[Q] Se sortir du chômage / Choisir un master

Note : 2

le 13.05.2015 par Nidwazo

7 réponses / Dernière par Nidwazo le 11.06.2015, 14h16

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Voilà, je pense faire un master en alternance afin de me donner de vraies chances d'accéder à l'emploi. Ca fait un an que je suis inactive et la recherche de job est laborieuse, je décroche rarement un entretien. J'essaie de changer de stratégie.

Rapidement, mon CV
J'ai un bac+3 en communication / information / relations presse
Durant lequel j'ai effectué 3 stages dont un dans une organisation bien haut placée
J'ai aussi accumulé 5 mois de job vacataire administratif
Au total stages + job administratif j'en ai pour 14 mois d'expérience pro.
J'ai ensuite fait un bac+4, une année "top up" en angleterre en 'Media Production' (médias en général) spécialisation audiovisuel, photo, 'image' théorique et pratique.

Les jobs auxquels je prétends
J'ai failli avoir un job de chargée de com en septembre
Je prétends à assistante / chargée de... communication / presse / marketing / réseaux sociaux / community manager / assistante bilingue / assistante administrative / secrétaire / assistante pub... Bref vous voyez le milieu.

Conseils extérieurs
Mais ça ne colle pas. Je crois comprendre en demandant partout autour de moi, qu'il s'agisse de fleuristes, universitaires en master, cadres supérieurs en entreprise, auto-entrepreneurs, ingénieurs, senior cadres sup, junior / assistants, étudiants, bref en demandant partout autour de moi des conseils j'ai eu le même son de cloche :

Conjoncture
- On embauche pas un jeune diplômé sans "expérience" (hors stage et job d'été) pour un premier emploi sans qu'il aie fait ses preuves dans l'entreprise
- On embauche un jeune diplômé sans "expérience" quand il travaille soit en alternance soit en stage pendant X mois dans l'entreprise
- On embauche un junior expérience 3 ou 4 ans sans qu'il aie fait ses preuves dans cette entreprise

Solutions?
Résultat je me retrouve dans le premier cas. Donc j'ai pensé à deux choses:
- Faire un stage (suis inscrite à la fac en année bidon pour avoir au moins le droit aux réducs étudiantes vu que je n'ai pas le droit au chômage)
- Faire un master en alternance

Quant au master en alternance ça me tente dans le sens où je vois que ça a propulsé les carrières de mes amis qui sont jeunes cadres / cadres sup.

Mais la question est la suivante...

Quel master en alternance?
Dans quel domaine?
Tenter de nouveau dans les domaines qui me plaisent (cinéma / mode / relations publiques)?
Ou dans des domaines un peu plus entreprises que je n’affectionne pas (pub / communication) ?
Ou encore... En couplant commerce/marketing + un domaine qui me plait? (Par exemple j'ai trouvé un master alternant en angleterre, Marketing de Mode Internationale


Puisqu'on a aucune ressource pour de bons conseils et qu'on a que pôle emploi sur qui compter... Je m'en remets à l'avis des actifs de FTS !

Ca m'intéresse surtout si certains d'entre vous se retrouvent professionnels dans les secteurs d'où je viens (média, communication, relations publiques, industries créatives etc.)
"Every woman deserves a man to ruin her lipstick, not her mascara'' - Charlotte Tilbury

Quand on est jeune diplômé et qu'on veut plus d'expérience il est toujours possible de réaliser un volontariat de service civique. En gros c'est l'équivalent du stage pour ceux qui ne sont plus inscrits à la fac, la rémunération est la même.

Ensuite il y les volontariat internationaux en entreprise ou en administration pour aller bosser à l'étranger, par contre de ce que j'ai vu ce sont surtout des profils ingénieur ou technico-commercial qui sont recherchés.

Je n'ai pas fait d'alternance mais ce que je peux conseiller à quelqu'un qui veut faire un master c'est de visualiser clairement quels métiers il cibles et regarder les unités d'enseignement disponibles sur le site du master. D'un ça permet de savoir où on va et de deux la motivation s'en ressentira dans la lettre de motivation et pendant l'entretien.
Vérifier la qualité du master est également une bonne démarche, l'aeres publie sur son site l'évaluation de chaque master universitaire et leurs remarques sont pertinentes. Si le master est noté A ou A+ c'est de la bonne came à n'en pas douter.

Et plus que de regarder quelle filière est plus porteuse qu'une autre je dirais plutôt de comparer les pourcentages d'insertion professionnels des étudiants et de vérifier également les salaires qu'ils touchent. Parce qu'un master qui vante ses taux extraordinaires d'insertion pro mais qui cache en fait une majorité payée au smic, c'est... voilà quoi.

Enfin je n'irai pas jusqu'à conseiller à quelqu'un d'étudier pendant presque deux ans des matières qui vont le saouler à mort. Un master c'est de l'investissement et mine de rien ça demande de travailler dur et des cours il faut en bouffer. Perso j'avais des week ends où je révisais toute la journée après une semaine bien chargée. A ce tarif si on n'aime pas, on décroche.

Mais ton master offrant un compromis en Angleterre m'a l'air pas mal dans ton cas Nidwazo.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 14.05.15, 08h31 par Onmyoji

Crow a écrit :Ensuite il y les volontariat internationaux en entreprise ou en administration pour aller bosser à l'étranger, par contre de ce que j'ai vu ce sont surtout des profils ingénieur ou technico-commercial qui sont recherchés.
Ouiii. C'est une place en or. Je voudrais faire ça. C'est super bien payé. En communication il y en a. Occasion pour moi de retourner vivre en Asie ou au Canada. Super bon plan! Je n'y ai même pas pensé, un avantage de plus à faire un master! (il faut un master).

Exact je vais essayer de faire ça de bien regarder la notation du master, les débouchés, les contacts avec les entreprises surtout afin de bien trouver une place et pas que ce soit un master bullshit.

C'est sur... Je suis perfectionniste donc en soi bosser j'aime ça, mais disons que comme tu dis, il faut qu'il y aie un but, un objectif derrière. En Angleterre l'avantage c'est que ça se fait en 1 an.

Pour l'instant update je travaille en tant que vendeuse. C'est physique, c'est cool, c'est de l'adrénaline surtout en période de soldes et c'est un entraînement à garder son sang froid. On se fait insulter aussi, et prendre de haut, sachant que j'ai fais des études/stages quand même pas à la portée de tous qu'il faut un minimum de réflexion et d'intellect ça fait un peu grincer des dents mais je suis en même temps assez heureuse. Je gagne de l'argent, je profite du chemin. C'est ça le plus important, profiter du chemin, de la vie, qui est là maintenant. Pas trop de projeter.

Mais l'idée du master et du VIE là, super plan. Merci Crow!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 27.05.15, 03h06 par Lulla
  • [0] De rien ! ;-) le 30.05.15, 00h11 par Crow
"Every woman deserves a man to ruin her lipstick, not her mascara'' - Charlotte Tilbury

N'hésite pas à regarder du côté du Cnam si tu veux reprendre des études : là-bas quasiment tout est adapté pour les gens qui bossent (cours le soir ou le samedi, ou des regroupements sur plusieurs jours une fois par mois, etc). Vois avec Pôle emploi si tu peux être financée pour ta formation parce que souvent ça coûte un peu cher...

Merci pour le conseil!!! Je vais voir ça!

* Bon. Voilà, je viens d'aller voir le CNAM et GRETA, et il n'y a que des formations de niveau BTS, niveau II ou III... Bref j'ai un bac+4 je vise le master en alternance donc ça le fera pas pour moi :(

* Le VIE indiqué par Crow je note vraiment de côté, j'ai tendance à oublier ça mais c'est une superbe expérience en plus d'être bien payé très formateur etc.


Question du jour:

Faut-il d'abord trouver l'alternance ou le master??...

Salut,
un peu dans la même situation, je pense que trouver une entreprise est synonyme d' acceptation dans le master par la suite alors que le contraire est plus difficile. L'organisme de formation étant rémunéré par l'entreprise il ne te feront pas chier si tu trouves un patron.
Après renseigne toi sur le type de contrat que le master demande : professionalisation ou apprentissage. Des différences en termes de salaire et durée existe entre les deux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 10.06.15, 10h25 par Nidwazo

Question bête, Nidwazzz (surnom de la mort) : tu as bac + 4 mais pourquoi veux tu pousser à bac+5?

Tu auras peut être un emploi plus facilement avec un diplome moins élevé mais plus qualifiant, non?

Dear Owenz <3,

En fait avec le bac+5 je peux accéder au VIE. Aussi, je voudrais ne jamais regretter de ne pas avoir poussé jusqu'au master, et disons que comme ça j'aurai plus à me prendre la tête, j'aurai fini mes études et me restera plus qu'à trouver un taf.

Oui effectivement un diplôme - élevé et + pro serait mieux, mais je ne sais pas du tout quoi faire... Du coup j'opte pour l'alternance.

Je viens d’appeler à l'université anglaise à laquelle j'ai postulé pour renvoyer ma candidature au bon recipient, leur accent OMG I'm dying... c'est en 1 an et c'est sandwich courses (alternance).

Hier gros bad quand même sur les universités / masters en France, des listes d'UE à n'en plus finir sur des cours de théories qui me serviront à rien dans la vie, du coup je pense chercher de cette façon:
- Une alternance
- PUIS le master qui irait avec

*Courage*

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre