Séduction, modern dating et honnêteté.

Note : 19

le 27.04.2016 par MaryeL

7 réponses / Dernière par MaryeL le 28.04.2016, 10h06

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce soir, je suis tombée sur un article écrit par une jeune femme de mon âge qui m'a beaucoup touché: même génération, mêmes observations et mêmes incompréhensions. Je profite donc de sa petite merveille pour lancer le sujet:

Why Modern Dating Makes Me Want To Punch Myself In The Throat

Les mots sont durs et peut-être exagérés, mais le billet d'humeur dévoile certaines inepties et autres aberrations d'une séduction 2.0 dont je méprise les règles et à laquelle je ne voudrai jamais adhérer. La tendance actuelle du monde de la séduction est bien trop souvent un jeu sans fin, dans lequel les participants ont fini par perdre leur trueself et même leur but initial: aimer.

Ceci n'est pas un post moralisateur. Jouer, c'est bien. Séduire, c'est beau. Nous avons tous besoin d'être amusé par cet Autre, qui sait si bien nous faire montrer et donner le meilleur de nous. Mais de mon point de vue, le plus important, c'est de savoir rester vrai. Savoir rester soi, savoir communiquer sur ses attentes, ses appréhensions aussi, sur ses faiblesses. Sur ses envies et ses désirs. Dire que l'on aime, ce n'est pas un péché. Ca n'empêche pas forcément de niquer. Tout est une question de mesure. Il y a des milliers de façons de dire, de faire sentir, de transmettre une envie. Savoir être juste, savoir dire quand on a été blessé, ce n'est pas une faiblesse, c'est une façon de s'affirmer en tant que soi.

La vérité n'est pas une honte. Au contraire. Il faut savoir en jouer avec habileté. Personnellement, c'est me respecter d'abord moi-même que d'écouter mon coeur, même pour un putain de coup d'un soir complètement crado. Personne n'a jamais été trompé par mes intentions et je pense avoir toujours été juste dans ma façon de traiter l'autre. Je ne peux pas réparer les erreurs dont je n'ai pas été mise au courant. Mais j'ai toujours consacré un temps juste et une attention honnête à ceux qui se sont sentis lésés. C'est la moindre des choses. Je n'ai jamais regretté de revenir sur une décision. De laisser sa 14e chance à Kevin, même s'il a merdé. De dire, au lendemain d'une soirée où je n'étais pas très sûre de moi et parce que je savais qu'à long terme, l'autre risquait d'en souffrir : "Je préfère qu'on s'arrête là".

La clé du bonheur en relation(s)? Une atmosphère de communication libérée et honnête, qui rend la chose presque plus belle, parce que parfaitement avouée et assumée. Et devinez quoi? Je n'ai jamais eu de problème à hookup malgré cette tare.

Alors à tous ceux qui ne savent plus trop qui ils doivent être, comment ils doivent se comporter pour draguer cette HB128 ou tenter de comprendre les signaux de LittleAngel54, qui ne savent plus comment tourner THE message à cette fille qui les rend fou, qui n'osent pas botter les fesses à cette meuf qui fait n'importe quoi avec leur coeur, j'ai envie de dire: soyez vous, soyez vrais, et dites ce que vous pensez même si C'est pas si simple.


Voici l'article en anglais, pour ceux que ça intéresse :
As a 22-year-old single woman I’m pretty much living in the thickest part of the modern hookup culture – perfecting the art of getting the right guy to buy you a drink at a bar, crafting the perfect response to a text to make you seem just interested enough, taking the proper five seconds to adequately judge a person and determine whether or not to swipe left or right on Tinder. That’s the world I live in now and I have to confess: I hate it with every fiber of my being.

Maybe it’s because I let insignificant events ruminate in my mind far past their welcome. Or maybe it’s because I react too sensitively to the people with whom I share the world. Or maybe the modern dating scene is just horrendously fucked up. It’s probably all three, but in the interest of, well, maintaining your interest, let’s just talk about that third observation.

While I was in a relationship, I heard people complain about the single life all of the time. Stories from my friends, articles on the Internet, anything popular on television, it’s everywhere. But it wasn’t until I began to experience it for myself that I truly understood what everyone was complaining about. Everything is so damn complicated. Nobody asks you out on a date; they just ask you to hang out – so after you do, you can spend the next three days that you’re supposed to be ignoring them wondering exactly what it meant. Did you see a movie? Go to dinner? Have sex in your car? Fly to Paris and get drunk under the Eiffel Tower? Be careful; you guys were just hanging out. It was just casual, right? I don’t know, I wonder what he’s thinking. What did our car sex mean to him? I have a simple solution for those of you who struggle with these haunting questions: ask the other person. Oh wait, you can’t. Hahaha. And here’s why.

We live in a world where people are afraid to feel anything genuine, or at the very least, are afraid to show it. When someone is angry with you, there’s no phone call asking to talk about it. Instead you get a passive aggressive response to a text message or a suspiciously relevant subtweet, quietly calling you out in 140 characters or less. If you like someone, you don’t tell them how you feel; rather you act interested enough for them to pick up on it, but not enough to freak them out. Don’t like it? Too bad. It’s all a big game and if you don’t play by the rules then you lose, and if you lose you end up alone and drowning in a pile of your own insecurity, wondering what you did wrong.

Don’t ask to hangout two nights in a row. If you texted first last time, you have to wait for him to text you first this time. Don’t double text. You can’t assume anything is more than casual, even if you’re having sex. But you can’t talk about it either. If you’re wondering where a relationship is going and you decide to bring it up, every word you say has to be carefully chosen so as to seem okay with any response you’re given, even if you’re not. Everything is done through texting. It’s weird to call someone in the modern world just to have a conversation or try to make plans, so we’re forced to wait anxiously for a response that might not ever come.

Everything is calculated to appear thoughtless, and it is one of the most exhausting games I’ve ever had to play. I could earn my masters degree with the amount of time and energy it takes to determine whether or not my casual hookup actually has feelings for me.

If I like someone, I want to hang out with him. It’s as simple as that. Or at least it should be. But in the dating culture to which we are enslaved, it has to be more convoluted than that. If I talk to him too much, I’m needy. If I’m always free when he asks me to hangout, I’m clingy and have no life of my own. If he takes three hours to respond to my text, and my phone is in my hand when I get his reply, I have to wait to answer so I don’t seem too eager. And I am constantly wondering why I play these stupid games.

Why can’t I call someone because I like talking to him? Why does showing I care make me needy? If I act angry when a guy blows me off, I’m just a crazy bitch, so my only other option is to complain to my friends and wade in anxiety until he finally texts me back. And let me tell you something; I don’t want to be that girl. I don’t want anyone to have that power over me. No one should have that kind of power over anyone. I am so tired of living in a world where apathy is more effective in getting someone’s attention than honesty. I’m tired of the manipulative games that men and women play with one another in an effort to maintain control in a relationship that we’re not allowed to define.

So here’s my idea: let’s all stop being little fucks. Respect other people enough to tell them the truth. If someone makes you happy, tell them. If someone inspires you, tell them. If you’re not interested in someone, please just fucking tell them. Don’t ignore people until they disappear. It’s time we grow up and stop leaving people hanging with unanswered texts and cryptic social media posts. Everyone is human and we’re all just trying to understand one another in this messy dating world, so stop treating a relationship of any kind like it’s a challenge to complete. Be honest with other people about how you feel, and don’t get so lost in playing the game that you forget to extend that same courtesy to yourself.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 27.04.16, 00h36 par Jsh
  • [0] C'est pas si simple le 27.04.16, 07h32 par Mr.Smooth
  • [+2] Très intéressant le 27.04.16, 13h03 par Zaik
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 27.04.16, 16h04 par Acier
  • [+3] Like ! le 27.04.16, 21h09 par Nidwazo
  • [0] En effet le 27.04.16, 21h49 par Allandrightnow
  • [+2] Merci ! :) le 28.04.16, 04h59 par Onmyoji
  • [+3] 100% d'accord le 28.04.16, 10h29 par SweetyKID
  • [+1] Il y'a du vrai... le 06.05.16, 00h24 par mistermint
I know he plays with me
But when he comes all flirty
I can't help but surrender
And it just feels like forever

Maryel: Malheureusement je crois que ce n est pas si simple , prenons un
exemple ,tu as un rendez vous avec une personne:

-Rien ne se passe aucun feeling entre vous et pourtant il aurait simple
d avouer qu il n y avait pas d attirance,mais comment la personne en
face va t elle réagir? c est l incertitude totale.

-dans un cas plus optimiste,prise de numéro et finalement personne ne
rappelle,et pourtant la simplicité aurait voulu que les deux personnes
ou un des deux avouent qu elles ne se plaisent pas,pour tel ou tel raisons.

Il est parfois difficile de dire ce que l on ressens surtout dans le cas "ecoute
tu ne me plais pas, restons en la" la vérité peut blesser et durement meme.

On a beaucoup complexifié la séduction pour peut etre ménager certaines
personnes qui pourraient se dire que si ça n a pas marché c est parcequ ils
n ont pas fait tel ou tel approche,ou cette phrase de la mort qui tue, ou
ce trait d humour à la James Bond, et donc pas de remise en cause trop
profonde puisque si ces personnes avaient appliqué cela, tout aurait mieux
marché;mais ce n est pas forcément le cas.

L ode à la simplicité oui ,mais les choses sont souvent plus complexes.

J'aime bien cet article, MaryeL.

Apres je pourrais en prendre le contre versant : perso ce qui rend les choses si compliquées pour moi c'est d'essayer d'amener clairement la relation que je souhaite pour le moment : une sorte de middle ground au fun ou on s'attache gentiment sans se sentir contraint.

Dans tous les cas, si j'invite une fille en date, j'ai toujours un peu peur qu'elle se fasse des films, donc je ne sais plus comment moi-même doser pour ne pas la blesser. Mais peut etre qu'il faut arrêter de se concentrer sur ces détails et rester simplement bienveillant...

En tout cas, pour avoir une collègue anxieuse à mort sur le game, j'ai compris que mon approche presque trop directe était vraiment libératrice.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 27.04.16, 11h04 par MaryeL

Respect other people enough to tell them the truth. If someone makes you happy, tell them. If someone inspires you, tell them. If you’re not interested in someone, please just fucking tell them. Don’t ignore people until they disappear.
Voilà tout est dit : le game a ses limites : le respect de l'autre.
Ca rejoint pas mal d'autres débats qu'on a déjà eu sur ce forum (les rencards qui ne nous emballent pas, les délais de réponse aux SMS... Ne pas oublier que les profils Tinder et autres sont avant tout des êtres humains ; ne pas perdre de vue que l'objectif d'une rencontre est de passer un bon moment (plus si affinité), pas de scorer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 27.04.16, 22h00 par Allandrightnow
  • [+1] Absolument le 05.05.16, 16h25 par MaryeL

Owen a écrit :Dans tous les cas, si j'invite une fille en date, j'ai toujours un peu peur qu'elle se fasse des films, donc je ne sais plus comment moi-même doser pour ne pas la blesser. Mais peut etre qu'il faut arrêter de se concentrer sur ces détails et rester simplement bienveillant...

Tu es si séduisant que les femmes tombent systématiquement amoureuses de toi au premier date et se sentent brisées si tu ne donnes pas suite ? :D

Je pense que c'est une peur irrationnelle, tant que tu ne mens pas et ne promets pas des choses que tu ne donneras pas, il n'y a pas de raison d'avoir peur de blesser. Et si la fille s'imagine se marier avec toi juste parce que tu lui souris et lui payes son verre c'est son problème, mais peu de filles sont si "naïves".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 27.04.16, 11h28 par MaryeL
  • [0] 100% d'accord le 27.04.16, 12h49 par Mr.Smooth

Le "je ne veut pas blesser l'autre" est bien souvent une plaie dans les relations amoureuses et amicales en général.
C'est le plus souvent un faux-couvert pour fuir, parce que les gens confondent trop souvent vérité et confrontation avec la notion de violence.

Je sais que c'est un biais et qu'il est contreproductif, mais j'ai aussi fait de la peine à des filles car je sentais direct qu'on n'était pas sur la meme longueur d'ondes.

Je me suis fait aussi jeter car j'avais exprimé au bout d'un moment mon envie sur la relation (d'être non exclusif) car je sentais qu'on n'était pas sur la meme longueur d'ondes encore une fois.

Mais je le SENTAIS. Ca n'avait pas été dit clairement, mais dans les faits je SAVAIS ce qui semblait trotter dans la tête de la fille et je savais que ca lui ferait de la peine.

Je sais que vous etes plus nuancés que ca mais quand meme : faut-il toujours attendre que l'autre déclenche la discussion si on sait qu'on peut lui éviter cette souffrance?

Ou encore : une fille qui t'explique clairement qu'elle cherche "un truc sérieux" mais que toi tu veux du fun... et qui en plus te fait grave de l'effet, tu fais quoi?

Comme Venusian l'a noté "c'est pas si simple", pas à mes yeux du moins.

(Si ca dérive trop on forke)

Non ça ne dévie pas au contraire. C'est intéressant de discuter justement des limites de chacun et de quand, comment y faire face.

Pour moi je crois que c'est purement physique. Je préfère me retenir plutôt que de risquer de blesser quelqu'un. Je dis pas que j'ai toujours réussi ou que ça a toujours été évident qu'on voulait pas la même chose. Mais j'essaie d'écouter et d'être bienveillante. Je pense que c'est un bon début début de vouloir le bien de l'autre. On a le droit de se tromper... mais si on a toujours été bienveillant c'est aussi moins blessant pour l'autre et plus facile à pardonner. Et honnêtement la confiance générée par ce type de comportement permet même des fois de continuer à se voir parce qu'on s'apprécie, et qu'on peut quand même niquer en toute confiance parce qu'on sait à quoi s'en tenir.

@MOTHRA
je comprends tes doutes. Pour autant, est ce que parce que c'est difficile, ça justifie qu'on laisse couler et qu'on blesse les autres? Parce que c'est difficile on fait l'autruche en se disant "tant mieux, il/elle comprendra mon désintérêt?"
C'est une possibilité. Je trouve juste que c'est nul et qu'on vaut tous mieux que ça. Surtout que comme dit juste avant, ça te permet de peut-être garder un bon contact au pire amical au mieux sexuel, sans passer pour un immense connard qui s'assume pas. C'est joli de vouloir jouer au grand jeu de la séduction. Mais si c'est pour faire le mort à la moindre difficulté, on ne mérite pas d'y jouer.
(J'exagère volontairement. Rien de dramatique, mais l'image est plus claire ainsi.)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre