Madeharl a écrit:
Vois le bon côté des choses, tu commences à t'en sortir. Et a priori, c'est les débuts qui sont les plus difficiles et casse-gueules, non ? Donc pas de raison que tu t'arrêtes en si bon chemin ! ;)
Dans mon cas çà fait trois ans que je suis en remise en question et les résultats sont pas hyper probants dans les faits et gestes, mais mon approche de la vie est meilleure (je me rends compte de choses que je refusais de voir auparavant, je m'ouvre et j'écoute mieux mon environnement qui m'entoure). Je tombe beaucoup plus difficilement dans la dépression. Pourquoi ? Parce que je fais des activités (badminton-salsa) et de temps à autres j'ai une activité avec un ou l'autre ami. Cela ne me permet pas de rester focaliser sur un truc qui me donne envie de bouffer le canapé.
Citation:
Tiens, on parlait de thérapie plus haut. Est-ce que tu penses qu’il faut nécessairement en passer par là ? Non pas que ça me fasse suer d’avance (si peu...

), mais j’aurais bien voulu savoir quels bénéfices ça t’a apportés au quotidien.
Ça dépend. Si tu cherches des réponses dont tu sèches dans ton introspection personnelle. Dans mon cas, j'étais parti dans l'optique que la base de mes problèmes est mes problèmes d'audition. Etant malentendant depuis tout petit, je ne me rappelle pas comment je me comportais ni avec quel confiance en moi j'appréhendais mes camarades de classe. Le fait d'avoir un jour forcé ma mère a raconté devant la psy et moi sur cette période, cela a permis de soulever des zones d'ombres que je n'aurais jamais éclairci sans cela
Citation:
Spa faux... C’est même très vrai. Après, ça doit être en partie une différence de mental(ité). Certains font plus facilement face aux épreuves, quand d’autres les fuient. Mais c’est clair que ça n’explique pas tout. Et si ton voisin était vraiment amoureux de sa femme (je ne juge absolument pas négativement, entendons-nous bien, juste que pour moi ça me paraît super difficile de se remettre aussi rapidement de la perte d’un être qui vous est super cher), bah je lui tire mon chapeau parce qu’en l’état actuel des choses, j’en serais foutrement incapable. oO
Tu as parfaitement résumé (cf les phrases en gras). Dans notre cas (très similaire) on a décidé de fuir le problème, de refuser de voir la vérité en face jusqu'à se dire 'tiens jsuis en train de me paumer sur le chemin de la vie, faut que je fasse quelque chose'. C'est justement essentiel que tu garde en conscience que tu as un problème et que tu travailles les points qui te permettront de soulever l'obstacle auquel tu te heurtes encore aujourd'hui : la communication.
Car sans communication : pas d'amis, pas de petite amie, pas de bonnes relations au boulot et en famille, pour au final ressentir un sentiment profond de solitude dans tout ce qu'on puisse traverser.
Concernant mon voisin, c'est un choix, j'ignore tout de sa "seconde vie niveau couple" donc je vais pas juger cela mais tiens juste en tête que si les autres y arrivent, pourquoi pas toi
Concernant ton dernier post, je pense juste que tu as une vision des choses qui est en décalage avec la réalité du terrain parce que tu es justement resté cloitré dans ton monde tellement longtemps que tu n'as pas conscience que pendant que les années passaient, les autres ont évolué leur conception des relation garçon-fille alors que toi tu as gardé une vision romantique et pudique/innocente de la chose. Ce qui est très normal. Avant de te sentir comme un poisson dans l'eau dans ton environnement, tu dois t'adapter pour au final être à l'aise dans des situations qui te font peur aujourd'hui.