Sensation étrange.

Note : 5

le 22.02.2012 par Lossenia

18 réponses / Dernière par ROSALIE le 25.07.2014, 15h50

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Comment peut on éliminer une mauvaise sensation ? Quelque chose qui nous dérange en permanence et nous angoisse ?

J'en ai honte d'expliquer ça tellement c'est ridicule mais je me lance.
Cela fait 3 semaines que je suis lasse de respirer. Un matin j'ai pris conscience que je respirais, je veux dire par la que je fais une fixation sur ma respiration. J'ai besoin de m'occuper en permanence pour ne pas y penser.
Parfois je me dis "si seulement on pouvait vivre sans oxygène".
Quelle sensation étrange.
Je viens d'apprendre que j'ai un petit soucis avec ma thyroïde mais le problème ne vient pas de là. J'ai pas de soucis pour respirer, je suis juste fatiguée de le faire. C'est quelque chose que l'on répète sans arrêt, ça ne s'arrête jamais.
Je ne sais pas d'où ça vient, peut être dû à mon agoraphobie / ochlophobie qui s'est empiré.
J'ai fais une crise dans le métro y'a 3 semaines (sensation d'étouffement), c'était la goutte d'eau. C'est venu suite à ça.
Alors je veux bien voir un psy, j'en ai même foutrement besoin mais va raconter ça .. Il est vrai qu'en parler ça fait un bien fou mais quand j'ai dis ça à mon copain il a pouffé de rire. Cela dit il m'aide beaucoup et je lui dis Merci pour ça. :wink:
Je check toujours google dès qu'il m'arrive des trucs mais là que dalle. Personne dans le même cas que moi.
Heureusement il y a certains jours ou ça va mieux. La sensation disparaît.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 22.02.12, 02h31 par Olfff

Alors ce truc, ça me parle un peu, mais je serais bien incapable de t'expliquer d'où ça vient...

Je me souviens, à l'époque ou j'étais mal dans ma peau (trop gros, trop mou) que j'avais parfois des sensations d'étouffement, un peu comme si je n'avais pas assez la pêche pour respirer. Je ne sais pas si c'est ce que tu ressens.
Quoi qu'il en soit, c'est une des choses qui m'a motivé pour reprendre une activité physique.
Je me suis donc mis à courir, le sport le moins cher.

Et là, par un étrange phénomène que je n'explique pas trop, en étant obligé de me concentrer vraiment sur ma respiration et mon souffle, j'ai perdu cette sensation d'étouffement et cette fixation sur ma respiration. Ca marche aussi avec la natation, ou tu contrôle beaucoup ta respiration.

L'idée, c'est qu'en te concentrant dessus par moment (dans l'effort) tu l'oublie totalement en dehors de ces périodes. Et globalement, c'est relaxant - tout comme avoir une activité physique en général.

C'est peut être une piste pour ton malaise... ensuite à toi de trouver ce qui te conviendrait (yoga, natation, endurance...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.02.12, 16h55 par Lossenia

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Olfff je n'ai pas compris ton commentaire, si tu pouvais m'éclairer.

Ça me l'a fait pendant une période moi aussi. J'ai conscientisé tous les mécanismes plus ou moins automatiques du corps (respiration, battement des paupières, mouvement des jambes pendant la marche etc.) et me suis mis a ressentir une certaine angoisse, quant au fait justement de devoir fournir un effort permanent pour les accomplir, puisqu'en me concentrant dessus, ils n'étaient plus inconscients, donc plus automatiques...

J'imagine que t'es quelqu'un d'assez cérébrale, tu dois souvent cogiter. C'est une sorte de toc, mais ça passera. Le truc, c'est d'arrêter d'y penser. Si ça t'obsède, pour rejoindre ce que dis Adoniis, essaie juste de te concentrer sur ta respiration, mais sans y ajouter de commentaire intérieur. Laisse défiler tes pensées. Elle redeviendra progressivement naturelle et "automatique". Tu n'y penseras plus. D'ailleurs, la respiration consciente est une des méthodes de relaxation et de méditation les plus répandues et les plus bénéfiques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 24.02.12, 11h50 par Lossenia

Lossenia : par mon commentaire "prends un peu de recul" j'entendais, "essayes de ne pas te focaliser là dessus" , une angoisse, quelque soit sa nature et son origine, se renforce d'autant qu'on se focalise dessus.

Je suis conscient qu'il est aisé de donner un tel conseil. Bien moins de l'appliquer.

N'ayant pas eu d'idées plus pertinentes à te proposer sur l'instant en vue de regler ce problème, ce fut donc mon commentaire.

Je plussoie l'intervention d'Adoniis qui me semble être une voie prometeuse.

Dans tout les cas, j'espere que tu arriveras à prendre, donc, du recul par rapport à cette angoisse.

Dans le cas le plus extreme, vu qu'il est question d'un blocage psychologique et sans pretendre à jouer les psy d'operettes

>Respirer ne peut devenir un calvaire pour une bonne raison, retiens ta respiration une quarantaine de secondes et tu sentiras combien cela t'auras manqué.

Oui, c'est con, mais la connerie peut aider parfois. Meme si je pense que la methode preconisée par Adoniis, moins brutale et s'inscrivant dans une creation de bien-etre general, sera largement suffisante.

Take care.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 24.02.12, 08h39 par achribu
  • [+1] Merci ! :) le 24.02.12, 11h51 par Lossenia
I like my women like i like my coffee : short, black and sweet.
-
The Five Rules of Olfff :
-1) Speak as if nobody was listening to you.
-2) Dance as if nobody was looking at you.
-3) Learn as if you were born yesterday.
-4) Laugh as if you were going to die tomorrow.
Last but not least:
-5) Always have sex as if you were in love.

" Parole d'ancien "

Mon journal : o-l-f-f-f-objectif-life-fun-frontal-and ... 27776.html

Lossenia a écrit :J'en ai honte d'expliquer ça tellement c'est ridicule mais je me lance.
En général, plus ça nous angoisse, plus ça semble ridicule, et du coup, moins en a envie d'en parler, et du coup, ça angoisse encore plus. En parler fait toujours du bien, tu as raison de le faire. On a tous des angoisses un peu spéciales. D'ailleurs, tu parles du métro: moi, à Paris, à un moment donné j'ai commencé à vivre très mal le fait que le métro s'arrête en plein tunnel. Angoisse de l'enfermement, respiration saccadée. Crise d'angoisse.

Bon, je ne sais pas si ça peut aider, mais: pour autant que je sache (peut-être @Tulpa, pourra confirmer, qui a fait de la psycho) la respiration fait partie des actes physiologiques qui relèvent du système limbique. En clair, ce n'est pas un acte qui relève de ta volonté, mais un acte primaire qui s'active indépendamment de ta conscience (et même de l'inconscience): on est à un niveau primaire, le même qui fait qu'inévitablement, tôt ou tard on s'endort ou qu'on fait caca. Tu peux le bloquer un moment mais d'une manière ou d'une autre, ça revient.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup ;) mais en fait, ton récit me fait penser à un ressenti qui m'a pris parfois, différent mais proche: la conscience soudaine que le fait de respirer me tient en vie, que si j'arrêtais je serais mort, et que ça se joue en quelque minutes. Une sorte d'angoisse lié à ce truc, ça n'a jamais dépassé le stade de l'idée théorique. Mais voilà, la respiration ne relève pas de ta volonté, elle est "automatisée", tu peux la laisser dans un coin comme un truc tellement important que l'évolution l'a faite trop bonne pour qu'elle ne marche pas bien.

Bon, sinon: je pense qu'il n'y aurait rien d'étrange à en parler à un psy. Au contraire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 24.02.12, 11h51 par Lossenia
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

Yop!

Je rebondis, mais prudemment , sur ce que viens de dire Kero. Une conscience kinesthésique accrue viens souvent de crises d'angoisses . :frown:

Donc lossenia, sans vouloir faire mon psy a trois francs (en plus c'est vraiment pas ma spécialité la clinique) . Il faudrait s’intéresser a ce qu'il y'a autour. A tu eux des crises de vertiges, des picotements ou des crampes inexpliqués récemment ? (je repete tout cela est a prendre avec BEAUCOUP de pincettes)
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ice Mc a écrit :Ça me l'a fait pendant une période moi aussi. J'ai conscientisé tous les mécanismes plus ou moins automatiques du corps (respiration, battement des paupières, mouvement des jambes pendant la marche etc.) et me suis mis a ressentir une certaine angoisse, quant au fait justement de devoir fournir un effort permanent pour les accomplir, puisqu'en me concentrant dessus, ils n'étaient plus inconscients, donc plus automatiques...
C'est tout à fait ça. Maintenant que tu me parles de battement des paupières j'espère ne pas en faire une obsession.

@Tulpa, j'ai jamais eu ces symptômes.

Merde, le pire c'est que je me suis fait la réflexion avant de poster, est-ce que ça risque pas de la travailler ça aussi...

Non mais ne t'inquiète pas, déjà tu vois que t'es pas une extraterrestre à avoir ce genre d'obsessions un peu bizarres, on est pas mal à avoir été dans le même cas, et surtout, dis-toi bien que c'est temporaire. Suis les conseils qui t'ont été donnés, mais même sans, ça finira par passer. :wink:

Pratique tu un sport (trés) physique ?
Sinon je pourrais te conseiller de faire de l'endurance ou aller à la piscine (à privilégier).

J'ai aucune connaissance, ce sont juste des pistes : peu être quand "pratiquant" le control de ta respiration, sa aiderai. La piscine peu être une bonne méthode, téte sous l'eau en variant la rapidité des mouvements et des inspirations/expirations en fonction de tes besoins.
Toutes mes excuses pour l'orthographe,
Ma voisine en Français était un vrai canon.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je vais oublier la piscine, je suis incapable d'y mettre un pied.

J'ai remarqué que j'allais mal 1 jour sur 2. Hier ça n'allait pas, aujourd'hui ça va et demain on recommence.
Bizarre.

Essaie de ne pas intégrer ce schéma. Si tu angoisses à l'avance à l'idée que demain, "ça recommence" bah forcément demain... Les moments où ça va, n'anticipe pas une détérioration. Profite sans intellectualiser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 01.03.12, 21h29 par Alex7

Et surtout, le jour où tu crois que ça va aller mal, NE PENSE PAS à un hippopotame rose. Sinon, ça ira mieux.

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 02.03.12, 14h42 par Olfff

Lossenia a écrit :Je viens d'apprendre que j'ai un petit soucis avec ma thyroïde mais le problème ne vient pas de là.
Enfaite peut être que si. Je me base sur ma propre expérience, donc dans ton cas je dis peut être de grosses conneries.

Pour faire simple, l'année dernière on m'a annoncé que j'avais peut-être un gros souci de santé
(le genre qui bousille une année,que je n'avais pas enfaite, mais du coup ça a fait des dégâts au niveau du moral)

Et en sortant de l'Hosto même situation que toi. Je crois,et cela était je pense le cas pour moi ,que c'est notre façon "mentale" de réagir face aux problèmes de santé. D'ailleurs,c'est intéressent que tu nous précise ton problème de santé, si tu es persuadé que sa n'a aucun rapport, tu ne trouves pas?

Déjà première bonne nouvelle:ça passe. Moi ce qui m'a aidé c'est déjà le temps. Sa a été long 2 mois,en gros.

De même ce qui m'a aidé c'est le sport, parce que tu as un autre lien avec ta respiration, difficile à expliquer, mais en gros tu prend conscience de fortes respirations et du coup quand tu es de nouveau calme tu te "sens moins respiré".

Enfin ce que je remarquai c'est que si j'y pensais pas pendant un certain temps cette sensation passait. Donc j'ai essayé d'être occupé un maximum, de façon à ne pas avoir le temps d'y penser.

Dernière chose, ce qui m'a bien aidé a été de partir en vacance, voyager. Impossible à dire vraiment pourquoi, mais sa a aidé, changé d'air, de personnes.

Bref quoi qu'il arrive je pense que sa va passer avec le temps. Essaies de ne pas trop te faire de soucis.


edit: @kero: Je suis assez d'accord sur ta théorie "du maintien en vie", dont la prise de conscience peut se lier avec un problème de santé , je pense que sa a été mon cas et peut-être celui de lossenia.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 02.03.12, 22h50 par Lossenia

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
En fait je n'ai pas de problème de santé. Finalement tout est ok. Et depuis que je le sais, mon obsession a disparu. Ca fait quelques jours, pourvu que ça dure.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 05.03.12, 17h41 par Olfff
  • [0] Yesssss! le 05.03.12, 18h08 par kero

comment tu t'es debarasse de cette focalisation ?

[quote="Lossenia"]En fait je n'ai pas de problème de santé. Finalement tout est ok. Et depuis que je le sais, mon obsession a disparu. Ca fait quelques jours, pourvu que ça dure.[/quote

Slt Lossenia je ss nouvelle sur le forum dsl de faire remonter un si vieux topic datant de 2012 mais enfete il m'arrive en ce moment ce qui t' était arrivée, cette sensation étrange ,cette fixation sur ma respiration qui a commencé il y a deux jours. Je respire normalement g pas de souci de santé jss mm aller chez le médecin qui m'a dit que jss en bonne santé donc c bien dans ma tête que sa spasse sa doit être bien évidemment une angoisse car g eu il y a quelques jours une impression que j'allais m'étoufé avant que j'mendorme de plus g eu un accident de voiture la semaine dernière je suppose que tout sa joue ,alor en gros jvoulais savoir comment t'a su vaincre cette atroce impression , sa me rassurerai .

La fixation sur la respiration vient d'un besoin de maitrise, de contrôle sur soi.

La respiration est tout à fait naturelle, elle se fait toute seule sans qu'on ait à y penser. La partie du cerveau qui en est responsable est le cervelet, la partie la plus primaire. Tout comme le cœur, ça bat tout seul sans qu'on ait à y penser.

Parfois, on peut avoir la sensation de ne pas avoir de prise sur le monde, qu'on n'est pas au contrôle de sa vie, que les choses se sont pas comme on voudrait qu'elles soient.
Du coup, on se rabat sur des choses que l'on a pas besoin de contrôler en tant normal. Un moyen d'essayer de contrôler l'incontrôlable en quelque sorte.

Comment y remédier?
En mettant peut-être un peu d'ordre sans sa vie. En faisant en sorte de trouver un meilleur équilibre: personnel, professionnel, affectif.

Et aussi lâcher prise! C'est le maitre-mot!
Notre corps est bien fait. On est le produit d'une très longue évolution. Donc il n'y a pas de raison que notre corps respire mal, en dehors de troubles bien identifiés par le médecin. Si le médecin ne trouve rien, pas de raison de s'alarmer.
C'est juste une angoisse de votre part. Lâchez-prise, détendez-vous, rassurez-vous et occupez-vous l'esprit pour vous aider à ça.

Merci je suivrai vos conseils

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre