avoir été humains (donc potentiellement pourris/cruels/stupides).

Drop the ego.
boubou a écrit :Jette un oeil aux posts d'Asles et la manière dont il se comporte avec les mecs relou, les boulets et racailles de toute sorte.
Tu prends là une mauvaise référence à mon avis, et d'après les derniers posts d'Asles (sur son nouveau blog par exemple) il semble avoir suffisamment mûri pour ne plus avoir les réactions en question et ne plus rencontrer le "problème" des "traîtres" et autres "faux amis" (qui n'existent pas).

SBN
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait ! par Flarestar
  • [+3] J'allais le dire par QFR
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

Je n'avais pas lu ça quand j'ai répondu.
Je ne sers pas la main à tout les gars de mon ancienne classe, les plus récalsitrants ont été bannis de ma vue!
Bon, je trouve que c'est une bonne chose que tu aies banni les boulets. :D Et de serrer la main au reste de ton ex classe.
SBN a écrit :Eh bien justement, serrer la main c'est de la politesse et de la dignité, être capable d'assumer d'avoir été une carpette et d'assumer de ne plus l'être
Complètement d'accord. Pour que je refuse une poignée de main à quelqu'un, faut vraiment qu'il ait abusé. De là à aller vers lui quand je le vois...
SBN a écrit :c'est aussi savoir prendre sur soi et ne pas en vouloir aux autres d'avoir été humains (donc potentiellement pourris/cruels/stupides).
La frontière entre prendre sur soi et s'écraser est parfois très très fine.

Concernant Asles, je pensais à un post (honte à moi, je ne le trouve plus) dans lequel il passe devant trois racailles de sa connaissance, serre la main au seul qui vaille le coup, et s'éloigne en ne réagissant même pas à la feinte de coup de pied d'un des deux autres.
il semble avoir suffisamment mûri
Asles oui. Mais ici on parle d'histoires de lycée où justement l'égo ET l'immaturité sont le lot quotidien.


Pour en revenir à la question de Dziel, quel genre de blague fais tu pour avoir menaces, coups bas et diffamation de la part de 40 personnes ?

boubou a écrit : Pour en revenir à la question de Dziel, quel genre de blague fais tu pour avoir menaces, coups bas et diffamation de la part de 40 personnes ?
Sans trop entrer dans les détails, j'ai sans le vouloir provoqué l'égo des années supérieurs de mon école dans un période ou ils étaient assez à cran .Je suis passé pour un vantard égocentrique à cause d'un malentendus sur une remarque que j'ai faite sur la qualité de leur travail (qui n'avait rien de péjoratif mais qui à été perçut comme telle).
Au final je pense avoir été le bouc émissaire qui leur à permis de relâcher la tension accumulé en se défoulant sur moi (enfin plutôt sur ma réputation et mes compétences).
Dziel, rAFC,[url=http://not-like-movies.blogspot.com/]Not like Movies[/url]

Donc en gros, tu as placé la mauvaise réplique au mauvais moment!

Sébastien Night a écrit :Eh bien justement, serrer la main c'est de la politesse et de la dignité, être capable d'assumer d'avoir été une carpette et d'assumer de ne plus l'être c'est aussi savoir prendre sur soi et ne pas en vouloir aux autres d'avoir été humains (donc potentiellement pourris/cruels/stupides).
Tres bon point. D'autant plus qu'il faut se souvenir que lorsqu'on a des desirs de revanche, c'est surtout parce que l'on ne SE pardonne pas d'avoir ete faible, ou d'avoir gere une situation de facon a en etre sorti comme un loser.
There are no failures, only results.

IceCold a écrit : D'autant plus qu'il faut se souvenir que lorsqu'on a des desirs de revanche, c'est surtout parce que l'on ne SE pardonne pas d'avoir ete faible, ou d'avoir gere une situation de facon a en etre sorti comme un loser.
Trés juste également, c'est pour ça que j'ignore les gens qui ne m'apprécie pas et que je ne porte pas dans mon coeur. Je ne vais pas gacher de l'énergie pour eux alors qu'ils ne m'apportent rien.
Dziel, rAFC,[url=http://not-like-movies.blogspot.com/]Not like Movies[/url]

J'ai le même problème que toi Dziel. Je me suis bêtement brouillé avec le groupe leader de ma classe il y a plus d'un an et à la rentrée, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que non seulement ils n'avaient pas oublié mais qu'en plus ils m'avaient affublé d'un surnom...

En bon AFC (chassez le naturel, il revient au galop), j'ai accusé méchamment le coup. Comme toi, je supporte difficilement que les gens ne m'apprécient pas. Décidé à aller de l'avant et à progresser, je me suis résolu à m'en foutre, à vivre ma vie, et à faire de nouvelles connaissances.

Reste que plutôt que d'ignorer le mal, je préfererai le soigner à la racine. Je ne sais pas trop comment faire vu que tous les membres du groupe en question sont parfaitement polis devant moi, voire même sympa. C'est dans mon dos qu'ils me taillent et qu'accessoirement ils ruinent ma réputation auprès des nouveaux (et des cibles potentielles).

Aussi, si quelqu'un a une idée ou à vécu la même expérience et s'en est sorti, je suis preneur de tous conseils...

Pour avoir vécu la situation, je confirme à 100% les paroles de SBN.

Quand j'étais en seconde je me suis fais griller dès le départ par une social proof négative.
A l'école les tables sont généralement à deux places, et on a tendance à prendre l'habitude de se mettre toujours à côté de la même personne; je me suis mis à côté du bouffon/plouc/geek/AFC local, et la moitié de sa "notoriété" m'est tombée instantanément dessus pendant une bon epartie de l'année.

Il y avait deux meneurs dans la bande, et les problèmes venaient d'eux à 99%, les autres se contentant de regarder ou de tourner la tête, sans vraiment approuver mais trop contents que ça ne soit pas tombé sur eux.

Puis après j'ai changé de classe, pour aller dans une section plus huppée, les problèmes ont totalement disparu.

C'est ici que ça devient interessant:
J'ai totalement coupé les ponts avec le mouton noir, qui n'a d'ailleurs jamais été un ami, tout juste une fréquentation.
Par le biais de connaissance communes, je me suis retrouvé dans un petit cercle avec l'un des meneurs de l'année précédente, qui était le plus difficile des deux.
On s'est trouvé des centres d'interêt commun, et j'ai vu son jugement sur moi changer du tout au tout. (et vice versa)
Sans être devenus des amis, on s'est fréquenté régulièrement dans de très bonne conditions, à plaisanter ensemble etc.

Je pense que les facteurs social proof et centres d'interêts commun ont joué beaucoup, mais aussi tout simplement qu'entre temps la personne en question est passée du stade ado au stade semi adulte.

En tout cas, il est tout à fait possible de remonter la pente, et savoir pardonner est une bonne chose si la personne le mérite.

Pour ton cas, Dziel, les chose vont probablement se remettre en place avec le temps si à partir de maintenant tu évites les propos suceptibles de heurter les autres.
Toutes les vérités de sont pas bonne à dire, il faut savoir être parfois un peu faux-cul pour maintenir une bonne ambience dans un groupe (ça devient très clair dans le monde du travail).
L'humour qui se fait au dépend des autres (neg?), ça expose à un retour de flamme qui peut être méchant, attention à ça ~

Il faut renommer le topic "de l'art de savoir placer son ego".

Arrêtez de croire que c'est la faute des autres s'ils vous marchent dessus etc. C'est vous qui l'avez permis en partie; et ce n'est pas en en voulant méchamment à eux que vous vous feriez du bien.

Ca s'appel enfoncer le couteau dans la plaie ce que vous faites.

C'est une sorte de ONE ITIS sur un truc qui vous fait du mal; c'est de l'attitude d'AFC.

La solution serait plutot de règler vos conflits internes.

A vouloir se venger, on n'avance pas.

Il vaut mieux se sauver la face auprès des copines de la classe ou faire avancer votre IG et, à terme, que celà se ressente sur les copines de la classe ? :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord par madooms
[b]QFR[/b]

Je ne parle pas aux cons, çà les rend intelligent.
Zoé , tu mérites un prix pour cette phrase. Elle fait partie desormais de mon top 10 des citations préférées :)

Je vois pas pourquoi on devrait se sentir obligé de pardonner à ceux qui nous ont fait du tors?

@Boubou,
Quand j'écrivais ça dans mon premier blog,j'étais l'Alpha d'un groupe de personnes.Et les attaques dont j'étais victime faisaient parties des luttes de pouvoir.C'est pour ça que régenter un groupe d'individus est usant.

@SBN,

Si les faux amis ça existe,si tu penses ne pas en avoir je te conseille grandement d'ouvrir les yeux sur ton entourage pour ton propre bien.
Me concernant,c'est juste que j'ai tellement mieux à foutre dans ma vie que je n'ai pas le temps de penser à une vendetta.Mais ceux qui me connaissent savent que je sais être chaleureu et froid comme un glaçon quand on me cherche.

Une amie à Cezatisso passait son temps à m'ignorer,vu qu'elle n'est pas mon type j'en avais rien à foutre.A chaque fois elle passait dans le set elle le saluait lui et se cassait sans même m'adresser un regard ou la moindre parole.Un soir je discutais avec Ellmaris et Cezatisso,elle s'est incrustée pour le saluer.Cezatisso l'a présentée :

Cez: RR je te présente Machine.
RR : (Se retourne voit que c'est la fille en question,arrête de sourire lui balance un iod by bl dans la gueule,bodyrocking pour se tourner vers Ellmaris en poursuivant la discussion avec lui où on en était ).

Elle l'a mal pris.Mais c'était bien fait pour sa gueule.Avec ce recadrage Brutal,elle évitera de faire la conne à nouveau avec un mec.Dailleurs,depuis ce soir la,elle me dit bonsoir quand elle me croise.Lien de cause à effet vous croyez ?

Pour résumer j'ai une politique simple : Je n'attaque personne,je ne réponds pas toujours aux attaques.Mais quand je réagis c'est violent (comme dans l'extrait précédent) pour faire passer à la personne l'envie de recommencer.

J'ai l'excuse facile.Si j'ai fait une connerie et que j'en ai conscience,j'ai assez d'humilité pour reconnaître que j'ai mal agis.Celui qui me trahi même s'il est escusé (comprendre je ne pense plus à ce qu'il m'a fait,etc ...) est banni sans aucun espoir de conquérir ma confiance à nouveau.Donc quand je sais que je n'ai rien à me repprocher,que la terre soit contre moi j'en aurai rien à foutre,c'est mon coté asocial.

Pardonner permet de libèrer ton esprit et ton âme.Celui qui a en lui rancoeur colère et haine ne sera pas heureu.Pensez vous que ceux que vous détestez votre haine les empêche de dormir ?De baiser ?D'être heureux ?Vous vous pourissez vos nuits à repenser à tout ça.Mais bon si vous aimez être les captifs des autres,ne pardonnez pas .
Notez que même dans le sens judéo chrétien du pardon ,pardonner c'est oublier.C'est à dire rayer la personne et ses actes de votre mémoire.C'est agir comme si vous ne l'aviez jamais rencontrée,mais en tenant compte du fait que c'est une personne fausse quand vous la croiserez et donc à ranger en personna non grata de votre entourage.

Comme quoi,mon passage à l'école catholique n'aura pas été complètement néfaste...

RR
Pourquoi se compliquer la vie ?

Conseiller personnel sur fts (voir rubrique apropriée)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre