Citation:
Les techniques de combat augmentent ta confiance dans la mesure où, sans te croire invincible, tu sais que tu peux au besoin te sortir d'une situation potentiellement dangereuse avec le moins de dégats possible.
Je dis bien "le moins de dégats possible", car comme mon prof me l'a dit et répété, si tu donnes des coups, il faut d'abord accepter d'en recevoir, penser étaler un adversaire sans prendre un coup relève de l'utopie, il faut en être conscient et l'accepter.
comme tout dans la vie tout n'est pas tout blanc tout n'est pas tout noir ..... tu as peut etre le recul necessaire pour saisir toute la subtilité de ce truc, d'autres (les plus jeunes sans que ce soit pejoratif) nourris aux films de kungfu se croiront invincibles justement parcequ'ils auront appris 2 katas de karatés et iront au carton, la fleur au fusil et le sourire au lèvre
Citation:
je déteste ta vision des choses. Tu préconises quoi toi? de te retourner, de mettre ton mouchoir par dessus et de t'en prendre plein le pot d'échappement!?!
Evidemment, et comme tu le dis très justement, il y a des moments où il vaut mieux laisser pisser et se barrer. C'est ce qu'il vaut mieux faire dans la plupart des cas. Cela dit, il y a toujours dans la vie des moments où tu dois arrêter de fuir et où tu dois regarder les choses en face parce que tu es acculé et qu'il n'y a pas de fuite possible. À ce moment là , qui a le plus de chances de s'en sortir, le mec qui a des rudiments de combat ou celui qui ne s'est jamais battu de sa vie???
Cela dit, en aucun cas, le fait de pratiquer un art martial ou un sport de combat ne va faire de toi un blaireau qui va rechercher la bagarre à tout les coins de rue. Le mec qui fait cela, c'est qu'il n'a rien compris, c'est seulement qu'il pête plus haut que son cul. D'ailleurs ce genre de mecs finissent trop souvent par s'en prendre plein la gueule pour avoir voulu faire leur kéké.
ce que je preconise ??? choisir avec discernement les moments ou il faut se battre et d'autre ou il faut lacher son porte feuille avec 10 euros dedans
dans l'absolu je suis d'accord avec toi, il est des situations ou s'ecraser ne sert à rien mais en général ces situations sont gérables soit à la tchacthe soit avec un bourre pif et ca s'arrete la ....
Dans ce cadre effectivement avoir fait des arts martiaux est un avantage
par contre, tu ne me fera pas croire que parceque tu auras fais des arts martiaux tu etaleras 2 gars avec des couteaux qui en veulent à tes pompes ou à ton oseille
bien sur tu peux y arriver
comme tu peux prendre une estafilade mineure
ou te retrouver avec un coup de surin dans le foie
pas de bol j'ai fais mon service en temps qu'infirmier et les bidasses etant ce qu'ils sont j'ai aidé a en recoudre plus d'un
et pourtant des bidasses c'est entrainé a combattre au corps à corps non ????
ben dis toi que parcequ"ils s'y croyaint les gars allaient se fritter pour un regard de traviolle ou d'autres conneries de ce genre et franchement pour ce retrouver avec une balafre a vie sur sa gueule d'ange a cause de ce genre de conneries ca vaut pas le coup
il est dangereux de croire que c'est parceque tu as fais des arts martiaux que tu es invincible pourtant c'est un discours qui reviens bien trop souvent à la sortie de certaines salles de sport
evidemment c'est du cas par cas, ca depend autant de l'individu (bagarreur à la base ??) que du prof que du sport pratiqué (entendu plus souvent par des adeptes de la boxe thai que par des adeptes de l'Aikido)
cela dis encore une fois dans l'absolu je suis d'accord avec toi, faire des arts martiaux ne fait pas de toi systematiquement un fouteur de boxon pret à jouer des poings pour un oui ou pour un non, simplement tout depend de l'individu concerné..... mais il est bon de rappeler que cela ne fais pas non plus de toi un dieu de la guerre ........
"on trouve toujours un jour ou l'autre, quelqu'un de plus fort que soit"
pour conclure, si des arts martiaux sont un plus indeniables en terme de developpement personnel (notamment confiance en soi), je penses qu'il est bon de rappeler notamment aux plus jeunes encore une fois que cela ne reglera pas tout les problèmes d'hostilité agressive qu'ils pourraient rencontrer au lycée, dans la rue ou en boite
et que si ils font cette démarche uniquement dans ce dernier sens ils vont se casser et se faire casser les dents