Il m'arrive parfois de réflechir trop avant de passer à l'action alors que cela ne m'aurait pas arrivé avant. J'en arrive à penser qu'il faut essayer de trouver le bon équilibre entre spontaneité et reflexion (les deux étant dual, voir extrait ci-dessous).
Pour être plus concrêt, je pense qu'il faut réflechir aux concepts, techniques et autres outils quand on est en dehors du Game (chez soi seul ou entre sargeur par exemple) sinon ca réduit notre spontanieté sur le field.
Une fois qu'on a bien ingurgiter ou formaliser la théorie on peut aller sur le field.
Sur le Field pratiquer naturellement sans trop réfélchir pour laisser la spontaneité agire. Le subconscient fera le reste.
Aprés coup on peut revenir dans la réflexion pour voir ce qui n'a pas bien marché.
Donc je vois plus un va et vient entre réflexion et spontaneité mais pas les deux à la fois.
qu'en pensez vous ?
Ps : je parle de réflexion sur les concepts, techniques et autre, pas de réflexion standard sur l'enchainement et l'adaptation du game selon son interlocutrice.
analyse philosophique de la spontaneité : http://cosmovisions.com/spontaneite.htm.
extrait:
"[...] Victor Cousin entendait la spontanéité d'une façon plus étroite et dans un sens en quelque sorte psychologique. Elle était, selon lui, l'un des deux modes de l'activité et de l'intelligence humaines, l'autre étant la réflexion. Spontanéité et réflexion, cette antithèse dominait à ses yeux toute la psychologie : il croyait trouver la clé de presque toutes les difficultés de la science de l'humain. C'est par elle qu'il expliquait la dualité de l'instinct et de la raison, du sens commun et des sciences, de la religion et de la philosophie, etc. En ce sens, spontané est à peu près synonyme d'instinctif : il marque ce premier état de la nature humaine où toutes les facultés s'exercent sans conscience et sans effort, l'état d'innocence des théologiens, ce que Gérard-Varet (1899) décrivait sous les noms d'ignorance et d'irréflexion. (E. Boirac.)"