[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Ami de FTS,

tu es un grand AFC, tu es considéré comme une merde par tes congénères homo sapiens...
tu manques peut-être de confiance en toi... c'est pas grave, ça se soigne ^^

et si tu te mettais à un art martial / un sport de combat ?
ne me raconte pas que tu es un pacifiste, que c'est pas pour toi, et blablabla...
pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ^^

d'abord fais un petit bilan de ce que tu recherches (et aussi de tes capacités) ?

Aimes-tu l'idée d'avoir une arme en main ?
Préfères-tu utiliser des poings ? tes pieds ?
Préfères-tu être intimement près de ton adversaire ou aimes-tu garder tes distances ?
Est-ce qu'apprendre de longues séries de mouvements te soûle déjà ?
As-tu envie de combattre dès les premières semaines ?

Ces questions ne sont que quelques pistes... choisis bien ton art martial / sport de combat.
Car c'est pas en en changeant au bout d'un an ou deux que tu sentiras les vrais progrès.

Tu as une idée de ce que tu aimes faire ? C'est très bien.
Maintenant, il faut que tu aies une idée d'avec qui tu aimerais le faire.
Pars donc à la rencontre des différents clubs pas loin de chez toi et regarde... et si possible, participe ^^

Un bon prof, c'est comme un bon dentiste... on le choisit pour ses qualités et défauts...

Jusqu'à quel point tu aimes la discipline, la rigueur ?
Jusqu'à quel point as-tu besoin de te sentir soutenu ?
Es-tu plutôt indépendant ou as-tu besoin d'un chien qui te morde le derrière pour avancer ?

Bon, apprends à te connaître un peu. et tu trouveras forcément ton bonheur parmi la multitude de profs et d'arts martiaux/sports de combat qui existent.

Et un jour, en pleine séance d'entraînement, tu finiras par dire merci à ce prof qui t'a écartelé les jambes pour t'assouplir, qui t'a marché sur les abdos pour te les faire durcir, qui t'a fait combattre les élèves les plus gradés et qui t'auront fait goûter leurs pieds, etc...

Plus tard, après des semaines, des mois, des années peut-être...
tu ne chercheras plus à avoir confiance en toi, tu l'auras acquise sans t'en rendre compte.

pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ^^
Tout a fait d'accord. Les plus balaises sont toujours ceux qui ont le moins de problèmes.

Par contre, c'est supra superficiel comme post. Si tu nous sortais une liste d'arts martiaux classés en fonction des criteres que tu écris? là, ca serait utile.
MisterZ

Tout à fait d'accord! Moi je fais de la boxe thaïlandaise et ça m'aide beaucoup à avoir confiance en moi! D'ailleurs, quand je n'y vais pas 1 semaine (par ex malade ou vacances...) alors je commence à me sentir mal dans ma peau et je suis préssé de reprendre!

Ce que vous dites est bien vrai; qui veut la paix prépare la guerre! Ce sont les plus forts qui ont le moins d'emmerdes! Plus tu es fort et moins tu ne te sers de ta force!
C'est exactement le même principe que l'arme nucléaire! On a beau la critiquer (à juste titre d'ailleurs je trouve), eh bien c'est sûrement grâve à elle qu'on a la paix en Europe depuis un peu plus de 60 ans...
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/un-journal-de-requin-vt16828.html#170683/]Mon journal[/url]
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/rencontres-hebdomadaires-parisiennes-vt16841.html/]Rencontres Hebdomadaires Parisiennes[/url]
"On ne juge pas un homme au nombre de fois qu'il tombe mais bien au nombre de fois qu'il se relève."

Il est vrai que cela aide à avoir confiance en soi, mais après tout dépend de la situation. On veut avoir confiance en soi dans la rue et ne pas baisser la tête devant des gars plus balèzes physiquement ou acquérir de la confiance pour aborder les filles? Moi la boxe ça m'a donné confiance en moi mais c'est une confiance toute relative et ça m'a appris aussi à me méfier des autres et de les évaluer, parce que même avec des gants tu morfle quand tu te prends un enchaînement dans le ventre et dans le visage. J'avoue ça m'a appris à avoir une estime de moi même plus forte qu'avant, mais de là à avoir confiance en soi, sérieux tu ne sais pas ce que les autres peuvent te sortir de leurs poches et quand ils sont plusieurs bah personne n'est un surhomme à moins d'être un instructeur de close-combat à l'armée ou un légionnaire et encore....... La boxe c'est bien pour la confiance ce n'est que mon de point de vue, mais je pense qu'il faut l'accompagner d'un sport comme le Krav-maga ou le ju-jitsu. Pour ma part lors de situation chaudes je préfère de loin faire confiance en mes jambes, et me sauver. D'ailleurs mon entraîneur m'a toujours qu'il fallait parfois remballer sa fierté et ne pas être trop confiant en se surestimant. C'est pas lâche que de prendre la fuite et non un manque de confiance car ça peut éviter pas mal de soucis.

C'est exactement le même principe que l'arme nucléaire! On a beau la critiquer (à juste titre d'ailleurs je trouve), eh bien c'est sûrement grâve à elle qu'on a la paix en Europe depuis un peu plus de 60 ans...
Va dire ça aux japonais :roll:

C'est toujours la même question qui ressort. Lorsque l'on a une arme entre les mains, il faut être vraiment sur d'avoir la sagesse pour pouvoir bien l'utiliser. Pratiquer un sport de combat revient à avoir un couteau dans les mains, on peut tuer quelqu'un avec. Je n'ai aucune envie de me balader avec un couteau sur moi, et je n'ai aucune envie d'avoir la possibilité de tuer quelqu'un. Je fais gaffe où je vais, je fais gaffe comment je parle, pour l'instant je suis encore vivant..

Perso pour me faire respecter des autres je préfère largement consacrer mon temps a me cultiver, à obtenir une bonne tchatche etc... le respect passe plus la dedans je pense. Mais ce n'est que mon avis perso.

Pour ce qui est de "qui veut la paix prépare la guerre", je sais pas c'est comme "oeil pour oeil dent pour dent" je n'ai jamais trop attaché a ce genre de reflexions...

Krav Maga et Full Contact pour ma part sont des sports de combat (et non des arts martiaux, quoique pour le FC) absolument extraordinaires.
Nul besoin de faire 1m90 et 95kg pour arriver à progresser dans ce sport et ces deux sports sont très utiles dans la vie de tous les jours, notamment pour garder son calme en toute circonstance, même quand cela commence à chauffer ! ex: sortie de boîte, mecs bourrés un peu trop friendly voire violents...

pour couper court aux questions existentielles genre "apprendre du kungfu-viet vo dao-krav maga fera t il de moi un combattant hors pair dans un street fight"
primo : on va avoir en face de soit des gars qui ont l'habitude de chercher des noises et qui savent taper vicieusement la ou ca fait mal alors à moins de completement maitriser son art , faire style "j'ai fais 3 h d'art martiaux depuis 2 jour et je peut manager n'importe quel bourrin" c'est le meilleur moyen pour multiplier ses frais de dentistes

secundo si le gars d'en face n'en veux avec une lame ou n'importe quel ustensile tranchant ... ben a moins de s'appeler Steven Seagal, c'est lui donner ses 10 euros dans la poche ou courir parceque sinon au mieux c'est 32 points de suture et 6 mois de mèches dans la plaie, au pire c'est emballage dans un sac à viande...
franchement pour 10 euros ca vaut pas le coup

cela dis mis à part si vous voulez un sport fatiguant physiquement, stylé, classe et qui se rapproche des arts martiaux dans "l'esprit" tout en restant un tantinet franchouillard, essayez l'escrime
C'est assez technique pour le fleuret, un peu moins pour l'épée et franchement "bourrin" pour le sabre
et pis les escrimeuses sont toutes mignonettes dans leurs tenues blanches :mrgreen: (players vous m'avez compris)

Seamaster a écrit :Krav Maga et Full Contact pour ma part sont des sports de combat (et non des arts martiaux, quoique pour le FC) absolument extraordinaires.
Nul besoin de faire 1m90 et 95kg pour arriver à progresser dans ce sport et ces deux sports sont très utiles dans la vie de tous les jours, notamment pour garder son calme en toute circonstance, même quand cela commence à chauffer ! ex: sortie de boîte, mecs bourrés un peu trop friendly voire violents...
C'est marrant, l'année dernière je faisait du Full Contact, je n'ai absolument pas aimé. Cette année je me suis mis au Krav Maga et j'adore, c'est ni un sport dans la mesure où il n'y a pas de règles ni un art martial dans la mesure ou il n'y a pas de philosophie. C'est un système de combat ou une méthode de combat contre les agressions courantes.

C'est toujours la même question qui ressort. Lorsque l'on a une arme entre les mains, il faut être vraiment sur d'avoir la sagesse pour pouvoir bien l'utiliser. Pratiquer un sport de combat revient à avoir un couteau dans les mains, on peut tuer quelqu'un avec. Je n'ai aucune envie de me balader avec un couteau sur moi, et je n'ai aucune envie d'avoir la possibilité de tuer quelqu'un.
Encore le sempiternel débat sur la moralité du couteau :roll: Quelque soit la connaissance dont on dispose, on peut l'utiliser pour faire le bien ou le mal, mais le fait d'avoir la connaissance ne veut en aucun cas dire que l'on va forcément l'utiliser pour faire le mal. Laisse-moi te donner un exemple en déplacant le contexte:

Prenons tout bonnement le cas d'un AFC qui considère que les dragueurs sont des salauds et que lui en aucun cas ne veut utiliser les techniques de manipulations qui sont potentiellement à sa portée parce que dans sa petite tête c'est mal. Hé bien pendant que les dragueurs *et* les filles continueront à utiliser ces techniques sans scrupule et obtiendront finalement ce qu'ils/elles cherchent inconsciemment ou pas, le gars par contre va simplement continuer à dormir sur la béquille.
cela dis mis à part si vous voulez un sport fatiguant physiquement, stylé, classe et qui se rapproche des arts martiaux dans "l'esprit" tout en restant un tantinet franchouillard, essayez l'escrime
C'est assez technique pour le fleuret, un peu moins pour l'épée et franchement "bourrin" pour le sabre
et pis les escrimeuses sont toutes mignonettes dans leurs tenues blanches :mrgreen: (players vous m'avez compris)
C'est vrai qu'elles sont mignonettes avec leurs moustaches à la d'Artagnan :mrgreen:

Cela dit, tu dois pas avoir l'air con à te ballader avec un fleuret/épée/sabre, ça fait très pirate des caraibes... Et puis en face d'un racaille armé d'une lame ou d'une batte, tu fais comment pour t'en débarrasser sans ton accessoire???

Au dela des règles et de la philosophie, les sports de combats/arts martiaux peuvent se révéler très utiles et pas seulement pour pratiquer le game, car ils permettent:

- De canaliser et de maîtriser son émotivité, ce qui permet d'être plus confiant en soi.
- De pratiquer une activité physique et donc d'entretenir son corps.
- D'obtenir plus de précision et de vitesse dans ses gestes.
- D'utiliser ses mains et ses pieds comme seule arme. Plus besoin d'accessoires.

Et non moins important, de sortir de son environnement pour rencontrer des gens, et se changer les idées.
faire style "j'ai fais 3 h d'art martiaux depuis 2 jour et je peut manager n'importe quel bourrin"
Effectivement, ce n'est pas en trois séances de 2 heures que tu pourras espérer égaler Jacky Chan. Généralement, il faut 2 à 3 ans de travail (soutenu voire acharné) pour pouvoir obtenir reflexes, précision, vitesse et efficacité.

Enfin, c'est à chacun de choisir selon ses goûts. Généralement, les clubs proposent un cours d'éssai pour se faire une idée. Donc en fonction de ce qui est proposé dans sa ville, les essayer tous, se faire une idée, et puis si la motivation est là, alors action!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par rockoff
"[i]Si tou vo sarcher, il fo faire Street Pick-Oup. Street Pick-Oup, marcher tou seul, set de 2, set de 3. Si toi peur de prendre raato, c'est pas prooblaime raato! Bocoup raato, tou l'monde raato.[/i]"
[b][i]Jibril do Brazil[/i][/b]

Je coirs qu'il existe une extension de la savate, c'est la canne de combat et ça se transporte facilement sur soi, un peu comme une matraque télescopique.

attendez mettons nous bien d'accord : on parle de sport de combat pour améliorer sa confiance en soi ou de sport de combat pour l'autodéfense ???

si c'est pour améliorer la confiance en soi, ils se valent tous puisque le but c'est le depassement de soi dans l'effort, la douleur et la compétition, après chacun ses gouts pour trouver le sport adequat
Mais etre ceinture noire de karaté sachant enchainer 25 katas en 3 secondes ne permettront pas de maitriser un gros beuh avec une chaine de vélo, une batte ou un papillon, faut pas rêver
je deconseille d'ailleurs de s'y essayer

après si le sport de combat c'est pour l'autodefense, zappons donc tout l'aspect philosophie et passons au full contact, krav mag ou sambo.... c'est les plus efficaces pour casser de l'adversaire puisqu'il ya peu ou pas de regles et les enchainements sont fait pour neutraliser l'agresseur

cela dis, je rappelle que même dans le Krav il est parfois conseillé d'aller jouer ailleurs si on estime que son adversaire est au dela de ses cordes
de toute façon entamer un sport de combat en pensant systématiquement aux frittages potentiels qu'on va pouvoir se faire à la sortie des boites de nuit me parait une TRES mauvaise approche

La confiance en soi, c'est flou, mais je pense que l'auto-défense et la confiance en soi se rejoigne, car si on est capable de se défendre on a beaucoup plus confiance que si ce n'est pas le cas et cette confiance peut se traduire par le fait qu'on sera moins enclin à se faire embrouiller. Je pense qu'on pense sport de combat pour maximiser sa préservation en cas de pépins, une sorte de principe de précaution.

Le sujet m'interesse grandement.

J'ai déjà pensé à me mettre au Kung Fu ou au Ninjutsu (restes de mon époque grand fan de Bruce lee).

Plus sérieusement,une liste d'arts martiaux et des compétences qu'on acquiert serait une bonne chose.

RR
Pourquoi se compliquer la vie ?

Conseiller personnel sur fts (voir rubrique apropriée)

je conseille très vivement la capoeira !

au délà du simple art martial, on découvre également toute une culture: le brésil (musique, chant,...). Surtout si vous avez la chance comme moi d'avoir un maestre brésilien qui a grandi dans les favelas.

pour les néophites, je conseille la capoeira regional (c'est un style), le plus sportif, qui demande le plus de ruse et d'habilité et permet de jouer avec son adversaire (certain autres style se rapproche plus de la danse que du sport de combat).

cependant, soyez prêt à souffrir (le premier entrainement font mal aux jambes) et à prendre des coups.
mais ca en vaut la peine, vous vous testerez aussi également: confiance en soi et dans les autres, gestion du trac (la première démo surtout lorsque vous n'en faite que depuis qq mois comme moi xD), capacité à persévérer (mais on fait qd meme vite des progrès)... ca laisse également beaucoup de place à la créativité !

de plus, 6 mois de ce sport, et vous aurez un cul à faire tomber ces demoiselles.

++

edit: une petite vidéo qd meme pour ceux à qui le nom n'évoque rien
http://iuna.blogspace.fr/ (la plupart des vidéos ici sont des solos)

on parle de sport de combat pour améliorer sa confiance en soi ou de sport de combat pour l'autodéfense ???
Ma foi, de par mon expérience, ces deux aspects sont complémentaires et quelque part indissociables. Un sport de combat comme son nom l'indique c'est fait pour apprendre à se battre. Les techniques de combat augmentent ta confiance dans la mesure où, sans te croire invincible, tu sais que tu peux au besoin te sortir d'une situation potentiellement dangereuse avec le moins de dégats possible.

Je dis bien "le moins de dégats possible", car comme mon prof me l'a dit et répété, si tu donnes des coups, il faut d'abord accepter d'en recevoir, penser étaler un adversaire sans prendre un coup relève de l'utopie, il faut en être conscient et l'accepter.
on va avoir en face de soit des gars qui ont l'habitude de chercher des noises et qui savent taper vicieusement la ou ca fait mal alors à moins de ...

si le gars d'en face n'en veux avec une lame ou n'importe quel ustensile tranchant ... ben a moins de s'appeler ...

Mais etre ceinture noire de karaté sachant enchainer 25 katas en 3 secondes ne permettront pas de maitriser un gros beuh avec une chaine de vélo, une batte ou un papillon, ...
Je déteste ta vision des choses. Tu préconises quoi toi? de te retourner, de mettre ton mouchoir par dessus et de t'en prendre plein le pot d'échappement!?!

Evidemment, et comme tu le dis très justement, il y a des moments où il vaut mieux laisser pisser et se barrer. C'est ce qu'il vaut mieux faire dans la plupart des cas. Cela dit, il y a toujours dans la vie des moments où tu dois arrêter de fuir et où tu dois regarder les choses en face parce que tu es acculé et qu'il n'y a pas de fuite possible. À ce moment là, qui a le plus de chances de s'en sortir, le mec qui a des rudiments de combat ou celui qui ne s'est jamais battu de sa vie???

Cela dit, en aucun cas, le fait de pratiquer un art martial ou un sport de combat ne va faire de toi un blaireau qui va rechercher la bagarre à tout les coins de rue. Le mec qui fait cela, c'est qu'il n'a rien compris, c'est seulement qu'il pête plus haut que son cul. D'ailleurs ce genre de mecs finissent trop souvent par s'en prendre plein la gueule pour avoir voulu faire leur kéké.

À un autre niveau, il me semble d'ailleurs que le propos de FTS est en plein dans le sujet, à savoir arrêter de subir, se prendre en main et aller conquérir les filles plutôt que de se laisser choisir par une semi-moche tout les 10 ans.

Quelque part, il s'agit tout à fait d'un combat, certes, pas avec les mêmes armes et pas la même finalité, mais malgré tout cela reste un combat il me semble?

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, dans la séduction, la confrontation doit rester un jeu pour que cela fonctionne, c'est plus un combat entre deux cerveaux qu'autre chose.
"[i]Si tou vo sarcher, il fo faire Street Pick-Oup. Street Pick-Oup, marcher tou seul, set de 2, set de 3. Si toi peur de prendre raato, c'est pas prooblaime raato! Bocoup raato, tou l'monde raato.[/i]"
[b][i]Jibril do Brazil[/i][/b]

Je pratique le krav maga et surtout le penchak silat ( le second etant beaucoups plus abouti au niveau technique que le premier ) , et je conseil a tout le monde , ça donne confiance en soi et c'est genial pour la santé , mais ça peu etre tres violent et gamer avec des points sutures sur les levres c'est chiant ( testé lol )

Les techniques de combat augmentent ta confiance dans la mesure où, sans te croire invincible, tu sais que tu peux au besoin te sortir d'une situation potentiellement dangereuse avec le moins de dégats possible.

Je dis bien "le moins de dégats possible", car comme mon prof me l'a dit et répété, si tu donnes des coups, il faut d'abord accepter d'en recevoir, penser étaler un adversaire sans prendre un coup relève de l'utopie, il faut en être conscient et l'accepter.
comme tout dans la vie tout n'est pas tout blanc tout n'est pas tout noir ..... tu as peut etre le recul necessaire pour saisir toute la subtilité de ce truc, d'autres (les plus jeunes sans que ce soit pejoratif) nourris aux films de kungfu se croiront invincibles justement parcequ'ils auront appris 2 katas de karatés et iront au carton, la fleur au fusil et le sourire au lèvre
je déteste ta vision des choses. Tu préconises quoi toi? de te retourner, de mettre ton mouchoir par dessus et de t'en prendre plein le pot d'échappement!?!

Evidemment, et comme tu le dis très justement, il y a des moments où il vaut mieux laisser pisser et se barrer. C'est ce qu'il vaut mieux faire dans la plupart des cas. Cela dit, il y a toujours dans la vie des moments où tu dois arrêter de fuir et où tu dois regarder les choses en face parce que tu es acculé et qu'il n'y a pas de fuite possible. À ce moment là, qui a le plus de chances de s'en sortir, le mec qui a des rudiments de combat ou celui qui ne s'est jamais battu de sa vie???

Cela dit, en aucun cas, le fait de pratiquer un art martial ou un sport de combat ne va faire de toi un blaireau qui va rechercher la bagarre à tout les coins de rue. Le mec qui fait cela, c'est qu'il n'a rien compris, c'est seulement qu'il pête plus haut que son cul. D'ailleurs ce genre de mecs finissent trop souvent par s'en prendre plein la gueule pour avoir voulu faire leur kéké.



ce que je preconise ??? choisir avec discernement les moments ou il faut se battre et d'autre ou il faut lacher son porte feuille avec 10 euros dedans
dans l'absolu je suis d'accord avec toi, il est des situations ou s'ecraser ne sert à rien mais en général ces situations sont gérables soit à la tchacthe soit avec un bourre pif et ca s'arrete la ....
Dans ce cadre effectivement avoir fait des arts martiaux est un avantage

par contre, tu ne me fera pas croire que parceque tu auras fais des arts martiaux tu etaleras 2 gars avec des couteaux qui en veulent à tes pompes ou à ton oseille
bien sur tu peux y arriver
comme tu peux prendre une estafilade mineure
ou te retrouver avec un coup de surin dans le foie
pas de bol j'ai fais mon service en temps qu'infirmier et les bidasses etant ce qu'ils sont j'ai aidé a en recoudre plus d'un
et pourtant des bidasses c'est entrainé a combattre au corps à corps non ????
ben dis toi que parcequ"ils s'y croyaint les gars allaient se fritter pour un regard de traviolle ou d'autres conneries de ce genre et franchement pour ce retrouver avec une balafre a vie sur sa gueule d'ange a cause de ce genre de conneries ca vaut pas le coup

il est dangereux de croire que c'est parceque tu as fais des arts martiaux que tu es invincible pourtant c'est un discours qui reviens bien trop souvent à la sortie de certaines salles de sport
evidemment c'est du cas par cas, ca depend autant de l'individu (bagarreur à la base ??) que du prof que du sport pratiqué (entendu plus souvent par des adeptes de la boxe thai que par des adeptes de l'Aikido)
cela dis encore une fois dans l'absolu je suis d'accord avec toi, faire des arts martiaux ne fait pas de toi systematiquement un fouteur de boxon pret à jouer des poings pour un oui ou pour un non, simplement tout depend de l'individu concerné..... mais il est bon de rappeler que cela ne fais pas non plus de toi un dieu de la guerre ........
"on trouve toujours un jour ou l'autre, quelqu'un de plus fort que soit"

pour conclure, si des arts martiaux sont un plus indeniables en terme de developpement personnel (notamment confiance en soi), je penses qu'il est bon de rappeler notamment aux plus jeunes encore une fois que cela ne reglera pas tout les problèmes d'hostilité agressive qu'ils pourraient rencontrer au lycée, dans la rue ou en boite
et que si ils font cette démarche uniquement dans ce dernier sens ils vont se casser et se faire casser les dents

mais il est bon de rappeler que cela ne fais pas non plus de toi un dieu de la guerre
Ce que tu rappelles un peu trop à mon sens.

Le fait que tu ai passé ton service militaire aux urgences de la caserne n'est en aucun cas significatif de la réalité. C'est un lieu commun de dire que les bidasses sont bagarreurs et fouteurs de merde quand ils sont bourrés.

De plus, j'ai du mal à concevoir l'apprentissage d'un sport de combat/art martial pour autre chose que se défendre. Si tu l'apprend uniquement pour te fritter, c'est que t'es vraiment le dernier des crétins.

Cela dit, ce genre d'activités est elitiste malgré tout. On les voit les kékés en début d'année qui se prennent déjà pour Bruce Lee, mais combien il en reste à la fin de la première année?

Pratiquer ce genre d'activité ça va te demander de la rigueur, de la volonté, de la persévérance. Rien que pendant les cours combat tu vas en prendre plein la tête. On ne compte plus les nez, bras, mains, doigts, côtes cassés, les luxations, les foulures et les bleus.

Le mec qui se la raconte, quand il va se trouver en face d'un pratiquant avancé qui va taper pour de vrai, il comprendra tout de suite qu'il est pas là pour pratiquer la Lambada.

Donc pour finir, c'est à chacun en son âme et conscience de peser le pour et le contre et de décider par lui même si ce genre d'activité peut lui apporter quelque chose ou pas.

Pratiquer un sport de combat ou un art martial n'est en aucun cas comparable au fait de jouer à Tekken sur une console, il faut en être conscient.
"[i]Si tou vo sarcher, il fo faire Street Pick-Oup. Street Pick-Oup, marcher tou seul, set de 2, set de 3. Si toi peur de prendre raato, c'est pas prooblaime raato! Bocoup raato, tou l'monde raato.[/i]"
[b][i]Jibril do Brazil[/i][/b]

Pratiques assiduement, tous les art martiaux entrainent le corp et l'esprit:

1) Meilleur coordination des mouvements
2) Concentration plus soutenue
3) "Choix" quand arrive un moment difficile. Quand on a l'habitude de se prendre des poings, on developpe une certaine resilience face aux coups de stress quotidiens, et on reste un peu plus calme.
4) Corp plus sain (a condition de dormir correctement et de ne pas forcer comme un bourrin)
5) Une bite de fer et de feu. :roll:

J'apprecie particulierement la boxe thai et le kickboxing pour ces raisons, car les cours sont tres axes sur le combat, donc la pratique "intensive". J'ai moyennement aprecie le karate (katas..., peu de combat) mais le judo m'a laisse un bon souvenir avec des entrainements tres ludiques, et quelques prises qui m'ont etes utiles plus tard.
Je m'entraine dans un club ou l'on peut aussi pratiquer aussi la capoera. C'est tres joli, ca a l'air de develloper le corp, mais je prefere cogner. :mrgreen:

Sports de combat:
On apprend plus vite a se battre qu'avec un art martial "traditionnel", mais il ne faut pas se leurrer: pratique reguliere necessaire.
Pour ce qui donc du self-defense, le close combat et ses cousins (Krav Maga, Sambo, Kayci etc) ont l'air les plus efficaces. J'ai appris un seul truc de close combat que j'ai eu la malchance de devoir utiliser, c'est radical. Mais pour bien pratiquer, il faut developper des reflexes et surtout la coordination de mouvements rapides.

3 mois de judo ne font pas de vous un etre exceptionnel, et vu les mecs qui s'entrainent dans mon club, les plus durs a battre ne sont pas les plus techniques. Ce sont les plus grand et lourds. Mon prof doit faire 1m95 pour 120 kilos de muscles, je vous jure qu'on le laisse tranquille.

sunama a écrit :je conseille très vivement la capoeira !

au délà du simple art martial, on découvre également toute une culture: le brésil (musique, chant,...). Surtout si vous avez la chance comme moi d'avoir un maestre brésilien qui a grandi dans les favelas.

pour les néophites, je conseille la capoeira regional (c'est un style), le plus sportif, qui demande le plus de ruse et d'habilité et permet de jouer avec son adversaire (certain autres style se rapproche plus de la danse que du sport de combat).

cependant, soyez prêt à souffrir (le premier entrainement font mal aux jambes) et à prendre des coups.
mais ca en vaut la peine, vous vous testerez aussi également: confiance en soi et dans les autres, gestion du trac (la première démo surtout lorsque vous n'en faite que depuis qq mois comme moi xD), capacité à persévérer (mais on fait qd meme vite des progrès)... ca laisse également beaucoup de place à la créativité !

de plus, 6 mois de ce sport, et vous aurez un cul à faire tomber ces demoiselles.

++

edit: une petite vidéo qd meme pour ceux à qui le nom n'évoque rien
http://iuna.blogspace.fr/ (la plupart des vidéos ici sont des solos)
Je conseille également la Capoeira.
Extremement physique, et les démos dans l'arène sont jouissif! Au début on ose pas vraiment y aller, puis une fois dedans, on veut y rester, on a le mojo et c'est parti. C'est comme au début d'une scéance sarge, le premier Opener coince un peu :D et ensuite on enchaine comme une bête.

Mais j'assimile cet art Martial à une danse surtout, ce n'est pas ce qui vous permettra de mettre KO l'aggresseur.

Pour l'auto-défense, allez vous entrainer dans la rue :lol: , ou devenez Hooligan, ça s'apprend pas dans un Club :lol: . L'état d'excitation dans un vrai combat est complètement différent, c'est un état où t'es incapable de restituer tes techniques apprises, c'est l'instint qui prime.

Le nombre de Karatékas, de mecs qui pratiquaient le taekwondo ou Full Contacts que j'ai démoli au lycée... je me dis que ça sert d'avoir grandi dans une cité 8)
[img]http://elodan.free.fr/Personal/signature.jpg[/img]

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre