Ma demande risque de vous paraître pour le moins... particulière. Mais bref... Je me dis que vous êtes probablement l’antithèse de ce que j’ai été (et suis encore), et êtes donc sans doute les plus à même de me conseiller efficacement.
Je vous plante rapidement le décor. Pour certaines raisons, je me suis isolé, plus ou moins coupé du monde socialement parlant, et n’ai noué aucun contact amical avec une fille ou un mec, depuis le collège, soit plus de 10 ans. Enfin, j’exagère. Je me suis fait 3 potes durant cette période et au lycée, mais je les ai perdus de vue une fois le bac en poche. Et qui plus est, on n’est jamais sorti en ville, dans un bar, ou autres. Ca se limitait à passer un aprem’ à jouer à la console ou à D&D.
Donc, je disais, j’ai vécu dans le dénuement relationnel pas le plus total, mais je ne devais pas en être très loin, surtout quand on sait que l’adolescence est une période propice (normalement...) aux rencontres. Les seuls mots que s’échangeaient (lorsque j’en faisais l’effort, c’est-à -dire pas tous les jours... j’ai honte) se limitaient à répondre aux questions de mes parents sur ce que j’avais appris dans la journée, parler un peu entre les cours avec les trois personnes précitées, et répondre aux profs lorsqu’ils m’interrogeaient (même si j’étais tellement transparent que certains me notaient absent quand bien même j’étais présent au cours, c’est dire !). Je ne prenais jamais la parole, de peur que tout le monde se foute de moi.
Une fois le bac obtenu, ça ne s’est pas arrangé. Comme je l’ai dit, mes connaissances ont fait leur vie ailleurs, et moi je suis resté tout seul. Et là , pour le coup, c’est vraiment tout, tout seul. Je me mettais à l’écart des autres, n’allaient jamais vers eux, de peur de lire du mépris, du rejet dans leur regard. Je restais donc mes WE devant le pc/la console, et j’allais parfois courir un peu en campagne, là où j’étais sûr de ne pas croiser grand-monde. Pour vous dire, je suis sorti deux fois en cinq ans. Une fois pour le week-end d’inté (le truc fait pour sociabiliser un max, et que j’ai passé seul dans mon coin) et à une soirée de quelqu’un de la promo (où je suis arrivé vers 23h et reparti vers 00h, après avoir échangé sans doute, allez... 10 mots ?). Après obtention du diplôme, chômage. Là encore, je ne me suis pas lié avec une seule personne. Bon, j’ai bossé quand même à droite à gauche, mais toujours sur la défensive et aussi fermé qu’une huître. Je vous laisse imaginer le bilan.
J’ai finalement, en Septembre 2012, repris des études. Idem, début calamiteux. Première sortie avec la promo au complet, je me sentais en décalage complet avec les autres, je voyais les autres discuter, rire, s’amuser, et moi incapable de me mélanger. Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont déjà vécu, mais c’est assez affreux comme sensation. Finalement, j’ai prétexté que je ne me sentais pas bien pour rentré au bout d’une heure. Pathétique.
Mais là , depuis quelques jours, j’ai vraiment envie de sortir de tout ça. De rencontrer du monde. Marre de passer mes WE seul devant un écran. Marre que mes derniers mots de la semaine soient « Bon WE » quand je me barre le Vendredi sors, et que les suivants soient « Bonjour... » à ceux que je croise le Lundi suivant. Là , je suis motivé pour m’en sortir ! Vous vous en doutez, je ne cherche pour le moment pas à sortir avec quelqu’un, ni même à séduire, juste faire des rencontres, parler avec des gens, filles, mecs, trans, peu m’importe. Proposer d’aller en ville avec quelqu’un, d’aller au ciné ou voir une expo. Vivre normalement en somme ? In fine, je recherche une personne avec qui passer un bout de chemin, partager des moments intimes, vivre des choses. Mais vu que je pars de très, trèèès loin, j’en fais pas mon objectif prioritaire, de peur de me mettre une pression trop importante dès le début qui à force d’échecs, risque de me décourager trop vite.
Le problème, c’est qu’ayant été cloîtré dans ma coquille blindée depuis si longtemps, je ne sais pas comment nouer des contacts. Pour moi, les relations sociales, c’est du folklore, des légendes ! Je ne connais pas les « codes » à adopter, comment les appliquer, où, dans quelles circonstances, quoi dire ?! Ma garde-robe doit aussi franchement laisser à désirer. En gros, c’est pas super.
J’ai parcouru un peu les forums du site (ainsi que ceux d’un de vos « concurrents »), mais je n’y ai pas trouvé ce que je recherche. Ya beaucoup d’entraide et d’infos sur comment séduire, mais pas comment sociabiliser. Et a priori, les approches sont (nettement ?) différente, non ? A moins que les cas comme moi ne soyons considérés comme tellement désespérés que tout espoir est définitivement perdu ?
Je suis désolé si c'est un peu long, mais je commence à vraiment avoir du mal à faire abstraction de ma souffrance. Pourtant, je doute encore arriver à l'exprimer à quelqu'un en face à face, mortifié par la peur du jugement, la honte, et le décompte des années perdus...