[Q] Se motiver à travailler

Note : 32

le 13.04.2008 par Neruda

15 réponses / Dernière par Spectrum le 22.07.2008, 16h47

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonjour,

J'aurai voulus savoir comment se motiver à travailler.

Malgré un bac qui approche, malgré des obligations, j'ai un mal fou à me motiver à travailler. Je rêve, je pense à des filles, des soirées, ce que je vais faire après...le temps passe et j'ai toujours rien fait.

- Comment faites-vous pour vous mettre devant vos livres, cahiers etc... en vous disant "maintenant je bosse" ?

- Comment vous-vous mettez en condition idéale pour travailler?

Merci d'avance pour vos témoignages. :)

-------------------
(Au staff: J'ai hésite entre la section Hors-sujet et Inner Game. C'est finalement cette dernière que j'ai choisis car j'éstime que l'objectifs ici est de "Vaincre ses mauvaises habitudes".)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! par Ykoz

Tu soufres de procrastination, d'un laisser aller (nonchalance).

j'ai un peu le même problème (je suis en école d'ingénieur). Ce que je te conseille, c'est d'éviter les divertissement potentiellement nuisibles à ton travail:

-évite l'ordinateur, débranche tout et fous ça au placard.
-évite la télé

etc..

Met toi au charbon, du style toi seul devant tes libres sur le bureau. Au début, tu auras un grand mal à travailler ce qui est tout à fait normal, mais à force ton efficacité augmentera.

Il faut dire aussi que la séduction ( vouloir sortir pour sarger , lire un peu le forum putin quel drogue) n'aide pas trop pour s'y mettre. Mais force toi, tu n'as pas le choix. Fixes toi parfois des objectifsmotivant du style "si je travaille 3heures, je me permettrais de sortir" etc..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif par YashaNte
  • [0] +1 par Swisskiss
  • [0] Pas convaincu par Daz
  • [0] Pas convaincu par xannnnn
  • [0] Il y'a du vrai... par fr47
  • [+1] Hum... le 16.05.10, 19h31 par Innocent
natural, 20 ans.

Salut !

Pour ce qui est du manque de motivation, je suis de l'avis de sexy lover pour ce qui est des loisirs tout autour.

Je te conseille ensuite de refaire la déco de ta chambre/ton bureau et tu verras ta motivation reviendra toute seule :) ou alors la bonne vieille méthode de l'âne et la carotte, 1h de pc pour chaque leçon maîtrisée parfaitement.


Bon courage ;)
" If you can't attract a woman, you are, by dictionary definition, sterile. " Mystery, [u]The Mystery Method[/u]

Perso, pour cela je vais aller chez ma grand mère. Pas de pc. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire par Hardox
  • [0] Tout à fait ! par Dropt

Ca va peut être paraître très con ce que je vais te dire. Mais ça fait réfléchir sur ta question alors c'est pas forcement mal.
Donc tu prends une feuille et tu marques les questions suivantes ainsi que leurs réponses:
1-"Quelle est l'action que je dois réaliser?"
2-"Pourquoi n'ai-je pas agis?", "Quelle douleur est associée à cette action?"
3-"Quel plaisir ai-je éprouvé en ne faisant pas cette action?"
4-"Quel prix vais-je payer si je ne la réalise pas?"
5-"Quels plaisirs vais-je gagner lorsque je l'aurais réalisé?"

Oui ça paraît super con comme questions...Je sais, et pourtant dans bien des cas ça permet de mettre les choses au point.
Ca te permettra peut être de t'auto-influencer en quelque sorte. Après il te suffira de penser sans cesse à ces questions, et surtout à ce que tu as répondu.
Il faut te convaincre que tu dois le faire, et là on te propose des instruments pour quantifier toute la douleur et le plaisir que vont procurer l'action ou l'inaction.
Penses à une chose, un plaisir à long terme vaut mieux qu'un plaisir à court terme, et un grand plaisir qui viendra dans deux mois, vaut bien une petite douleur maintenant.

PS: Oui c'est du Anthony Robbins :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) par Extre
  • [+2] Constructif par Benybienassi

Salut!

Comme toi et Sexylover, j'ai aussi un peu ce problème (pour ma part je suis à l'université)
j'ai un peu le même problème (je suis en école d'ingénieur). Ce que je te conseille, c'est d'éviter les divertissements potentiellement nuisibles à ton travail:

-évite l'ordinateur, débranche tout et fous ça au placard.
-évite la télé

etc..
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour éviter les divertissement potentiellement nuisibles à mon travail comme le dit Sexylover est de bosser mes cours et mes exas dans une bibliothèque ou une salle de lecture.

Pour moi, c'est le meilleur environnement pour travailler efficacement. Rien que le fait de voir 80 autres personnes bosser autour de soi peut pas mal motiver.

Renseigne toi pour en trouver une proche de ton domicile ou de ton lycée.

Swisskiss
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Coluche

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord...

Je ne sais pas ce qu'a dit Anthony Robbins mais Stephen Covey, lui, a tout résumé en deux mots :
"Be proactive"

Tu as un bac à préparer ? C'est simple tu te fixes des horaires précises de travail, tu fais un planning assez à l'avance et... tu le respectes !

Est-ce que tu as vraiment besoin que ta môman te confisque le PC pour que tu te mettes à bosser ? Comment comptes-tu faire dans le futur quand tu ne seras livré qu'à toi même ?

Ecoute tu as grandi, apprends à gérer ton temps comme il se doit. Respecte tes engagements et non seulement ton travail portera ses fruits mais en plus tu auras confiance en toi.

Ne tombe pas dans la démesure non plus. Pas besoin de d'assiéger les deux prochains mois en restant chez toi ... Quand je vois certains qui te conseillent d'arrêter l'ordinateur ,la TV et toutes autres formes de loisir ... j'ai envie de leur dire "ben va au couvent dans ce cas !"

En ce qui me concerne , je suis en Terminale. Et j'ai un BAC aussi dans deux mois. Et bien mon emploi du temps est déjà fixé. Je sais que je vais bosser environ 3h le Mercredi après midi, 4h le samedi et dimanche , toutes les semaines. C'est tout... Je compte voyager ces vacances , sortir le soir les weekend, m'amuser avec des potes quand je le peux, sarger et dater aussi ... Et devine quoi , je m'en sors plutôt bien. Et non je ne suis pas de don particulier ...

Tout est une question d'organisation. Si tu ne peux pas respecter tes propres engagements sans contrainte extérieur, désolé de te le dire mais ... tu es faible.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Ca va mieux en le disant par YashaNte
  • [+1] Il y'a du vrai... par Benybienassi

Comment se motiver à travailler... c'est l'éternelle question.

J'ai tout essayé et je peux te dire qu'il faut un objectif solide pour avoir un déclic afin de travailler.


[Fixe toi des objectifs]




C'est la première chose que tu as à faire, et je te garantit que ce n'est pas une perte de temps. Il te faut une ambitions pour créer ce déclic.
Tous le monde sais que les études sont importantes, mais nombreux sont découragé car les bienfait des études réussies n'arrive que longtemps après.

Exemples d'objectifs : Avoir telle Mention , Rentrer en prépa/école/une spécialité que tu aime

Remarque: L'ambition est un trés bon moteur mais il faut être honnête avec sois-même et ne pas se fixer d'impossibles objectifs.



[Constate l'étendu de tes connaissances]




INDISPENSABLE. C'est trés simple, et sa prend 15min. Si Si fait-le !
- Fait toi un plan de tous les chapitres de chaque matières.
- Etablie les chapitre que tu maitrise le mieux.

Ne sois pas impressionné par le mot "organisation".
Organisation=Le temps que tu passe sur ton bureau tu sera plus efficace.
Tu prendra moins de temps que tu ne l'imagine.
Tu t'évitera du stress pour rien.



[Etablis un plan de travail]




C'est impressionnant le temps et l'efficacité que l'on peut avoir quand on organise ses révisions, tu dois toujours savoir où tu en est :

- Révise de la même façon les chapitres ( ex : fiche + 2 exo + formules par-coeur )
- Au pire accroche à ta fenêtre une fiche rien qu'avec les formules pour t'en imprégner ( Plus efficace que l'on ne croit )

Remarque: Là aussi, il faut être honnête avec sois-même et ne pas se fixer d'impossibles objectifs.



[Respecte les échéances]




Ton temps est limité, alors fixe toi est horaires avec des objectifs précis, ( ex: 1 chap= 2h )
et fixe le volume horaire en fonction du coefficient et de tes connaissances.



[Ne remet jamais ton travail à demin]



Comme on en parle si dessus la procrastination est un mal pour beaucoup de personnes.

C'est le fait de se dire:" Non ce chapitre je le ferais demin avec l'autre."
->Dans ta tête tu sais que tu ne fera aucun des deux chapitres.
Une journée a rien faire est une journée perdue à tout jamais.
->Hier est mort, tu as perdu deux heures à travailler tranquillement, et tu te surcharge le lendemain.



Imagine que tu ne fasse jamais la vaisselle, les verres et assiettes s'empilent parce que tu n'a plus le courage de t'attaquer à cette montagne de vaisselle.

Alors travaille régulièrement comme le font les bons élèves, tu aura tout le reste de la journée pour autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Ykoz
  • [+3] Tout à fait ! par YashaNte
  • [+1] 100% d'accord par Dropt
  • [+2] Intéressant par Neruda
  • [+2] Constructif par Extre
  • [+1] Il y'a du vrai... par painkiller76
  • [+3] Constructif par fr47
  • [+2] A lire par Benybienassi
  • [+1] Intéressant le 16.05.10, 19h35 par Innocent
  • [+1] le 13.02.22, 19h19 par Onmyoji
[url=http://lasure.quantis.fr/phpBB3/index.php]M.RoZz[/url]

Tu peux aussi aller à la bibliothèque, voir les autres travailler en vu d'un objectif clair et distinct, ça te replace dans la réalité :

le-reveil-du-mouton-vt17263.html
[b]QFR[/b]

Pour moi la clé de la réussite scolaire, c'est d'être régulier.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je vous remercie pour toute vos interventions.

Après tout, je dois comprendre que le principal perdant dans l'histoire si je commence pas à sérieusement travailler, ca sera moi.
Si j'ai pas mon bac, les grandes vacances ne peuvent pas être les mêmes. Un sentiment d'échec et de gâchis me suivra constamment.

Merci particulièrement à RoZz, j'imprime ton post et je commence dés demain à m'organiser.

Bonne soirée à tous :)

Je vais en profiter pour rappeler l'existence de ce post assez ancien mais très très constructif qui permet de réellement bien s'organiser.

mieux-s-organiser-pour-gagner-du-temps-vt6045.html

Je tiens à rajouter une adresse qui me semble pertinent sur l'organisation des révisions en vue d'une épreuve, et d'autre article sur l'influence du sommeil sur la mémoire:

http://www.apprendreaapprendre.com/reus ... /index.php


La mail list renvoie des sujet intérésants.
[url=http://lasure.quantis.fr/phpBB3/index.php]M.RoZz[/url]

Je suis atteint du même mal, c'est assez impressionant : j'arrive même à reporter des loisirs (mater un dvd) parce que je préfère faire autre chose. Il m'arrive aussi d'avoir envie de lire une page internet qui à l'air intéressante mais d'ouvir d'autre applications ou de regarder d'autres page web avant de le faire, c'est assez bizarre :\

Mais il fut un temps où j'avais réussit à me mettre à bosser!
Ma technique fut d'y aller graduellement : chaque jour je travaillais une heure de plus que le précédent. Je suis donc passer de 0 à 5 heures de travail en 5 jours, ça fait un total de 15 heures que je n'aurai jamais fait si je ne m'y étais pas pris de cette manière.
Après c'est plus simple de supporter 3h :D En fait c'est comme rentrer dans de l'eau froide, si on pense à y aller d'un saut on ira jamais alors que si on y va graduellement on arrive loin.
Mais bon ce n'est qu'une méthode parmis d'autres ; je plussoie globalement ce qui a déjà été dit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par Benybienassi

La clé c'est la "Self Discipline"! La self discipline étant le seul point commun de tous les gens qui ont de la réussite dans leur vie et parviennent à atteindre leurs buts! Non ce n'est pas l'intelligence, ou le talent mais bien la self discipline!

C'est les gens qui savent rejeter la gratification instantanée et viser sur le long terme qui sont les vrais vainqueurs dans ce monde (ceci requiert de l'intelligence émotionnelle)! Il faut être capable de se fixer des objective et cultiver la motivation nécessaire pour y parvenir malgré la difficulté ou le temps nécessaire, il faut savoir payer le prix!

En effet, je crois que on se donnant les moyens, presque n'importe qui peut atteindre presque n'importe quoi!

La self discipline est quelque chose qui peut s'apprendre! Si je peux résumer en quelques points les qualités nécessaires afin d'atteindre un objectif:

1. Avoir un but clair, une raison de faire l'effort!
2. Trouver des modèles, exemples ce qui non seulement aidera sur la démarche a éffectuer mais aussi prouvera que c'est possible "Si lui l'a fait moi aussi je peux"!
3. Se créé une image sensorielle dans sa tête en imaginant son objective atteint, ceci créera de la motivation, le carburant!
4. Crée un plan rigoureux de travail, savoir quelle sont les étapes et dans quel ordre. Il faut savoir que tout le temps dépenser à organiser, te sauvent entre 3 et 4 fois en exécution!
5. Acquérir les skills nécessaire pour y parvenir.
6. Persistance afin de jamais y lâcher coût que coût jusqu'a parvenu a son but!

Ces types de personnes ne sont pas intimidés par le temps. Faut se dire que chaque seconde de travail est un rapprochement de 1 seconde de son but! Les raccourcis n'existent pas, faut en être conscients. Il est plus facile de gérer son temps si l'on prend étape par étape. En effet, travailler pour atteindre un but global sera beaucoup plus dur que si l'on découpe ce but en étape et ensuite prend étape par étape. Aussi il faut travailler dans des conditions saines, et sans distraction.
La procrastination étant un des plus gros ennemi de celui qui veut atteindre un objective, il faut a tout prix s'en débarrasser. Surtout que sa a un effet boule de neige, plus on procrastine plus on va reporter, c'est tellement plus facile de juste le faire au début.

"Utiliser votre temps, ou perder le"!

Si je peux vous conseiller une lecture pour ce problème, je vous conseille vivement "Self-discipline de Sybervision Neuropsychology"

Je suis au travail et je lis "se motivez à travailler", cela commence par ne pas écrire ou lire des posts comme celui - ci.
:mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol par Benybienassi
"Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit."
-Emil Michel Cioran-

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre