Seule motivation : La vengeance ...

Note : 28

le 28.08.2014 par Matadsex

13 réponses / Dernière par Sclavie le 18.11.2014, 15h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour !

J'ouvre ce sujet par rapport à une question perso mais aussi un débat en général.

Débat général : La vengeance est-elle un bon moteur de motivation ?

Plus personnellement, étant en train de me reconstruire la chose qui me motive le plus actuellement, c'est la vengeance !
Je trouve ça très malsain (c'est pour ça que je post ce sujet) mais terriblement efficace car ça donne une rage de vaincre énorme !

Dès que je pense à la vengeance, le moral revient et ça me permet d'avancer (que ce soit dans le sport ou ailleurs).

J'aimerais vraiment sortir de cet esprit pour avoir une motivation plus saine et éviter de cultiver une rage, une colère voir même de la haine alors que ce n'est pas utile ... (et surtout ce n'est pas le but d'une reconstruction, enfin pour ma part)

Merci de m'avoir lu, à vous les studios !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 19.11.14, 08h54 par FK

Salut Matadsex,

Je trouve que l'ouverture sur ce sujet est très intéressante !
On dit souvent que la vengeance n'amène rien, qu'il n'y a aucune morale etc ...

Etant également en reconstruction, j'ai aussi à l'esprit de me venger mais ... comme toi, je pense que c'est futile
voire inutile.

La vengeance se caractérise par la colère face à une situation que l'on juge injuste/immorale et que l'on a pas mérité. Je pense qu'il est normal de vouloir prendre sa revanche, de prouver à la partie opposée que l'on est pas un pigeon, que nous aussi on peut riposter et que cela montrera notre force.

Après, je pense qu'il y a deux types de vengeances : celle ou l'on veut montrer ce dont on est capable, par fierté, et celle ou l'on veut que l'autre ressente la même chose que ce que l'on a subit.

De là à répondre si la vengeance est un facteur de motivation ... ça reste assez ambigü.
Si l'objectif de la vengeance est de devenir plus fort soit-même, pourquoi pas. En revanche,
lorsqu'il s'agit de nuire à autrui, c'est là ou que ça devient malsain et ou la motivation se perd.

Je dois avouer que certaines fois je me suis venger en beauté et j'en ai particulièrement jouit !

Une question me vient alors en tête : comment passer à côté ? Rester maître de soi et arrêter de se focaliser
sur un acte qui a été injustement fait ? Comment se dire que tout cela est ridicule/petit lorsque l'on accuse mal le coup ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 18.11.14, 11h00 par FK
  • [+1] Pertinent le 18.11.14, 14h31 par Sclavie

Salut :)

Bonne question, merci.

D'où dépend quel sentiment se cache derrière ton envie de vengeance.

Du ressentiment ?
En résumé, on pourrait donc dire que le ressentiment nous sert à maintenir la force de notre colère et de notre lien émotif avec une expérience passée. Mais en même temps, cette fidélité à notre colère nous maintient dans une position de fermeture et de tristesse tout en nous interdisant tout nouveau contact qui pourrait être réparateur.

Ou de la rancune ?
La rancune est une colère "stabilisée", même si elle peut être ravivée et augmenter en intensité si nous évoquons les événements qui en sont la source. De plus, la colère est installée pour demeurer . En effet, nous tenons à conserver notre rancune parce que c'est la seule façon qui nous reste de ne pas baisser la tête, de refuser ce qui s'est passé. La rancune est en effet alimentée par le caractère inacceptable ou intolérable de son origine.

Le fait d'éprouver de la colère, quelque soit la forme sous laquelle elle s'exprime, signifie que ton besoin n'est pas comblé.
La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction.

Tu as donc deux choses à faire, ensemble ou pas :
- exprimer ta colère,
- combler ton besoin.

Plus globalement, par rapport à cette notion de vengeance, cela suppose que tu te ressens comme une victime. Tu abordes donc le problème sous le triangle victime/bourreau/sauveur en envisageant de devenir le bourreau.

Il y a une autre manière de dépasser cela, c'est de dominer la situation. Une des possibilités est d'exprimer sa puissance avec bienveillance. Je renvoie vers l'excellent article de Lenny à ce sujet. Une des manières possibles est d'utiliser la règle des 3p : permission, protection, puissance. Ceci dit, plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on éprouve de la vengeance. Autant laisser un délai dans l'expression de sa colère.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 18.11.14, 11h01 par FK

@artic
artic76 a écrit : Après, je pense qu'il y a deux types de vengeances : celle ou l'on veut montrer ce dont on est capable, par fierté, et celle ou l'on veut que l'autre ressente la même chose que ce que l'on a subit.
Est-ce que la vengeance serait pas tout simplement les deux ? C'est à dire : Montrer ce dont on est capable en faisant ressentir à l'autre ce qu'on a subit, voire pire.
artic76 a écrit : De là à répondre si la vengeance est un facteur de motivation ... ça reste assez ambigü.
Si l'objectif de la vengeance est de devenir plus fort soit-même, pourquoi pas. En revanche,
lorsqu'il s'agit de nuire à autrui, c'est là ou que ça devient malsain et ou la motivation se perd.
A mes yeux, il n'y a pas d’ambiguïté, la vengeance est un facteur de motivation. Le problème, est-ce que c'est une bonne motivation ou une mauvaise ?
Devenir plus fort, en soi ce n'est pas une vengeance, ce serait plutôt une revanche. C'est à dire que l'on se relève après un échec et que l'on gagne.
Et justement, la vengeance serait le fait de faire du mal à quelqu'un qui nous en a fait. Et la souffrance que sentirait l'autre nous aiderait à nous sentir plus fort.

Et c'est d'ailleurs ce que tu dis après :
artic76 a écrit : Je dois avouer que certaines fois je me suis venger en beauté et j'en ai particulièrement jouit !
artic76 a écrit : Une question me vient alors en tête : comment passer à côté ? Rester maître de soi et arrêter de se focaliser
sur un acte qui a été injustement fait ? Comment se dire que tout cela est ridicule/petit lorsque l'on accuse mal le coup ?
Une des meilleures solutions serait d'oublier, mais c'est compliqué (surtout quand tu as vraiment morfler). Et le fait de vouloir oublier, nous fait penser encore plus à ce qui nous a fait mal et cultive au fond notre désir de vengeance.

@Acr0bate
Acr0bate a écrit : D'où dépend quel sentiment se cache derrière ton envie de vengeance.
J'ai du mal à exprimer vraiment le sentiment qui sa cache derrière car il change constamment. Enfin je pense que c'est simplement qu'un sentiment prend le dessus par rapport aux autres. Par moment c'est la tristesse, d'autre la colère, parfois même la haine et certainement que la fierté joue aussi.

Acr0bate a écrit : Tu as donc deux choses à faire, ensemble ou pas :
- exprimer ta colère,
- combler ton besoin.
Comment exprimer sa colère sans faire de dégâts ou de mal ?
Il est vrai qu'il doit y avoir un besoin à combler mais encore faut-il savoir lequel ? Est-ce que c'est vraiment parce qu'on a un besoin insatisfait que l'on est en colère ?
Acr0bate a écrit : Plus globalement, par rapport à cette notion de vengeance, cela suppose que tu te ressens comme une victime. Tu abordes donc le problème sous le triangle victime/bourreau/sauveur en envisageant de devenir le bourreau.
C'est exactement ça je meurs d'envie d'avoir une inversion des rôles qui va permettre à chacun des parties de savoir ce qu'à pu ressentir l'autre. A partir de là, la question de prise de recul pourra réellement être considéré vu qu'on aura vécu les deux côtés.
Acr0bate a écrit : Il y a une autre manière de dépasser cela, c'est de dominer la situation. Une des possibilités est d'exprimer sa puissance avec bienveillance. Je renvoie vers l'excellent article de Lenny à ce sujet. Une des manières possibles est d'utiliser la règle des 3p : permission, protection, puissance. Ceci dit, plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on éprouve de la vengeance. Autant laisser un délai dans l'expression de sa colère.
Oui c'est quand même difficile lorsqu'on est en colère et qu'on veut se venger, d'assouvir sa soif en étant bienveillant envers la personne. Je dirais même que c'est ce que j'ai essayé de faire et qu'au final c'était donner le bâton pour se faire battre !

Matadsex,

La volonté de vengeance est davantage un aveu d’impuissance sur sa situation et sur les obstacles à ses objectifs…Elle maintient celui qui en est pourvu dans une relation de soumission à ces instincts les plus primaires. Dépossédé de lui-même parce que remplit de cette rage aveugle qui se fout complétement de ses besoins véritables, l’être en quête de vengeance est motivé tant que dure cette relation pulsionnelle…Dès lors que ce lien est dissout…y’a plus de moteur.

A l’inverse de cette pulsion de mort qui cherche à détruire autrui de façon symbolique, il est préférable de choisir la pulsion de vie que l’on porte en soi. Trouver en soi quelque chose d’aimable qui puisse être fructifié. Persévérer dans son être, dans la satisfaction de ses besoins sans média : voilà le véritable moteur de développement personnel.

Que tu as besoin d’exprimer ta colère et ta rage Matadsex, c’est complètement sain et salvateur. Mais l’exprimer ne signifie pas non plus être guider par elle.

Cordialement bisou !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 18.11.14, 10h39 par SweetyKID
  • [+3] A lire le 18.11.14, 11h09 par FK

J'avais écris une réponse mais elle n'a pas fonctionnée :( Je recommence en plus succin
artic76 a écrit : Après, je pense qu'il y a deux types de vengeances : celle ou l'on veut montrer ce dont on est capable, par fierté, et celle ou l'on veut que l'autre ressente la même chose que ce que l'on a subit.
La vengeance serait-elle pas le mélange des deux ? A savoir : Montrer ce dont on est capable en faisant subir à l'autre ce qu'on a subit voire pire.
artic76 a écrit : De là à répondre si la vengeance est un facteur de motivation ... ça reste assez ambigü.
Si l'objectif de la vengeance est de devenir plus fort soit-même, pourquoi pas. En revanche,
lorsqu'il s'agit de nuire à autrui, c'est là ou que ça devient malsain et ou la motivation se perd.
Je pense que devenir plus fort, c'est prendre une revanche en acceptant l'échec pour le transformer en victoire. Quant à la vengeance c'est justement nuire à autrui pour se sentir plus fort (sans forcément l'être).
artic76 a écrit : comment passer à côté ? Rester maître de soi et arrêter de se focaliser
sur un acte qui a été injustement fait ? Comment se dire que tout cela est ridicule/petit lorsque l'on accuse mal le coup ?
Oublier doit être la meilleure solution. Tu remarqueras que c'est très facile à dire mais extrêmement dur à réaliser.

Acr0bate a écrit : D'où dépend quel sentiment se cache derrière ton envie de vengeance.
Le problème c'est que ça vient de tout et que par moment un sentiment prend le dessus sur les autres. Entre autre, à des moments je suis triste, d'autres en colère, d'autres j'ai une haine phénoménale et parfois je me sens amoureux. Cela peut paraître bizarre, même complètement taré ...
Acr0bate a écrit : Tu as donc deux choses à faire, ensemble ou pas :
- exprimer ta colère,
- combler ton besoin.
Comment exprimer sa colère sans faire de dégâts ou de mal ?
Il y a peut être un besoin derrière cette colère mais je ne sais pas lequel.
Lenny2stras a écrit : Dépossédé de lui-même parce que remplit de cette rage aveugle qui se fout complétement de ses besoins véritables, l’être en quête de vengeance est motivé tant que dure cette relation pulsionnelle…Dès lors que ce lien est dissout…y’a plus de moteur.
Justement, est-ce qu'il ne faut pas profiter de cette rage moteur tant qu'elle nous anime pour avancer ?
Lenny2stras a écrit : Que tu as besoin d’exprimer ta colère et ta rage Matadsex, c’est complètement sain et salvateur. Mais l’exprimer ne signifie pas non plus être guider par elle.
ça revient un peu à ce qu'à dit Acr0bate, je me répète mais comment exprimer cette colère et cette rage ?
Et tu pense qu'il est possible d'exprimer cette colère (donc de l'extérioriser) sans être guider par cette émotion ?

Merci d'avoir répondu en tous cas :)

Quelque soit le mal qui t'ais ete fait, pour avancer il ne te faut pas oublier, il ne faut pas forcement pardonner.

Mais il faut accepter. Accepter que c'est arrivé, ne pas renier sa douleur, son mal-etre, sa colere.

Comment exprimer ta colere sans te nuire ou nuire a autrui ? L'art, le sport et le dialogue sont des possibilités.

Cela permet de ne pas vivre avec le ressentiment.

Pas contre la vengeance n'est pas pas un moteur. C'est un combustible. Et pas des plus communs.

Partons du principe que la pulsion vengeresse, la volonte de nuire a autrui soit de la nytroglycerine.

Tu peux effectivement faire larcher ton moteur a combustion avec de la nitro... mais combien de temps

Avant que le moteur ne finisse usé et calciné suite a l'exposition prolongée a un combustible instable ?

Avant que le conducteur ne finisse dans mur, fusse t il apres avoir ecrasé la cible de son ressentiment ?

Les esprits vengeurs mettent rarement leur ceinture de sécurité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 29.08.14, 22h38 par Lenny2stras
  • [+1] Oui le 18.11.14, 14h39 par Sclavie
  • [+3] Pertinent le 19.11.14, 08h56 par FK

Matadsex a écrit : Comment exprimer cette colère et cette rage[…]sans être guidé par cette émotion ?
En la canalisant !

On ne peut rien contre la puissance d’un fleuve, sa vigueur et sa force sont une réalité avec lequel il faut composer.
C’est pourquoi, on a construit des digues, des canaux et, des barrages pour transformer cette énergie sauvage et aléatoire en vigueur maîtrisée.

Rien de mieux que le sport pour évacuer le « trop plein » d’émotions négatives. Du corps, toujours du corps !

@Olfff Très bonne analogie que tu fais là.Et je pense que la réponse est là, la vengeance n'est pas un moteur de la motivation mais plutôt un combustible.
Le choix de la nitroglycérine semble judicieux car lorsque qu'on la contrôle on peut faire des choses impressionnantes, mais dès lors qu'on ne la contrôle plus, elle devient instable et explose !
Il faut donc contrôler toutes les émotions et tous les sentiments de l'esprit vengeur tout en exprimant tous ça par le sport (ou autre).

@Lenny2stras Analogie différente mais encore une fois très intéressante ! Il faut donc composer avec toutes ses émotions, ses sentiments et ses forces afin d'être capable de les contrôler et de les utiliser, de les optimiser au mieux.
Je suis d'accord pour le sport, enfin en tous cas dans mon cas ça fonctionne.


Encore merci pour vos avis, c'est très constructif et répond à pas mal de questions que je me pose en ce moment !

Ça peut etre un moteur, mais comme dis plus haut, tout dépend de la finalité, de l'objectif.
La vengeance peut-être passive aussi.

Avoir été pris de haut/sali/berné/trahi par quelqu'un, prendre conscience de ses limites et revenir plus fort pour être au dessus de cette personne. Un peu comme cette grosse fille moche du collège, qui est devenue une bombe atomique au lycée et qui envoie chier les petits cons qui se moquaient.
Dans le cas ou la vengeance est passive et ou le ressentiment te pousse à t'améliorer toi, c'est bon à prendre.

Si la vengeance est "active", c'est autre chose. Si tu souhaites faire du mal a quelqu'un, sans même t'améliorer toi-même, ça ne vaut pas le coup et ça n'apporte rien. La bonne vengeance, c'est celle ou tu gagnes, pas celle ou l'autre perd.

malsain a écrit :La bonne vengeance, c'est celle ou tu gagnes, pas celle ou l'autre perd.
Il n'y a aucune "bonne" vengeance
Je pense que le desir de vengeance crée une sorte d'energie.
Une énergie négative mais une énergie quand meme , profitable au corps humain mais néfaste pour l'esprit et la conscience du sujet.

Il y a un dicton qui dit :" celui qui cherche a accomplir la vengeance devra tout d'abord creuser 2 tombes"

Car oui, une fois le désir accompli, il n'y a plus aucune envie d'avoir un autre objectif( et cela marche pour énormément de désir si vous remarquez bien )

Pardon, doublon! Image

De par mon expérience je dirais que la colère est une bonne source de reconstruction. Un feu intérieur qui devient une force. Pour soi.

La vengeance, en revanche, est concentrée sur l'autre. Ce simple détail fait toute la différence.
En premier lieu, je ne pense pas qu'il soit sain de vouloir se venger. La meilleure façon de prendre sa revanche sur la vie est de commencer à s'aimer. Qu'est la vengeance sinon un substitut au vrai problème - la prise en charge de soi ?

La base de ta construction ne doit pas être fondée sur ce que tu veux faire subir à quelqu'un d'autre. Ta construction doit être focalisée sur toi et toi seul.
Tu as le droit d'être énervé et d'en vouloir aux autres. Moi c'est ça qui m'a fait retrouver ma dignité et ma force. La colère permet de se construire sur les faiblesses des autres, d'une certaine manière.
Et c'est plutôt savoureux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 18.11.14, 04h11 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 18.11.14, 23h21 par The Heist
  • [+1] +1 le 11.08.15, 15h00 par Lenny2stras
I know he plays with me
But when he comes all flirty
I can't help but surrender
And it just feels like forever

Tout est très pertinent.. J'ajouterais juste que posséder (ou être possédé par?) le désir de vengeance est le signe qu'on est loin d'avoir fait le deuil de l'autre et de ce qu'il nous a fait, donc qu'on est encore en lien très puissant avec lui.

Cela peut répondre à la question sur le besoin qui se cache derrière la vengeance: certes, retrouver une certaine estime de soi, faire ressentir/comprendre à l'autre combien il nous a blessé mais aussi: garder un lien avec lui...

La vengeance entretient une relation de dépendance à celui que l'on hait et que l'on aime encore.
On aura l'impression de se reconstruire parce que cela évitera l'effondrement tant redouté mais on ne sera en aucun cas libéré de l'autre dans ce processus.

La vengeance nous lie tout aussi fortement que l'amour bafoué dont elle est issue et en la poursuivant, on freine d'autant le processus de deuil indispensable.

Comment se soustraire à cette envie/besoin de vengeance? En reconnaissant que l'on est encore "attaché" et en travaillant en priorité sur ce détachement.

Le détachement c'est, comme il a été dit, l'acceptation:

accepter sa colère (à évacuer par le sport ou autre) mais aussi son chagrin, le préjudice subi, le fait qu'on aime encore et qu'on en souffre.

La vengeance, par son coté combatif donne une illusion de puissance qui masque très souvent la souffrance sous-jacente et la refoule dans l'inconscient (= pas bon), elle s'oppose ainsi au processus d'acceptation qui est plutôt de l'ordre du lâcher prise et qui amène le détachement et l'apaisement.

Nourrir des sentiments de vengeance et en faire un moteur est une grosse perte de temps et d'énergie dans son chemin de vie, un détour inutile et préjudiciable pour soi car générateur de tensions et de stress vers un objectif qui prend beaucoup de place et qui au final ne laisse que de l'amertume et du vide, une fois la jubilation passée.

Il est difficile de lutter contre l'envie de se venger, difficile de ne pas y penser et on ne peut se l'interdire (ce serait trop simple), cela aussi il nous faut l'accepter: oui, on a une immense envie de se venger, c'est normal, c'est humain mais on peut décider d'accepter cette pensée sans s'y soumettre et canaliser ses énergies vers le travail de deuil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.11.14, 16h31 par mystman22

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre