[aide] Se muscler et bien manger

Note : 2

le 17.02.2015 par Barrysmith

37 réponses / Dernière par Barrysmith le 29.03.2015, 23h57

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour les amis.

Debrief de ma micro carrière sportive, quand j'était jeune je faisais énormément de sport collectif ou autre (basket, baseball, plongée, paintball, gym, badminton, foot) et arrivé au lycée j'ai tout arrêté par fainéantise juste un peu de jogging une fois toute les semaines jusqu'à zéro depuis 2 ans.

Ça va faire 1 ans que je me renseigne pour reprendre du muscle mais j'avoue être totalement perdu entre les 15 000 méthodes qui existent et qui sont critiqué de tout les coté (en bien comme en mal), les pros salles et les pros crossfit, les 100% naturel et la whey. Bref je suis pas mal paumé j'ai testé des trucs et d'autres mais sans vrai succès et réel motivation aussi (j'ai arrêté lafay après 3 semaines). Du coup cette recherche infructueuse m'a fait baisser les bras.
J'ai seulement repris le badminton (2 h par semaine) et la course à pied depuis 3 semaines (2 fois par semaine), j'ai d'ailleurs fait un tour en salle de muscu (forest hill) et je me suis pas du tout senti à mon aise l'impression d'être le loser de la salle tout le monde te regardant bizarrement pendant leurs tractions ou encore en train de boire leur potion magique.

Mais aujourd'hui tout change un ami d'enfance qui était plus "gras" que moi n'arrêtes pas de se vanter de son nouveau coté sportif et des résultats.
Pour le moment je n'ai aucune preuve et je ne le reverrais pas avant septembre mais je suis bien motivé à lui montrer que moi aussi je peut faire du sport et ressemblais à quelque chose (un peu comme lui dire "regarde je reste meilleur" (l'esprit de compèt quoi))

J'en appelle donc à vous pour me diriger vers une direction je suis pas excessivement gros (1m82 pour 75k) je suis pas excessivement gras et encore moins mince mais j'ai vraiment pas de muscle du coup je dirais que je suis flasque et pas très fort (mes bras sont plutôt mince).
Mon objectif serait de pouvoir gagner en force et en énergie pour peut être attaquer freeletics en Mai - Juin puis en Aout je travaille dans les champs donc j'aurais pas vraiment de repos et arrivé à mon objectif final du moment du mois de septembre.

En plus concis:
Régime alimentaire strict ou un bonne alimentation avec de la viande suffit ?
Vers quel programme me diriger ? ou dois je faire le mien ? si oui comment ?
Les potions magiques ont elle pour seul but l’esthétique ?
Mes objectifs vous semblent t-il réalisable ?
Comment avez vous boostez votre motivation pendant les coups de mou ?

Merci à tous pour votre je vous saurais à jamais reconnaissant

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes

Salut!

Alors déjà il faut déterminer quel est ton morphotype, c'est avec ça que tu vas pouvoir déterminer l'entrainement et la diète qui te correspondent:
- mésomorphe: épaules plus larges que les hanches, tu construis facilement du muscle, tu ne stocke pas beaucoup de gras , ossature costaud
ex type : Hugh Jackman
- ectomorphe : Tres sec, tu ne stocke ni gras ni muscle, (vu ta taille et ton poids je pense que c'est le tien) Très sec, les abdos saillants assez facilement , épaules pas trop larges, silhouette fine
Exemple type: Brad Pitt version fight club, Bruce Lee
- endomorphe: tu stockes beaucoup de gras et pas beaucoup de muscle, c'est le moins pratique des trois...


Cherche sur le net y a des sites qui expliquent ça mieux que moi !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 17.02.15, 12h03 par VirtualBoy
  • [0] Trop dogmatique le 17.02.15, 14h56 par Cellar Door
  • [0] Inutile le 19.02.15, 12h59 par Tomxx
  • [0] Trop dogmatique le 22.02.15, 08h16 par Bumble
  • [0] Non le 22.02.15, 14h09 par COREupt

Il y a énormément de blessures au crossfit.

La potion magique comme tu dis n'a rien de magique, mais commence sans et vois pour ça plus tard :)

Pour l'alimentation, tu auras de très bons résultats en mangeant simplement plus de protéines. L'alimentation s'améliore petit à petit avec le temps, adopter un régime strict d'un coup c'est non seulement pas nécessaire mais en plus c'est la garantie de ne pas le tenir.

PS : la salle tu vas vite t'y habituer, faut pas en avoir peur

Je peut pas t'aider en ce qui concerne la muscu. Par contre pour ca
Barrysmith a écrit :Comment avez vous boostez votre motivation pendant les coups de mou ?
Essaie de te motiver a voix haute, tu te parle a toi meme lorsque l'envie de procrastiner te prend. Pour certains (comme moi) ca inhibe cette saleté de petite voix Image

Barrysmith a écrit : En plus concis:
Régime alimentaire strict ou un bonne alimentation avec de la viande suffit ?
Vers quel programme me diriger ? ou dois je faire le mien ? si oui comment ?
Les potions magiques ont elle pour seul but l’esthétique ?
Mes objectifs vous semblent t-il réalisable ?
Comment avez vous boostez votre motivation pendant les coups de mou ?s
Une bonne alimentation avec un apport en protéine suffisant serait déjà un bon début mais si tu veux progresser plus vite, un plan alimentaire strict sera plus efficace. En gros, les protéines te permettent d'entretenir et de gagner des muscles mais l'apport en glucide est également important en fonction de la volonté de perdre/prendre du poids.

Pour un débutant, n'importe quel programme te donnera les résultats que tu cherche à savoir être plus athlétique et plus fort. Il faut que tu réfléchisse à tes besoins et à tes envies. Par exemple, en salle tu peux bénéficier d'un coach et tu peux aimer l'ambiance de travail qui y règne. Si tu as moins d'argent à dépenser, un programme au poids du corps peut t'arranger. Le gros avantage de la méthode Lafay est qu'elle t'encadre très bien.
Après tu peux bien sûr te fabriquer ton propre programme en veillant à bien faire travailler tous tes groupes musculaires: Jambes (Squats et autres), Dos (Tractions et variantes), Bras (Pompes, tractions, dips et variantes), Pec (Dips, pompes et variantes) et Abdos.

Les potions magiques n'existent pas. Tu peux prendre des compléments alimentaires comme la Whey dans le cadre d'un plan alimentaire adapté pour t'aider à atteindre tes besoins en protéines mais ce n'est pas indispensable. C'est un substitut. A ton niveau, la créatine ne te servira pas et bien entendu, le dopage n'est pas une option.

Tes objectifs sont tout à fait réalisable avec une bonne rigueur dans ton entrainement et une motivation sans faille.

Quand tu as un coup de mou, pense à tes objectifs, tu peux aussi regarder des vidéos en rapport avec ce que tu fais (calisthenics, salle ou autre).

Pour la motivation:
Au début la flemme parce que c'est fatigant et tu vois pas l’intérêt d'aller soulever de la fonte, c'est chiant et tout ça pour pas grand chose mais...

Il faut se forcer pendant deux ou trois semaines, et après tu vas te rendre compte que tu deviens plus fort, plus solide, plus épais, et ça apporte une sensation assez grisante de savoir que tu progresses...et après ça devient comme une drogue^^

Moi je peux t'aider en ce qui concerne la muscu !

Pour la motivation, j'pense réellement qu'il n'a rien de mieux que la musique.
Une bonne playlist, et hop, t'es paré pour tout ce qui touche à l'endurance ou à la musculation. Te prends pas la tête, ça va venir tout seul une fois que le sport sera rentré dans ta "routine quotidienne". :D
Et sincèrement, ce qui te motive vraiment, c'est l'endorphine après l'effort, et le sentiment de progresser semaine après semaine, ça vient naturellement !

Pour la question du régime alimentaire, faut définir ce que tu as besoin.
Si tu cherches simplement à tonifier tes muscles, c'est repas normaux (en évitant comme d'hab' le trop plein de graisses ou de lipides) et sport.
Si la salle te motive pas trop, tu peux faire des entrainements de workout, ça se pratique chez soi ou dehors, et c'est une bonne alternative à la salle.
Tout ce qui est "potion magique" (de la whey, le plus souvent), repas très protéiné, ou diète, c'est intéressant uniquement si tu cherches à prendre de la masse. C'est assez contraignant enfait et ça ne semble pas forcément correspondre à ce que tu recherches.

Pour la question de ton programme, c'est quelque chose qu'il faut que tu définisses tout seul, selon tes capacités, ton endurance etc.
Après, y a plusieurs options qui s'offrent à toi:

-T’inscrire dans un club de sport. C'est tout con et radical, mais c'est efficace, vu que tu auras le droit à un programme d’échauffement/ de renforcement déjà pre-défini par ton coach. En plus, niveau motivation, le faire avec plusieurs personnes, c'est quasiment infaillible. ( Et puis ça aide la socialisation et qui sait, tu pourras rencontrer des personnes intéressantes ;) )

-Prendre ton courage et ta motivation à deux mains, et aller en salle malgré le manque d’enthousiasme. Tu auras les machines, et si tu te demerdes pas trop mal, tu trouveras des coachs sportifs ou des personnes plus expérimentées qui pourront t'aider. Le mieux, c'est d'y aller avec un pote, ça motive et ça aide à garder la régularité.

-Faire du workout/ des entrainements seul chez toi ou dehors.
Personnellement, c'est ce que je fais. (en plus de la pratique dans un club). C'est à mon avis la meilleure solution si tu cherches simplement à tonifier ton corps. Tu peux trouver des routines et des programmes en masse (sur facebook, notamment, y a pas mal de groupes de workout qui existent). Sinon, tu t’achètes un peu de matériel, quelques haltères, un tapis de sol, une corde à sauter et tu te lances.
Si j'ai un conseil à te donner, pour être efficace, il faudrait que tu divises ta semaine en différentes séances. Une cardio, une jambe, une épaule/dos et une torse par exemple (encore une fois, c'est à toi d'adapter ton programme à tes capacités, c'est pas une vérité générale).

Voila, c'est les quelques trucs qui me passaient par la tête, j'espère avoir pu t'aider un peu ! :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 24.02.15, 22h40 par Crow

Merci pour toutes vos réponse et désolé de la longueur des miennes mais j'ai eu une semaine plutôt chargée.
SnakeEyes a écrit : Salut!

Alors déjà il faut déterminer quel est ton morphotype, c'est avec ça que tu vas pouvoir déterminer l'entrainement et la diète qui te correspondent:
- mésomorphe: épaules plus larges que les hanches, tu construis facilement du muscle, tu ne stocke pas beaucoup de gras , ossature costaud
ex type : Hugh Jackman
- ectomorphe : Tres sec, tu ne stocke ni gras ni muscle, (vu ta taille et ton poids je pense que c'est le tien) Très sec, les abdos saillants assez facilement , épaules pas trop larges, silhouette fine
Exemple type: Brad Pitt version fight club, Bruce Lee
- endomorphe: tu stockes beaucoup de gras et pas beaucoup de muscle, c'est le moins pratique des trois...


Cherche sur le net y a des sites qui expliquent ça mieux que moi !
C'est un des points qui est le plus remis en doute dans tout les articles et forum de muscu que j'ai pus lire, d'après certains le morphotype c'est de la connerie d'après d'autre ça existe bel et bien.
Si on admet que ça existe je dirais que je suis pour ma part ectomorphe mais dans ce cas là avec du gras parce que je suis vraiment pas aussi mince que ce que j'ai pus voir sur certaines photos.

Je prend en note tout vos conseil de motivation.

Niveau alimentation je vide mon frigo cette semaine et je fais de belle course ce week end, pour le moment je me bat pour arrêter les sodas.

Pour ce qui est de la salle déjà je connais le fonctionnement d'aucune machine et mon charisme par rapport aux types de la salle (qui est situé en banlieue (cliché toussa toussa)) ce qui fait que pour le moment je ne suis pas super chaud pour y aller mais je suis motivé de gagner en force pour ensuite pouvoir y aller.
Tomxx a écrit : Le gros avantage de la méthode Lafay est qu'elle t'encadre très bien.

Le problème que j'ai eu avec cette méthode c'est qu'au final elle demande du matériel, je n'avais pas les chaises adéquate pour les plus part des exercices (je n'avais que des tabourets) comme je suis en résidence étudiante je ne peux accrocher aucune barre de traction mais j'en ai tout de même achetée une pour faire l'alternative avec les chaises sauf qu'au final comme j'ai des tabourets c'est trop bas. A force de faire l'équivalent d'un exercice j'étais complètement hors du programme de base et j'avais l'impression de mal faire les exos (impression venu après des douleurs aux articulation (genoux/poignet) et au dos).
Et puis faut être honnête aussi j'avais la motivation du sportif du dimanche donc peut être à refaire.
James_Aubrey a écrit : -T’inscrire dans un club de sport
J'ai pas pus le faire cette année car elle est beaucoup trop chargé mais je compte bien m'y mettre dès septembre et c'est une des raison que je veux gagner en compétence physique, je compte reprendre le basket comme mon ami et on seras pas dans le même club mais on sera au même niveau de la compétition donc on se verras en match Image
D'ailleurs une petite question, existe-t-il des clubs de musculations ?
comme un club de foot ou de n'importe qu'elle autre sport.

Je continue de checker tout ça cette semaine je me fais un petit plan pour le mois à venir et je vous montre ça !

Moi je te conseillerais de t'inscrire en salle de musculation. Et pour répondre à ta question je ne connaisque les salles pour apprendre à se muscler, j'aimerais savoir ce que tu appelles "club"...

Il existe des forfaits d'un mois où tu pourras tester sur une durée suffisamment longue pour voir si ça te plaît et sans pression puisque tu ne claques pas beaucoup de fric. Si l'ambiance d'une salle ne t'as pas plu, tu peux toujours en essayer une autre ensuite. Certaines proposent des cours d'essai. Mais franchement, ce qui devrait se passer si tu fais mal un exercice, c'est que le type à coté de toi qui t'observe va venir t'expliquer avec toute la bonne volonté du monde comment mieux le faire.
Et si tu n'y connais rien à la muscu tu expliques au coach que tu es débutant et il te montrera tes premiers mouvements. Il est là pour ça. La période d'apprentissage est plus ou moins longue, je dirais 3 semaines pour bien imprimer.

Et tu n'es pas obligé de faire à chaque séance de la musculation. C'est tout un univers qui s'ouvre à toi. Normalement si une salle de fitness ou de biking est disponible tu peux aussi participer aux cours collectifs intenses mais défoulants :) Ce sont des cours cardio et c'est ce qui va te faire sécher un max. Mais cardio ou pas, tu perdras du gras quoi qu'il arrive si tu es sec à la base.

Fixe toi 3 séances par semaine de la durée que tu veux (1h par exemple) et tiens toi à ça. Si un jour tu n'as pas envie parce qu'il pleut, no problem, tu feras toujours 2 séances, c'est pas le drame.

Je te déconseille la méthode Lafay parce que comme tu l'as dit il faut un peu de matos (cette fichue barre de traction...) et surtout tu ne seras pas dans un cadre encourageant au travail (chez toi). Alors qu'en salle, tu te fixes une heure, hop tu y vas, et l'ambiance là-bas va te porter direct.

Ça fait un an que tu t'intéresses à la muscu, donc c'est certain que tu as de l'intérêt. Si à la fin du premier mois tu es satisfait, fixes toi encore 2 mois pour améliorer ta silhouette. Au bout de 3 mois, en comptant ton mois d'essai donc, tu observeras tes premiers résultats.

Voilà sinon tout ce que t'ont dit les autres est très pertinent. Plus d'excuses, et dit toi bien que les mastodontes que tu rencontreras galéraient avec des poids de 4 kg à une époque.

Je vais essayer d'être clair et concis. La musculation, sous toutes ses formes, est une de mes passions.

Je te conseille, pour débuter, de travailler avec ton poids de corps (PDC). Par toi même ou soit via la méthode Lafay, ou alors via "le guide du détenu". Ce dernier pourrait te motiver encore plus grâce à des objectifs à atteindre petit à petit, tu saurais quoi faire de A à Z et c'est le meilleur à l'heure actuelle.
Si pour X ou Y raisons tu peux pas l'acheter, renseigne toi sur des exos au PDC, les endroits alternatifs où tu peux les faire. Un truc tout con, pour les tractions, t'as acheté une barre qui t'es inutile, pas de souci, trouve un arbre avec une branche solide et fais-en.
Il n'y a que ta motivation qui pourra te permettre d'avancer. Si tu le veux, tu peux.

Ensuite pour l'alimentation, il faut impérativement que tu manges 5 fruits et légumes dans la journée. Que tu accompagnes chaques repas par des glucides ( riz/pâtes etc. ) et des protéïnes ( poisson/viande blanche-rouge/oeufs ). L'idéal serait même de prendre des lipides en collation ( amandes/flocons d'avoines)
L'importance des fruits et légumes est le suivant : Ton sang a un certain Ph. Il change en fonction de ce que tu manges. Certains aliments augmentent le Ph d'autres le diminue.
Or si tu ne manges que des protéïnes et des glucides ton Ph sera acide. Or tu ne peux vivre avec un Ph acide.
Ainsi ton corps doit réguler de lui même ce Ph et cela en défaveur de plusieurs autres parties de ton corps : osseux, tissulaires etc.
Les végétaux permettent au Ph de baisser et donc de réguler l'apport acido/basique de tes repas. Ton corps t'en remerciera.

Je dois y aller, je repasserai plus tard pour compléter ma réponse.

Régime alimentaire strict ou un bonne alimentation avec de la viande suffit ?
Vers quel programme me diriger ? ou dois je faire le mien ? si oui comment ?
Les potions magiques ont elle pour seul but l’esthétique ?
Mes objectifs vous semblent t-il réalisable ?
Comment avez vous boostez votre motivation pendant les coups de mou ?
Pas de régime alimentaire STRICT. C'est le meilleur moyen de te déprimer, de perdre de l'appétit, faut garder des petits plaisirs, faut pas que ça vire à l'obsession. Après si tu veux des résultats rapides, alimentation équilibrée vivement recommandée. La viande c'est pas indispensable mais c'est toi qui vois.

Je suis très sceptique face aux "méthodes". ça m'a l'air d'être des machines à fric. Bien sûr rien n'est gratuit mais il y a largement de quoi faire avec des podcasts de youtubers donc le succès est avéré (pas bodytime et tous ces escrocs). En revanche, la salle de sport me paraît indispensable. Oui forcément au début pour un mec, tu vas être regardé. Mais comme tu vas progresser vite (;, ça ne sera bientôt qu'un lointain souvenir et les mecs qui te dévisageaient seront tes partenaires au développé-couché.

La muscu c'est une science alors ingurgite tout ce que tu peux histoire de ne pas faire n'importe quoi ! (parce que ce qu'on fait subir à son corps est pas tjrs réversible) Il y a des trucs simples comme ménager ses articulations (être flex), contracter le muscle sur l'effort, bien respirer, rentrer le ventre ou bien s'étirer/s'échauffer (même si tu dois déjà savoir pas mal de ces choses mais parfois on y pense pas).

Faire son programme est une très bonne idée. Il a été prouvé que ça motive plus en plus. Je te conseille de regarder les vidéos de Jean Onche le Musclay (mon gourouu). Il propose (je raccourcis énormément) de ne pas baser les séries sur les répétitions mais sur le timing. Par exemple : 30 s. à 90%, puis enchaîner direct sur 1min-1min20 à 60-80% et compter ça comme une série. En "dégressif". ça marche hyper bien et ça ne te bloque pas dans ta progression ! et ça rend les veines apparentes en plus.

En ce qui concerne les "potions" (rires), je peux pas t'aider. On peut faire sans mais pourquoi pas.

Tu as le temps d'ici cet été d'atteindre tes objectifs, si tu gardes la même intensité sur la durée.

Ma motivation c'est pas une photo sur un frigo ou m'identifier à une célébrité. C'est de se prendre en photo. Dans de bonnes conditions : lumière qui met en valeur, corps huilé, position avantageuse, contraction, etc. Et de renouveler ça tous les 3 mois. Mais j'ai même pas besoin de le faire, après chaque séance j'essaie d'aller au sauna et de me masser, rien que de sentir que le corps est congestionné, qu'il a travaillé, ça me motive. Et de recevoir des compliments au lit (; indéniablement le top.

Bon courage !

Pour compléter mon message, les "potions", ça ne vise pas seulement l'esthétisme, certaines permettent aux muscles de mieux récupérer, d'autres servent en complément alimentaire etc. Mais cela a aussi des effets néfastes à long termes sur le corps.
Tu n'en as pas besoin. Je te préconise le 100% naturel tout au cours de ta vie.

Je vais être pragmatique, au lieu de vouloir changer radicalement, vas-y par petits pas.

Fais-toi un programme d'entrainement raisonnable, tant en durée, nombre de séance qu'intensité, pour lequel tu pourras facilement dégager le temps nécessaire. Et surtout, essaie de bloquer des plages horaires pour. Sinon tu trouveras à chaque fois une excuse pour ne pas y aller.

En ce qui concerne la nourriture, commence simplement à être plus attentif à ce que tu manges, à supprimer déjà tout ce qui est malbouffe (sauf exceptions) et à améliorer progressivement.

Pourquoi je conseille ça ? Parce que les changements radicaux ne marchent généralement pas. C'est n'est pas pour rien que toutes les salles ont un pic d'inscription en janvier, puis ces personnes commencent déjà à ne plus venir depuis février.

J'hésite encore entre le coach en salle et le workout.

Avec le workout j'ai peur que ça se finisse de la même manière que quand je me suis lancé sur la méthode lafay, d'être plus vite démotivé mal faire les exos que je me donnerais et sur la capitale je connais pas beaucoup d'endroit pour.

Le coach j'ai peur d'être juste traité banalement, qu'on me donne une fiche avec des exos et c'est tout.
Je suis habitué de la campagne et de ces clubs de sport en comité réduit où ton entraîneur va bien prendre le temps de t'expliquer et de te suivre.

Comme d'hab je reste encore bloqué sur ces choix.

Bon bah ça commence pas ouf.

Je me suis bloqué les créneaux 8h-10h parce que je sais que j'aurais jamais rien toute l'année et je suis plutôt matinale.
J'étais censé commencer ce matin courir faire le tour du parc à coté de chez moi voir si il y avais des barres, mais forcément 4 ans de flemme c'est plus fort que mes 15 jours de motiv, mon réveille sonne, je lundi me rendors pour me réveiller maintenant ... Image
Le soir je pourrais jamais je finis beaucoup trop tard.
J'étais bien motivé j'attend ce jour avec impatience et j'ai tout niqué, j'ai pas su me faire violence.
En plus j'ai le droit au soutien de ma soeur et de mon ex qui mon dit dimanche "Depuis le temps que tu le dit que tu va t'y mettre ... reste comme tu es".
Bref demain ce sera le bon jour.

Sinon pour les exos je penser a 4 types de pompes, traction (si y a une barre dans le parc) 2 types d'abdo, le tout 3 fois mais par contre pour le nombre de répétition je n'en ai aucune idée, jusqu'à la mort ? un nombre limite pas trop haut pour garder une motivation ?
Pour les jambes la courses à pied et le badminton peuvent-ils suffirent ou c'est plus du sport pour le cardio ?
Parce que sinon j'ai pas trop d'exo pour les jambes.

Encore merci

Qu'est ce que j'en ai pus chier au début avec le shadow ahaha.

Par contre gainage je me suis jamais imaginé que ça travaillais les abdos.
Pareil je suis étonné de voir que les élévation d'altère travaille les abdos j'ai toujours pensé que ça travaillais les épaules.
Pour les abdos oblique je pensais simplement faire des abdos oblique (toucher de cheville) et en cruch (coude - genoux).

En pompe j'avais décidé de farie classique, large, sérré, et surélevé.

Merci des conseils !

Je commence à lire ce post. Je tombe sur ça :
SnakeEyes a écrit :Alors déjà il faut déterminer quel est ton morphotype, c'est avec ça que tu vas pouvoir déterminer l'entrainement et la diète qui te correspondent:
- mésomorphe [...]
- ectomorphe [...]
- endomorphe [...]

Cherche sur le net y a des sites qui expliquent ça mieux que moi !
Ok, direction google, je tape "ectomorphe nutrition", google me propose "ectomorphe prise de masse", je dis OK, je clique, et je tombe sur cet article de FTS :D :

Prendre de la masse quand on est ectomorphe

Y'a plus qu'à tout lire... Image
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

@Terrigan,
Je déteste ce système de classification.. Ecto,meso,endo.. Ça fait très réducteur je trouve. Je prend un exemple, un joueur de rugby qui joue pilier, si on se base sur ce système, il sera endo alors que pourtant il sera certainement en meilleur condition physique que d'autres personnes.
Il faut plutôt se baser sur sa dépense énergétique, son métabolisme de base et ses objectifs plutôt que ces catégories.
Surtout que chaque personne est différente alors 3 catégories c'est peu !

J'ai lu le sujet en transversal, mea culpa si je dis des choses qui ont déjà été énoncés !
Si tu es sur paris, tu peux faire des recherches des teams de streetworkout, il y en a énormément ! recherche fb, google etc.
Après tout dépend, comment tu fonctionnes, perso je sais que pour la muscu, j'ai besoin d'être seul, j'aime pas forcément y aller avec quelqu'un (je peux expliciter) donc à toi de voir ce que tu préfères. Certains vont avoir besoin d'être seul dans leur bulle, d'autres s'encourager avec quelqu'un !
La motivation, pour la garder il faut que tu prennes plaisir à faire ce que tu fais, le faire parce que tu aimes ça, pas en mode corvée. Elle sera plus grande aussi quand tu verras les résultats apparaître et qu'on te fera des compliments.

Sinon au lieu de vouloir forcément faire de la muscu etc, pourquoi ne pas faire un sport en club, style de la boxe thai, du rugby ou autre?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 04.03.15, 12h44 par Terrigan

@Guillaume du 89 : merci d'avoir rebondi sur cet autre post que je nous ai déterré.

Pour ce qui est des conseils que tu donnes, je ne sais pas si ils s'adressaient à moi mais ils sont tout à fait applicables à tout le monde, ça me paraît utile de le rappeler au passage.

D'autant que mon cas personnel est un peu spécial, puisque j'ai mes objectifs d'entretien physique, comme tout le monde, mais je suis aussi entraîneur spécialisé dans un sport donné.

Ce qui me donne quelques connaissances communes à tous les éducateurs sportifs, et aussi une curiosité à avoir et de la doc à chopper par rapport aux vastes sujets de la préparation physique générale et de la nutrition.

En marge de ce que j'apprends à droite à gauche et ici-même, je rebondis à mon tour sur deux passages de ta réponse auxquels je peux apporter une expérience éprouvée :
guillaumedu-89 a écrit : tout dépend, comment tu fonctionnes, perso je sais que pour la muscu, j'ai besoin d'être seul, j'aime pas forcément y aller avec quelqu'un (je peux expliciter) donc à toi de voir ce que tu préfères. Certains vont avoir besoin d'être seul dans leur bulle, d'autres s'encourager avec quelqu'un !

La motivation, pour la garder il faut que tu prennes plaisir à faire ce que tu fais, le faire parce que tu aimes ça, pas en mode corvée. Elle sera plus grande aussi quand tu verras les résultats apparaître et qu'on te fera des compliments.
Le plaisir comme facteur de motivation et donc de constance sur le long terme, en effet c'est fondamental.

Et comme tu le dis si bien, sur ce terrain tous les coups sont permis, en accord avec sa propre personnalité, son propre rythme de vie, ses propres objectifs, etc...
guillaumedu-89 a écrit :Sinon au lieu de vouloir forcément faire de la muscu etc, pourquoi ne pas faire un sport en club, style de la boxe thai, du rugby ou autre?
Hey mais tu prêches pour ma chapelle là Image

Ahhhhh le sport spécifique... Que de plaisir sur l'esprit du jeu, sur la technique à explorer et améliorer encore et encore, que de compétitions à l'autre bout de la région, que d'apéros en fin d'entraînement...
Image

Encore qu'on gagne à mettre de l'eau dans son vin...
Ces derniers temps j'ai donc arrêté de dire "fuck la muscu et la zumba de merde, vive le sport spécifique" !

En fait (et je suis en train de m'organiser en ce sens à mon niveau), je trouve que le mieux, pour ceux qui le peuvent et / ou ceux qui ont su aller se chercher la ressource de s'en donner les moyens, (dites bonjour à la thématique de la motivation), c'est cette combinaison :

1) un sport spécifique pour le plaisir du jeu, de la progression "dans les règles de l'art", et / ou le plaisir de l'esprit club,

2) ET du foncier en parallèle, à savoir course à pied pour ceux qui aiment le sport en plein air, la natation pour ceux qui aiment faire trempette, fitness pour ceux qui veulent faire du cardio avec la dynamique de groupe, cardio training pour ceux qui aiment avoir leur petit programme précis et profiter des appareils, etc...

Sans compter bien entendu le bloc musculation / renforcement musculaire, pour ceux qui veulent blinder leur carrure et / ou cartonner quand ils passent la cinquième.

En salle, sur le parcours de santé pas loin de chez soi, à la maison avec telle ou telle méthode (pour certains ça Lafay... :blbl: ), etc...
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Pour revenir au sujet de départ, en termes de nutrition le lien que j'avais indiqué est surtout intéressant pour l'intervention précise et très intéressante de Hushpuppy (Je vous mets directement le lien vers ce passage)

Personnellement ça m'a piqué les yeux de voir qu'à la base on avait quelqu'un qui voulait prendre de la masse SANS FAIRE DE SPORT.

OMG, on se demande bien à quelle genre de masse il s'attendait...
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre