Vous êtes sur les forums de FTS, et vous consultez la discussion

Se passer de l'alcool

Bienvenue sur les forums de FTS.

Ces forums sont là pour vous permettre de partager conseils, témoignages et opinions; et discuter sur tout ce qui vous intéresse. Relationnel, vie amoureuse (drague, rencontres, séduction, relations), sexualité, psycho et vie intérieure, look, confiance en soi, ...

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Je sais, ce sujet a peut etre deja aborde 1098908098 fois sur FTS mais impossible de trouver des sujets sérieux et développé.

Pour ma part, j'aimerai me passer totalement de boire de l'alcool en soirée : actuellement, je rencontre énormément de monde et la socialisation passe évidemment par boire un verre. Résultat, j'abuse régulièrement de ce poison et ca me déplait pas mal. Mais j'ai du mal à m'extraire de ce cercle vicieux. De plus j'ai un petit probleme au foie ce qui fait que boire est déconseillé mais pas interdit.

un moyen pour développer des stratégies diférentes, pour se passer de l'alcool, pour sortir sans boire ?

Au cas ou il existe deja des sujets fourni, merci bien de me renvoyer sur les bonnes pages pour ceux qui les connaissent.

A plus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Bonne idée !) le 10.01.10, 17h22 par FrenchKiss
  • ANONYME (ce membre a désactivé son profil et / ou a demandé à masquer son pseudo) Score :
Tu y as certainement déjà pensé, mais pourquoi ne pas simplement commander des boissons sans alcool ? Par exemple, je préfère le bloody mary sans la vodka (tomate + tabasco), et je ne pense pas qu'un barman refuse d'en faire.
  • Champion Score : 223 - 33 ans, H - BANNI DU FORUM
Ce membre a été banni de FTS, en raison d'une attitude déplacée (arrogance, agressivité, propos borderline ou en contradiction avec notre règlement et nos valeurs). Les propos de ce membre n'engagent que lui, sont donc à prendre avec des pincettes, et ne reflètent pas les opinions des autres utilisateurs de FTS.
Je trouve que c'est une bonne question. Et je ne pense pas que ça ait été déjà demandé


Je te place un peu le contexte : je suis breton, et en Bretagne bien souvent, le prétexte pour faire la soirée est juste l'alcool et rien d'autre. Heureusement ça a un peu tendance à changer avec l'âge (quoique...).


Le problème est souvent l'environnement. Je ne sais pas si tu as remarqué mais on boit nettement plus quand on fait des soirées les uns chez les autres que quand on est en bar. Question de prix aussi... Aussi, si tu es avec des personnes qui ont tendance à beaucoup boire, et bien toi aussi tu vas beaucoup boire en général.


Le truc c'est de prendre une ou deux boissons alcoolisées maximum. Après tu t'arrêtes complètement ou tu bois du coca ou dus jus d'orange. Par exemple, c'est plus simple que tu t'autorises à prendre le punch qu'une amie te sert quand tu arrives et à boire la flute de champagne qu'on t'a servi à minuit pour le nouvel an. Je pense que ce serait bien pris que tu évoques rapidement "non merci, je ne peux pas" avec un petit sourire en montrant ton ventre quand on veut t'en servir un autre. A mon avis, ils ne creuseront pas la question plus loin à moins qu'ils soient cons.


En soirée, quand je vais boire un verre dans l'après-midi, je bois souvent des limonades. Parfois j'ai des remarques d'une fille qui a tendance à pas mal boire. J'essaie d'ignorer même si c'est pas simple.


Quand en boite, tu as une boisson d'offerte, plutôt que d'aller chercher un TGV, après la pinte que tu as pris au bar d'avant, demande une bouteille d'eau. D'une ça va t'hydrater. Et de deux, quand tu vas aborder les filles avec ça, tu es clairement pas le mec qui s'est servi de l'alcool pour avoir le courage d'aller lui parler.
Ce qui marche assez bien aussi, c'est de dire que tu conduis après et que tu as déjà bu un peu dans la soirée.
Merci pour les réponses.

C'est vrai que commencer par des boissons non alcoolisés est une excellente idée.

En réalité, j'aimerai complètement stopper de boire et devenir absolumen sain concernant la boisson. Comme les gens qui ne boivent pas d'alcool.

Les problèmes qui se posent : d'ordre culturel, cela ne se "fait pas" de ne pas boire quand on sort et encore plus quand on est un homme.

Dans l'ensemble, je fonctionne pas mal par période. Ainsi j'ai remarqué que les moments ou je ne buvais pas, même en sortant, étaient :

- Des moments où je sortais autrement que pour socialiser avec un réel enjeu ( j'exclue donc la sarge)
- Des compagnons qui ne boivent pas.
- Pas de sorties nocturnes, pas d'opportunité de boire.

Pour ne pas boire, il faut avoir une estime de soi puissante en général capable de contrer des stéréotypes. Souvent la facilité de boire pour passer un bon moment et etre comme tout le monde ou juste pour se relaxer amène le penchant pour le boisson. Qui plus est; l'alcool réduit l'anxiété et favorise le fun. Quoi de mieux pour passer une bonne soirée?

L'alcool joue aussi pas mal sur des valeurs comme la compétition, la productivité. J'apprendrai à personne sur ce forum que la vie sociale est bourrée d'enjeu ? ;-)

voila en gros comment je vois la place de l'alcool.
Il serait aussi intéressant de connaitre les boissons non alcoolisées que l'on peut commander quand on sort et qui sont saine pour la santé sur le long terme.

Ainsi, j'exclue tous les soft drink beaucoup trop sucrés pour le corps...


Avez-vous des pistes? Les sirops semblent être assez sains selon moi. La limonade peut être également encore que ca soit assez sucrés.

Selon moi, l'important est d'avoir une bonne rigueur de son hygiène de vie et par cette occasion on peut se permettre des écarts comme boir de l'alcool ou manger des aliments pas sains de temps en temps.
C'est une discipline à acquérir alors que la grande majorité se fait plaisir souvent ( trop!), négligent de penser sur le long terme, et en terme de nutrition, qui nourrit le corps.

se nourrir correctement est une façon de se respecter. Tout comme savoir respirer d'ailleurs. Mais je m'égare un peu là.
technique que j'utilise maintenant, je fais vraiment attention à alterner alcool et eau:

un verre d'eau pour un verre d'alcool.


deja ca t'empeche de te desydrater et attenue les reveils difficiles
ensuite ca attenue l'habitude de boire machinalement, et ca te remplis quand meme ton estomac par quelque chose.

alors n'est pas toujours possible selon l'endroit ou tu passes tes soirées. mais normalement il y a toujours un point d'eau et a ce moment essaye d'y aller regulierement au moins une fois par heure
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Bonne idée !) par Artback
Je te pose une question dans ta question .

Comment tripé et s'éclater sans alcool dans un milieu ou tout le monde tise ?
T'es vite Hors contexte et en dehors de tout délire, de tout tripe .

( c'est malheureux mais dans les faits ,c'est comme ça . )

Je pense que le meilleur moyen de se passer de l'alcool en soirée est d'apprendre a s'amuser et a triper sans alcool dans un premier temps ; mais ca me paraît assez chaud dans des environnements ou ça cuve a flot !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (C'est pas faux) par Artback
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 29.01.10, 17h39 par Sytrus
  • 0 (Pas convaincu) le 06.03.10, 10h24 par Boubou
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 06.03.10, 17h31 par blam!
  • diua Score : 0 - 26 ans, H
Salut,
Moi ma technique, c'est de payer ma tournée en premier et de me commander un coca (avec le bruit et le volume de ta voie tu peu t'arranger pour qu'on sache pas ce que tu commande). Après j'en fait pas étalage et la plupart des gents pensent que c'est un whisky coca.

Si on me demande je le cache pas, mais c'est rare. Puis au pire, si tu l'assume vraiment pas, tu peut changer de sujet :
-C'est quoi que tu bois ?
-Pourquoi t'as soif ou tu trouve que sa a l'air bon ? D'ailleurs ca me fait penser a une soirée ou un mec avait apporté de la vodka malabar etc...

Ensuite il m'est arrivé la semaine dernière de commander 8 verres d'eau dans un bar, la barmaid m'a fait une réflexion du genre "c'est pas avec ca que je vais gagner ma vie", je lui ai dit que c'est moi qui conduisait, elle a pas insisté. Mais bon certains patrons de bar peuvent mal prendre que 7-8 personnes rentrent chez lui, occupent de la place au comptoir et commandent que de l'eau.

Sinon il faut savoir que Jeanne Calment, (l'humain qui a vécu le plus longtemps au monde), 122 ans (fumeur jusqu'a l'age de 117 ans) buvait un verre de vin chaque jour. Certains alcools, on des vertus sur la santé. Donc, si jamais tu peu pas éviter de boire, commande un verre de vin.
  • Myxxa Score : 0 - 24 ans, H
Pour ma part étant croyant, ma religion m'interdit totalement de consommer de l'alcool, mais ce n'est pas pour autant que je ne sors pas avec des personnes qui boivent (trop pour certains^^).
Je pense même que lorsque l'on est suffisamment sur de soi, ne pas boire permet de rester plus lucide et plus alerte devant une fille (oui je parle en connaissance de cause ayant bu pendant une période où d'ailleurs j'ai beaucoup moins conclu).
D'après ce que j'ai compris tu as un problème de santé et je pense que personne ne me contredira si je te dis de prendre soin de toi si tu veux sarger longtemps^^

Il suffit simplement d'avoir un peu de répartie et un bon appareil photo, pratique les lendemains de soirées bien arrosées!

En espérant t'avoir apporté l'aide que tu recherchais.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Merci ! :)) le 17.01.10, 22h26 par Artback
Il y a des contextes ou se passer totalement d'alcool est en effet assez difficile.

Après, en dehors de ces exceptions (je pense aux fameux contextes sudistes, comme les Férias ou certains environnements non urbains ou ne pas partager l'apéro est vu comme une insulte :mrgreen:) il est quand même assez facile d'assumer non ?
Commander un Coca en cachette et faire croire que c'est du whisky-coca c'est un peu comme a l'époque du collège, ou tu vas au fond du bus avec les gens cool pour avoir l'air cool mais ce n'est qu'une apparence. Assumer son attitude est la meilleure chose je pense, et c'est assez facile de flirter et taquiner les filles lorsqu'elles demandent pourquoi on prend pas d'alcool, en lançant ça par ex :

Citation:
C'est farci de prédatrices sexuelles ici, pas question que je me laisse aller a l'alcool, je vais me faire violer sinon


Je me souviens d'une fois ou on était allés a une soirée avec un autre player, on en avait fait un jeu en racontant des histoires farfelues du pourquoi de notre résolution de ne pas boire (il me semble que j'avais raconté que les filles abusaient de moi quand je suis bourré d'ailleurs).
  • diua Score : 0 - 26 ans, H
Mon mensonge par omission est plutôt fait pour être utilisé devant les pots, qui sont pas des players, pas devant les filles. Devant les filles il vaut mieux ne pas le cacher c'est sur. Ensuite pour continuer dans ta logique, je pense que si vraiment t'assume de pas boire d'alcool, faut pas l'étaler. "J'ai commandé un coca, vous avez entendu ? Parce qu'en fait je bois pas d'alcool ..." ouai j'exagère :D mais bon si on te demande OK t'en parle.

Ensuite je me posait la question par rapport au niveau. Un mec intégré qui assume grave ouai. Mais un mec pas trop intégré, qui débute, et qui en fait plus se met a l'écart en faisant différemment (buvant pas). Ca peut être préjudiciable non ?
  • Playaa Score : 0 - 24 ans, H
De toutes façons, les femmes s'y attendent, si t'es un peu chaud à une soirée et que tu dis de la merde à un moment elles te jugeront pas, à moins d'être vraiment un déchet !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pas convaincu) le 01.03.10, 16h07 par Venusian
  • Zayran Score : 3 - 24 ans, H
Je ne vois pas ou est le problème de dire "je ne bois pas".

Personnellement, je bois, ce n'est pas la question, sauf que quand j'ai la voiture a prendre, c'est niet, et dans ce cas la, je n'ai aucun problème a dire que je ne bois pas.
Ca peut être une très bonne excuse, de faire le Sam.

Mais de manière plus générale, il faudrait que tu arrive a assumer tes envies et ce que tu penses. Un de mes meilleurs amis ne bois jamais, pas par religion, mais par conviction, et même si on l'a trashé un peu quand on a appris ça, on a pas arrété pour autant d'être ses potes, et ça ne l'empèche pas non plus de chopper quand il veut et de mettre de l'ambiance en soirée.
Donc mon conseil est de prendre tes couilles en main, et de dire clairement que tu ne bois pas, parce que tu n'as pas envie.
  • Boubou Score : 516 - 33 ans, H
Oui, il est possible de tripper avec des gens tout bourrés en étant sobre. Il faut mettre pas mal de barrières de côté, mais c'est pas un souci.

Personnellement, je bois. Ou pas. Et ça ne pose pas de problèmes. Surtout si tu as des problèmes de foie. Tu n'as même pas à te justifier. Il y a plein de filles qui ne boivent pas, et on va pas chercher la petite bête.

Tiens ta ligne de conduite suffisamment longtemps, et tes potes n'y feront bientôt plus attention.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Absolument) le 06.03.10, 17h40 par blam!
  • blam! Score : 50 , H - BANNI DU FORUM
Ce membre a été banni de FTS, en raison d'une attitude déplacée (arrogance, agressivité, propos borderline ou en contradiction avec notre règlement et nos valeurs). Les propos de ce membre n'engagent que lui, sont donc à prendre avec des pincettes, et ne reflètent pas les opinions des autres utilisateurs de FTS.
Bon j'ai pas tout lu... Tout le monde ajoute sa vision des choses. Mais, Il y a un truc que j'aimerais dire, "C'est soyé malin"! Pas obligé de se bourrer la gueule et de finir comme un déchet à la fin de la soirée mais, n'allez pas vous exclure bêtement des gens qui sont autour de vous avec vos prétextes comme quoi vous ne buvez pas et tout le foin qui va avec. Bon sauf, si vous avez vraiment un problème particulier. (religion, maladie... etc.)

Je dis surtout ça pour les mecs qui sargent. Ne soyez pas d'écallés par rapport au groupe (à l'endroit), si vous allez dans un endroit où tout le monde boit de l'alcool, pourquoi prendre un verre d'eau ?

Pensez à ça, ça permet de créer les liens et de se sentir à l'aise beaucoup plus facilement. Vouloir se passer d'alcool pour "essayer de se donner de la valeur", c'est ridicule. Les filles sont les premières à se bourrer la gueule.
  • Zayran Score : 3 - 24 ans, H
Certains ne boivent pas parce qu'ils ne veulent pas, ou parce qu'ils n'aiment pas, tout simplement.
Tout comme certains n'aiment pas les épinards, ils n'en mangent pas.
  • Shaune Score : 0 - 26 ans, H
Il est effectivement difficile de refuser un verre.

Mais pourquoi ne pas t'arrêter à un?
prétexter que le lendemain tu te lève tôt, que tu conduis.

Ma technique est de me dire que je consommerais au grand maximum 2 consommation 2 boissons en une soirée (2 verres..).

Donc il faut tenir avec mon verre le plus longtemps possible donc boire goutte par goutte au finale, tu mets 1-2h pour boire ton verre mais tu n'as plus le temps de consommer autre chose et surtout plus l'envie.

Pareil à table quand le vin coule à flot. Si le verre est à peine entamé personne ne te ressers.

Et puis selon mes remarques, un type sobre le samedi soir à 2h en club sera bien mieux vu et pourra déconner avec le Staff, pendant que les autres se mettent minable.
A lire / A voir en ce moment sur FTS
Les différentes rubriques de FTS